Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
15 décembre 2018

Laetitia Casta

laetitia casta superbe

Née en 1978 en Normandie, Laetitia Casta grandit en Seine-Saint-Denis. Sa mère est comptable et son père un directeur commercial corse. C’est d’ailleurs en Corse, dans le berceau paternel, qu’elle passe toutes ses grandes vacances. Lors de l’été 1993, elle est remarquée sur la plage par Frédéric Cresseaux, photographe de l’agence Madison.

    Très vite, elle devient le mannequin vedette de Madison. Elle réalise son premier défilé pour le couturier Jean Paul Gaultier. Sa beauté singulière séduit toutes les grandes maisons : Chanel, Yves Saint Laurent ou encore Givenchy. Bien qu’elle ne soit pas très grande, elle devient top modèle : elle défile à travers le monde et pose pour les plus grands magazines. En 1998, elle est sacrée « femme la plus sexy » par le magazine Rolling Stone. La petite Française est également choisie par une association des maires de France pour servir de modèle au buste de Marianne. Le mannequin international tourne de nombreuses pubs, notamment pour  la marque de cosmétiques L’Oréal. On la retrouve, très sexy, dans le clip de Chris Isaak, « Baby did a bad bad thing ».

    Véritable femme d’affaires, elle est consciente que sa carrière de mannequin n’est que de courte durée. En 1999, elle fait donc ses premiers pas au cinéma. Elle commence par un petit rôle, celui de la très séduisante Falbala dans « Astérix et Obélix contre César » de Claude Zidi. On la retrouve ensuite dans Gitano de Lucia Junco puis dans le téléfilm à succès « La bicyclette bleue » de Thierry Binisti.

    Sa carrière est lancée. Elle enchaîne les tournages : « Les âmes fortes » de Raoul Ruiz, « Rue des plaisirs » de Patrice Leconte. En 2006, elle tient le premier rôle dans « Le grand appartement » de Pascal Thomas, puis dans « La jeune fille et les loups » de Gilles Legrand et « Nés en 68 » d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau. Elle est d’ailleurs récompensée lors de la 22e édition du festival du film romantique de Cabourg et reçoit le Swann d’or de la meilleure actrice.

    Elle débute sur les planches en 2004 en interprétant « Ondine » de Jean Giraudoux. La pièce, mise en scène par Jacques Weber, remporte un vif succès. En 2008, elle est à l’affiche de « Elle t’attend », une pièce écrite et mise en scène par Florian Zeller qui traite du deuil amoureux.

    Côté cœur justement, la jeune trentenaire vit aujourd’hui avec l’acteur italien  Stefano Accorsi avec lequel elle a eu deux enfants, Orlando en 2006 et Athena en 2009. Laetitia Casta est aussi la mère d’une petite fille, Sahteene, née en 2001 de son histoire avec le photographe et réalisateur Stéphane Sednaoui.

    Elle retrouve les plateaux de cinéma en 2010 pour une sublime interprétation de Brigitte Bardot dans «  Gainsbourg (vie héroïque) » qui lui vaudra une nomination pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle. L’année suivante, elle tient le premier rôle du film d’horreur « Derrière les murs » avant de faire une apparition dans « La nouvelle guerre des boutons » et de tourner son premier film américain, « Arbitrage », aux côtés de Richard Gere.

    En 2012, Yvan Attal la choisit pour son troisième long-métrage « Do not disturb » et elle s’illustre dans la comédie dramatique « Une histoire d’amour ». Inspirée d’un fait réel, Laetitia Casta y incarne Cécile Brossard, maîtresse SM reconnue coupable du meurtre de son amant, le banquier Edouard Stern, retrouvé mort en tenue de latex.

   Cette même année, elle collabore avec la marque suédoise H&M pour une publicité très remarquée. Deux ans plus tôt, elle apparaissait dans le très sexy clip de Rihanna «  Te amo ». 

Publicité
Commentaires
Publicité