Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
23 août 2019

Amazonie : le compte Twitter d'Emmanuel Macron poste une fausse image des incendies

macron image

macron anglais

macron français

Un message Twitter du président français appelant à la mobilisation des dirigeants internationaux contre les incendies est illustré par une photo... prise par un photographe décédé il y a seize ans.

«Notre maison brûle. Littéralement. L’Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. C’est une crise internationale. Membres du G7, rendez-vous dans deux jours pour parler de cette urgence. #ActForTheAmazon»

Voici le contenu du tweet d’Emmanuel Macron, publié à 21h14 jeudi soir (en français et en anglais), appelant à la mobilisation des dirigeants internationaux du G7 contre les feux qui sévissent en Amazonie.

 Problème, la photographie qui illustre le tweet fait partie des innombrables fausses photos qui circulent. Ainsi, l’image – comme nous l’expliquions dans un article ce jour —, dont on trouve trace ici sur Internet en 2012, a bien été prise en Amazonie, mais par Loren McIntyre, un photographe décédé en 2003. Elle date donc d’au moins 16 ans.

Comme nous l’expliquions dans notre article sur le sujet, les vraies images des incendies actuels étaient jusqu’à récemment peu nombreuses. Expliquant que de nombreux internautes tombent dans le piège. Jusqu’à l’Elysée, donc.

Cédric Mathiot

Publicité
Commentaires
Publicité