Pont-Aven. « La modernité en Bretagne »
La nouvelle exposition « La Modernité en Bretagne-2 » est ouverte jusqu'en janvier. Cette exposition du Musée de Pont-Aven complète - et achève - le remarquable travail déjà réalisé sur l'influence de l'École de Pont-Aven dans la peinture.
Le premier volet de ce travail sur la modernité en Bretagne couvrait une période allant de 1870 à1920. Ouverte en février dernier, cette exposition temporaire a attiré plus de 40.000 visiteurs. Avec la deuxième partie le Musée des Beaux-arts propose une (re)découverte des peintres sur la période 1920-1940. Les deux volets forment un ensemble cohérent sur « les sources d'inspiration et les influences qui émergent entre 1870 et 1940 en Bretagne », rappelle la conservatrice, Estelle Guille des Buttes-Fresneau.
111 oeuvres exposées
Pour conduire le visiteur, l'équipe du musée a mis en perspective 111 oeuvres : 95 de collections particulières et 16 de collections publiques, dont celles de la ville de Concarneau (29). Le travail de 21 artistes retrace la vie esthétique de cette époque, qui va de Jean-Julien Lemordant à Mathurin Méheut. Au total : 62 oeuvres graphiques, 31 peintures et - c'est une première pour ce musée -, des sculptures. Comme le rappelle la conservatrice, « l'exposition accorde une place de choix aux sculpteurs, en présentant 15 oeuvres dont dix bronzes, deux bois, un plâtre, une céramique et un granit ». L'amateur retrouvera ainsi Joseph Savina, René Quillivic ou encore les oeuvres monumentales de François Méheut.
Le renouveau esthétique
Avec la volonté de mettre en lumière cette quête de la modernité en Bretagne, cette nouvelle réflexion esthétique met en valeur des oeuvres dont les sujets portent sur la vie portuaire, le littoral breton, le vent ou encore les travailleurs locaux. Elle montre qu'« à travers diverses techniques, ces artistes mettent au service de la Bretagne leur créativité et leur talent ».
L'édition du catalogue « La modernité en Bretagne-2. De Jean-Julien Lemordant à Mathurin Méheut (1920-1940) » poursuit celui consacré à la première exposition. Et l'ensemble des deux volumes retrace toute la richesse de l'École de Pont-Aven et toutes ses influences esthétiques.