Partager sur Face Book

Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

samedi 14 mai 2016

Bretagne - dans le jardin...

jardin

Posté par jourstranquilles à 10:21 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Erdeven - la main verte

9f99e2aa-d1d2-42e3-81b3-efbe0b2a5aa8

Posté par jourstranquilles à 10:16 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Festival Interceltique de Lorient - save the date

2c34400a-587f-4cb5-9ec1-8066e7a3ea60

Posté par jourstranquilles à 10:12 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 12 mai 2016

Paris. Une capitale à l'heure bretonne dès demain 12 mai 2016

Flash mob de danses bretonnes sur le parvis de la gare Montparnasse, fest-deiz et fest-noz, stages de crêpes, concerts, table ronde, fils et débats autour du roi Arthur, jeux bretons et concours de palets, contes pour enfants et adultes : à partir de demain, Paris se met à l'heure bretonne à l'occasion de la Fête de la Bretagne. Vingt événements sont organisés en différents lieux avec, entre autres, dimanche, une balade découverte des artistes bretons à Montparnasse. Renseignements complémentaires sur www.missionbretonne.bzh

Posté par jourstranquilles à 12:24 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 4 mai 2016

ETEL : « Patron Émile-Daniel ». Le canot classé

Ce classement s'ajoute à la labellisation au patrimoine maritime, mais aussi au classement, en 2008, de son abri et du mécanisme de mise à l'eau à bossoirs. La bonne nouvelle du ministère de la Culture est parvenue samedi à l'association Patron-Emile-Daniel : sa demande de classement au titre des Monuments historiques de l'ancien canot de sauvetage a été acceptée, et est désormais officielle. Cette demande, envisagée par l'association il y a quelques années, avait été réamorcée début 2015. Lors de la dernière assemblée, le président, Alexandre Le Goff, avait rappelé que l'intérêt d'un tel classement est d'assurer la pérennité du canot, mais aussi de bénéficier de l'aide de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) en cas de travaux importants, ainsi que certains avantages comme la gratuité de l'accès à certains ports.

Construit en 1962 à Fécamp, pour remplacer le « Vice-Amiral-Schwerer II », qui avait chaviré lors du drame Bombard, le canot « Patron Emile-Daniel » a été en service jusqu'en 2003. Il était alors le doyen de la flotte SNSM (Société nationale de sauvetage en mer). Ambassadeur d'Étel et sa rivière Victime d'une avarie sur la barre lors d'une intervention, il avait été désarmé puis restauré par l'association Patron-Emile-Daniel, qui le fait vivre et naviguer en tant qu' « ambassadeur maritime » d'Etel et sa rivière.

ce-classement-s-ajoute-a-la-labellisation-au-patrimoine_2880033_611x405p

106487199_o

106487213_o

106487242_o

106487271_o

Posté par jourstranquilles à 07:14 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 3 mai 2016

PLOUHARNEL : assaut sur le Bégo...

e4d01979

Posté par jourstranquilles à 04:49 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 2 mai 2016

Plouharnel. Les Alliés à l'assaut du Bégo

Lors de la première édition en 2013, le rassemblement avait attiré 7.000 visiteurs. Pendant quatre jours, de jeudi à dimanche, le site dunaire du Bégo, à Plouharnel, va reprendre un peu des couleurs qu'il avait pendant la Seconde Guerre mondiale. Un camp militaire allié va y être reconstitué avec 300 personnes en tenue d'époque.

C'est sur ce site du Bégo que les Allemands avaient érigé la batterie la plus importante du Mur de l'Atlantique. 80 ouvrages bétonnés sont disséminés le long de la plage sur une étendue de 300 ha. L'objet de ce vaste déploiement : protéger la rade de Lorient et les sous-marins allemands d'une éventuelle attaque des Alliés. C'est ce patrimoine historique que la commune de Plouharnel aimerait préserver et en faire un atout touristique.

C'est aussi dans ces vestiges de la Seconde Guerre mondiale que l'association Liberty breizh memory group (LBMG) va organiser sa deuxième édition d'Assaut sur le Bégo, un rassemblement de passionnés et collectionneurs d'objets, véhicules, vêtements de militaires d'époque. « À la base, notre association a été créée par des collectionneurs de véhicules militaires. Mais depuis, sa vocation s'est étendue à la volonté de réhabiliter le site du Bégo. Et puis, nous voulons aussi entretenir la mémoire de ce qui s'est passé ici », explique Jean-Pierre Morane, vice-président du LBMG et général de division à la retraite. Les 60 membres de l'association seront présents, en tenue, pour la reconstitution. Ils ont invité 25 associations du Grand Ouest à venir les rejoindre. « Nous devrions être 300 sur le site pendant le rassemblement. L'objectif est de reconstituer le plus fidèlement possible un camp allié. Tout le monde dormira sous tente ».

Un ancien SAS présent

Trois unités de combats seront présentées : une unité américaine, le troisième bataillon des fusiliers marins et un groupe de commandos SAS. « Nous allons mettre à l'honneur le Special air service, une unité de forces spéciales britannique qui comptait aussi des combattants de la France libre, et qui avait pour mission d'attaquer l'arrière des lignes ennemies », détaille Jean-Pierre Morane. Le rassemblement va être l'occasion de rendre hommage à Achille Muller, l'un des derniers SAS encore vivant à avoir participé à la libération de Vannes. « Il reviendra sur les lieux de ses exploits, 72 ans après son atterrissage en planeur près de Locoal-Mendon ». Âgé de 91 ans, Achille Muller sera présent à l'inauguration jeudi, où devraient l'accompagner d'autres anciens SAS et résistants morbihannais.

Pour le public, l'accès au camp sera libre. L'accès au bunker transformé en musée par le LBMG est payant (1 €). L'office de tourisme de Plouharnel assurera des visites guidées du site à 14 h 30 et 16, vendredi et samedi et uniquement à 14 h 30 dimanche (5 €). Des parachutistes du 1e r RPIMa de Bayonne feront des démonstrations de saut pendant toute la durée du rassemblement.

Pratique Assaut sur le Bégo, à l'entrée de la presqu'île de Quiberon, de jeudi à dimanche prochain, de 10 h à 19 h 30.

Posté par jourstranquilles à 07:59 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 1 mai 2016

Prenez une bouffée d’air frais à Carnac, cette petite commune bretonne célèbre pour ses menhirs

Grâce à de superbes paysages et à une très riche histoire, la France regorge de magnifiques sites à visiter. C’est le cas de Carnac, une commune située dans le Morbihan, en Bretagne. SooCurious vous présente ce lieu somptueux. Située en Bretagne sud, la commune de Carnac s’étend sur plus de 32 km carrés. Elle se trouve sur la côte atlantique, entre le golfe du Morbihan à l’est et la presqu’île de Quiberon à l’ouest. Outre sa station balnéaire, Carnac est surtout célèbre pour ses très nombreux menhirs. On y trouve ainsi 2934 pierres alignées, qui dateraient de 4000 à 3500 av. J.-C. Mais l’endroit abrite également le célèbre tumulus Saint-Michel, une butte de terre et de pierres construite à la même époque et haute de 12 mètres. Désormais, la commune recense plus de 4000 habitants et voit chaque année les touristes s’y presser par milliers pour profiter des nombreuses plages de Carnac et de ses environs.

Carnac-4

Carnac-7

Carnac-10

Carnac-12

Carnac-13

Posté par jourstranquilles à 09:37 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Exposition : Domaine de Kerguéhennec

f20d3902-fff8-4502-92a6-c8cce3b80c38

Posté par jourstranquilles à 08:52 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 30 avril 2016

PLOUHARNEL : Bégo. Un camp allié reconstitué

Installés sur le site du Bégo, avec tentes et matériel d'époque, c'est une vie comme en campagne loin de chez eux qui s'organisera. L'association LBMG (Liberty Breizh memory group), fondée en 2008 par un groupe de passionnés, est la cheville ouvrière de l'événement « Assaut sur le Bégo » qui se déroulera du 5 au 8 mai prochain. Le travail réalisé depuis a été colossal pour rénover un bunker et faire vivre la mémoire de l'histoire locale. Durant ce long week-end, un camp complet reconstitué rassemblera plus de 300 participants, avec leurs véhicules et matériel d'époque. C'est un saut dans le passé que propose LBMG durant quatre jours. Ses membres porteront les tenues de la 94e division d'infanterie US (Bretagne 1944), des SAS Français (Bretagne 1944) et du régiment blindé des fusiliers marins (2e DB). Des associations partenaires de collectionneurs, venant de toute la Bretagne et d'ailleurs, installeront leur camp avec leurs véhicules d'époque et seront en tenue réglementaire. Six mois de travail sur le bunker Mais comme c'est souvent accompagnés de leur famille que beaucoup vont faire le déplacement, les femmes et les enfants seront également en tenue d'époque, arborant socquettes blanches sur talons compensés, bérets ou coiffures crantées. En groupes ou individuellement, ils vont s'attacher à recréer un groupe de commandos SAS, de parachutistes, une équipe sanitaire, un détachement radio, les servants d'une mitrailleuse, d'un mortier... « Nous allons recréer toutes les conditions de cette vie en campagne, explique François Cailloce, le président de LBMG. Certains véhicules seront même réparés sur place dans un garage reconstitué. Tout l'équipement sera d'origine. On entendra aussi les airs et chansons de ces années-là ». Le bunker sera un lieu d'exposition exceptionnel. Chacun pourra se rendre compte du travail important réalisé par les adhérents. « Cela fait six mois que nous y passons de nombreux samedis, ajoute le président. L'étanchéité nous a posé des problèmes. Nous y avons réinstallé une ventilation, identique à celle d'origine récupérer sur un bunker de Lorient. Actuellement l'un de nos adhérents y restaure la génératrice d'un des canons 340 installés dans la batterie durant l'occupation allemande. Cette pièce nous a été offerte par la famille Brandner, d'Erdeven ». Pratique Site Internet : lbmg56.centerblog.net

a-l-occasion-de-la-troisieme-edition-d-assaut-sur-le-bego_2871097_660x368p

Posté par jourstranquilles à 06:27 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]