Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
12 septembre 2016

Filets de pêche - La Trinité sur Mer

DSCN0299

Publicité
10 septembre 2016

PLOUHARNEL : Graffiti. War ! sévit au Bégo

War ! Le mystérieux artiste rennais a peint un héron au Bégo. Il y a un nouvel oiseau sur le site du Bégo. Il est arrivé ce vendredi après-midi sur la tour de télémétrie. Comme à son habitude, dans la plus pure tradition du graffiti, l'artiste n'avait rien demandé. War ! Le mystérieux Rennais est venu se poser. War ! C'est le nom avec lequel signe ce graphiste dont les oeuvres sont nombreuses dans la capitale bretonne mais aussi à Vannes et à Lorient. Discret, l'artiste travaille souvent de nuit ou alors comme il l'a fait au Bégo avec une épaisse écharpe sur le visage et des lunettes de soleil. « Je recherche des lieux avec de beaux murs, explique l'artiste. Je fais des repérages et c'est d'abord le support qui m'inspire. Je souhaite ensuite apporter une chose en plus ». Que ce soient des poissons, des oiseaux ou toutes autres sortes d'animaux, ils sont forcément gigantesques. La tour du Bégo, ne pouvait donc qu'appeler les rouleaux de peinture de War ! : « Faire un héron était une évidence, ajoute-t-il. J'aime faire coïncider mes réalisations au format du support ». Pour immortaliser ce moment de création pourtant illégale, une équipe de production a filmé l'avancée du travail, un reportage sur le street-art étant en préparation. War n'est en effet plus un vague tagueur de rues. Si ses oeuvres sont déjà nombreuses à Rennes, il a d'ailleurs réalisé très officiellement à la demande de la ville trois suricates « les sentinelles » sur la fameuse route de Lorient. Mais au Bégo, pas de commande, car l'artiste revendique ses racines : « Je viens du graffiti. Et la pureté de cette pratique, son origine, c'est la liberté de s'exprimer où l'on veut ». Pratique Site Internet de War ! : www.warindawest.fr

source : Le Télégramme

war-le-mysterieux-artiste-rennais-a-peint-un-heron-au_3081614

8 septembre 2016

Etel - Morbihan

DSC_5190

DSC_5192

DSC_5194

8 septembre 2016

Erdeven

DSC_5198

8 septembre 2016

Présentation du Peugeot 5008 produit à Rennes

PSA (Peugeot-Citroën-DS) a dévoilé, hier, le nouveau Peugeot 5008 qui sera fabriqué à partir de cette fin d’année à l’usine de Rennes-La Janais (3 000 salariés). Ce gros SUV pouvant transporter jusqu’à sept passagers sera officiellement présenté au Mondial de l’automobile à Paris, début octobre, pour une sortie commerciale prévue au printemps prochain. Annoncé il y a quatre ans et confirmé par le groupe dans le cadre du projet « Back to the race », il sera produit sur une nouvelle plateforme de montage, pour laquelle PSA a investi 90 millions d’euros. Cette plateforme sera utilisée également pour la fabrication, à partir de 2018, du SUV Citroën présenté en juin dernier. Avec ces nouveaux modèles, la production sur le site rennais pourrait dépasser les 100 000 véhicules par an, d’ici à deux ans, contre 60 000 aujourd’hui.

Publicité
7 septembre 2016

A la Trinité sur Mer - Morbihan

DSCN0295

7 septembre 2016

La barre d'Etel

5 septembre 2016

Jane Birkin. Landéda, son havre de paix

IMG_7177

Marraine du port de plaisance de l'Aber Wrac'h, Jane Birkin était présente lors de son inauguration en juillet 2007.

Jane Birkin adore se ressourcer dans les abers. Pendant la Seconde Guerre mondiale, son père récupérait les aviateurs anglais cachés par les résistants du secteur : il y a 20 ans, elle a été séduite par une maison, à Lannilis, proche d'un des trois sites où les cendres paternelles ont été dispersées et, depuis, ses escales sont régulières.

Entourée de membres de sa famille, elle rayonne de bonheur quand, le soir, les jeux de société succèdent aux parties de pêche à pied ou aux balades sur la plage. Ce jeudi midi, elle rappelait encore les raisons de sa présence dans la région tandis que sa fille, Lou Doillon, préparait le déjeuner. « Mon père s'était lié d'amitié avec ceux qui, comme Édouard Tanguy de Lannilis (ex-patron de l'entreprise de matériaux éponymes NDLR), cachaient les aviateurs sous des algues tandis que, de son côté, il traversait la Manche les nuits sans lune, bravant les tempêtes, afin de les embarquer discrètement derrière l'île Guenioc, raconte-t-elle.

Il avait une admiration pour ces hommes qui aidaient ses compatriotes. Il fallait être prudent et discret. Quand ils jetaient les coquilles d'oeufs dans les poubelles, il fallait s'arranger pour qu'on ne les dénombre pas ! ». L'appel de De Gaulle « Mon père croisait des bateaux bas sur l'eau, chargés de jeunes d'une vingtaine d'années à qui les parents avaient conseillé de rejoindre les Français libres avant l'appel de De Gaulle », ajoute-t-elle. Jane Birkin déplore qu'aucun film n'ait été tourné sur ces activités. « Je trouve leurs histoires passionnantes et je regrette de ne pas être producteur de la troisième chaîne pour faire revivre toutes les anecdotes de ces personnes. Il suffirait de trouver des acteurs de 20-25 ans, ce qui ne coûterait pas trop cher ! Par exemple, les aviateurs anglais étaient plus grands et avaient une manière de fumer différente des Français qui étaient plus petits. Les filles avaient un rôle : elles s'agrippaient au cou des Anglais qui se baissaient du coup devant les Allemands ».

« Boxes » avec Piccoli, Chaplin...

Sa grande maison n'a pas beaucoup changé. « Quand je suis arrivée avec Lou et mon petit-fils il y a 20 ans, ils ont couru dans la mer, s'enfonçant dans la vase jusqu'à la taille. C'était en août mais il faisait très froid. Nous sommes montés tout en haut pour dormir ensemble, avec notre chien. On n'avait aucun meuble et ce n'est que le lendemain que je me suis rendu compte qu'il y avait un radiateur derrière la porte ! J'ai gardé absolument tout de la maison. J'aime bien quand il y a des traces des gens d'avant ».

En 2007, Jane avait tourné son film « Boxes » dans sa maison et les environs avec Géraldine Chaplin, Michel Piccoli, Natacha Régnier, Lou Doillon. Un long-métrage inspiré de son histoire. « Il a été présenté à Cannes et nous avons eu le droit à une jolie musique au début mais il a eu une modeste carrière. Je pars bientôt pour Lyon où on fait une rétrospective de quelques-uns de mes films et notamment de celui-là. La cinémathèque va faire pareil et j'ai envie de le faire passer ».

À quand une projection dans la région ?

Au Quartz en février En février prochain, au Quartz à Brest, Jane Birkin chantera avec l'orchestre symphonique de Bretagne. Le pianiste-compositeur japonais Nobuyuki Nakajima, qu'elle a connu lors d'un concert de soutien aux victimes de la catastrophe de Fukushima, a orchestré des chansons de Serge Gainsbourg, et Philippe Lerichomme a assuré la mise en scène. Une première expérience à Montréal avec l'orchestre philharmonique du Canada a été concluante, puis dans un mois, à Cracovie, ce sera avec celui de Pologne. « C'est tellement formidable de chanter avec un orchestre de 70 personnes ! On a récité les poèmes de Gainsbourg, avec Michel Piccoli et Hervé Pierre. On avait oublié combien ses mots étaient formidables ! " Les variations sur Marilou ", avec Piccoli, c'était savoureux. On faisait des chansons de Charlotte aussi ». « Ma fille aînée adorait être ici » Jane a aussi abordé la disparition de sa fille Kate en 2013. « Ma fille aînée adorait être ici. Elle pouvait venir avec les enfants, ses chiens, ses chats et son perroquet. C'était très joyeux !, se remémore-t-elle. Quand je viens à Lannilis, je m'installe à la terrasse de la Maison du Boulanger et je m'assois à la table que nous partagions et où elle lisait la presse ». Jane Birkin apprécie l'atmosphère des abers. « Les habitants de Landéda et de Lannilis sont gentils, discrets et francs ». Il est vrai que lorsqu'elle fait ses courses, les gens la respectent. Ce qu'elle ne dit pas, c'est qu'ils l'apprécient et sont heureux de la croiser. Source : Le Télégramme

birkin

4 septembre 2016

La Vallée des Saints

4 septembre 2016

ERDEVEN : Fête des Oignons

Ce dimanche 4 septembre, à Erdeven, le comité des fêtes et les maraîchers alentours s’associent pour célébrer la couleur rosée, la forme aplatie et la délicatesse de leur légume roi : l'oignon.

Ce dimanche, le top départ des festivités de la Fête des oignons, à Erdeven, sera donné par le défilé, à 14h. Le cortège sera composé de chars, des bagads de Carnac, de Locoal Mendon, de la fanfare des cadets de Mauron et du cercle de danse de Loudéac. Les acrobates, jongleurs et saltimbanques sur échasses de la troupe des Cirkopathes ouvriront la parade avec leurs numéros de cirque.

En tête de cortège, le char des oignons. Réalisé chaque année à la ferme de Kerjosselin. « La structure a été conçue dans la semaine mais les 150 kg d’oignons et ceux de choux, salades, tomates et autres légumes de saison qui composent la déco ont été accrochés seulement hier après midi, pour qu’ils soient beaux et bien colorés. Après le défilé, tous seront vendus ou troqués contre des bonbons », explique Hervé.

Bouquet final du défilé, le charme des Reines 2016, dont le règne s’est achevé par l’élection des nouvelles souveraines hier soir.

Lancer d'oignons

Au stade, les maraîchers, étals garnis d’oignons et de légumes de saison, se disputeront les faveurs des chalands avec le vide-greniers et les produits du terroir. Parmi les animations, à noter le spectacle de cirque des Cirkopathes, les danses folkloriques, le boulanger avec son four et le pain spécial pour l’occasion l’« oignons-lardons ». Sans oublier le lancer d’oignons.

Ce dimanche 4 septembre, au stade, à Erdeven. Entrée gratuite, vente de légumes et vide-greniers dès le matin. Défilé, départ 14 h dans le bourg, arrivée au stade

DSCN0327

DSCN0328

DSCN0329

Photos : Monica

Publicité
Publicité