Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
13 septembre 2020

Rassemblement de voitures de collection à Etel

IMG_7211

IMG_7212

IMG_7213

IMG_7214

IMG_7215

Publicité
12 septembre 2020

Son et Lumière 3ème RIMA - hier soir jardins des remparts de Vannes

3ème RIMA Vannes

Le spectacle proposé par le Rima, a multiplié les tableaux retraçant 50 ans d'opérations du regiment, comme ici celle baptisée.« Pamir », en Afghanistan en 2009, avec cette réunion avec le chef du village.

C'était un défi que d'organiser ce spectacle dans le jardin des remparts, en pleine pandémie de Covid. Hier soir, le 3e Rima a été à ta hauteur des attentes du grand public, des familles et amis du regiment, venus découvrir cette super-production made in Vannes, retraçant 50, ans d'opérations extérieures.

A travers de multiples tableaux vivants, les spectateurs ont pu s'immerger dans ce qui a fait l'histoire du Rima : de l'opération Tacaud.au Tchad en 1978, avec une reconstitution du village d'Ati, à l'opération «Pamir », en Afghanistan en 2009 avec la reconstitution d'une « choura », réunion avec un chef du village, en passant par la Guerre du Golfe, en 1991, la Bosnie en 1995, avec la scène emblématique de la reprise du pont de Vrbanja.

Un spectacle total incluant du mapping sur les remparts, qui n'aurait pas été possible sans l'engagement sans faille dans ce projet, depuis octobre, de 300 Marsouins.

3rima spectacle

12 septembre 2020

Basilique Sainte Anne d'Auray

Basilique Ste Anne (18)

Basilique Ste Anne (26)

10 septembre 2020

Lorient - Éolien flottant : cet autre projet au large de Groix

eolien

Article de Julien Boitel

Lancé le 20 juillet dernier, le débat public sur le projet de deux parcs éoliens flottants au large de Groix (56) et Belle-Ile-en-Mer (56)entre dans le vif du sujet avec une première réunion publique, ce vendredi, à Lorient. Décryptage.

1 Le premier projet de ce type en France

Une soixantaine d’éoliennes flottantes de plus de 200 m de hauteur au large de Groix et de Belle-Ile-en-Mer. C’est le projet commercial, premier du genre en France, porté, dans l’état actuel des techniques, par l’État, en association avec la Région Bretagne et Réseau de Transport d’Électricité (RTE). Il porte sur deux parcs éoliens : le premier, de 250 mégawatts et d’une vingtaine d’éoliennes; le second, de 250 à 500 mégawatts et d’une quarantaine d’éoliennes. Leur attribution à des industriels est prévue pour 2021 et la réalisation n’interviendrait qu’à l’horizon 2024-2028 pour le premier d’entre eux.

2 Un débat sur la localisation 

Le débat public, lancé le 20 juillet, à Lorient, doit permettre d’évaluer l’opportunité du projet. Il doit définir la localisation des éoliennes à l’intérieur d’une zone prédéfinie de 1 330 km2. Les interrogations demeurent nombreuses : son coût et celui de l’électricité produite, son impact environnemental, son impact sur les activités nautiques et portuaires, son emprise à terre pour le raccordement au réseau électrique, etc.

3 Pas une ferme pilote

Ce projet commercial n’a rien à voir avec celui des trois éoliennes flottantes, porté par la société Eolfi. L’ouverture d’un débat public avant même le retour d’expérience de cette  ferme pilote provoque d’ailleurs de l’incompréhension chez certains. « J’avoue que je ne comprends pas qu’on n’attende pas le résultat de cette expérimentation. On passe de l’inconnu, car il n’y a pas encore d’éoliennes flottantes en France, à l’industriel. Je ne suis pas contre ce projet mais je ne comprends pas le timing », s’interroge Dominique Yvon, le maire de Groix.

À Belle-Ile-en-Mer, Annaïck Huchet, maire de Bangor, attend une présentation plus complète pour se prononcer même si elle se dit « rassurée » que l’État et la Région pilotent le projet.

4 Une opposition au projet se dessine

Les pêcheurs, premiers concernés, se montrent divisés. « Je suis totalement contre », s’exclame Philippe Lannezval, président du Groupement des pêcheurs artisans lorientais (GPAL). « Entre les zones interdites à la pêche et les zones protégées, on ne saura plus où aller mettre nos filets et casiers. Il y aura aussi des conséquences sur les fonds marins avec les câbles et cela coûtera extrêmement cher ». Éric Guygniec, patron de l’Armement de la pêche artisanale de Keroman, est, lui, prêt à discuter. « Je préfère être autour de la table pour trouver un endroit qui aura le moins d’impact possible sur la pêche plutôt qu’on nous l’impose. Mais s’il faut taper du poing sur la table, on le fera », prévient-il.

Des citoyens se mobilisent également. Une pétition en ligne, « pour préserver l’identité environnementale de Belle-Ile-en-Mer », rassemble plus de 12 800 signatures. Son initiateur, Éric Guillot, y voit une « pollution visuelle » qui pourrait « avoir des conséquences sur le plan touristique alors qu’il s’agit d’un site remarquable ».

Pratique : Ce vendredi, à 18 h, première réunion publique, au Palais des congrès, à Lorient.

8 septembre 2020

Pointe de Kerbihan

pointe de kerbihan

Publicité
7 septembre 2020

Quiberon veut accueillir une étape du Tour de France l’an prochain

La ville de Quiberon est candidate au passage d’une étape du Tour de France 2021. Le député Jimmy Pahun a officialisé cette candidature ce dimanche en remettant un courrier au directeur du Tour.

Présent ce dimanche dans la ville de Pau pour le passage du Tour de France 2020, le député de la deuxième circonscription du Morbihan, Jimmy Pahun, a remis en main propre un courrier à Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

Par ce courrier, signé par Patrick Le Roux, maire de Quiberon, Philippe Le Ray, président d’Aqta (Auray Quiberon terre atlantique), et Jimmy Pahun, les représentants du pays d’Auray proposent la candidature de la ville de Quiberon pour être une ville étape du Tour de France 2021.

Avec un hommage  à Louison Bobet ?

Ils y déploient ces arguments : « Les habitants de Quiberon, commune balnéaire de renommée internationale à la géographie si particulière, seront heureux et fiers de faire bon accueil aux coureurs du Tour. Les paysages de la presqu’île offriront un décor digne de cette grande épopée sportive : la côte sauvage aux falaises battues par les embruns et puis le Grand Site dunaire Gâvres-Quiberon, immense et rare. Un hommage pourrait être rendu à cette occasion à Louison Bobet, légende du Tour, dont la deuxième vie a débuté à Quiberon lorsqu’il a ouvert la première thalassothérapie moderne ». Quiberon sur la route du Tour de France l’an prochain ?

Réponse à cette question dans quelques mois.

7 septembre 2020

Vannes - jardin éphémère

vannes jardin ephemere (1)

vannes jardin ephemere (2)

vannes jardin ephemere (3)

vannes jardin ephemere (4)

6 septembre 2020

Insectes géants et Jardins de Brocéliande

À Bréal-sous-Montfort (35), de drôles de créatures attendent les promeneurs dans les Jardins de Brocéliande. L’artiste Marc Georgault a travaillé des matières de récupération pour fabriquer des sculptures géantes ou au contraire minuscules. Mouches, fourmis géantes, araignée et libellule observeront les badauds. Les 24 ha du parc en font un lieu idéal pour la balade, dans le jardin asiatique, le jardin à la française et le plus inattendu jardin du curé. Exposition « Insect’Inside », jusqu’au 30 septembre. Jardins de Brocéliande ouvert tous les jours, de 11 h à 19 h. 9,80 €. 6-18 ans : 5,50 €. 02 99 60 08 04.

5 septembre 2020

A Quiberon - magasin sur le front de mer

6D6A5A5B-E6D9-4608-AA5A-55339DDCA3C1

3 septembre 2020

Quiberon

IMG_6282

IMG_6283

IMG_6289

IMG_6290

IMG_6291

Publicité
Publicité