Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
7 janvier 2018

La Bretagne...

bretagne

Publicité
6 janvier 2018

Erdeven...

Le 1er bain de l'année, c'est ce dimanche sur la plage de Kerhillio !! 😀🏊‍♀️🌡️🎶

De 13h30 à 17h : animations musicales, buvette et crêpes. 
A 14h30 : concours de déguisements
A 15h : Tout le monde à l'eau !

Nous comptons sur vous pour battre le record de 331 baigneurs !!

Inscriptions sur place à partir de 13h30 mais gagnez du temps en vous pré-inscrivant via le Facebook Erd'évènement Vôtre

5 janvier 2018

Vallée des Saints. Le cap du million de visiteurs

Le relevé des compteurs mis en place par le conseil régional, à l'entrée de la Vallée des Saints, à Carnoët (22), vient de faire apparaître une progression spectaculaire de la fréquentation puisque 336.924 visiteurs (+42 %) ont été recensés en 2017, permettant au site de franchir le cap du million de visiteurs (1.018.057) accueillis depuis l'ouverture du site, en 2009. La progression à deux chiffres devrait se poursuivre dans les années à venir, au rythme de trois chantiers de sculptures par an, soit une vingtaine de nouvelles statues chaque année, l'inauguration d'un important bâtiment d'accueil en juillet prochain et les festivités du 10e anniversaire qui seront marquées, entre autres, par la venue d'une statue géante en provenance des Cornouailles anglaises. Rien que sur la seule année 2018, le chiffre de 500.000 visiteurs pourrait être dépassé. 

1 janvier 2018

Morbihan : Tempête. 4 000 foyers privés d'électricité à Quiberon et Belle-Île

Un câble d'une ligne à haute tension est tombé à Plouharnel à cause de la tempête Carmen. RTE et Enedis sont submergés d'appels et ne savent pas encore quand la situation reviendra à la normale.

La tempête Carmen a touché de plein fouet le Pays d'Auray, sans faire de victimes mais plusieurs communes sont impactées : Auray, Pluvigner, Le Palais... En tout, les pompiers du secteur ont dû intervenir plus de 70 fois pour des chutes d'arbres ou de câbles téléphoniques, essentiellement. En tout, 4 000 foyers sont privés d'électricité.

A Pluvigner, une partie de la commune est plongée dans le noir (les quartiers de Saint-Gaël et Malachappe) depuis 9 h ce dimanche matin à cause de la chute d'un poteau électrique au niveau de la rocade, près de la caserne des pompiers. "Décidément, Pluvigner cumule entre la coupure d'eau du 31 décembre et la coupure d'électricité du 1er janvier", ironise le maire Gérard Pillet. La commune de Brec'h est aussi touchée.

Du côté de la presqu'île de Quiberon et de Belle-Île, c'est à cause de la chute d'un câble d'une ligne à haute tension que des milliers de personnes sont confrontées à une panne d'électricité. "Un tiers des habitations de l'île n'ont plus d'électricité, estime Frédéric Le Gars, président de la communauté de communes. La plupart de ces logements sont situés au Palais. C'est d'autant plus difficile que nous avons beaucoup de touristes chez nous pendant les fêtes et que toutes les liaisons maritimes ont été annulées aujourd'hui. Ceux qui ont fait le choix de rester payent le prix fort."

Les techniciens de RTE travaillent pour remettre le courant en route. Mais pour le moment, impossible de savoir quand la situation va revenir à la normale.

En attendant, des milliers de personnes sont allées admirer les vagues sur la côte. "Il faut relativiser sur les pannes de courant. Et puis, nous avons un spectacle magnifique de la mer en ce moment", conclut Frédéric Le Gars.

quiberon

1 janvier 2018

Tempête sur la Côte Sauvage - Presqu'ile de Quiberon

 

 

Publicité
1 janvier 2018

La Gacilly

la gacilly

1 janvier 2018

Finistère - Meneham

31 décembre 2017

Tempête Carmen

31 décembre 2017

La Bretagne se prépare à de forts coups de vent

La tempête Carmen « va aborder la France par l’ouest en fin de nuit » de dimanche à lundi, prévient Météo France, qui prévoit des rafales pouvant atteindre 130 km/h.

 018 va connaître sa première tempête dès lundi. « La dépression Carmen va générer dès lundi matin 1er janvier des vents tempétueux sur une grande partie de la France, prévient Météo France. La façade atlantique sera le plus exposée. Des risques de vagues-submersion au moment de la pleine mer se rajouteront aux vents forts sur le littoral. »

 a tempête « va aborder la France par l’ouest en fin de nuit [de dimanche à lundi], se développer entre les côtes de la Manche et le nord de la Nouvelle-Aquitaine, avant de se décaler vers l’intérieur des terres et glisser vers les régions de l’Est en fin de journée », a précisé à l’Agence France-Presse le prévisionniste Sébastien Léas. Des vents forts sont attendus, « de l’ordre de 100-110 km/h dans l’intérieur des terres, 120-130 km localement et sur le littoral », a-t-il expliqué.

 ar rapport aux autres tempêtes, Bruno et Ana, qui ont touché le pays en décembre, Carmen est marquée par « un phénomène aggravant pour le littoral : les coefficients de marée qui sont très élevés, au-delà de 90 », a-t-il ajouté. « Cela va générer des fortes vagues, des risques de submersion sur toute la façade atlantique, possiblement également sur les côtes de la Manche », a-t-il décrit.

Météo France devrait communiquer dimanche les départements éventuellement placés en vigilance orange, une fois connus avec plus de précisions les endroits les plus touchés.

« On attend aussi dans la nuit de lundi à mardi de très fortes rafales sur les Alpes, possiblement sur la Côte d’Azur et la Corse », a poursuivi M. Léas. Ce genre de phénomène « n’est pas quelque chose d’exceptionnel », a-t-il dit, soulignant que la France connaît entre « entre deux et cinq » tempêtes hivernales chaque année.

Animations du Nouvel An annulées

La préfecture de Bretagne a appelé à la vigilance de samedi à lundi sur les côtes de la Manche sur son compte Twitter, et des animations du Nouvel An, notamment des baignades, ont déjà été annulées dans la région, en raison des conditions météo.

Un homme de 60 ans a été grièvement blessé, vendredi, lors du passage d’un coup de vent localisé à Sibiril, dans le nord du Finistère. Cet événement venteux très localisé, sur les communes de Cléder et Sibiril, a aussi fait de nombreux dégâts matériels.

Dimanche, le vent se renforcera entre 70 et 90 km/h, avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h dans le Finistère, avant l’arrivée lundi de la tempête Carmen, pour laquelle sont prévues « pluies soutenues » et « violentes rafales » pouvant atteindre 110 km/h en Bretagne du Sud, selon les préfectures du Finistère et du Morbihan.

31 décembre 2017

Bretagne - morbihan

ça y ressemble

Publicité
Publicité