Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
23 avril 2019

Etel

etel66

Au cœur du port trône la glacière municipale. Le 10 mars, la Fondation du patrimoine a retenu le projet de réhabilitation du bâtiment. La glacière fait ainsi partie de 18 monuments retenus pour ce second tour du loto du patrimoine. Une surprise et un soulagement pour le maire, Guy Hercend : « C'est une nouvelle extraordinaire et une très grande satisfaction. » Pourtant, selon une étude, il faudrait entre 2 et 3 millions d'euros pour réhabiliter le bâtiment. « Le loto ne peut évidemment pas tout financer, mais il va nous permettre de gravir quelques marchés. On peut dire que c'est un sérieux coup de pouce pour démarrer le projet », estime l'édile. Car la commune ne compte pas seulement sur le loto du patrimoine pour mener à bien le projet. « Nous allons bientôt lancer des campagnes de dons auprès des entreprises et des particuliers », détaille Guy Hercend.

Un moyen supplémentaire de récolter des fonds pour permettre la réhabilitation du bâtiment dans les temps. En effet, la Ville a tablé sur l'année 2020 pour terminer la rénovation de sa glacière. En même temps que le canot de sauvetage. De quoi donner au port un aspect totalement rénové d'ici un an et demi. Des « portes ouvertes » seront d'ailleurs organisées du 7 au 9 juin.

etel67

L'accord a été définitivement signé vendredi : l'abri du canot de sauvetage Patron-Emile-Daniel sera réhabilite. Les bonnes nouvelles s'enchaînent sur le port d'Étel. Après la glacière, c'est au tour de l'abri du canot de sauvetage de profiter d'un plan de rénovation. En tout, 440 000 € ont été investis par la compagnie des ports du Morbihan et la Ville d'Étel sous l'impulsion de l'association dé sauvegarde de l'abri du canot de sauvetage.

Au programme des travaux, un ravalement complet de la façade h extérieure. « C'est le gros des travaux », précise le maire. A l'intérieur, de nombreux ajustements sont également prévus. Les peintures seront refaites, le plafond rénové, les ouvertures vitrées remplacées et l'immense porte en tôle sera consolidée. La fin du chantier est annoncée en juillet 2020.

Publicité
Commentaires
Publicité