Partager sur Face Book

Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

samedi 29 octobre 2016

Je suis en Bretagne

Posté par jourstranquilles à 10:46 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 28 octobre 2016

Je suis à l'Ouest, en Bretagne...

112961233_o

Posté par jourstranquilles à 14:00 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 27 octobre 2016

ERDEVEN : Avel Challenge. Cerfs-volants et France de kite

Comme en 2014, si le vent et les vagues ont au rendez-vous, le spectacle le sera aussi. Comme en 2014, Kerhillio accueille, à partir de ce jeudi, et jusqu'à mardi 1e r novembre, le championnat de France de kitesurf-vagues. Les épreuves donnent lieu à tout un grand week-end d'animations autour du vent, intitulé An avel challenge, avec notamment un festival du cerf-volant, samedi 29 et dimanche 30. Mercredi, un grand chapiteau a été dressé à l'entrée de la plage de Kerhillio, en vue de l'événement qui devrait réunir près de 60 compétiteurs.

Météo incertaine

Pour autant, les conditions météo restent incertaines pour la tenue du championnat sur la période fixée, ou son report. Il faut, en effet, un minimum de vent et des vagues formées pour que la compétition puisse être organisée. Le comité de course devait prendre sa décision hier soir, à 20 h 30. En revanche, indépendamment du report ou non, le festival et les animations du cerf-volant seront maintenus, samedi et dimanche.

Au programme des deux jours : en matinée, envol des cerfs-volants ; à 12 h 30, possibilité de déjeuner sur place ; à 14 h, lâcher de bonbons, démonstration de cerfs-volants de vitesse, vol en ballet. Samedi soir : à 19 h, apéritif et repas sous chapiteau.

Pratique Du 27 octobre au 1e r novembre à la plage de Kerhillio, épreuves de 8 h à 19 h ; festival du cerf-volant les 29 et 30. Accès gratuit.

Posté par jourstranquilles à 07:31 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 25 octobre 2016

La Vallée des Saints

g27

http://jourstranquilles.canalblog.com/tag/vall%C3%A9e%20des%20saints

Posté par jourstranquilles à 07:53 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ce week-end à Erdeven : Promenade-conférence. À Keravéon en 1795

En juillet 1795, en pleine guerre contre le débarquement des émigrés royalistes à Quiberon venus épauler les chouans bretons, le général républicain Hoche installe, un temps, son quartier au château de Keravéon et retient une partie de ses prisonniers dans l'orangerie, qui ont ensuite été jugés à Auray. 206 des 748 royalistes arrêtés lors de « l'affaire de Quiberon » ont été fusillés aux marais de Kerzo à Brec'h : l'actuel champ des Martyrs.

À la suite de cette affaire, le château de Keravéon a été détruit dans un incendie allumé par les soldats républicains. L'actuel château a été reconstruit au début du XIXesiècle par Adélaïde de Coislin. Elle avait racheté en 1798 le domaine qui appartenait, auparavant, à une autre branche de sa famille. Par contre, l'orangerie monumentale, datant du XVIIIesiècle, a été préservée. Elle a été restaurée dans les années 80 et transformée en habitation sans subir de transformation extérieure.

Le parc de l'orangerie ouvert

Cet épisode de l'histoire révolutionnaire sera rappelé par une promenade-conférence, samedi après-midi, à l'invitation d'Embellir et bien vivre à Erdeven, dans le cadre de Bro-Alré-Gouil-bamdé. Patrick Giron, auteur du livre « Erdeven-Autrefois », avec la section mémoire et patrimoine de l'association, s'est largement documenté sur cette histoire : « J'ai travaillé à partir de plusieurs livres, dont le meilleur est, à mon sens, celui de l'historien Patrick Huchet, " 1795, Quiberon ou le destin de la France " », explique-t-il. Pour cette balade sur les pas de l'histoire, le parc - privé - de l'orangerie sera exceptionnellement ouvert. « Mais on ne visitera ni l'intérieur de l'orangerie où il n'y a plus de trace de graffitis des prisonniers, ni l'intérieur du château », prévient Bernadette Thévenin, d'Embellir.

Pratique

Samedi 29, accueil au grand portail du parc de Keravéon à partir de 14 h, inscription sur place (3€, avec remise d'une plaquette sur le château et son histoire) ; départ à 14 h 30 ; retour prévu vers 17 h. Contact : tél.02.97.55.61.46.

Posté par jourstranquilles à 07:49 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 24 octobre 2016

AURAY - travaux Place de la République

14463294_706222529527863_776465320827879297_n

14639852_706223142861135_6030260735458481405_n

14717109_706222799527836_8273705371031443019_n

14718741_706222342861215_8387133367064028967_n

Photos : Mairie d'Auray

Posté par jourstranquilles à 04:52 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 21 octobre 2016

ERDEVEN : Expo photo. Zoom sur les métiers de la mer

L'exposition photo sur les métiers de la mer a été inaugurée la semaine dernière, à la médiathèque. Choisi cette année pour le concours proposé par Embellir et bien vivre à Erdeven, le thème des métiers de la mer en Bretagne a séduit moins de photographes, mais les participants ont produit des clichés de belle qualité. Le cru 2016 est donc un peu moins abondant (30 clichés), mais plus chevronné, comme ont pu le noter les participants au vernissage de l'exposition, dimanche matin à la médiathèque. « C'était un beau sujet, mais cet été, la plage et le soleil ont séduit nos touristes et autres », notait avec humour Martine Noyer, la présidente de l'association, en observant que les photographes ont privilégié, dans leur traitement du sujet, Erdeven et sa proximité, même si la commune n'est pas la plus représentative pour les métiers de la mer. Le public invité à voter Cette année, aussi, l'organisation a limité à deux au lieu de trois le nombre de clichés par auteur. D'où, également, cette déflation quantitative couplée à une inflation qualitative globale. Lors de cette exposition, inscrite dans les programmations d'automne de Douar Alré-Gouil Bamdé, le public est invité à voter pour désigner les lauréats. Ce vote se doublera d'un palmarès établi par un jury professionnel. Pratique Exposition à la médiathèque jusqu'au 19 novembre. Entrée libre.

Posté par jourstranquilles à 07:36 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 20 octobre 2016

AURAY : La région alréenne fait sa « vélorution »

L’intercommunalité veut développer ses infrastructures pour développer l’usage du vélo. Élus, associations et techniciens planchent sur ce réseau intercommunal de pistes cyclables.

Le vélo est sur la bonne piste ! La communauté de communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique (Aqta) planche sur son réseau de pistes cyclables. Objectif ? Le développer pour« démocratiser » l’usage de la petite reine.

Trajet domicile-travail

Selon un diagnostic établi par le cabinet d’études Item, près de 10 000 personnes sur le territoire travaillent dans leur commune de résidence, soit la moitié des actifs du secteur. Et 81 % des scolaires étudient dans la région.« Les flux vont en majorité vers Auray dans le cadre de déplacement domicile-travail, et une majorité de personnes vient du nord du territoire » , indique Séverine Grould, chef de projet au cabinet. Soit un secteur relativement proche de la cité alréenne. Or, malgré ce nombre important de personnes qui réalisent de courtes distances, le vélo est sous utilisé. 3 % seulement l’utilisent contre 15 % qui choisissent de marcher. Le potentiel est donc là quand on sait que sous la barre des 5 kilomètres, la pratique de la petite reine peut devenir un vrai mode de vie.

Des besoins

Reste que c’est justement dans le nord que l’inventaire des infrastructures cyclables révèle le plus de besoins. Si la côte est bien pourvue en termes de liaisons douces permettant la pratique du vélo, du côté de Landaul, Plumergat, Sainte-Anne, Locoal ou encore Pluneret, le manque de pistes cyclables est réel.« Le territoire ne part pas de rien » , rappelle néanmoins Fabrice Robelet, vice-président à Aqta en charge du dossier. 357 kilomètres de voies cyclables existent en effet déjà et 137 kilomètres sont en projet par les communes. Mais seulement 45 % de ce réseau existant sont en adéquation avec les déplacements domicile travail.

Un plan

Des propositions sur les infrastructures à mettre en place pour élaborer un réseau intercommunal cyclable ont été présentées : où rallonger les pistes, installer des équipements adaptés, etc., en s’appuyant aux équipements intercommunaux prioritaires comme les gares, le futur pôle d’échange multimodal, les aires de stationnement… Des ateliers vont à présent être mis en place avec élus, cabinet, associations d’usagers et techniciens pour prioriser les besoins :« Nous ne pourrons pas tout faire d’un coup » ,confirme Emmanuel Oger, directeur pôle technique et infrastructure à Aqta.« L’idée n’est pas d’intervenir sur besoins communaux mais bien d’établir un réseau continu d’intérêt intercommunal » , rappelle le technicien. Le schéma définitif pourrait être présenté dès le printemps prochain avec un début de travaux espéré dès fin d’année. Fanny Pilet, chargée de mission mobilité transport à Aqta, l’assure :« La demande pour la réalisation de ces liaisons douces est très forte. Et c’est en créant les infrastructures nécessaires que l’on donnera de nouvelles habitudes pour aller au travail. C’est l’avenir. » Article de Stéphanie HANCQ.

Posté par jourstranquilles à 07:43 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

BRETAGNE : Ces films cultes tournés dans le Golfe

Dans le livre Le Cinéma Breizh-îlien , Isabelle Le Corff évoque ces films avec Jean Rochefort, Danielle Darrieux, Gérard Depardieu…

L’idée

Une mer docile, des îles, des demeures de charme, une belle lumière…, le golfe du Morbihan tape régulièrement dans l’œil des réalisateurs. Maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale et passionnée de cinéma, Isabelle Le Corff a recensé dans son livre, Le Cinéma Breizh-îlien, tous les films tournés dans les îles bretonnes. Un chapitre est consacré au golfe du Morbihan. L’Île-aux-Moines, Boëdic ou les Logoden ont le beau rôle. Le Cavaleur avec Jean Rochefort et Danielle Darrieux, Mon Oncle d’Amérique avec Gérard Depardieu et Nicole Garcia, À Nous les garçons avec Franck Dubosc et Roland Giraud, La Petite Lili avec Jean-Pierre Marielle… tous ces films ont été tournés dans le Golfe. On y découvre quelques anecdotes de tournages illustrées par Nono. L’actrice Nicole Garcia a ainsi joué dans trois films ayant pour cadre les îles du Golfe et Franck Dubosc a tenu son premier rôle à 22 ans, en Morbihan. Parmi les lieux particulièrement reconnaissables on retrouve le château du Guerric de l’Île-aux-Moines où se joue l’intrigue de La Petite Lili. Les îles Logoden sont le lieu refuge du culte Mon Oncle d’Amérique .Le cairn de Gavrinis a été témoin des amourettes d’ À nous les garçons et la maison hitchcockienne de Boëdic, située pour les besoins du film le Cavaleur , sur l’Île aux Moines .Ah, la magie du cinéma… Article de Olivier CLÉRO.

Posté par jourstranquilles à 02:49 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 12 octobre 2016

Bécassine est de retour

La célèbre Bretonne, née en 1905, revient le 19 octobre dans de nouvelles aventures, en BD, Les vacances de Bécassine , où elle voyagera en Provence. De son côté, le réalisateur Bruno Podalydès ( Le mystère de la chambre jaune ), qui a adoré le personnage, va adapter Bécassine au cinéma. Tournage l’été prochain.

Posté par jourstranquilles à 07:30 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]