Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
24 août 2019

Cerf-volant. Un week-end dans le vent à la barre d’Étel

ker22

Ces samedi (aujourd'hui) et dimanche, à la barre d’Étel, « Tout ça, c’est du vent ! », première édition du festival du cerf-volant d’Erdeven, allie spectacle et art. Démonstrations, exhibitions et initiations (pilotage et construction) sont au programme. Mais aussi une compétition : l’événement se double de l’open de Bretagne, qualificatif pour le championnat de France. Rencontre avec « JC », cerf-voliste et coordinateur de l’événement, et Vincent Hinault, du club associatif ABC du Kite, professeur d’EPS et nouveau président du comité départemental de vol libre, initiateur et organisateur du festival.

D’où vient l’idée de ce festival ?

Vincent Hinault : « C’est parti d’une "déconnade ", " L’air de rien ", grâce au handi-kite. Les connexions se sont faites par le milieu du mono fil et ça a rayonné, avec l’aide de Marjorie Truchet, championne de France et membre du club, de Jean-Marie Cuzon, de Penvins Cerf-Volant, etc. L’idée a plu. Le site de la barre est connu, mais peu pratiqué car un peu isolé. C’est aussi pour ça qu’il est favorable. Et ça s’inscrit en phase avec les orientations de la fédération française de vol libre (FFVL) ».

Qui attendez-vous ?

Vincent Hinault : « Dans le milieu, chacun fait un peu son truc de son côté. L’événement vise à faire tomber les cloisons. C’est pourquoi, on préfère commencer modestement, mais l’open fera déplacer du monde de toute la Bretagne, de Rouen et d’ailleurs. On table sur une trentaine de compétiteurs. Visuellement, ça va être sympa et ça devrait attirer le public ».

JC : « On pourrait accueillir plus de monde en prévoyant logistique et hébergement. En pilotage, le niveau sera là ! On espère même un champion du monde. Il y aura des ateliers de construction et Alain Miquiaux animera des ateliers de pilotage. Le samedi, Philippe Machuel fera des démonstrations de pilotage seul de trois cerfs-volants, à la main, à l’épaule et au genou, etc. Il devrait y avoir aussi de grosses structures - ce sera la surprise ! - et les conditions s’annoncent bonnes.

Pratique

« Tout ça, c’est du vent ! », première édition du festival du cerf-volant d’Erdeven. Samedi et dimanche,

de 10 h 18 h, plage de Kerminihy, à Erdeven, côté barre d’Étel.

ker23

Publicité
Commentaires
Publicité