Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
5 mai 2018

Je pars en Bretagne...

brertagne

brettt

Publicité
3 mai 2018

La digue de la barre d'Étel va être réhabilitée

barre etel

Depuis les tempêtes répétées de 2014, la digue qui protège l’entrée de la ria est endommagée, et laisse rentrer du sable. Des travaux sont prévus prochainement. Le maire envisage l'extraction et la récupération du sable.

« Il faut intervenir au plus vite pour sécuriser l’état de l’ouvrage, insiste Adrien Le Formal, maire de Plouhinec. Il y a une accumulation de sable au niveau de la barre qui est préoccupante. Si le sable continue de rentrer, la barre pourrait finir par se fermer. »

La commune voisine d’Étel est directement touchée par la dégradation de la digue, car elle a été construite, en 1962, sur son domaine maritime. D’après le maire, l’écosystème serait menacé, ainsi que des professionnels comme les ostréiculteurs, « car le sable remonte jusqu’au fond de la ria ».

Des travaux à l’horizon 2019

Un discours assez alarmant, mais un brin apaisé depuis que les travaux ont été pris en considération par les services de l’État.

Mi-avril, une réunion s’est tenue entre la Région, le Département, les communes avoisinantes, les usagers et la Compagnie des ports. « Une réhabilitation de la digue est programmée. Il y a eu consensus général sur la nécessité de rendre son utilité à cet ouvrage », explique Marina Le Corguillé, directrice du port.

Les études préalables sont lancées, mais aucun délai n’est annoncé pour le début des travaux. « Étant donné qu’on intervient sur un site fragile et protégé, les autorisations vont être longues à obtenir. Rien ne sera fait avant 2019 », indique Adrien Le Formal.

Le budget des travaux, sans les études, est estimé à 600 000 €, dont la moitié serait prise en charge par l’état, 30 % par le conseil départemental et 20 % par les communautés de communes.

Un obstacle naturel

Entre-temps, la barre reste l’obstacle naturel qu’elle a toujours été. « Il n’y a pas plus de difficulté à sortir ou entrer depuis que l’épi est apparu (morceau de la digue qui s’en est en partie détaché). Le nombre de jours fermés et ouverts ne varie pas. Des grands bateaux comme « La Louise » ou « La Reine des flots » ont pu passer sans problème », tient à préciser la directrice.

La directrice rappelle que le port assure un accompagnement à l’entrée de la ria. Il suffit aux plaisanciers d’appeler sur le canal 13. « On assiste les bateaux 3 h avant et 2 h après la pleine mer. »

Pour la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), rien n’a changé mais il faut rester vigilant. « Le banc est de plus en plus important, la passe est de plus en plus réduite, mais pour l’instant, on sort normalement. Il faut sonder la barre plus souvent, car c’est sûr, ça n’améliore pas la situation », relate Yannick Delval, président de la station d’Étel.

Récuperer le sable

Pour Guy Hercend, maire, « la barre sans passe est un scénario improbable. Il y a toujours eu des bateaux à rentrer et sortir, même quand la digue n’existait pas. » Mais il ne nie pas « que l’épi laisse passer un peu de sable, et qu’il est bon d’intervenir ».

Dans ce dossier, le maire souhaite que la commune bénéficie d’une autorisation particulière, celle de récupérer le sable qui sera extrait.

« À l’occasion de ces travaux, on pourrait peut-être, avec les services de l’État, envisager une prise de sable au niveau de la barre, pour les besoins des professionnels et des communes de la ria. Ce serait du sable de la ria pour la ria. »Un sable dont le maire aimerait pouvoir disposer de manière pérenne.

29 avril 2018

Parisien en Bretagne...

parisien en bretagne

29 avril 2018

Réouverture de la Maison des mégalithes à Carnac

carnac

Le 7 avril, le Centre des monuments nationaux (CMN) a inauguré la nouvelle Maison des mégalithes de Carnac. Cette rénovation accompagne la demande de classement du site au patrimoine mondiale de l'UNESCO.

Le sud Morbihan, et plus particulièrement la région de Carnac, abrite la plus grande concentration de mégalithes du monde : 3000 monolithes mis en place il y a plus de 4 000 ans et distribués en spectaculaires alignements de menhirs et de dolmens. Protégés comme monuments historiques depuis 1889, les mégalithes de Carnac sont aussi inscrits sur la liste indicative au patrimoine de l’Unesco depuis 1996 et attendent donc un classement au patrimoine mondial. Le mégalithisme sud-morbihannais, et en particulier celui des 26 communes de la baie de Quiberon, entre la Ria d’Etel et la presqu’île de Rhuys, qui comprend plus de 550 monuments mégalithiques, dont 179 pour la seule commune de Carnac, est extrêmement riche. Dans le but de valoriser ce site, le Centre des monuments nationaux (CMN), qui s’occupe du lieu, a créé la « Maison des mégalithes », un bâtiment construit en 1990 et conçu comme un véritable outil de méditation pour accompagner les visiteurs dans leur découverte des monuments mégalithiques sud-morbihannais.

Le CMN a décidé d’investir 3,5 millions d’euros pour réaménager entièrement les intérieurs de la Maison des mégalithes de Carnac, afin que le lieu devienne « le point nodal du processus de médiation concernant les alignements ». Les travaux ont duré 18 mois et se sont terminés en mars. Ils avaient pour but d’améliorer les conditions d’accueil du public en créant un nouvel espace d’information, une boutique ou encore un espace de médiation culturelle repensé. L’intérieur a été entièrement modernisé afin de proposer de nouveaux outils de médiation plus adaptés et innovants. Parmi ces transformations, on peut compter une séquence introductive, placée dans le hall principal, renseignant le visiteur sur la contextualisation et l’interprétation des mégalithes, mais également un espace d’information connecté, affichant en temps réel les informations pratiques de visite, ou encore une salle de projection qui met à la disposition des visiteurs un film présentant l’état des connaissances actuelles sur les mégalithes. Le lieu a aussi été adapté à tous les types de handicaps grâce à un espace constitué de maquettes tactiles destinées aux mal voyants et à une borne multimédia pour les malentendants. La Maison des mégalithes propose, en outre, des visites commentées, des ateliers pédagogiques et des expositions-dossiers ou photographiques qui permettent de renforcer sa politique de médiation et sa visibilité.

Le renouvellement de l’offre culturelle du site, voulu par le CMN, comprend également la création du « Sentier des mégalithes », un itinéraire de promenade et de randonnée longeant les alignements du Ménec, de Kermario, de Kerlescan et le tumulus Saint-Michel, une application mobile d’accompagnement à la visite ou encore le spectacle nocturne « Skedanoz », proposé chaque année par le collectif d’artistes ZUR.

23 avril 2018

Côte sauvage - Presqu'île de Quiberon

cote sauvage56

Publicité
22 avril 2018

Anne, ma chère Anne

reliquaire

Anne, chère Duchesse des Bretons, c’est un pur sacrilège ! Et un abominable forfait. Le reliquaire de votre cœur, pieusement conservé depuis votre Grand Départ, a été nuitamment dérobé dans votre bonne ville de Nantes. Sachez que dans toute la Bretagne, ce forfait a provoqué grand émoi et vif courroux car ce trésor semblait aussi bien protégé qu’une paire d’andouilles à la foire de Guémené, en votre Pays Pourlet.

Duchesse, croyez-le, votre peuple breton vous porte toujours grand respect. Avec certes moins de dévotion qu’au temps où vous fîtes votre tour de Bretagne et que le peuple vint en grande multitude vous voir passer en si bel équipage. Il vous pardonna de ne point parler breton et garda toujours pour vous profonde affection, nonobstant les siècles qui ont changé le cours des choses et dénoué les frontières. Votre château de Nantes n’est plus en Bretagne dépecée et des cuistres jacobinisés ont même ourdi de faire payer l’octroi sur les routes de votre duché, malgré les engagements de votre royal époux. Mais sous l’action résolue de lointains descendants de Sébastien Le Balp, coiffés de bonnets écarlates, cette taxe fut définitivement portée en terre par Madame Royal.

Je ne parle point de la sœur du Roi mais de l’ex-favorite de Normal le Débonnaire qui régna durant cinq années sur le Royaume de France. Un monarque qui pensait bien plus à aller nuitamment, coiffé d’un heaume, se dénouer l’aiguillette dans quelque ruelle obscure plutôt que de tenir son fief où frondeurs et factieux ourdissaient de sombres desseins. De guerre lasse, il décida d’abdiquer et son successeur, Macron 1er, aurait assurément l’heur de vous plaire. Il a des dehors de gentil damoiseau jactant plaisamment de carabistouille et de poudre de perlimpinpin. Mais sous son gant de velours, c’est une main de fer qui a lancé prestement la Grande Réforme. Après le règne chaotique de Normal le Débonnaire, il entend tout à la fois pourfendre les extrêmes agissants, les privilèges des corporations et les béances du Trésor royal. Ce qui provoque moult clameurs et charivaris.

Et par bonheur, Duchesse, l’écho nous est parvenu, à la nuit tombante d’hier, que votre si précieux reliquaire a été retrouvé dans l’état où il fut dérobé. Gens d’armes et maréchaussée auront vite saisi les malandrins au collet. Les Bretons vont être saisis de contentement et au risque d’attenter aux lois de séparation, j’ose, comme au temps jadis, rendre grâces au Ciel et prier Dieu de vous garder en sa sainte protection.

19 avril 2018

Alignements d'Erdeven

aligenments erdeven

16 avril 2018

Écrin du cœur d'Anne de Bretagne.... volé !

ecrin coeur anne de breatgne

L'écrin du cœur d'Anne de Bretagne a été volé, dans la nuit de vendredi à samedi, au musée Dobrée, à Nantes. Cette pièce d'orfèvrerie exceptionnelle a été réalisée en 1514. "Les cambrioleurs sont pris à notre patrimoine commun et une pièce d'une valeur inestimable", un président du département de Loire-Atlantique, Pierre Grosvalet .

«C'est un vol terrible, confie Catherine Touchefeu, conseillère départementale en charge de la culture et du patrimoine.

13 avril 2018

Vannes Photo

vannes photo

8 avril 2018

Plage de Kerouriec - Erdeven - Morbihan - Bretagne

kerouriec1

kerouriec2

Photos prises cette semaine

Publicité
Publicité