Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
17 novembre 2019

La Vallée des Saints

vallée des saints (1)

vallée des saints (2)

vallée des saints (3)

vallée des saints (4)

vallée des saints (5)

vallée des saints (6)

vallée des saints (7)

vallée des saints (8)

vallée des saints (9)

vallée des saints (10)

vallée des saints (11)

vallée des saints (12)

vallée des saints (13)

vallée des saints (14)

vallée des saints (15)

vallée des saints (16)

vallée des saints (17)

vallée des saints (18)

vallée des saints (19)

vallée des saints (20)

vallée des saints (21)

vallée des saints (22)

Publicité
6 novembre 2019

Vannes - morbihan

vannes

1 novembre 2019

Bretagne. Un fort coup de vent attendu ce week-end

tempete bretagne

La Bretagne - et en particulier sa côte nord - peut s’attendre à un fort coup de vent, voire à une tempête, samedi. Les prévisions pour dimanche sont encore très incertaines.

La météo sera agitée, ce week-end, dans le nord-ouest de la France et sur la façade Atlantique. La Bretagne devrait notamment subir a minima un fort coup de vent, voire une tempête. « Un vaste système dépressionnaire se met en place entre le sud-ouest de l’Islande et l’Europe du nord-ouest, indique Pascal Scaviner, responsable du service prévisions de la Chaîne Météo. Plusieurs dépressions se forment, dont une principale qui va traverser les îles britanniques d’est en ouest, samedi, et qui va générer en périphérie, dans la Manche, une situation de coup de vent à risque de tempête ». Le départ de la Brest Atlantiques, prévu initialement dimanche à 13 h 02, a par ailleurs été ajourné en raison de conditions météo trop dégradées.

L'approche d'une dépression bien creuse ce #weekend apporterait un temps très agité, notamment sur le quart nord-ouest avec un bon coup de vent. Situation à confirmer ces jours prochains.

Des rafales entre 90 et 130 km/h sur la côte nord

À 48 heures du week-end, le doute est encore présent sur ce à quoi il faut s’attendre précisément. À partir de la fin de la nuit de vendredi à samedi, « on peut toutefois déjà parler, avec une fiabilité à 80 %, d’un fort coup de vent à risque de faible tempête sur la côte nord de la Bretagne », souligne Pascal Scaviner. Il évoque des vents pouvant aller de 90 à 130 km/h (dans le langage courant, on parle de tempête au-delà de 100 km/h). Dans les terres, les estimations font plutôt état de vents entre 70 et 100 km/h. Dans la Manche, il faudra s’attendre à des vagues d’au moins cinq mètres.

Et pour dimanche ? Concernant la Bretagne, c’est encore très imprécis, selon Pascal Scaviner. « Des dépressions secondaires vont se former d’ici dimanche, mais on ne sait pas encore précisément quelles conséquences elles pourraient avoir sur la Bretagne, indique-t-il. On pourrait avoir beaucoup de vent ou assez peu ».

 

30 octobre 2019

Saint Cado - Morbihan

saint cado39

23 octobre 2019

Au Super U de Belz - Morbihan

araignée

homard

Publicité
23 octobre 2019

AURAY - Conseil. Square de la Fraternité : la majorité divisée

Article de Mathieu Pélicart

Azaïs Touati, adjoint en charge de l’urbanisme, s’est une nouvelle fois opposé frontalement, lors du conseil municipal de ce mardi, au maire d’Auray Joseph Rochelle. Cette fois, sur la suspension des travaux d’aménagement du square de la Fraternité en parking.

Rien ne va plus au sein de la majorité municipale à Auray. Après le projet de dérivation de Porte Océane, dont il conteste depuis juin le choix de le faire porter par la Ville, c’est sur la gestion du dossier du square de la Fraternité que l’adjoint à l’urbanisme Azaïs Touati a attaqué le « soldat Rochelle », comme il l’a nommé à plusieurs reprises, lors du conseil municipal du mardi 22 octobre.

Le projet d’aménagement du square de la Fraternité en parking, en haut de la place de Keriolet, a été évoqué en toute fin de réunion, comme l’avait promis le maire à l’opposition lors du conseil de septembre. Il ne figurait pas à l’ordre du jour, ayant déjà été voté par la majorité en mars dernier. Il a été légèrement modifié depuis, avec 33 emplacements voiture, contre 37 initialement, afin de libérer de l’espace à un garage à vélo.

Le maire souhaite suspendre les travaux « à titre personnel »

Contesté par l’opposition, qui a voté contre le projet, ce parking fait face à une levée de boucliers du Collectif alréen pour le climat et de Youth for Climate Auray, qui fait de cet espace vert, fermé au public depuis 2008 pour des questions de sécurité, une nouvelle « zone à défendre ». Ils étaient une soixantaine à manifester, samedi 31 août, à l’issue de la première semaine de chantier. Suite à la découverte d’un puits, le calendrier des travaux avait ensuite été inversé, la réfection de la rue de Keriolet précédant finalement l’aménagement du parking.

Ce lundi 21 octobre, une nouvelle manifestation a rassemblé une vingtaine de personnes, suite à l’affichage du permis d’aménager, lundi 14 octobre. « C’est la règle en secteur sauvegardé, même pour les parkings de moins de 50 places, et j’ai découvert tardivement qu’aucun permis n’avait été déposé avant les travaux préparatoires, fin août », explique Joseph Rochelle, qui vise sans le nommer son adjoint à l’urbanisme. Le maire souhaite, « à titre personnel », suspendre les travaux dans la période de recours de deux mois, à compter de l’affichage du permis, comme le demandent les deux collectifs, dont des représentants étaient présents dans le public. « Il s’agit à la fois de respecter la démocratie et de ne pas engager inutilement les finances de la commune, dans le cas où le permis serait annulé », justifie le maire.

« C’est vous le pilote »

« C’est un projet porté par la municipalité, qui a été voté, et il n’y a aucune raison légalement de ne pas engager dès à présent les travaux. Si on devait attendre la fin des délais de recours pour chaque projet, on ne pourrait plus rien faire », estime pour sa part Azaïs Touati, qui rappelle qu’il faudra aussi dédommager l’entreprise mandatée si le chantier venait finalement à être abandonné.

L’opposition est venue au secours du maire sur le fond d’un dossier qui « suscite d’importantes rancœurs » (Jean-Pierre Gruson). Mais pas sur la forme. Kaourintine Hulaud a ainsi estimé que Joseph Rochelle ne pouvait pas ici parler en son seul nom : « Vous êtes le maire et le pilote de votre majorité ». L’intéressé, qui n’a pas fait voter le conseil sur cette question, a conclu qu’elle devait d’abord être traitée au sein de la majorité. Enfin, de ce qu’il en reste.

20 octobre 2019

Erdeven - Coucher de soleil, ce soir

erdeven55

20 octobre 2019

Je suis en Bretagne : Pointe d'Arradon, Ile de St Cado, Port de St Goustan

arradon

saint cado314

saint goustan

13 octobre 2019

Bretagne

bretagne

7 octobre 2019

Saint Cado

saint cado

Publicité
Publicité