Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
7 octobre 2019

Bretagne

finistere

Publicité
22 septembre 2019

Carnac Plage

carnac plage

19 septembre 2019

Qui n'a pas eu dans sa jeunesse son bol breton ?

bols bretons

16 septembre 2019

MORBIHAN - Île de Saint Cado

ile

11 septembre 2019

La Baie des Trépassés

baie01

baie02

Assis au beau milieu de la longue plage de la baie des Trépassés, le spectacle qui s'offre est incroyable : à gauche la pointe du Raz, à droite la pointe du Van, et devant nous l'île de Sein et les phares de Tévennec et de la  Vieille. Face à une telle puissance, l'homme est, pour une fois, resté modeste. L'hôtel situé en son cœur a grandi, certes, la route s'est développée et les voitures ont changé. Pour le reste, tout semble éternel dans cette baie des Trépassés, cadre mythique qui a tant inspiré les artistes. Son nom provient d'une déformation de Boe An Aon (« baiedu ruisseau ») en Boe an Anaon(« baie des âmes en peine »). De quoi charrier son lot de sinistres légendes, comme celle qui raconte que les cadavres des naufragés venaient s'y échouer à intervalles réguliers. Des morts qui reviendraient chaque 2 novembre à la recherche des vivants qu'ils aimaient sur cette terre... « Son sable pâle est fait des ossements broyés, Et les bruits de ses bords sont les cris des noyés », écrira même Auguste Brizeux, un tantinet impressionnable sur le coup.

Hôtel né avant la Seconde Guerre mondiale

La baie sépare les communes de Cléden-Cap-Sizun et PlogofF, et les deux flèches vers l'océan que sont la pointe du Raz et la pointe du Van, que le promeneur peut rejoindre par de magnifiques sentiers. La plage s'est imposée comme un spot important pour les surfeurs, baigneurs ou même créateurs de land art et comme un site touristique incontournable. Deux hôtels deux étoiles y ont été édifiés, à 200 mètres l'un de l'autre, dont ce fameux hôtel-restaurant de la baie des Trépassés, créé par Cletet Marie Normant avant la Seconde Guerre mondiale.

Ce havre séduit depuis les amoureux de solitude et de nature, un hôtel où il faut savoir se lever tôt pour profiter du lever de soleil sur la baie, moment magique. Le site est protégé : la baie des Trépassés fait partie du périmètre original du Grand Site de France de la pointe du Raz. Tout l'enjeu, pour le syndicat mixte, est de concilier la protection de l'espace dunaire avec l'accès du public à la plage. Encore faut-il que les défunts ne reviennent pas trop piétiner les lieux...

baie03

Publicité
10 septembre 2019

Fort la Latte

fort la latte

9 septembre 2019

Erdeven - plage de Kerminihy

erdeven bunker

4 septembre 2019

Erdeven

erdeven44

erdeven45

erdeven46

2 septembre 2019

Port de St Goustan à Auray

st goustan

2 septembre 2019

Un voyage de 11 km au pays des fées à Brocéliande

chene

Le chêne à Guillotin en forêt de Brocéliande est répertorié comme Arbres remarquables de France.

BERTHIER Emmanuel

Le village de Folle-Pensée (à Paimpont, en Ille-et-Vilaine), et notamment le parking de la fontaine de Barenton que l’on découvrira plus tard, est le point de départ de cet itinéraire.

Il conduit jusqu’au site mégalithique des Pierres-Gouffier, situé non loin du hameau de La Saudraie, à Mauron. Ces trois dalles de schiste rouge font l’objet de rumeurs : « Quiconque s’aventurera à les déplacer trouvera la mort ! » Elles le furent, pourtant, déplacées, en 1974 jusqu’au centre de Mauron, mais retrouveront finalement leur site d’origine en 1997, devant les craintes superstitieuses et le mécontentement des habitants.

Le chemin se poursuit en lisière de forêt, direction Concoret, classée Commune rurale du patrimoine de Bretagne. Les villages défilent : Roveneuc, Le Coty, Haligan… avant d’apercevoir la façade principale du château du Rox, bâti au XVIIe siècle. La bâtisse est un signal ! Celui qui annonce que l’on approche du chêne à Guillotin, répertorié parmi les Arbres remarquables de France.

L’arbre des secrets et la fontaine prodigieuse

Ce chêne creux, millénaire, porte le nom de l’abbé Guillotin, qui se cacha dedans alors qu’il était poursuivi par des révolutionnaires. Avec sa circonférence de dix mètres, il en impose ! Suscitant la curiosité de tous, l’Office national des forêts a dû réaliser des aménagements en 2000, afin de protéger ses racines de cette forte fréquentation. Vu son grand âge, il mérite bien notre respect !

À présent, on rejoint le dernier site légendaire du parcours : la célèbre fontaine de Barenton. Il faudra rester attentif car, en ces lieux, chacun a le pouvoir de déclencher la foudre et des orages terribles… en arrosant simplement la margelle de la fontaine.

C’est ainsi en tout cas que, dans la légende, Yvain, le Chevalier au lion, aurait procédé. Ses aventures se racontent encore au cœur de la forêt ! Fontaine aux incroyables pouvoirs, elle fut le lieu de rencontre entre Merlin et Viviane. C’est aussi ici que les druides soignaient les malades mentaux.

Et voilà le village de Folle-Pensée, notre point de départ et point d’arrivée, qui déjà se profile.

Infoations : Office de tourisme de Ploërmel communauté site de Tréhorenteuc, 1, place Abbé Gillard à Tréhonteuc. Tél. 02 97 22 36 43 ou sur contact@broceliande-vacances.com

Publicité
Publicité