Partager sur Face Book

Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

lundi 26 février 2018

BRETAGNE - SNCF. Six « petites lignes » de train dans le collimateur

six-petites-lignes-dans-le-collimateur

tire bouchon

Le tire-bouchon Auray => Quiberon

Dans le rapport Spinetta, la fermeture de « petites lignes » de train jugées peu rentables est notamment conseillée.

Remis la semaine passée au Premier ministre, le désormais célèbre rapport Spinetta visant à réformer le système ferroviaire français, est accompagné d’une carte. Une carte qui cible les petites lignes, « peu utilisées, héritées d’un temps révolu », décrites comme non rentables et coûteuses pour la collectivité.

Dans le panel des recommandations, les rapporteurs proposent leur fermeture ce qui selon eux dégagerait une économie annuelle d’1,2 milliard. En Bretagne, six lignes où circulent moins de vingt trains par jour et où le taux de remplissage est jugé insuffisant sont ainsi qualifiées de « petites lignes ». Potentiellement dans le collimateur donc.

« Renoncements » en série

Colère froide pour Gérard Lahellec, vice-président de la Région en charge des transports qui voit dans ce texte l’expression d’un « regard condescendant porté par M. Spinetta depuis l’intérieur de son périphérique sur la province. » Les petites lignes ne sont pas rentables ? « Il n’existe pas une seule ligne rentable ! Un abonné du TER ne paye en moyenne que 10 % du coût réel de son billet. On me dit : « Sur la ligne entre Dol et Dinan, il n’y a que 100 voyageurs. » Avec M. Spinetta, il n’y en aurait plus. Vous trouvez cela mieux ? » Et l’élu de décrire, après l’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, après le rapport Duron invitant à reporter le prolongement de la ligne à grande vitesse vers l’ouest, un nouveau « renoncement de l’engagement public. »

En décembre dernier, après un an de travaux et 77,8 millions d’euros investis, la ligne entre Quimper et Brest était rouverte avec l’espoir d’un trafic augmenté de 50 %. Une campagne d’affichage, où un marin brestois embrassait à pleine bouche une femme du Finistère sud, annonçait l’événement. Pas certain que M. Spinetta reçoive un tel accueil au bout des « petites lignes ».

Posté par jourstranquilles à 06:28 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 18 février 2018

Super U à Belz - morbihan

super u

Posté par jourstranquilles à 09:06 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 15 février 2018

Port d'Etel - Morbihan

etel

Posté par jourstranquilles à 06:09 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 14 février 2018

Bretagne - Mur de l'Atlantique

bunker

bunker1

bunker2

Posté par jourstranquilles à 07:45 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 13 février 2018

Carnac Plage

carnac

Posté par jourstranquilles à 07:17 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 12 février 2018

Bouquiniste à Vannes - Morbihan

bouquins

bouqins1

bouquins2

bouquins3

bouquiniste

Posté par jourstranquilles à 11:11 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 8 février 2018

Etel - Exercices de la SNSM. Hélitreuillages réussis

etel17

Spectaculaire, mais pas seulement ! Jeudi, les sauveteurs en mer de la station SNSM ont effectué un exercice de treuillage à Étel avec un hélicoptère SA 365N Dauphin SP, de la Marine nationale. Pour l'équipage, il s'agissait d'une première.

Cet exercice d'entraînement leur avait été proposé par le responsable de l'unité détachée à LaRochelle de la flottille 35F de l'aéronavale, à l'occasion d'une mission prévue au Crossa (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de l'Atlantique). À 13 h 30, l'équipage du canot SNS 205-Nohic était sur le pont, paré à appareiller pour l'exercice. À leurs côtés, les deux techniciens hélico de la base.

Un Dauphin impressionnant

À l'heure prévue, l'information est donnée d'une annulation pour cause de mission d'urgence avec le Samu... Mais peu après, l'hélicoptère est désengagé et l'exercice reprogrammé. Sur le quai, un public se forme pour suivre l'exercice, impressionnant avec le Dauphin, d'une envergure supérieure au canot : il mesure 13,68m et son rotor a un diamètre de 11,94m, alors que le SNS 205 mesure 11,80m. Plusieurs treuillages sont effectués face aux quais : un marin de la 35F, une civière et un sac de matériel.

Pour l'équipage actuel de la station SNSM, l'exercice a été particulièrement apprécié : « Nous avons souvent effectué des entraînements avec Dragon 56, mais avec un Dauphin, l'hélicoptère de la Marine nationale, c'est une première et c'est d'autant plus intéressant pour nous », confiait Bruno Theret, patron principal.

Sécurité. Les futurs marins se jettent à l'eau

À la veille des stages, une validation du cursus de sécurité en mer a été effectuée avec la SNSM, jeudi, pour un groupe d'élèves du lycée maritime et aquacole. Cette validation avait dû être reportée en raison d'une intervention de la SNSM, indiquait Stéphane Couturier, instructeur.

Au programme : passage de la combinaison d'immersion, déclenchement d'un radeau de survie, embarquement et retournement. Depuis les quais, un petit public de promeneurs a assisté aux exercices.

etel1

etel2

etel3

etel4

etel5

etel6

DSCN7247

DSCN7248

DSCN7249

DSCN7250

DSCN7251

DSCN7252

DSCN7259

DSCN7270

DSCN7271

DSCN7272

DSCN7256

DSCN7261

DSCN7266

DSCN7267

Photos et vidéos : Jacques Snap

IMG_1201

IMG_1217

Posté par jourstranquilles à 15:56 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 4 février 2018

Huîtres de Bretagne...

huitres

huitres1

Posté par jourstranquilles à 11:05 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 3 février 2018

Bretagne

brrrrrr

Posté par jourstranquilles à 08:57 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Direction.....Bretagne....

lgv

Posté par jourstranquilles à 08:24 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]