Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
19 septembre 2020

Belz - Le manoir de Keryargon ouvre ses portes pourles Journées du patrimoine

Domaine de Keryargon (2)

Domaine de Keryargon (3)

Domaine de Keryargon (4)

Domaine de Keryargon (5)

Domaine de Keryargon (6)

Ancienne demeure des Guymarho puis des Trevelec, deux familles liées à l’Histoire de Bretagne et l’Histoire de France, le manoir de Keryargon ouvre ses portes à la visite ce week-end des Journées du patrimoine à Belz

Le manoir de Keryargon ouvre ses portes pour les Journées du patrimoine ce samedi 19 et ce dimanche 20 septembre. Jehan Barbier et sa famille, qui le restaurent avec respect depuis 2001, doublent la visite avec une exposition de François Delayre, photographe, et de Marine Kersuzan, peintre. Et pour s’offrir une pause gourmande, la pâtisserie nomade « Chez Lola » sera présente samedi.

Remontant au XIVe siècle, Keryargon montre encore, au-delà des modifications au fil des siècles, la structure typique des manoirs bretons de la fin du Moyen-Age, avec salle-basse seigneuriale centrale flanquée de petites salles latérales surmontées d’une chambre.

Pratique

Visites samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 14 h à 18 h.

Publicité
19 septembre 2020

Auray - Elly Oldman pose son dessin sans fin à Athéna

elly54

Elly Oldman vient de poser sa fresque à Athéna pour une semaine. Elle échangera avec les enfants lors de différents ateliers.

Elle a passé quatre heures à tout installer ce vendredi après-midi, Elly Oldman vient de poser sa fresque dans la salle du rez-de-jardin d’Athéna dans le cadre de cette semaine du développement durable à Auray. 24 plaques au mur et 48 au sol qui racontent l’Histoire sans fin et emportent les visiteurs dans un univers fantastique meurtri par le plastique.

Ce travail extraordinaire en réalité augmentée permet à cette artiste autodidacte de faire passer son message écolo à travers une bande dessinée géante. Insatiable et talentueuse, celle qui était il y a encore quatre ans serveuse dans un bar de la Place Sainte-Anne à Rennes, a tracé son chemin et commence à exposer dans le monde entier. Véritable thérapie, son dessin lui permet de partager avec petits et grands.

18 septembre 2020

Plouharnel - Le Bégo, un patrimoine mis en lumière grâce à Liberty Breizh Memory Group

DSCN3570

DSCN3571

DSCN3572

DSCN3573

DSCN3574

Les bénévoles de l’association LBMG, Liberty Breizh Memory Group, seront mobilisés pour les Journées du patrimoine ce week-end.

L’association LBMG, Liberty Breizh Memory Group, s’inscrit de manière durable dans la préservation du site du Bégo, à Plouharnel, lieu emblématique chargé d’histoire du territoire. Ses membres sont pleinement investis dans le cadre des Journées du patrimoine. Ce week-end, ils ouvriront les portes, gratuitement, du bunker qu’ils s’attellent à remettre en état d’origine depuis 2011 et dans lequel ils exposent des pièces de leurs collections privées. Un mini-camp alliés de la Seconde Guerre mondiale sera également reconstitué.

Pratique

Samedi et dimanche, visite libre du bunker de 10 h à 18 h 30. Visites du Mur de l’Atlantique : départ à10 h 30 et à14 h 30.

16 septembre 2020

Téléphérique de Brest : réunion décisive ce mercredi soir

Une réunion au sommet se tient ce mercredi soir entre le constructeur du téléphérique et Brest métropole. François Cuillandre perd patience, alors que l’équipement est à l’arrêt depuis mai dernier.

La collectivité avait évoqué la mi-septembre pour la date de reprise du téléphérique de Brest, mais les cabines sont toujours à l’arrêt. Alors qu’une réunion au sommet se tient ce mercredi 16 septembre, en soirée, entre Brest métropole et les constructeurs du téléphérique pour évoquer les dysfonctionnements récurrents de l’outil, le maire de la cité du Ponant et président de la Métropole, François Cuillandre, ne s’en est pas caché, ce mercredi matin, lors de son point presse de rentrée : « J’ai tapé du poing sur la table auprès de BMF, le constructeur, en lui disant ça suffit ! On a passé un marché sur un prototype un peu révolutionnaire. Moi, je ne suis pas technicien, c’est au constructeur de régler les problèmes ».

« Nous subissons une perte d’image »

Au-delà des problèmes techniques « qui succèdent aux problèmes techniques », le président de la métropole brestoise rappelle le préjudice financier. « Ce sont des pertes de recettes pour l’exploitant, donc pour la collectivité. D’autant qu’on est aussi amenés à exonérer de loyer les locataires des Capucins, car on sait très bien que le téléphérique est indispensable au bon fonctionnement des commerces. Et puis que dire de la perte d’image ? Nous subissons tout ça, avec une perte de confiance du grand public à l’égard du téléphérique ». Une mauvaise publicité bien dommageable, alors que l’équipement était un vrai succès jusqu’alors.

« Le problème n’est pas insoluble »

Le résultat de l’expertise commandée par la collectivité est aujourd’hui connu. Si François Cuillandre n’entre pas dans le détail, avant la réunion de ce mercredi soir, « l’existence de problèmes techniques, notamment la mise en crabe des cabines, est clairement identifiée ». Et toujours selon le maire de Brest, le rapport mentionne aussi que « le problème n’est pas insoluble. Après tout, on est bien allé sur la Lune ».

S’il se dit toujours aussi convaincu de la nécessité du téléphérique, François Cuillandre avoue être moins confiant sur une date de reprise. « Je ne m’avancerai pas sur une date sans avoir la certitude que tous les problèmes sont réglés. L’État est saisi, via le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés. C’est lui qui donnera l’autorisation ». Mais si jamais les délais s’allongeaient une nouvelle fois de façon déraisonnable, François Cuillandre se dit prêt à lancer une procédure contre le constructeur.

15 septembre 2020

Fêtes d'Arvor - ANNULATION

arvor

Vannes - Les Fêtes d’Arvor : le report… annulé

Dès le mois d’avril, le comité des fêtes de Vannes, comme les autres organisateurs de grands événements en Bretagne, avait dû renoncer à son édition 2020 des Fêtes d’Arvor. En tout cas aux dates habituelles autour du 15 août.

« Mais nous avions imaginé un rendez-vous à la fin de l’été, symbolique, fédérateur », explique Patrick Mahé, président du comité des fêtes. Une idée qui a séduit aux quatre coins de Bretagne. « Il y a beaucoup de frustration dans les cercles et les bagadoù… » À tel point qu’il avait finalement dû restreindre l’appel aux groupes du pays d’Arvor. « Nous en étions à 647 participants, dont nous aurions pris la température à l’arrivée. L’armée avait donné son feu vert pour la venue de Lann Bihoué. Après un défilé court, les animations se faisaient en cinq points pour éparpiller le public », explique Patrick Mahé.

Jauge impossible à garantir

Mais, il y a eu un mais : la jauge. « Nous ne nous pouvions pas garantir d’être en dessous des 5 000 personnes. Surtout étant la seule fête en Bretagne ». La dégradation de la situation sanitaire en Ille-et-Vilaine et en Loire Atlantique ne plaidait pas en la faveur du rassemblement culturel…

Ce lundi, une dernière réunion avec l’ensemble des services de sécurité laissait poindre une alternative : une aubade devant le Palais des arts et des interventions des cercles et bagadoù sur la scène du Pac.

« Les Fêtes d’Arvor, ce n’est pas le même esprit que le concours de Brest », résume Patrick Mahé. « Le plus sage était de renoncer. Nous le déplorons pour le public et les nombreux artistes des cercles et bagadoù qui avaient spontanément et chaleureusement répondu à notre invitation ». Rendez-vous est donné à l’été 2021.

Publicité
15 septembre 2020

Covid 19 - Ecoles en Bretagne

covid ecoles bretagne

15 septembre 2020

Moulin du Narbon - Erdeven

le narbon

15 septembre 2020

Erdeven - Plages et dunes : appel pour un coup de propre

Un appel à bénévoles est lancé pour le nettoyage de la côte à Erdeven. Rendez-vous le mercredi 16 septembre à Kerhillio et à Kerouriec.

Un double appel aux bénévoles est lancé pour deux nettoyages des côtes à Erdeven, mercredi 16 septembre, jour du lancement du World CleanUp Day, journée mondiale du nettoyage de notre planète.

À 9 h 30 à Kerhillio, Erd’Evenement Vôtre invite à un nettoyage de la plage, avec la participation d’Aqta. En amont, ses ambassadeurs du tri mettront en évidence les décennies, voire les siècles, nécessaires à la planète pour résorber les déchets. En aval, ils mettront en œuvre le tri et pesage de ce qui aura été ramassé.

« Ce nettoyage est vraiment nécessaire après les grandes marées d’août et celles du tourisme, pas toujours citoyen. « À cette période, ça fera du bien », observe Pierrick Lofficial, de l’association.

En parallèle, Embellir et Bien Vivre à Erdeven reporte son nettoyage des dunes, effectué habituellement au printemps et annulé à cause de la pandémie. Le départ est fixé à 9 h à Kerouriec pour une arrivée à Kerhillio.

Au départ des nettoyages, un garde littoral du Grand-Site apportera ses recommandations.

Balade et pique-nique

À 11 h, l’animateur Nicolas Le Garff mènera une balade commentée au départ de Kerhillio à la découverte de la faune et de la flore des dunes (Sur inscription au Tél. 06 47 89 59 80. Tarif : 3, 80 € +12 ans). À 12 h 30, un temps pique-nique tiré du sac est proposé à Kerhillio. « L’objectif est qu’il soit zéro-déchet ». Des idées de pique-nique seront proposées sur la page Facebook de Erd’Evènement Vôtre.

Un autre nettoyage des côtes est proposé dimanche 20 septembre à Sainte-Barbe (à Plouharnel) par Les mains dans le Sable.

Contact

erdevenementvotre@gmail.com Tél. 06 33 61 85 68.

14 septembre 2020

Étel - Tempête de 1930 : un film et la venue du Biche

IMG_7077

Il y a 90 ans, une terrible tempête provoquait le naufrage de dix thoniers d’Étel et de 207 marins sur l’ensemble de la façade atlantique. Le Musée des thoniers fait un focus sur cet événement tragique.

Le focus sur la tempête meurtrière du 17 au 21 septembre 1930 au musée des Thoniers, à Etel, rayonne sur toute la côte Atlantique via un film, projeté en avant-première le 17 septembre au cinéma La Rivière (17 h 30/4 €). Elle lancera aussi les Journées du patrimoine, marquées par la venue du thonier-dundee groisillon Biche. Trois questions à Grégory Nabat, du musée.

Pourquoi ce focus sur cette tempête ?

Elle est un peu oubliée, mais a marqué les esprits par sa soudaineté, sa durée, sa violence (207 marins tués, 27 thoniers coulés, dont dix d’Etel), et ses conséquences qu’ont été la misère, le traumatisme, mais aussi les enseignements sur la fragilité des bateaux (voûte arrière, gouvernail…), et des réflexions pour les motoriser et sur les moyens de sauvetage. Et aujourd’hui, on fait le lien avec les événements climatiques.

D’où vient le projet de film ?

Chercheur en valorisation historique à l’université d’Evry, Alain Pichon, qui habite Plouhinec, m’a demandé de l’orienter vers un sujet de film. On n’avait rien sur 1930, parce qu’il n’y a pas de films d’époque. Voyant qu’on travaille avec des artistes, il a sollicité des peintres. Jo Le Floch, de Plouhinec, a fait 99 tableaux !

On s’est dit qu’on ne pouvait pas se limiter à Etel puisque, si on a été les plus touchés, la tempête a aussi frappé les marins de Groix, Port-Louis, Concarneau, Yeu, Douarnenez, La Rochelle. On lui a donné nos contacts. De là vient l’idée d’une exposition par port, avec des projections comme lien, notamment à Etel le 17 septembre et à Plouhinec le 18. Ça a aussi permis de monter une base de données complète.

Le 90e anniversaire coïncide aussi avec les Journées du patrimoine.

Les 19 et 20 septembre, le musée ouvre en continu de 10 h à 18 h (gratuit) et on accueille Biche à quai, samedi en fin d’après-midi. Il repartira le dimanche soir.

14 septembre 2020

Auray. La nouvelle gare ouvrira juste avant l’été 2021

auray gare

Opération symbolique du chantier, la pose de la passerelle a été finalisée au cours de la nuit de lundi 7 à mardi 8 septembre 2020. Les délais sont tenus. Le futur Pôle d’échanges multimodal d’Auray (Morbihan) devrait être opérationnel pour juin 2021.

Publicité
Publicité