Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
16 mars 2015

Quiberon : côte sauvage...

IMG_4018

Publicité
15 mars 2015

AURAY : Contre le cancer, 3 000 hommes en slip ! (mais pas tout de suite...)

En septembre, ils seront 3 000 à enfiler sportivement et symboliquement un slip pour une bonne cause : la lutte contre le cancer de la prostate. L’initiative est celle d’une jeune femme qui veut aussi briser les tabous.

L’initiative

Les bonnes idées démarrent souvent sur un jeu de mot. La course des 3 000 slips qui se jouera le 20 septembre à Auray est née comme ça. «J’avais envie de créer un événement sportif au profit de la lutte contre le cancer de la prostate,re late Vanessa Brabant, initiatrice de l’événement. C’est en prononçant assez mal l’expression 3 000 steeple (discipline athlétique), que les 3 000 slips sont apparus ». Comme un déclic au démarrage d’une aventure qui doit rallier à sa cause la bagatelle de 3 000 hommes (de 15 ans à pas d’âge), amateurs de course à pied. L’idée fait son chemin. Le parcours de 9 km est d’ores et déjà validé auprès des instances sportives de la ville. Le départ comme l’arrivée de la course se feront au stade du Loc’h. Avec une obligation de taille : port du slip obligatoire.

« Délier les langues »

Une course qui tombe à pic. Pile et sans hasard à l’heure de la Journée européenne de lutte contre le cancer de la prostate. Une pathologie dont on parle encore assez peu. Surtout chez les hommes. Pourtant les premiers concernés.« C’est bien le but du jeu, explique Vanessa Brabant.Il devient assez urgent d’informer sur ce cancer qui affecte 70 000 hommes en France chaque année. Qui plus est en Bretagne, la région la plus touchée ». Une information primordiale qui sera distillée sur le stand de la Ligue contre le cancer, installé dans l’enceinte du stade du Loc’h ce jour-là.« La plupart des hommes n’ont que peu de connaissances des symptômes du cancer de la prostate. Ou n’en parlent pas. C’est encore tabou chez eux, je pense. Cette course a aussi vocation à délier les langues. »

Le slip est fourni

Il faut donc en parler haut et fort. Pour dépister en temps et en heure et sauver des vies. Comme il s’est agi pour le cancer du sein chez les femmes.« Vous avez remarqué ? Depuis que l’on communique et que l’on se bouge sur le sujet, il est en régression. » La course, à la fois éducative, sportive et ludique sillonnera les rues et ruelles d’Auray et SaintGoustan. Le slip est fourni, grâce à un équipementier sportif (Intersport). C’est un slip de bain bleu marine, floqué sur les fesses de l’estampille « 3 000 slips ». Les sponsors affluent déjà alors que les inscriptions ne sont pas encore lancées (pas avant début mai). Ça démarre sur les chapeaux de roues pour l’association de Vanessa.« Ce n’est pas une compétition, plutôt une course solidaire où les premiers ne seront pas forcément ceux qui seront distingués. Nous préférons récompenser les « Funny slips », ceux qui voudront bien customiser leur slip. » Et pour les pudiques ?« Aucun problème, sourit Vanessa,on est autorisé à enfiler son slip par-dessus un short ou un jogging. » Une dernière question s’impose… S’ils sont 3 000 en slips, combien seront-elles à les encourager ? Réponse le 20 septembre. Article de Pierre WADOUX.

slips auray

15 mars 2015

Gourin. Cécile Fourrier élue Miss Morbihan 2015

L'élection de Miss Morbihan 2015, s'est déroulée ce samedi en soirée à Gourin, dans la salle de Tronjoly, devant un peu plus de 250 personnes.

Le titre de Miss Morbihan 2015 a été décerné à Cécile Fourrier, 19 ans, 1,85 m. Elle est de Saint-Pierre-Quiberon (Kerhostin), où réside sa mère, et fait des études par correspondance de conseillère en image. Elle s'était déjà présentée l'an dernier à l'élection de Miss Ile-de-France 2014, où réside son père.

La première dauphine est Chloé Houix, 24 ans, 1,74 m, de Vannes. Elle est infirmière. La seconde dauphine est Maurane Bouazza, 18 ans, 1,74 m, de Plumelin. Elle est en licence d'information et de communication. Cap sur Miss Bretagne Les trois gagnantes sont qualifiées pour l'élection de Miss Bretagne qui se déroulera en octobre dans une ville qui n'est pas encore déterminée. L'élection était organisée par l'agence 53x11, dirigée par Emilie Ménard, déléguée de la société Miss France dans le grand Ouest....

gourin-cecile-fourrier-elue-miss-morbihan-2015_2289404_660x630

photo-pierre-boucher_2289403_607x405

14 mars 2015

Libération de la poche de Lorient - La Libération et Germaine Tillion célébrées en mai

De nombreuses manifestations auront lieu, du 4 au 13 mai, pour célébrer le 70e anniversaire de la libération de la poche de Lorient et l’entrée de Germaine Tillion au Panthéon. Ce sont les « Mémoires de 1945 ». Fédérées au sein d’une association appelée Tous en scène, la municipalité, les associations locales à vocation culturelle dont l’association Maison Germaine-Tillion et les associations d’anciens combattants, ont présenté les dix jours de commémorations destinées à tous les publics.

Conférences et spectacles

Des conférences, des films, des témoignages raviveront le souvenir de la libération tardive de cette partie du territoire national, tout comme des témoignages recueillis depuis plusieurs mois raconteront des épisodes, lui donneront une dimension humaine. Germaine Tillion, ethnologue et résistante, La Dame de Plouhinec selon l’expression de Jean Lacouture, son biographe, sera mise à l’honneur pour son engagement dans la résistance, au travers son œuvre Le Verfügbar aux enfers , composée avec l’aide de ses camarades lors de sa déportation à Ravensbrück. La lucidité et le rire comme arme face à la barbarie forcent l’admiration. Deux soirées de veillées lui seront consacrées. D’autres femmes en résistance seront aussi célébrées.

Port du Magouër

La paix établie sera célébrée au Port du Magouër, le 9 mai, lors de la Journée de l’Europe, avec plus d’éclat que de coutume. C’est là que des pourparlers eurent lieu. Les enfants participeront à un lâcher de ballons coordonné avec les enfants d’Etel. Des amis allemands de Weidenberg sont conviés à venir signer une charte d’amitié. Des embarcations assureront la traversée de la Ria, trait d’union entre Etel et Plouhinec. Dans les écoles, les enfants seront sensibilisés aux travers de conférences, de visites, de films, et d’un petit livre racontant l’histoire fictive d’un enfant de la commune pendant l’occupation.

Chantons la paix

Un concert d’ouverture « Chantons la Paix » et un spectacle musical seront donnés à deux reprises mettant en scène la découverte du secret fictif d’une famille prise dans la tourmente de la guerre. Les festivités s’achèveront par un grand bal populaire sur la place de l’Eglise et par un feu d’artifice. Les dates précises seront communiquées dans un programme, distribué en même temps qu’un bulletin municipal hors série.

Voir mes précédents billets sur Germaine Tillion :

Le projet de réhabilitation de la maison...     06/03/2015

Du 5 au 9 mars au Châtelet    04/03/2014

Germaine Tillion         21/02/2014

Germaine Tillion : bientôt au Panthéon    20/02/2014

Panthéon : trois résistants et un ancien...  20/02/2014

M.E.P. = Germaine Tillion     16/11/2013

"Le Verfügbar aux enfers" de...14/05/2010

Germaine Tillion         10/04/2010

ARTE demain soir : Hommage à Germaine... 19/04/2009

Germaine Tillion : 100 ans aujourd'hui 30/05/2007

Pour y accéder (après avoir noté les différentes dates) voir l'historique en cliquant sur le lien suivant : http://jourstranquilles.canalblog.com/archives/index.html 

14 mars 2015

Miss Morbihan : 14 candidates pour un titre

Ce soir à Gourin, les concurrentes vont rivaliser sous le regard des spectateurs. Voici les portraits de chacune des quatorze prétendantes.

Le concours Miss Morbihan 2015 est organisé sous l’égide de la société Miss France, en partenariat avec la municipalité de Gourin. La première partie de la soirée sera réservée à la présentation des candidates (passage en robe de soirée, discours individuel pour se présenter au public, puis passage en maillot de bain une pièce). L’élection sera, en partie, démocratique. Le public recevra des bulletins de vote distribués à l’entrée et devra les remettre dans une urne lors de l’entracte. Ensuite, un jury de 9 Marion Auverlot, 20 ans, 1, 75 m, La Chapelle-Caro, BTS assistante de gestion PME-PMI. Cécile Fourrier, Kerhostin, 1, 84 m, 19 ans, études par correspondance de conseillère en image. Camille Huchon, Malguénac, 1, 70 m, 20 ans, troisième année de bac pro esthétique. à 11 personnes, constitué du maire de Gourin, de commerçants locaux et de partenaires, choisira la représentante du Morbihan à l’élection de Miss Bretagne en octobre prochain. En seconde partie de soirée, la Vannetaise Maïlys Bonnet, Miss Bretagne en titre, ainsi que trois autres miss régionales (Flavy Facon, Miss Pays-de-Loire 2014, Estrella Ramirez, Miss Normandie 2014, et Sophie Duval, Miss Normandie 2011), participeront au show des Cherries. Enfin, ce sera l’heure de la proclamation des résultats. Fanny Le Bruchec, Guidel, 1, 76 m, 18 ans, étudiante en prépa à l’école normale supérieure de Cachan. Lauranne Gloanec, Hennebont, 1, 81 m, 19 ans, 2 année de formation éducatrice.e Cindy Levenez, Gourin, 1, 77 m, 22 ans, brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et des Sports.

election

Publicité
14 mars 2015

Marée du siècle J-7 : dix spots pour en profiter

Des coefficients de 115 vendredi, 119 samedi et 118 dimanche. La semaine prochaine, si le vent et les risques de submersion ne gâchent pas la fête, les côtes bretonnes sortiront le grand spectacle.

Les remparts de Saint--Malo

Les plus grandes marées d’Europe ! Spectacle assuré. L’Office de tourisme malouin surfe évidemment sur ce formidable atout pour attirer les visiteurs. Et ça marche ! À marée basse, les balades-découverte du littoral animées par un guide naturaliste, entre le Fort National et le rocher du Grand Bé, affichent déjà complet les samedi 21 et dimanche 22 mars. À marée haute, pour être aux premières loges, le « balcon » offert par les remparts, côté Fort à la Reine, sera pris d’assaut. Une précaution en cas de gros temps : ne pas s’installer trop près du bord ou se pencher !

La Baie de Saint-Brieuc

Ici, la mer va reculer jusqu’à 7 km. La plage, mais aussi les prés-salés, roches et vasières qui entourent la Baie forment la plus vaste réserve naturelle de Bretagne. La Maison de la baie propose une découverte de cet univers : traversée en kayak, découverte de la mytiliculture, observation des oiseaux migrateurs…

Ploubazlanec et Bréhat

Découpés en dentelle et parsemés d’îlots à Ploubazlanec, les rivages de Paimpol-Goëlo deviennent intimes sur l’estuaire du Trieux. Aux mortes eaux, c’est à… la Croix des veuves (Ploubazlanec) qu’il faut se placer pour profiter d’une magnifique vue panoramique sur l’archipel de Bréhat et, à droite, sur l’Île Saint Riom qui sera entièrement découverte. Le site est sur une falaise, attention donc au vent.

Carantec et Callot

À Carantec, la célèbre Chaise du curé offre un magnifique panorama sur la baie de Morlaix. À marée basse, les pêcheurs à pied se rendront (à pied sec) sur l’île Callot pour traquer coques, palourdes et bigorneaux. En respectant les bonnes pratiques pour ne pas dégrader un environnement très fragile. Vigilance sur les horaires de marée et ne pas oublier son téléphone portable…

Les dunes de Keremma

On la nomme « Côte des sables ». La baie de Kernic est l’un de ses joyaux. Sur cette partie du littoral léonard, accessible par le sentier GR34, une halte s’impose à la Pointe de Pen an Theven. Vue à 360° ! Les dunes de Keremma, et le port et le chaos granitique de Plouescat. La pointe « culmine » à 2 m du sol, mais gare aux vagues au plus fort de la marée.

La Pointe du Raz et Sein

Le promontoir sauvage de la Pointe du Raz, perché à plus de 70 mètres, offre une vue grandiose sur le Raz de Sein et le phare de la Vieille. Le spectacle sera quasi permanent durant trois jours : lors des grandes marées, les violents courants de flot (flux) et de jusant (reflux) déchirent une mer émeraude. Sur l’Ile de Sein, dont le point culminant est à 9 m seulement, les Sénans prieront le Ciel pour que les éléments ne se déchaînent pas…

Fouesnant et les Glénan

Sur la « riviera bretonne », la Pointe de Mousterlin et sa Mer blanche, une lagune turquoise, font figure de paradis (protégé heureusement par Natura 2000) des pêcheurs à pied. Si vous avez la chance de disposer d’un bateau, l’archipel des Glénan est à portée. Une grande partie de la « chambre », une micro mer intérieure, et son herbier de Zostère (varech) seront à découvert.

Concarneau et son estran

De Concarneau à Nevez, l’estran dévoile ses secrets, crabes, coquillages, poissons mais aussi petits animaux et plantes vivant aux rythmes des marées. Rendez-vous le samedi 21 mars, à 10 h, au Marinarium de Concarneau, et le dimanche 22, à 10 h, à la cale de Raguénez, à Névez, pour une leçon de sciences naturelles au très grand air. C’est l’occasion ou jamais.

La petite mer de Gâvres

Véritable mer intérieure de 35 ha, point de départ du plus grand massif dunaire breton (il se prolonge jusqu’à Penthièvre, en Presqu’île de Quiberon), la Petite mer se vide totalement à marée basse. Un haut lieu de la pêche de loisir. Mais ici comme ailleurs, il faut respecter les périmètres de cueillette autorisés et les arrêtés sanitaires.

Le Golfe et Berder

Avec Callot en Baie de Morlaix et La Comtesse à Saint-Quay-Portrieux, l’Île de Berder, à Larmor-Baden dans le Golfe du Morbihan, est l’une des rares îles bretonnes accessibles à pied à marée basse, par un gois de 80 mètres. Aux renverses de marée, le courant, un torrent, y est impressionnant. Comme celui de la Jument, entre Berder et l’Île de la Jument, le plus fort d’Europe après le Raz Blanchard.

grandezs marées

13 mars 2015

Vannes et sa femme

10314679_531909480285643_900285260405629253_n

13 mars 2015

Erdeven : Deux jours pour construire des cabanes vivantes

L’association Ty Kavadou proposera, les 18 et 25 mars, de construire des cabanes. Deux animations qui s’inscrivent dans le cadre de Côtes et nature, une programmation organisée par le département qui, cette année, a pour thème la couleur.« Nous allons planter des brins de saule en forme de tipi ou igloo, et les tresser pour former une cabane qui prendra racine. Ce sera une cabane vivante, qui donne des feuilles l’été arrivé. Une sculpture végétale où les petits et les grands pourront venir jouer, pique-niquer, rêver… » ,explique Camille Patissier, de l’association. L’inscription gratuite est obligatoire. Tout public.

Les mercredis 18 et 25 mars, de 14 h à 16 h, à Erdeven. Pour tous renseignements complémentaires : tél. 06 78 11 00 51.

cabane

12 mars 2015

Des concours « modernes, frais, pas ringards »

Miss Bretagne sera à Gourin, samedi, pour l’élection de Miss Morbihan. La jeune Vannetaise témoigne de son expérience.

Trois questions à Maïlys Bonnet, Miss Bretagne 2014.

Qu’est-ce qui a changé pour vous depuis l’élection de Miss Bretagne, le 27 septembre dernier à Damgan ?

L’an dernier, il n’y avait pas eu d’élection de Miss Morbihan. J’avais été sélectionnée sur dossier parmi quatorze candidates. Une fois élue, je garde les pieds sur terre, même si le regard des autres a un peu changé. Je n’ai pas été élue Miss France le 6 décembre dernier mais cela reste un très beau souvenir. J’ai rencontré plein de beau monde, j’ai appris à m’exprimer plus facilement, alors que j’étais assez réservée. Et ça m’a ouvert des portes.

Qu’est-ce que vous faites aujourd’hui. Toujours étudiante ?

Je suis en troisième année de licence communication. Je devais trouver un stage cet été mais je reste Miss Bretagne jusqu’en octobre 2015 et je dois être disponible. Finalement, du 23 mars à la fin mai, je vais travailler sur le site web de l’élevage Horizon de Samuel Kervarrec, entre Vannes et Plescop, qui prépare des chevaux pour la Garde républicaine. C’est en lien avec mon objectif professionnel : je voudrais être cavalière dans la Garde républicaine, un métier de représentation qui s’ouvre de plus en plus aux femmes.

Mercredi vous étiez à Rennes et à Saint-Grégoire, samedi vous serez à Gourin… Vous accompagnez les candidates. Quels conseils leur donnez-vous ?

D’abord, qu’elles restent ellesmêmes. Qu’elles profitent ce moment à fond pour discuter entre elles et avec les autres. Cette élection doit être vécue comme une belle aventure. Des copains m’ont chambrée en me disant que ces concours sont gnangnan… C’était peut-être vrai il y a dix ans. Moi, je les trouve modernes, frais et pas du tout ringards. Grâce à eux, je vais voyager un peu partout en Bretagne, que je ne connais pas bien, alors que je suis née à Vannes. Et à chaque étape, je serai là pour remettre l’écharpe. Recueilli par François NIKLY.

miss bretagne

 

Samedi 14 mars, à 20 h 45 à la salle des fêtes de Tronjoly, à Gourin. 14 candidates. Tarif unique : 12 € ; gratuit pour les moins de 6 ans. Billetterie, infos, réservations au 02 41 76 48 21.

12 mars 2015

BRETAGNE : Centenaire, le pâté Hénaff reste leader

Cent après, la recette du pâté Hénaff est toujours la préférée des Français. L’histoire peut continuer.

Son premier nom fut bien choisi. Baptisé « Le Préféré » à son lancement en 1915, le pâté Hénaff reste aujourd’hui le pâté en conserve le plus vendu en France. 35 millions de boîtes inondent chaque année le marché national et 30 pays étrangers. Les ventes progressent toujours. Centenaire mais moderne, la petite boîte bleue : elle rassemble 125 000 fans sur Facebook et 10 750 membres du club des Amoureux du pâté Hénaff. Deux communautés créées à l’initiative des amateurs.

Leader depuis 1989

La clé de son succès ?« La recette n’a jamais changé » , assure Loïc Hénaff, l’arrière petit-fils du fondateur de l’entreprise. Soucieux de nourrir ses trois fils mobilisés dans les tranchées et d’assurer un revenu plus régulier aux familles locales, Jean Hénaff a diversifié la production de sa conserverie de légumes pour se tourner vers le porc. Avec les fermes voisines, il teste, puis lance sa recette de pâté à la petite échelle de 73 porcs par an. Le succès est rapide. Dès 1917, le « Pâté de porc Hénaff » gagne les autres départements bretons. Dans leurs courriers, les familles en réclament pour leurs« chers poilus » . La première commande officielle de la Marine nationale, en 1920, lui collera le sobriquet de « Pâté du mataf », toujours utilisé. Après un arrêt de 9 ans pendant la seconde guerre, la petite boîte bleue repart à la conquête du marché français. En 1960, 86 % des ventes se font en Bretagne. Son succès grandissant est soutenu par des campagnes publicitaires. Petit à petit, ce produit populaire grignotera des parts de marché pour devenir leader français en 1989 et n’en décrochera plus. La longévité du produit, son capital sympathie tient à plusieurs facteurs. Parmi eux :« Sa constance à partir d’une bonne recette de base. Une attention permanente aux moindres détails de sa fabrication, à la qualité des ingrédients » , sans oublier la nature même du pâté, typiquement consommé autour de moments festifs, improvisés, familiaux, amicaux…« C’est un produit qu’on a envie de partager » , résume Loïc Hénaff. C’est d’ailleurs l’objectif de la « campagne de recrutement » lancée sur le Net jusqu’au 30 septembre. Faire que, l’année du centenaire, chaque Français ait goûté le fameux pâté. La marge est grande : 49 % ne le connaissent pas… encore. Article de Corinne ARGENTINI.

Publicité
Publicité