Partager sur Face Book

Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

vendredi 23 septembre 2016

Saint-Philibert. Le Chat Noir : légendes, histoires et réalité

chat noir

Après en avoir vu de toutes les couleurs pendant trois ans, le Chat Noir a trouvé refuge dans la salle du conseil.

Sur le cadastre napoléonien, le Chat Noir est un lieu-dit situé sur la route de Locmariaquer. Ce n'est que bien plus tard que le carrefour, alors appelé Fourchêne, a pris le nom de Chat Noir. Mais pourquoi ? En l'absence de réponse, les hypothèses vont bon train. Au départ, il y avait un carrefour. Et un café. Certains racontent qu'il y avait un chat noir devant. Les copains se disaient « On se retrouve au Chat Noir pour boire un coup ». De là le nom... « Mais non ! », lance un riverain « Quand M. Demay a acheté le café il a eu l'idée de mettre un chat noir sur la maison ». Les histoires commencent. Au début des années 60, les Américains sont en garnison à Kernevest. Un soir de bordée, ils montent sur le toit pour décrocher le chat. Le propriétaire remet un autre chat, volé à son tour. Il parait qu'il serait parti Outre-Atlantique. Après une première transformation du carrefour, le rond-point est créé en 1995. Au centre, une stèle sur laquelle trône un chat noir en granit, sculpté par Emile Germain. C'est le début d'une longue série de déguisements, travestissements, changements de couleurs et vols. Car le chat attire les convoitises. Entre voyages et déguisements Il disparaîtra plusieurs fois avant d'être retrouvé sur un stade d'Auray, à la station du Poulben. Il paraît même qu'on l'aurait vu en Belgique ! L'emblème de la commune est régulièrement tagué et transformé au gré de l'imagination des artistes de tout poil. Vert à pois noirs, rose fluo, blanche avec des hermines noires, rayures multicolores, dorée, tricolore... le chat va en voir de toutes les couleurs. Et se parer des déguisements les plus hétéroclites. Un jour marié, un autre gendarme, ou encore pompier, les bandes de joyeux drilles rivalisent d'imagination. Les curieux suivent les changements de couleurs du félin. Des riverains dénoncent des nuisances. Le bruit perturbe leur sommeil et celui de leurs enfants. Ils retrouvent des pots de peinture sous les voitures et au fond des jardins. Côté déco, après des choses magnifiques, ça devient du grand n'importe quoi. Le chat quitte le rond-point en 1998. Il trouve refuge à la mairie où il coule des jours heureux. Le rond-point est arboré. Aujourd'hui il ne reste du chat noir que le nom. Source : Le Télégramme

Posté par jourstranquilles à 06:54 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 19 septembre 2016

Mon coin de Bretagne - Morbihan

DSCN3563

DSCN3567

DSCN3568

DSCN3569

DSCN3593

DSCN3589

Posté par jourstranquilles à 09:37 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

On en parle dans la presse : 200 motos et 1 500 pèlerins à Sainte-Anne-d’Auray

DSCN0330

Le pèlerinage des motards et le 20e anniversaire de la venue du pape Jean-Paul II ont été célébrés dimanche, au sanctuaire. Les fidèles ont été au rendez-vous, les motards aussi.

Le rendez-vous Un signe

Le vrombissement des moteurs des motos qui se mêlent aux cloches de la basilique de Sainte-Anne-d’Auray a étrangement rappelé le bruit de l’hélicoptère couplé au son des cloches d’il y a vingt ans, lors de la venue du pape Jean-Paul II. Un signe ? Peutêtre, mais pas un hasard. Pour Philippe Le Solliec, organisateur du pèlerinage des motards,« ce rassemblement a bien un but religieux. Les motards viennent ici à Sainte-Anne pour se rassembler, demander sa protection. Le pape Jean-Paul II était un grand voyageur, comme les motards. »

Un record

Ce 9e pèlerinage bat des records de fréquentation avec près de 1 500 personnes venues assister à la célébration présidée par l’évêque Mgr Centène. L’anniversaire de la venue du pape y est pour beaucoup. Deux cents motos, toutes plus belles les unes que les autres, stationnent sur le parvis de la basilique. Les visiteurs sont aussi nombreux.

Une pyramide

Devant l’autel, les motards viennent tour à tour déposer leurs casques pour former une pyramide. Une tradition qui marque leur solidarité.« C’est avant tout une grande famille soudée. Chaque année, nous venons ici, le 3e dimanche de septembre pour retrouver les copains. On y voit les mêmes personnes, on sympathise avec d’autres et nous avons plaisir à partager ce moment de convivialité, de prière et de bienêtre », explique Alain, habitant d’Ancenis (Loire-Atlantique), qui vient depuis la première édition.

Porcaro

Cette année, l’organisation de la Madone de Porcaro a été bousculée. Alors, une délégation s’est rendue à Sainte-Anne ce dimanche.« Nous n’avons pas pu vivre ce pardon normalement. Alors, on vient à SainteAnne », confie Virginie, motarde. Ils sont venus chercher Sainte-Anne et sa protection sur la route mais aussi sa bénédiction. À la fin de la messe, l’ensemble des motards et des motos ont été tour à tour bénis. Le Télégramme

Posté par jourstranquilles à 09:21 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Presqu’île de Quiberon

DSCN3585

Posté par jourstranquilles à 09:20 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Dans les dunes de Kerminihy

DSCN3556

Posté par jourstranquilles à 09:18 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Grand-site. Pâturage en faveur des herbacées

Durant dix semaines, deux boucs des fossés, deux béliers d'Ouessant et quatre brebis des landes de Bretagne, mis à disposition par l'entreprise Dervenn Eco-Pâture, représentée ici par Sébastien Briand aux côtés d'Anthony Le Doze, garde-littoral, ont pâturé un périmètre expérimental sur les dunes de Kerminihy.

Durant dix semaines, deux boucs des fossés, deux béliers d'Ouessant et quatre brebis des landes de Bretagne, mis à disposition par l'entreprise Dervenn Eco-Pâture, représentée ici par Sébastien Briand aux côtés d'Anthony Le Doze, garde-littoral, ont pâturé un périmètre expérimental sur les dunes de Kerminihy.

Expérience positive et concluante, sur la dune grise de Kerminihy, et même « à développer », selon le constat d'Anthony Le Doze, garde littoral : durant dix semaines cet été, six moutons et deux boucs ont été installés sur un périmètre, clos pour l'occasion, de 5.000 m². Par le pâturage et le piétinement, l'objectif était d'y favoriser la végétation herbacée protégée, et de freiner la prolifération des espèces arbustives ? saules notamment ? qui tendent à s'imposer depuis le bouleversement des milieux par les extractions de sables. Ces arbustes non désirés ferment, en effet, les milieux et limitent une biodiversité patrimoniale de première importance. « On voit bien qu'ils ont réduit les phragmites et les saules rampants ; on jugera avec les repousses des liparis et spiranthes ». Avec la pyrole à feuilles rondes, ces espèces floristiques protégées et menacées connaissent à Kerminihy leur plus importante station d'Europe. D'où l'enjeu de cette expérimentation qui a été menée en parallèle avec un fauchage effectué en octobre dernier. Cette expérience a été menée en partenariat par le syndicat mixte Gâvres-Quiberon et le Département du Morbihan, propriétaire du site.

Posté par jourstranquilles à 09:16 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Erdeven - plage de Kerminihy

DSCN3557

DSCN3558

DSCN3559

DSCN3560

DSCN3561

Posté par jourstranquilles à 06:37 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 18 septembre 2016

Journées du patrimoine - Mur de l'Atlantique - Plouharnel = site du Bégo

DSCN3570

DSCN3571

DSCN3572

DSCN3573

DSCN3574

DSCN3575

y5

http://jourstranquilles.canalblog.com/tag/mur%20de%20l'atlantique

Posté par jourstranquilles à 19:31 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Pardon des motards à Ste Anne d'Auray - vu ce matin

DSCN3599

DSCN3601

DSCN3603

DSCN3605

DSCN3608

DSCN3610

DSCN3613

DSCN3614

DSCN3615

DSCN3616

DSCN3618

y15

Autoportrait devant la basilique de Ste Anne d'Auray - ce matin, au Pardon des motards

 

Posté par jourstranquilles à 18:58 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 17 septembre 2016

Pays d'Auray - PATRIMOINE : Un week-end pour découvrir le patrimoine local

Les Journées du patrimoine se dérouleront les samedi 17 et dimanche 18 septembre. L’occasion d’emprunter les sentiers le long des rivières d’Auray et du Bono et découvrir des richesses.

Le Tumulus du Rocher à Kernours

Composé d’un grand tumulus et de nombreuses tombelles, le site de Kernours est à proximité de la rivière d’Auray. Le Tumulus du Rocher se compose d’une longue chambre funéraire coudée, recouverte d’un imposant tertre de pierre et de terre. Le site est occupé vers le milieu du IIIe millénaire et le monument était certainement réservé à une élite. À proximité, plusieurs tombelles datant de l’âge du fer. Accès libre.

La chapelle de Béquerel

L’édifice religieux date du XVe siècle. Elle a fait l’objet, récemment, d’une rénovation de la charpente et de la toiture, qui ont mis en valeur les sablières sculptées dont l’une avec une tête représentant un barbu facétieux, tirant la langue, qui se cachait là depuis plus de cinq siècles. Ouverture au public samedi et dimanche de 14 h à 18 h.

Le moulin de Kervilio

Le moulin date de 1455, année où les seigneurs de Pontsal et de Kervilio s’unissent pour bâtir ce magnifique édifice sur la rive gauche du Bono, presque en fin de rivière. Reconstruit au XVIIIe siècle, il conserve toute la meulerie. Face à lui, un étang de retenu qui permettait certainement de faire tourner le moulin, même à marée basse. L’actuel propriétaire, Benoît de Noue, ébéniste, fera découvrir le moulin, son histoire, le fonctionnement et la vie du meunier. Ouverture dimanche de 14 h à 18 h.

Sorties sur la rivière

Mis en chantier en 1990 à l’Afpa d’Auray, leNotre-Dame-de-Béquerel est une réplique d’un forban de 1912 construit par le chantier Querrien, du Bono. L’association propose des sorties sur la rivière du Bono. Sur réservation : leforban@lebono. euLa Fée du Traon, la yole de Plougoumelen, sera présente samedi de 13 h 30 à 17 h, au port du Bono. Le public pourra embarquer sur la yole pour une demi-heure à la rame. Gratuit.

Posté par jourstranquilles à 07:58 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]