Partager sur Face Book

Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

mardi 26 décembre 2017

Quiberon. Un concert en hommage à Johnny demain (mercredi)

Entre Quiberon (56) et Johnny Hallyday, ce fut une belle histoire. La star française du rock s'y rendait en effet très régulièrement, notamment pour des séjours au centre de thalassothérapie. Ainsi, la Ville a manifesté très vite le souhait de lui rendre hommage. Elle a donc travaillé avec les associations Point du jour (avec son groupe Rock Priol) et Kadoudal, sous la houlette du chanteur et musicien Romuald, pour organiser un concert à la mémoire du chanteur décédé le 5 décembre dernier. Les musiciens ont préparé un spectacle de deux heures, qui aura lieu demain, à partir de 18 h, à l'Espace Louison-Bobet, prêté par la Ville pour l'occasion. L'entrée sera gratuite pour tous. La soirée s'annonce émouvante entre chansons du répertoire de l'idole et témoignages de Quiberonnais qui l'ont bien connu.

Posté par jourstranquilles à 12:51 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Père Noël à Etel

IMG_1122

Posté par jourstranquilles à 08:06 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Plouharnel

IMG_1123

Posté par jourstranquilles à 08:06 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Saint-Cado. Feu d'artifice pour le Père-Noël

IMG_1121

Un feu d'artifice sur la rivière a salué l'apparition du Père-Noël, samedi soir, sur le seuil de la petite maison sur son îlot d'Istr-er-Gêr, toute illuminée. Tud-Sant-Kado avait annoncé un effort particulier pour ce feu d'artifice : parole tenue, avec un beau spectacle. La foule avait répondu en nombre à l'invitation, à la faveur d'une météo douce et agréable. Après les illuminations, le Père-Noël a embarqué en plate pour gagner la cale et le quai où il a distribué bisous et bonbons avant de prendre place devant un grand sapin pour les séances photo. Parallèlement, les équipes de Tud Sant Cado ont servi chocolat et vin chaud au public.

Posté par jourstranquilles à 08:05 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 17 décembre 2017

Bretagne - QUIBERON

 

 

Posté par jourstranquilles à 11:31 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Vannes

Le père Noël débarquera au port de Vannes ce dimanche 17 décembre à 15h avant de déambuler dans les rues du centre-ville de Vannes.

pere noel vannes

Posté par jourstranquilles à 05:54 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 14 décembre 2017

Tourisme. Qui vient en Bretagne ?

IMG_1104

Qui sont les touristes qui viennent en Bretagne ? Ont-ils évolué depuis 2005 ? L'enquête menée par le comité régional du tourisme en Bretagne (*) a recensé le passage de près de 13 millions de touristes en 2016 et confirme le rétrécissement de la durée des séjours.

De dix jours en moyenne en 2005, la durée des séjours est passée à 7,5 jours en 2016, avec toujours un pic d'activité pendant la période juillet-août mais aussi davantage de nuitées à l'automne, notamment. L'autre enseignement majeur de cette étude concerne le maintien du nombre de nuitées dans l'hôtellerie traditionnelle (hôtels et campings), qui préservent leurs flux face à la poussée des hébergements non marchands (locations entre particuliers).

17 % d'étrangers

L'étude met également en évidence la diminution des visites de Franciliens (- 1 million depuis la dernière enquête de 2005) et l'intérêt grandissant pour la visite des sites naturels et les îles.

En Bretagne, en 2016, 83 % des nuitées étaient réservées par des Français, 17 % par des étrangers. En Finistère, la proportion d'Allemands serait passée devant celle des Anglais, d'après les statistiques établies par Océanopolis, premier site touristique payant de Bretagne, avec 415.000 visiteurs en 2016. Le parc de découverte des océans lance d'ailleurs, cette année, des traductions en allemand, en plus de celles en anglais. 46 % des touristes séjournent en famille, 42 % en couple, 14 % avec des amis et 4 % viennent seuls. La moyenne d'âge tourne autour de 39 ans.

Poussée de la réservation en ligne

L'automobile reste à 87 % le mode de transport le plus utilisé pour venir en vacances en Bretagne. 7 % des touristes utilisent le train, 6 %, le bateau, et 6 %, le camping-car. Les critères du choix d'hébergement sont d'abord la localisation, ensuite le prix et la possibilité de réserver en ligne, qui l'emporte sur les questions de décoration et de style ou d'offre adaptée aux familles.

La dépense moyenne par jour et par personne a augmenté en euros constants depuis 2005 (47,20 € par jour et par personne) pour un budget moyen des séjours de 1.222 €, stabilisé en raison de la diminution de nombre de jours passés en Bretagne.

Impact de la météo

Et l'impact de la météo ? Elle détermine évidemment l'organisation et la fréquence des courts séjours en dernière minute mais ne semble pas avoir d'impact sur le gros de l'activité touristique de juillet et d'août. Les touristes bretons consommeraient davantage durant les étés à la météo mitigée. Un avantage qui peut se perdre, en cas de conditions météo durablement dégradées, puisque les visiteurs adeptes de plus courts séjours peuvent plus facilement zapper et rejoindre un autre lieu de vacances.

Enfin, le taux de satisfaction après des vacances passées en Bretagne reste élevé puisque 61 % des touristes bretons se disent extrêmement satisfaits de leur séjour et 38 % plutôt satisfaits, 99 % des visiteurs ayant l'intention de séjourner de nouveau dans la région.

La Bretagne reste la troisième des 13 régions françaises les plus fréquentées.

* L'enquête « Reflet » a porté sur l'étude de 15.700 retours de questionnaires recueillis sur l'ensemble du territoire breton (143 points d'enquête) entre le week-end de Pâques et le 11 novembre 2016, à l'ouest d'une ligne Pornic/Château de Fougères.

Posté par jourstranquilles à 06:03 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 12 décembre 2017

Erdeven

erdeven

Posté par jourstranquilles à 07:34 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 6 décembre 2017

Port de Saint Goustan - Auray

sat goustan

Posté par jourstranquilles à 08:02 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 1 décembre 2017

Bretagne

bretagne

Posté par jourstranquilles à 07:21 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]