Partager sur Face Book

Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

dimanche 4 septembre 2016

La Vallée des Saints

http://jourstranquilles.canalblog.com/tag/vall%C3%A9e%20des%20saints

Posté par jourstranquilles à 10:14 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

ERDEVEN : Fête des Oignons

Ce dimanche 4 septembre, à Erdeven, le comité des fêtes et les maraîchers alentours s’associent pour célébrer la couleur rosée, la forme aplatie et la délicatesse de leur légume roi : l'oignon.

Ce dimanche, le top départ des festivités de la Fête des oignons, à Erdeven, sera donné par le défilé, à 14h. Le cortège sera composé de chars, des bagads de Carnac, de Locoal Mendon, de la fanfare des cadets de Mauron et du cercle de danse de Loudéac. Les acrobates, jongleurs et saltimbanques sur échasses de la troupe des Cirkopathes ouvriront la parade avec leurs numéros de cirque.

En tête de cortège, le char des oignons. Réalisé chaque année à la ferme de Kerjosselin. « La structure a été conçue dans la semaine mais les 150 kg d’oignons et ceux de choux, salades, tomates et autres légumes de saison qui composent la déco ont été accrochés seulement hier après midi, pour qu’ils soient beaux et bien colorés. Après le défilé, tous seront vendus ou troqués contre des bonbons », explique Hervé.

Bouquet final du défilé, le charme des Reines 2016, dont le règne s’est achevé par l’élection des nouvelles souveraines hier soir.

Lancer d'oignons

Au stade, les maraîchers, étals garnis d’oignons et de légumes de saison, se disputeront les faveurs des chalands avec le vide-greniers et les produits du terroir. Parmi les animations, à noter le spectacle de cirque des Cirkopathes, les danses folkloriques, le boulanger avec son four et le pain spécial pour l’occasion l’« oignons-lardons ». Sans oublier le lancer d’oignons.

Ce dimanche 4 septembre, au stade, à Erdeven. Entrée gratuite, vente de légumes et vide-greniers dès le matin. Défilé, départ 14 h dans le bourg, arrivée au stade

DSCN0327

DSCN0328

DSCN0329

Photos : Monica

Posté par jourstranquilles à 09:16 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 2 septembre 2016

Auray télévision. La ville filmée par des passionnés de l'audiovisuel

C'est la fusion d'une bande de copains passionnés par l'audiovisuel et d'un journaliste à la retraite qui a donné naissance à Auray télévision.

Leur but ? Informer et faire découvrir la ville par le biais d'une chaîne YouTube.

En octobre 2015, ils avaient monté pour le plaisir une junior association nommée Vox Alrée. Pierre-Louis, Romane, Théo et Quentin, âgés de 16 à 17 ans, se sont connus sur les bancs du lycée Franklin. Ils se sont réunis grâce à une seule et même passion : l'audiovisuel. Une lubie qui est devenue de plus en plus sérieuse, après la rencontre avec un journaliste à la retraite, qui a notamment travaillé pour la World Press Agency de New York. « On a rencontré Jean-Michel Maignent au forum des métiers à Athéna. Il nous a tout de suite proposé ses conseils, lui-même intéressé pour créer une télévision locale », se souvient Pierre-Louis de Ligault, vice-président et caméraman d'Auray télévision.

Un vaste terrain d'apprentissage

Parainnée par la mairie d'Auray, la fédération des commerçants et le Rugby-club d'Auray, l'équipe ne tarde pas à proposer ses services lors de diverses animations telles que la Fête du sport, les Joutes du Loch, la fête de la Musique, le feu d'artifice ou encore les Jeudis du port... « Notre but est de faire découvrir notre ville, Auray, à travers la culture, le patrimoine, la jeunesse, le sport, l'économie et social, explique l'équipe. Néanmoins, nous mettons un point d'honneur à ne faire aucun sujet politique ou religieux ».

Bientôt en direct

À la rentrée, les choses vont s'accélérer pour Auray télévision. En plus des quelques vidéos d'ores et déjà disponibles sur leur chaîne Youtube « Auray télévision », l'équipe devrait passer au direct courant septembre. « On va transmettre en direct sur notre chaîne Youtube aussi bien des débats d'intérêt général que des matchs de rugby importants », précise Pierre-Louis de Ligault. En projet également, un film sur la prévention de la drogue et de l'alcool, en partenariat avec le service jeunesse et le conseil départemental. « On est aussi en train de travailler sur la mise en place d'un bref résumé hebdomadaire de ce qui se passe dans la ville, un genre d'agenda », explique le président de l'association, Jean-Michel Maignent. Des tas de projets donc, qui devraient se concrétiser par l'obtention d'un local où l'équipe pourrait y établir son studio de montage et pourquoi pas, dans quelque temps, son plateau télévision.

En attendant, l'heure est à la reprise du lycée pour quatre des cinq membres de l'équipe. Mais comme le dit Pierre-Louis de Ligault, « Les études passent avant tout, mais on aura toujours un petit moment à consacrer à notre passion... »

Posté par jourstranquilles à 07:47 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 1 septembre 2016

Promenade sur la rivière d'Auray

DSCN3399

DSCN3400

DSCN3404

DSCN3406

DSCN3407

DSCN3409

DSCN3410

DSCN3411

DSCN3417

DSCN3418

DSCN3421

DSCN3424

DSCN3426

DSCN3434

DSCN3435

DSCN3439

DSCN3441

DSCN3444

DSCN3446

DSCN3447

DSCN3451

DSCN3456

milieu de la riviere d'auray

Posté par jourstranquilles à 07:01 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 31 août 2016

Rochefort. Village préféré des touristes

Depuis que Rochefort-en-Terre (56) est devenu le village préféré des Français 2016, la petite cité de caractère voit défiler, chaque jour, des milliers de touristes. Un indice : à l'office de tourisme, on enregistre une hausse de fréquentation de 60 % !

La victoire de Rochefort-en-Terre lors de la finale du concours « Le village préféré des Français », a eu des répercussions très fortes sur la fréquentation estivale de cette petite cité de caractère, dont les rues classées remontent aux XVIe et XVIIe siècles. À l'office de tourisme, le personnel n'arrête pas : l'office connaît, cet été, une hausse de fréquentation de 50 à 60 %. « L'impact est foudroyant, se réjouit Véronique Van Den Broek, chargée de communication. Dès le lendemain de l'émission, les gens venaient voir la plaque. Et ils sont nombreux à se faire photographier à côté ». En juillet, alors que d'autres offices de tourisme de la région notaient une baisse de la fréquentation, celle de Rochefort-en-Terre s'est maintenue. Mais c'est pendant la première quinzaine d'août que les chiffres ont explosé : mercredi, pas moins de 500 personnes ont franchi la porte de l'office ! Difficile, en revanche, d'évaluer la foule qui se bouscule dans la rue principale. Mais Véronique Van Den Broek l'évalue à environ 5.000 personnes par jour. Du coup, le nombre de visites guidées est passé de deux à cinq par semaine jusqu'à la mi-septembre.

Commerce : chiffre d'affaires en hausse de 30 %

« Évidemment, une telle fréquentation a des effets très bénéfiques sur le commerce. Les commerçants constatent une hausse de 30 % de leur chiffre d'affaires, dit Nicolas Gicquel, directeur de l'office de tourisme. Les restaurateurs font plusieurs services et refusent du monde. Après l'émission, ils ont dû embaucher du personnel supplémentaire ce qui n'a pas été chose facile car la saison étant déjà lancée, le personnel formé était déjà placé... ». Si l'effet sur le commerce est réel, il varie aussi selon les mois : en juin, les retraités au fort pouvoir d'achat sont légion. En juillet, les familles, au budget un peu plus serré, sont plus nombreuses...

Bon pour tout le Morbihan !

L'effet « Village préféré des Français » bénéficie aussi aux autres communes des alentours comme La Gacilly, La Roche-Bernard et Malestroit. Les restaurants et hébergements à 30 km à la ronde marchent bien aussi. « Même sur la côte, les gens demandent si Rochefort-en-Terre est loin », dit Gérard Pierre, vice-président du conseil départemental et président de Morbihan Tourisme. Ce dernier estime que c'est tout le département qui a pu profiter de la situation. Gérard Pierre était en visite estivale à Rochefort- en-Terre, en compagnie de Muriel Jourda, conseillère départementale du canton d'Hennebont ; Soizic Perrault, conseillère départementale du canton de Pontivy et Patrick Levy, directeur de Morbihan Tourisme. Ces bons chiffres du tourisme en Morbihan sont aussi le résultat de la campagne nationale de promotion lancée depuis deux ans, notamment dans le métro à Paris. Une campagne qui a permis au département de gagner 15 points de notoriété. Source : Le Télégramme

Posté par jourstranquilles à 05:50 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 30 août 2016

Vallée des Saints. La fréquentation explose !

DSCN3237

DSCN3208

DSCN3225

DSCN3227

DSCN3229

Reportage photographique : Jacques Snap

Alors qu'un nouveau chantier s'ouvre à peine, la Vallée des Saints, à Carnoët (22), fourmille d'autres projets : statues venues d'outre-Manche, nouveau bâtiment... Des idées que la fréquentation du site ne peut qu'encourager car elle explose ! Au bruit du perforateur dans le granit, on ne pouvait pas se tromper. Le troisième chantier de l'année a été lancé, hier matin, sur le site de la Vallée des Saints, à Carnoët. À coups experts de percussion dans la roche, sainte Riwanon, sainte Avé, sant Nouga et saint Léri, vont ainsi se dessiner, jour après jour, et se dégager de leur bloc de granit, tels des papillons de leur chrysalide. Les accompagneront également sainte Klervi et saint Colomban, qui accusaient un petit retard sur le deuxième chantier. Date butoir pour rendre les oeuvres : le 25 septembre. Ce qui portera le nombre de statues réalisées cette année à 16. Et elles seront ensuite 80 à trôner fièrement pour l'hiver sur le site de Saint-Gildas.

Des statues venues d'outre-Manche

Le projet monumental de cette « île de Pâques bretonne » avance sur de très bons rails. « Ça se présente bien, en effet, confirme Sébastien Minguy, responsable administratif et financier. Pour l'année prochaine, nous avons déjà cinq à six statues financées, l'objectif étant d'en réaliser 15 en 2017 ». Et d'atteindre le chiffre de 100 en 2018. Avec, là encore, une idée très ambitieuse. « Nous aimerions que quatre ou cinq sculptures puissent être faites outre-Manche, en Cornouailles anglaises et en Irlande, et que l'on réussisse à les faire venir ensuite par bateau pour qu'elles fassent symboliquement la traversée ». Un projet qui n'a d'ailleurs pas dû laisser insensible l'ambassadeur d'Irlande présent à Carnoët le week-end dernier...

« On va dépasser les 200.000 visiteurs »

En attendant, la Vallée des Saints enregistre une fréquentation de plus en plus forte. Jusqu'à 2.000 visiteurs par jour en ce mois d'août. « Aujourd'hui (NDLR : hier matin), on en a déjà 55.000 rien que pour ce mois-ci », souligne, avec le sourire, Sébastien Minguy. « La fréquentation explose ». En effet, les chiffres sont éloquents. « C'est quasi assuré, on va dépasser les 200.000 visiteurs cette année, contre 130.000 en 2015. Et cela, sans avoir fait de communication particulière ». Autre chiffre parlant : 17 % d'étrangers parmi le public en 2016, contre 10 % l'année précédente. Bref, que des signes encourageants pour l'avenir. Et question avenir justement, l'association va déposer un permis de construire fin septembre pour réaliser un bâtiment d'accueil de 300 m². « Il s'agira d'un lieu modulable très épuré fait de trois matières : le granit bien sûr, le verre et le bois ». Un lieu où l'on retrouvera la boutique, ainsi qu'un espace de restauration et d'exposition. Deuxième changement attendu : la réalisation d'un parking de 600 places en amont du site. Ces aménagements nécessaires, au vu du flot croissant de visiteurs, seront livrés pour l'été 2018. Comme un cadeau d'anniversaire pour les dix ans de la Vallée !

Pratique

Le troisième chantier de l'année est visible du public jusqu'au 25 septembre à la Vallée des Saints.

Posté par jourstranquilles à 07:56 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Farniente.... (souvenir du mois d'août)

DSCN0200

Posté par jourstranquilles à 07:55 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 29 août 2016

Sept-Saints. Ferveur et simplicité au pardon des Sept Saints (hier dimanche)

Les enfants en tête de la procession, avec, entre autres, Clément qui, comme l'an dernier, a eu l'honneur de porter les reliques des Sept-Saints jusqu'à la fontaine. Parmi tous les pardons du secteur, celui des Sept-Saints rayonne toujours d'une ambiance particulière, faite de simplicité, de cordialité, doublées d'une authenticité et d'une ferveur palpable. Le tout rappelant l'ambiance typiquement bretonne des pardons d'autrefois. Ça s'est encore vérifié dimanche matin. Le pardon a été présidé par l'abbé Jean-Pierre Allouchery, chanoine de la cathédrale Saint-Louis de Versailles, et qui connaît très bien le secteur d'Erdeven pour y séjourner régulièrement depuis des années. Ainsi, dans son prêche, mais aussi lors de la bénédiction à la fontaine, il a repris l'histoire des Sept-Saints ainsi que les légendes liées, pour en tirer des leçons pour aujourd'hui, émaillant ses propos d'une pointe d'humour. À l'issue des cérémonies, conclues par le cantique aux sept fondateurs de la Bretagne chrétienne ? « Patroned Breizh Izél, jileuet hiniù boéh me feden » - la fête profane a pris le relais avec l'apéritif, la vente de gâteaux et le repas des habitants du quartier, autour de l'association pour la restauration de la chapelle. Source : Le Télégramme

les-enfants-en-tete-de-la-procession-avec-entre-autres_3064746_431x330p

Photo ci-dessus : Le Télégramme

DSCN0258

DSCN0259

DSCN0261

=================

DSCN3472

DSCN3474

DSCN3479

DSCN3482

DSCN3483

DSCN3484

DSCN3485

DSCN3486

DSCN3487

DSCN3488

DSCN3489

DSCN3490

DSCN3491

DSCN3492

DSCN3493

DSCN3494

 

Photos ci-dessus : J. Snap

Posté par jourstranquilles à 07:02 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Festival Photo de La Gacilly

Nichée au coeur du Morbihan, la petite cité de La Gacilly (56), qui présente chaque été un festival photographique en plein air axé cette année sur le Japon et les océans, connaît cet été une affluence record. « On est complètement submergés avec environ 50 % de fréquentation en plus sur juillet et août par rapport à 2015 (...) Ça ne désemplit pas, que ce soit dans les commerces, les restaurants ou l'hébergement », se réjouit Auguste Coudray, président de ce festival gratuit, « Peuples et nature », qui en est à sa 13e édition. Ces dernières années, la fréquentation du festival, programmé de début juin à fin septembre, était de l'ordre de 300.000 personnes, selon la mairie de cette commune de 2.200 habitants. « On devrait frôler les 400.000 visiteurs cette année », estime Auguste Coudray. « Les restaurateurs connaissent une progression de leur chiffre d'affaires de 20 à 30 % », s'étonne encore le président de la manifestation. « Mais c'est vrai aussi pour les autres commerces et l'hébergement ! ».

Immenses photographies

Dès l'entrée du village, le regard est happé par une série d'immenses photographies placardées sur des pignons ou des façades de maison.

 Soudainement, le Mont Fuji emplit ainsi le paysage, un effet accentué par des guirlandes de carpes -des manches à air-, comme on en voit au Japon, voletant au-dessus de la rivière, l'Aff. A travers les ruelles fleuries, sur les berges sauvages de l'Aff ou dans un labyrinthe végétal, se succèdent les expositions, un parcours parsemé de transats ou de bancs pour se reposer quelques instants, se laisser emporter par la réflexion ou tout simplement rêver. Sur le Japon, les expositions vont des débuts de la photographie, au XIXe siècle, à partir des collections du musée Guimet à Paris notamment - « les derniers samouraïs », la « cérémonie du thé »-, à l'époque moderne -avec Takeyoshi Tanuma et Shoji Ueda- et contemporaine. Pour cette dernière période, les expositions oscillent entre nature et pression urbaine.

Pratique

Expositions gratuites en place jusqu'au 30 septembre. Accès libre dans toute la cité. Point infos tous les jours de 11 h à 19 h. Office de tourisme ouvert tous les jours de 10 h 30 à 18 h. Visites guidées tous les jours à 11 h et à 15 h (durée : 1 heure, 7/5 €). 02.99.08.21.75.

Festival Photo de La Gacilly

111062679_o

Posté par jourstranquilles à 06:09 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 28 août 2016

Fontaine des Sept Saints - ce matin - Erdeven

Fontaine des sept saints. Erdeven

Une photo publiée par Jacques Snap (@jacquessnap) le 28 Août 2016 à 3h45 PDT

Posté par jourstranquilles à 15:54 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]