Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
15 juillet 2020

Rochefort en Terre

Rochefort en Terre (17)

Publicité
14 juillet 2020

AURAY - Festivités du 14-Juillet

Concerts et spectacles surle parvis de l’espace Athéna : Drolatic Industry, Scopitone&Cie, duo Sterenn, duo Menguy-Berenguer, fanfare Menace d’éclaircie, Trio Bacana. Jauge limitée à 80 personnes par spectacle. Port du masque fortement conseillé. De 16 h 30 à minuit. Gratuit

14 juillet 2020

Sebastiao Salgado - Festival Photo de La Gacilly (actuellement)

Festivla Photo La Gacilly Sebastio Salgado (36)

Festivla Photo La Gacilly Sebastio Salgado (37)

Festivla Photo La Gacilly Sebastio Salgado (38)

Festivla Photo La Gacilly Sebastio Salgado (39)

Festivla Photo La Gacilly Sebastio Salgado (40)

Festivla Photo La Gacilly Sebastio Salgado (41)

Festivla Photo La Gacilly Sebastio Salgado (42)

Festivla Photo La Gacilly Sebastio Salgado (43)

Festivla Photo La Gacilly Sebastio Salgado (44)

14 juillet 2020

Étel - Plus qu’un grand carénage,une remise à neuf pour l’Émile-Daniel

etel bateau snsm

Yvonnick, Jean-Pierre, Philippe, Hubert et Yvon, cinq des bénévoles de l’association Patron-Emile-Daniel, sur le pont pour le « grand carénage » - source : Le Télégramme

Entreprise cet hiver par l’équipage, la rénovation de l’ancien canot de sauvetage Patron-Emile-Daniel touche à sa fin. Bientôt, il pourra se présenter, aussi beau et sans doute plus, que lors de sa livraison à Etel, flambant neuf en 1962. Un nouveau pavois signera le tout.

La priorité absolue était de reprendre des parties mécaniques, dont le gouvernail et les échappements. L’autre priorité était la peinture de la coque. Au fur et à mesure, l’équipage a décidé d’aller plus avant vers un grand carénage complet. « C’était devenu nécessaire pour sa bonne conservation », explique Philippe Auffret, vice-président de l’association Patron-Emile-Daniel. Toute la coque a été mise à nu comme elle ne l’avait jamais été. Des outrages du temps ont ainsi pu être repris, et les couleurs SNSM d’origine ont été retrouvées. Aux deux couches de primaire s’en sont ajoutées trois de blanc et deux de vert.

Régulièrement, le canot a été redescendu à l’eau, grâce aux bossoirs, pour l’étanchéité.

Le pont, aussi, a été décapé et a reçu trois couches d’orange, en attendant celle avec l’antidérapant. L’équipage a poussé le soin jusqu’aux plus petits détails. Les dames de nage ont aussi été remises en place, et les blasons créés par Émile Burguin rehaussés « gwenn-ha-du breton, bleu d’Etel, et couleurs SNSM ! ».

Prochaines étapes : passerelle à revenir, poste arrière et salle machines à remettre en peinture.

Quant à l’abri, également classé, les travaux de rénovation par la Cie des Ports, propriétaire, avec le concours de la mairie et de donateurs, auraient déjà dû être terminés, s’il n’y avait pas eu, entre autres, le confinement. Finalement, ils devraient démarrer qu’après l’été, indiquait le maire, mercredi dernier en conseil.

Pratique

Facebook.com/APED Etel Canot Patron Émile Daniel

13 juillet 2020

PLUNERET - Comtesse de Ségur

comtesse de segur (1)

comtesse de segur (2)

comtesse de segur (4)

Publicité
13 juillet 2020

La Trinité sur Mer

la trinité sur mer

13 juillet 2020

SNCF - Auray - Le pôle d’échanges multimodal prend forme

Le projet

« Ça avance bien », note d’emblée Claire Masson, maire d’Auray. Le projet de Pôle d’échanges multimodal (PEM) revêt une importance majeure pour l’intercommunalité Aqta, qui finance une grande partie des travaux. Leurs effets directs sont déjà notables pour les voyageurs et les habitants.

Le parking « longue durée » a ouvert hier

Prévu pour répondre aux besoins liés à l’ouverture prochaine de la nouvelle gare, le parking « longue durée » est ouvert depuis hier. Il peut accueillir un total de 124 véhicules. Une capacité doublée par rapport à l’ancien parking. « Le parking va offrir un maximum de places avant de pouvoir continuer les travaux », affirme Fabrice Robelet, maire de Brec’h et vice-président délégué d’Aqta aux transports et chargé du PEM. Il est pour le moment gratuit, et sa gestion sera confiée à Effia, filiale de la SNCF.

À ces nouveaux emplacements s’ajoutent les 85 places actuelles du parking provisoire. Concernant le parking dédié aux courtes durées de stationnement, d’une capacité de 64 places, les travaux d’aménagement vont désormais débuter. Il doit être opérationnel d’ici six mois. « Un abri à vélo sécurisé, avec des arceaux », jouxtera ce parking central, souligne Mikael Mahé, chef de projet du PEM.

Des badges pour les résidents ?

Principale question des riverains de la gare : pourront-ils se garer gratuitement ? « Il est prévu de réglementer le secteur de la gare en zones bleues, avec des badges pour les résidents », répond Mikael Mahé. Ces badges, ou cartes, permettront de stationner sa voiture sans coût. La délimitation de la zone concernée « doit encore être discutée », note Claire Masson.

Espace multimodalité au nord

Les travaux se poursuivent aussi au nord de la voie ferrée. Déconstruit en début d’année, le bâtiment de l’ancien Gamm Vert laisse progressivement place à un nouveau parking « longue durée », cette fois de 173 places. La phase de terrassement a débuté en mai et les travaux doivent prendre fin d’ici janvier 2021. Des espaces dédiés aux cars, taxis et deux roues seront ensuite aménagés pour rendre opérationnelle la multimodalité sur le site.

Ouverture en mai 2021 pour la nouvelle gare

Bien visibles, la charpente et les structures métalliques donnent déjà de l’allure au futur bâtiment voyageur. L’ouvrage devrait ouvrir au public d’ici mai 2021. Il doit permettre d’accueillir de nouveaux passagers, que ce soit les touristes ou les riverains, avec l’ambition de doubler le chiffre de 770 000 voyageurs annuels dans la commune.

« Les gens vont peut-être se rendre compte que s’arrêter à Auray, et non pas à Lorient, sera aussi bien », suggère Fabrice Robelet. À noter que les différents travaux seront interrompus à partir du 8 août, et ce pour deux semaines.

Pose de la passerelle en septembre

Le premier tronçon de la passerelle avait été posé en janvier dernier. Les deux suivants le seront avant septembre, date initialement prévue. « On a eu un peu la trouille pendant le confinement que ce soit reporté, mais la passerelle est bien là », confirme Fabrice Robelet. Les deuxième et troisième parties de l’édifice ont été assemblées en mai dernier.

Clément AUBRY.

13 juillet 2020

Région d'Auray - Petits et grands ont rendez-vous dans les dix-neuf sites religieux à visiter

Forts de ses 27 000 visiteurs l’an passé, l’opération Détour d’art fête sa quatorzième édition cette année. Le principe est simple : découvrir le patrimoine religieux sous un regard neuf. Les mesures sanitaires seront adaptées au contexte actuel, ce qui n’empêche pas de découvrir ou redécouvrir les différents édifices.

Pour tous les goûts

Les visites des monuments sont divisées cette année en quatre catégories distinctes pour s’adapter à tout type de public. Les passionnés d’histoire trouveront par exemple leur compte dans les « Grands lieux d’histoire », les épris d’architecture découvriront eux les chapelles répertoriées dans la thématique « Du style au fil du temps ». Enfin les amateurs d’arts ou de contes et légendes pencheront pour les thèmes « Art sacré et sacrés décors » et « Rendez-vous en terre insolite ».

Des sorties nature

Principale nouveauté cette année, les naturophiles et autres randonneurs seront aussi à la fête. Rien n’oblige les visiteurs à se cantonner aux seuls monuments sacrés proposés. Des parcours de randonnées, à pied ou à vélo, sont recensés permettant de découvrir les édifices religieux par la marche, au milieu des paysages calmes et verdoyants du pays d’Auray. Il faudra compter une dizaine de kilomètres pour les parcours de randonnée, contre une vingtaine de kilomètres en moyenne à vélo.

Des animations pour les enfants

Les plus jeunes ne sont pas laissés pour compte. Eux aussi pourront découvrir l’histoire des différentes chapelles du pays d’Auray à travers des jeux de pistes. Les défis mettront leur sens de l’observation et de déduction à l’épreuve pour collectionner les « Clés du temps ». Quatre jeux sont proposés sur les sites de Sainte-Anne-d’Auray, Plumergat, Pluneret et Ploërmel. La pochette de jeux est proposée au tarif de 3 € dans les offices de tourisme.

Découvrir le patrimoine en musique

Plus que de simples lieux de visite et de recueillement, les chapelles accueilleront des concerts entre leurs murs à des dates ponctuelles à Sainte-Anne-d’Auray et Pluvigner. En association avec l’Académie de musique et d’arts sacrés de Sainte-Anne-d’Auray, culture bretonne, chants populaires ou encore musiques d’époque sont mis à l’honneur. Les dates des concerts sont consultables sur le site du festival.

Visites gratuites

En dehors des visites guidées orchestrées par une guide, tout est gratuit. Dix-neuf sites, parfois méconnus, sont à découvrir cet été. Une offre un peu plus restreinte qu’à l’accoutumée pour assurer la bonne tenue de l’accueil et la sécurité sanitaire des visiteurs. Les dix communes mobilisées disposeront de bénévoles, souvent des habitants du village, pour narrer le récit des édifices religieux et transmettre leur savoir aux curieux.

Clément AUBRY.

Jusqu’au 20 septembre. Renseignements et contacts : www.detourdart.com

13 juillet 2020

La Potinière - Carnac Plage

potiniere

potiniere bis

11 juillet 2020

Rochefort en Terre - cité médiévale de caractère

Rochefort en Terre (1)

Rochefort en Terre (2)

Rochefort en Terre (3)

Rochefort en Terre (4)

Rochefort en Terre (7)

Rochefort en Terre (8)

Rochefort en Terre (10)

Rochefort en Terre (11)

Rochefort en Terre (12)

Rochefort en Terre (15)

Rochefort en Terre (16)

Rochefort en Terre (17)

Rochefort en Terre (18)

Rochefort en Terre (19)

Rochefort en Terre (20)

Publicité
Publicité