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Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

samedi 1 juillet 2017

GARE DE VANNES : LGV Atlantique. Vannes accueille le train nouvelle génération

LGV rapide

Top départ ce dimanche pour le lancement de la Ligne à Grande Vitesse vers la Bretagne. Pour ce premier week-end estival, la gare de Vannes s'apprête à accueillir curieux et vacanciers, avec des festivités.

Avec un gain de temps de 40 minutes pour rejoindre Paris-Montparnasse, Vannes s'apprête à bénéficier d'une « tectonique des plaques » en faveur d'un rapprochement de la capitale.

Vannes à 2 h 29 de Paris

« La LGV est bien entendu très attendue auprès de nos abonnés qui prennent le train régulièrement pour se rendre à Paris », confie Anne Dewulf, chef de gare à Vannes. Des allers-retours facilités pour les habitués du rail, « sans oublier les futurs abonnés qui peuvent être séduits par un temps de trajet réduit », ajoute Anne Dewulf. C'est en tout cas le souhait de la SNCF, qui confie vouloir conquérir de nouveaux clients vannetais et parisiens grâce à la LGV. Mais que les Bretons ne s'y trompent pas, le temps de trajet sera raccourci uniquement sur la portion Paris-Rennes. Une fois en terre bretonne, les kilomètres parcourus sur les rails s'égrèneront toujours au même rythme...

Animations musicales

Comme toutes les villes bretonnes qui seront desservies par la LGV, Vannes s'empare de l'événement pour ouvrir sa saison touristique. Malgré les restrictions qu'impose le plan Vigipirate, la gare vannetaise sera en fête demain, à l'arrivée et au départ des voyageurs. Décor à l'effigie de l'événement, animations musicales, dégustation et vente de produits bretons, l'arrivée de la LGV sur le territoire vannetais ne devrait pas passer inaperçu pour les estivants du moment. « Il y aura aussi les " pro train " qui viendront par curiosité, voire les irréductibles qui iront jusqu'à tester le trajet jusqu'à la capitale », commente avec amusement Anne Dewulf.

Coup de projecteur sur Vannes

La LGV à Vannes, c'est aussi de nouveaux horaires pour les TGV, mais aussi pour les TER. « Les personnes qui prennent régulièrement le train sont sensibilisées à ces changements depuis quelque temps déjà, souligne Anne Dewulf. Pour le voyage Vannes-Paris, il sera certainement plus confortable de prendre le premier train de la journée une heure plus tard qu'à l'accoutumée, sans pour autant décaler son heure d'arrivée à Paris ». Et pour ce qui est du retour au bercail, la SNCF proposera à nouveau un trajet direct sans escale le vendredi soir. Côté fréquentation touristique, la LGV devrait donner un puissant coup d'accélérateur à la saison estivale qui débute. Ce dimanche en tout cas, le premier train de la Ligne à grande vitesse devrait être accueilli en fanfare, avec bagad et jazz pour toile de fond musicale.

LGV (1)

LGV (2)

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jeudi 29 juin 2017

Gare. Auray sur son 31 pour accueillir les premiers passagers de la LGV

Dimanche 2 juillet, les premiers voyageurs de la Ligne grande vitesse seront accueillis. Dégustations, animations musicales, jeu concours... tous les habitants sont invités à 16 h pour organiser une haie d'honneur et accueillir les passagers les #plusrapidedelouest !

Ses plages, sa presqu'île, ses monuments, ses mégalithes... La carte postale est connue de tous. Le pays d'Auray sait aussi recevoir et bénéficie d'un très bon niveau d'accueil. Pour le démontrer, la communauté de communes, le Pays d'Auray et l'office de tourisme en appellent aux habitants et aux associations pour participer, le dimanche 2 juillet à 16 h, à une grande haie d'honneur et accueillir, dans un esprit de fête et de partage, les premiers usagers de la Ligne grande vitesse (LGV). Qui devraient être de plus en plus nombreux dans les années qui viennent. « Avec l'arrivée de la Ligne à grande vitesse, la gare d'Auray n'est désormais plus qu'à 2 h 40 de Paris (contre 3 h 10 auparavant). Les études montrent que le nombre de voyageurs devrait augmenter de 93 % d'ici 2030 », rappelle Fabrice Robelet, premier vice-président d'Auray Quiberon Terre Atlantique.

Musique et dégustations

Ce jour, la gare fera le plein d'animations de 13 h 30 à 20 h 30. Des concerts sont programmés à partir de 13 h 30. Le parvis de la gare sera ainsi animé par Spontus (13 h 30 à 14 h 15 puis 15 h 30 à 16 h 30) et Zygomates (entre 17 h et 20 h).

En partenariat avec le groupement d'agriculteurs bio du Morbihan (Gab 56) et le comité régional de conchyliculture (CRC), les producteurs du pays d'Auray se mobiliseront et proposeront une dégustation d'huîtres, tisanes, cidres, jus, plantes aromatiques et autres produits locaux bio. L'occasion de valoriser les savoir-faire et les circuits courts à travers des échanges simples et un quiz.

De son côté, l'office de tourisme intercommunal distribuera à chaque voyageur le programme des grandes manifestations qui se dérouleront sur l'ensemble du territoire du 1 er au 17 juillet, ainsi que le guide « Nautisme en pays d'Auray » qui recense l'ensemble des clubs et associations nautiques du territoire.

Concours du #plusrapidedelouest

De plus, afin de souligner le gain de temps entre Paris et Auray, l'office de tourisme lancera le concours du #plusrapidedelouest, campagne de communication virale. En effet, le 2 juillet, des cartes postales représentant sept lieux emblématiques du territoire seront distribuées aux voyageurs qui descendent du train. Les deux premiers qui posteront une photo d'un de ces sept paysages assortie du hashtag #plusrapidedelouest se verront offrir un séjour en thalasso (Carnac ou Quiberon).

L'opération #plusrapidedelouest sera prolongée tout au long de l'été avec la désignation d'un gagnant par semaine et de nombreux autres lots à gagner dont des traversées pour les îles.

Le Tire-bouchon entre en gare

L'office de tourisme et ses partenaires organiseront également, chaque jour, des animations au sein même du Tire-bouchon assurant la liaison entre Auray et Quiberon : un moyen original de répondre aux questions de nos visiteurs et promouvoir les animations et activités estivales de notre destination.

À partir du 1 erjuillet, la région Bretagne et Gares & connexions montent, dans dix gares bretonnes, une boutique éphémère aux couleurs de la campagne d'attractivité « Passez à l'Ouest » pour valoriser les produits régionaux, dont La Trinitaine.

Pratique

Concours : plus d'infos sur bit.ly/PlusRapideDelOuestEnBaieDeQuiberon

 

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lundi 26 juin 2017

Rennes. Emmanuel Macron inaugurera samedi la LGV

Ce sera une inauguration présidentielle. Selon son agenda officiel - s'il ne change pas d'ici là - Emmanuel Macron sera présent, samedi prochain, lors de l'inauguration de la ligne à grande vitesse mettant Rennes à 1 h 25 de Paris. La capitale bretonne a décidé de mettre le paquet pour lancer en fanfare cette tant attendue LGV qui entrera vraiment en service le lendemain. Plusieurs événements sont prévus. À noter que le même jour, Bordeaux inaugurera aussi une LGV raccourcissant le temps de trajet avec Tours. (Photo AFP)

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dimanche 18 juin 2017

Port de Saint Goustan - Auray

saint goustan

igloo

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Les Bretons sont-ils rustres ?

Anne Lessard - Le Télégramme

Une étude, contestée au sein même du ministère de la Justice qui l'a vue naître, évoque des Bretons « rustres mais accueillants ».

Rustres. Donc privés de savoir-vivre, de finesse, de délicatesse et d'éducation. « Malheureusement un peu vrai », constate Antoine qui rallie dans son camp une poignée de partisans. Pour Françoise « Ce n'est pas péjoratif, on est simplement Bretons ! » ; pour Corinne « on est normal » et pour JPG : « On s'en fout, on est comme on est ».

Sabots et chapeaux ronds

Droits dans nos « sabots plein de paille », ironise Jeff, « avec nos chapeaux ronds », poursuit Bernard. « Illettrés aussi », plaisante Simon, rebondissant sur la bourde de Macron, alors ministre de l'Économie visitant Gad, en 2014.

Clichés et préjugés ont la vie dure malgré la réalité des faits. « Rustres les Bretons si bien placés en éducation et enseignement ? », s'indigne Ma Cla Broz, confortée par Sabrina et Philippe : « Il faut arrêter, on n'est plus au XIXesiècle ». « Ridicule et caricatural », ponctue Yann.

C'est comment (et quoi) alors un vrai Breton ? « Quelqu'un qui n'est pas mouillé quand il pleut ? », pourrait-on plaisanter, en référence à une sortie d'Olivier de Kersauson. « Un caractère bien trempé » en tout cas, affirment, à l'instar de Yannick, nos internautes. Sans connotation météorologique pour le coup.

« Accueillant, ça dépend »

Bien trempé et accueillant ? S'ouvre alors un vif débat sur la qualité de l'accueil en Bretagne, moins démonstratif que dans le sud, moins chaleureux que chez les Chtis. « Accueillant, ça dépend ! », témoigne Mylène.

Un avis réservé que précisent Philippe (« Le Breton accueille bien le Breton, point barre »), Marie-France (« Le Breton accepte les invitations et ne les rend jamais »), et Patrice (« Et encore, si tu n'es pas du même Plou, tu es un étranger »).

Esprits du port

Moyennement accueillant, voire parfois raciste ? Heureusement, les caractères bien trempés que nous sommes vivent aussi en bord de mer.

Dans des ports comme Brest ou Lorient, où le Breton « s'est ouvert au monde et en devient sympa ». Grâce à la Marine... nationale, barrière historique contre toute velléité de repli et de rusticité.

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samedi 17 juin 2017

Tondre la pelouse....

grosse tondeuse

petite tondeuse

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vendredi 16 juin 2017

Je pars en Bretagne quelques jours

Auray St Goustan (4)

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Transports. Comment désenclaver la presqu'île de Quiberon

Mercredi dernier le Codepa (Conseil de développement du Pays d'Auray) avait convié les élus afin de leur présenter le fruit du travail réalisé durant deux ans et demi sur les transports et la mobilité le long de l'axe Nord-sud. Après avoir fait un état des lieux qui montre les difficultés et les enjeux, la commission a présenté ses réflexions pour désenclaver la presqu'île de Quiberon.

Sur l'ensemble du Pays d'Auray, les flux routiers sont très importants. Et sur l'axe Auray sud, il a augmenté de 43 % entre 2002 et 2013. L'obsolescence des outils de déplacement collectifs et l'inadaptation des moyens de transport public ne répondent pas aux besoins de mobilités sur le territoire.

Le Codepa a souhaité alerter les élus car, compte tenu du vieillissement de la population (d'ici 2030, la population de plus de 60 ans va augmenter de 9 %), de l'augmentation des trajets domicile-travail (sur les dix dernières années, 145  ménages actifs ont quitté la presqu'île mais y ont conservé leur emploi) et de l'arrivée de la LGV, ces difficultés vont encore s'accroître.

Dégradation de l'attractivité ?

« Les problèmes d'accessibilité peuvent devenir pénalisants si l'on n'y prend pas garde, insiste Marc Espa, représentant du Codepa. Au vu des retombées économiques, il est indéniable que le désenclavement et même l'expansion passent par des voies d'accès performantes pour tous, touristes, résidants mais également habitants insulaires. Il est primordial de repositionner les conditions d'accès sous peine de voir se dégrader fortement l'attractivité ».

Pour son étude, le Codepa s'est donc rapproché des principaux intéressés, comme SNCF réseau. La vétusté et la dégradation de la ligne du fameux Tire-bouchon ont été largement commentées. « On nous a clairement indiqué qu'une fermeture de la ligne devra être envisagée dans cinq à dix ans si aucune intervention majeure n'est réalisée, explique Marc Espa. Cette ligne est gérée par la Région pour un coût de 1 M€ par an. Dans le cas où le choix du maintien du ferroviaire serait décidé, un coût de 800.000€ par kilomètre est à envisager. Pour rentabiliser cette somme, la nécessité d'un fonctionnement à l'année devient une hypothèse sérieuse ».

Un tram-train pourrait être envisagé

Avec le maintien du ferroviaire, le Codepa s'est interrogé sur les opportunités d'envisager un tram-train, même si le coût est très conséquent. Un autre scénario présente l'abandon du ferroviaire et son remplacement par une voirie spécifique dédiée aux transports en commun. « Cette voie serait créée en lieu et place de la voie ferrée, ajoute Marc Espa. Elle servirait à la circulation de véhicule de transports innovants. L'extension de cette ligne dédiée (TCSP) pourrait se faire sur Quiberon vers la gare maritime, sur Auray gare, mais aussi vers les zones d'activités et commerciales ».

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mercredi 7 juin 2017

TGV : Paris-Rennes en 1h26

gare montparnasse (4)

Deux TGV sans passagers sont partis ce matin de Paris à destination de Rennes et Bordeaux, qu'ils ont respectivement rejoints en 1h26 et 2h08 : une grande première. La livraison de la ligne à grande vitesse est prévue le 2 juillet.

Les «répétitions générales» sont désormais terminées. Ce matin, deux TGV sans passagers sont partis de Paris-Montparnasse à 9h34 pour rejoindre Rennes et Bordeaux. Pour la SNCF, ces essais constituaient un test grandeur nature à moins d'un mois de la livraison de la ligne à grande vitesse le 2 juillet. Seules deux personnes étaient présentes à bord des trains: un conducteur, spécialisé dans les essais, et un cadre d'exploitation de la SNCF.

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gare montparnasse (3)Ci-dessus : Gare Montparnasse

 

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vendredi 2 juin 2017

Emmanuel Macron dans le morbihan

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Lors de cette journée maritime, Emmanuel Macron a rencontré des professionnels de la pêche au port de Keroman, à Lorient.

Didier Déniel - Le Télégramme

Hier, Emmanuel Macron a vécu une journée marathon dans le Morbihan. Durant cette visite placée sous le signe de la mer, le nouveau Président a rencontré les fusiliers marins de la base de Lorient et une délégation de marins pêcheurs. Il a aussi assisté à des manoeuvres de sauvetage en mer.

Le nouveau président de la République n'a pas peur des sensations fortes et il entend bien le montrer. Hier, après une visite du Crossa Etel, il a rejoint l'Abeille Bourbon au large de Lorient, sur un des Écume des fusiliers marins. Des semi-rigides qui peuvent filer à plus de 45 noeuds.

En arrivant sur le remorqueur, le nouveau Président s'est changé dans une cabine, avant de rejoindre l'impressionnant pack de journalistes et cameramen accrédités.

De la passerelle, qui domine les flots à 17 mètres de hauteur, il a pu assister à d'impressionnantes manoeuvres de sauvetage orchestrées par les Douanes, la Marine Nationale, la Gendarmerie maritime mais aussi la SNSM, qui avait dépêché deux vedettes : l'une de Groix (56), l'autre du Guilvinec (29).

Avion de reconnaissance, hélitreuillage, recherche d'un mannequin... Rien ne manquait. « J'ai déjà assisté à ce type d'exercice à Boulogne-sur-Mer. Mais uniquement avec la SNSM. Ce que je vois aujourd'hui est beaucoup plus impressionnant. Et tout est vraiment coordonné », a commenté Emmanuel Macron. Le Président avait, à ses côtés, deux éminents guides de la question maritime et militaire. À savoir, le vice-amiral d'escadre de Oliviera, préfet Maritime de l'Atlantique, mais aussi Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères et ex-ministre de la Défense. « C'est avec un pincement au coeur que je retrouve l'armée », a déclaré ce dernier.

Ferrand : no comment

Interrogé par nos soins sur l'ouverture d'une enquête préliminaire sur l'affaire Ferrand, le président de la République a déclaré qu'il ne souhaitait pas s'exprimer sur le sujet. « J'ai déjà dit ce que j'avais à dire » a-t-il répondu. Exactement ce qu'avait prédit une de ses collaboratrices. Pas la peine d'insister.

Pourquoi avoir réservé à la Bretagne cette première visite en région ? « Hier, j'étais aux chantiers STX de Saint-Nazaire, a expliqué le fondateur de la République en Marche. Il y a quelques mois, un accord d'entreprise a sauvé ce groupe. C'est un bel exemple de ce qu'on est en train de faire. Il m'a paru logique de poursuivre ici, dans le Morbihan, cette découverte du monde maritime. Et puis, la Bretagne a largement contribué à mon élection. Je suis heureux d'être là aujourd'hui. »

À Keroman, les quais noirs de monde

De retour à quai, au port de commerce de Lorient, le Président s'est prêté à une photo avec l'équipage de l'Abeille Bourbon, au grand complet. Puis se sont enchaînés selfies et clichés improvisés avec les très nombreuses personnes venues l'accueillir sur les quais du port de Keroman. Un bain de foule que le nouveau Président n'a pas boudé, se montrant très à l'aise avec celles et ceux qui l'abordaient. Il faut dire que les adversaires de la méthode Macron (80 manifestants FSU-FO et Solidaires) étaient tenus à distance par un cordon de CRS, avenue de la Perrière.

À quelques mètres de là, Eugénie, Myriam et Édith, employées dans un atelier de filetage, étaient toutes fières d'avoir pris une photo avec le Président. « On a voté pour lui. On aurait bien aimé lui montrer nos ateliers, nos conditions de travail. Parler de notre métier et de nos bas salaires. Une prochaine fois peut-être. »

Plus loin, une délégation de jeunes marcheurs attendait le Président, ballons de baudruche tricolores à la main. « On est très fiers qu'il soit là aujourd'hui. Même si l'affaire Ferrand plombe un peu l'ambiance », résumait Scoty, un des jeunes militants. « Ces présumés conflits d'intérêts, pour moi, n'auront plus lieu d'être. La nouvelle génération veut une nouvelle dynamique. Le fait que les soupçons se portent sur un proche d'Emmanuel Macron n'est pas totalement négatif. Quelle que soit l'issue, ça assainira les choses. »

Dans le même temps, le nouveau président de la République montait à bord du Breizh, un nouveau chalutier de 16,50 m lancé en fin d'année dernière. Avec des représentants du comité régional des pêches, il a parlé Breixit, quotas, renouvellement de la flottille. Les pêcheurs ont aussi exprimé leur souhait que soit créé un haut-commissariat à l'économie maritime.

Vers 14 h, Emmanuel Macron a quitté Lorient. Sous très bonne escorte.

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