Partager sur Face Book

Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

samedi 19 août 2017

Etel - Tournage. Appel à des figurants

figurants etel

Comme à Saint-Cado, les tournages de films se multiplient à Etel. Au printemps 2016, il s'agissait du long-métrage « Ôtez-moi d'un doute », de Carine Tardieu. En juin, il s'agissait d'une séquence pour le journal de 13 h de TF 1, etc. À partir de ce samedi, 19 août, et jusqu'au jeudi 24, Etel et le Morbihan accueillent le tournage de « Julia », un court-métrage de Sylvain Loscos soutenu par plusieurs professionnels bretons de renom, comme le producteur Pierre-Ange Le Pogam.

Entre 12 et 17 ans

Le sujet du film de 15 minutes est l'équithérapie : comment cette discipline méconnue aide une ado traumatisée et rebelle à se libérer.

Mardi 22, de 13 h à 19 h, l'équipe du film tourne dans les locaux du Lycée professionnel Emile-James. Pour cette scène, le réalisateur a besoin d'un maximum de figurants (bénévoles) pour rendre crédible sa séquence. Toute personne de 12 à 17 ans est la bienvenue sur le tournage.

La scène à tourner à Etel est construite autour d'une querelle survenue dans la cour de récréation du collège (en l'occurrence le lycée). Julia, 15 ans, n'en est pas à son premier coup d'éclat. Ayant épuisé toutes les solutions éducatives « classiques » que peut proposer son établissement, le principal conseille à son entourage de l'orienter vers des séances d'équithérapie. L'adolescente y rencontre Enola, une jument avec laquelle elle va créer un lien unique qui, progressivement, l'aidera à se libérer, enfin, de son lourd secret.

Posté par jourstranquilles à 07:37 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 17 août 2017

Morbihan : Éoliennes flottantes. Un collectif créé

Une campagne de distribution de tracts a commencé sur les marchés locaux et dans les boîtes aux lettres. Le collectif Touche pas à nos îles 56 en est l'initiateur. Il a été monté par cinq personnes dont Claire Ferras Douxami afin de mobiliser la population et changer le site de la future ferme éolienne flottante entre Groix et Belle-Ile.

15.000 tracts ont été tirés par le collectif qui veut marquer ainsi les esprits en cette fin de saison. Le but est de recueillir le maximum de signatures pour la pétition qui demande que soit revu l'emplacement des éoliennes afin d'être plus éloignées des côtes

Pétition adressée à Nicolas Hulot

« À l'horizon 2020, quatre éoliennes flottantes devraient être installées par 60 et 70  mètres de fond, sur un site de 17  km², situé à 11 km au sud de Groix et 25 km de Belle-Ile et de la presqu'île (*), explique Claire Ferras Douxami. Leur mise en service devrait durer 20 ans. Nous voulons peser sur les décideurs pour qu'ils reviennent sur le lieu choisi car nous pensons que l'impact visuel menacera l'économie touristique, mais également que cela sera néfaste pour la faune, la flore et la navigation ».

Le collectif insiste sur le fait qu'il n'est pas hostile aux énergies renouvelables, mais qu'il estime ce projet coûteux et très préjudiciable pour l'esthétisme de cette côte remarquable. « Nous comptons envoyer notre pétition à Nicolas Hulot, ajoute la représentante du collectif. Nous espérons une forte mobilisation, car c'est maintenant qu'il faut agir ».

(*) Le projet des quatre éoliennes flottantes est issu du Pacte électrique breton, signé par l'État et la Région en 2010, qui prévoit d'installer 1.800 MW d'éolien en Bretagne d'ici 2020. Le site a été validé en 2014 par la Conférence Régionale Mer et Littoral de Bretagne, puis par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Contact 

Page Facebook Touche pas a nos iles 56, adresse mail touchepasanosiles 56@gmail.com

Signer la pétition en ligne www.change.org/p/nicolas-hulot-non-aux-eoliennes-entre-groix-belle-ile-et-quiberon

Posté par jourstranquilles à 12:04 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Bretagne

bretgane il pleut

Posté par jourstranquilles à 10:49 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 16 août 2017

Plouharnel - Télévision. Le Bego sur TébéSud aujourd'hui

Les visites ont été nombreuses de samedi à mardi au Bego, au bunker exposition rénové par l'association LBMG (Liberty Breizh Memory Group). Certains bénévoles n'ont pas hésité à dormir sur place pour être disponible dès le matin, un moment particulièrement propice à la venue des plus passionnées.

D'année en année, les visites du site du Bego suscitent de plus en plus d'engouement et de curiosité. Il n'est pas rare qu'il y ait plus d'une centaine de personnes lors des rendez-vous proposés aussi bien par l'office de tourisme que par l'association LBMG. L'histoire de ce lieu emblématique du Mur de l'Atlantique, restée longtemps ignorée, est en train d'être révélé en grande partie par le coup de projecteur et la passion extraordinaire des membres de LBMG avec l'appui de la municipalité et de l'office de tourisme. « L'association a reçu la visite d'une équipe de tournage de TébéSud lundi, explique le président, François Cailloce. Nous avons été interviewés près de la tour sur les objectifs du point d'appui allemand et des prises de vue de l'ensemble du site et de la cuve à canon n° 1 ont été prises ».

Le reportage sera normalement diffusé ce mercredi 16 août à 19 h 30 sur TébéSud (canal 33 TNT) dans le cadre de la séquence « L'instant éTé ».

Ce long week-end a marqué la fin de l'exposition provisoire de l'été. Le bunker ne rouvrira ses portes dorénavant qu'à l'occasion des journées du patrimoine les 16 et 17 septembre.

Posté par jourstranquilles à 09:24 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 15 août 2017

Basilique de Ste Anne d'Auray

ste anne auray

Posté par jourstranquilles à 07:07 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

La petite maison aux volets bleus prés de St Cado

19765299_402487526812703_3034760613600428032_n

saint cado (2)

 

Euh ! Oranges temporairement pour les besoins d'un film.... ouf !

saint cado (1)

Posté par jourstranquilles à 06:39 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 14 août 2017

Bretagne - soleil, le retour

soleil

Posté par jourstranquilles à 12:22 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Cathédrale Saint Corentin - Quimper

corentin1

corentin2

corentin3

corentin4

corentin5

corentin7

corentin8

corentin6

corentin9

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Corentin_de_Quimper

Posté par jourstranquilles à 11:58 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 13 août 2017

Etel - Voitures anciennes. Elles sortent ce dimanche

Depuis le printemps, à l'initiative de la jeune association de collectionneurs et amateurs de véhicules anciens et d'exception, un rassemblement amical a été mis en place le deuxième dimanche du mois, sur l'esplanade entre le canot de sauvetage et le plan d'eau.

Rendez-vous des collectionneurs

Ce rendez-vous accueille des collectionneurs de tous clubs ou indépendants. Il permet d'admirer des véhicules de tous types : des populaires d'autrefois, cabriolets anglais ou belles américaines en passant par les sportives d'exceptions, même récentes. Un pique-nique en bord de ria prolongera la rencontre.

Pratique : Rassemblement dimanche 13 vers 11 h sur l'esplanade à côté de l'abri du canot de sauvetage. Accès gratuit.

auto1

auto2

auto3

auto4

auto5

auto6

Reportage photographique : J. Snap

Posté par jourstranquilles à 08:52 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Erdeven - Parc de Keravéon. Fête bretonne ce dimanche

Coiffes de dentelles, tabliers brodés, binious, danses traditionnelles et repas champêtre : dimanche, l'âme du pays sera en fête dans la clairière du parc du château de Keravéon. Cette année, la fête bretonne accueillera le cercle des Danserion Bro Plenuer (Ploemel) et leurs sonneurs. La fête débutera à 14 h 30 par le défilé depuis le bourg vers le parc du château où ils feront leur entrée par le porche monumental du XVIIIesiècle. Pour ce défilé, les groupes seront accompagnés par les chevaux de la Garde Républicaine de la brigade équestre. À l'arrivée sur le terrain, après une présentation, cercle et sonneurs se produiront sur le podium et sur le terrain, entre les différentes animations (jeux et stands, crêpes, frites, grillades) avant le tirage de la tombola (18 h 30) et le repas campagnard (19 h), avec andouille chaude au menu. Entrée libre.

Posté par jourstranquilles à 08:44 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]