Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
28 août 2016

Dernier dimanche de rentrée de vacances...

bouchon breton

Publicité
28 août 2016

Vacances. La Bretagne plébiscitée

On est rassuré. Les touristes aiment la Bretagne !

Sinon, ils n'y reviendraient pas en vacances aussi souvent. Les livres d'or des offices de tourisme sont éloquents : beauté des paysages, accueil chaleureux et tranquillité sont les principaux points plébiscités par les visiteurs de la région.

1. La Bretagne est belle.

Splendides, magnifiques, sublimes, majestueux... Les touristes ne sont pas avares en louanges quand ils évoquent les paysages bretons. Assurément son atout numéro 1. « Les gens nous disent souvent que c'est plus beau et plus préservé qu'ils ne pensaient. Les loi Littoral ou Natura 2000 sont contraignantes mais on a des retours positifs », souligne le président de l'office de tourisme de Belle-Ile-en-Mer (56). « Les paysages de l'intérieur sont moins cotés. Mais les touristes qui viennent nous voir succombent tout autant à leur charme », assure l'office de Pontivy (56).

2. Un riche patrimoine.

Le patrimoine est un autre point fort de la Bretagne, qu'il soit historique, architectural, gastronomique ou culturel. Les ports, Petites Cités de caractère, maisons, chapelles, enclos paroissiaux, phares, manoirs, châteaux sont très goûtés des vacanciers qui s'adonnent aussi aux plaisirs du palais (les fruits de mer et le kouign amann les font craquer et les crêpes sont incontournables) et apprécient danses et musique bretonnes. Avec de plus en plus l'envie d'expérimenter et de ne pas se contenter de regarder : « Les démonstrations de danses sur le port de Morgat fonctionnent très bien », constate Christelle le Bris, directrice de l'office de Crozon (29).

3. Le paradis des randonneurs.

Marche, vélo, VTT, cheval... Beaucoup de visiteurs confient qu'ils viennent dans la région pour randonner ou marcher en famille au coeur de la nature. Densité et qualité de chemins, bien entretenus et balisés, deux canaux avec chemin de halage et une offre importante d'hébergement à proximité expliquent cet engouement.

4. Sympas, les Bretons.

Les touristes se sentent bien accueillis par les Bretons ? « Souriants, serviables et aimant parler de leur pays et de leur culture », y compris dans les commerces et par les hébergeurs. Ce qui n'était pas toujours le cas il y a quelques années.

5. Une oasis de tranquillité.

« Les gens ne viennent pas ici pour chercher la foule », confie l'office de tourisme de Saint-Quay-Portrieux (22) : « Beaucoup de gens du Sud apprécient aussi qu'ils ne fassent pas trop chaud. Ils peuvent enfin dormir ». « La Bretagne est la première région en ce qui concerne le sentiment de sécurité », affirme, par ailleurs, Nicolas Dayot, président régional de l'hôtellerie de plein air.

6. Accessible financièrement.

Restauration, hébergement... Les vacanciers ne trouvent pas la Bretagne trop chère. « Les prix n'ont pas augmenté depuis dix ans alors que nous avons fait de gros efforts sur la qualité », explique Gilbert Lintanff, des Gîtes de France des Côtes-d'Armor. Les visiteurs apprécient également la gratuité de très nombreuses animations organisées par les communes ou encore le fait de pouvoir emprunter les cars pour des trajets à 2 €. Beaucoup estiment aussi que l'absence de péage sur les quatre voies bretonnes est un argument déterminant pour leur venue.

7. Beaucoup de choses à voir et à faire.

Visites de villages, villes, ports, musées, châteaux phares, sorties pêche, concerts, parcs d'attraction, zoos, activités nautiques, animations... Les touristes trouvent leur bonheur sans avoir à trop se déplacer. 6. La fête. Les vacanciers se disent « comblés » par les innombrables festivals, fêtes, animations de rue et concerts qui jalonnent l'été breton.

8. Ce qu'ils n'aiment pas.

Peu de choses en vérité : l'eau « un peu trop froide » ; « l'insuffisance de pistes cyclables sur le bord de mer » ou qui ne le sont pas vraiment (voies partagées avec les voitures) ; une vie nocturne pas assez intense pour les jeunes. Plus de cars sont également demandés. À Crozon, par exemple, pour aller visiter Brest ou Quimper dans la journée. Source : Le Télégramme

28 août 2016

Quiberon

Un coin de paradis...

Une photo publiée par Quiberon (@quiberonplage) le 27 Août 2016 à 10h52 PDT

27 août 2016

Soir d'été à Erdeven - Plage de Kerhilio (au mois d'août)

Musique en fête. Strass et punch à Kerhillio

Pari gagné pour la municipalité d’Erdeven : la soirée Musique en fête, vendredi 26 août, a tenu ses promesses avec une programmation variée et punchy. Mené par l'ancien leader des Clam's, Pascal Rault, le groupe Pat, Paul & Mic a ouvert la soirée avec ses chansons décapantes, avant de laisser place à Zap Song, un orchestre débordant d'une énergie communicative, accompagné de trois danseuses de music-hall des Magic folies, pour une ambiance strass, paillettes et rock'n'roll. Source : Le Télégramme

musique-en-fete-strass-et-punch-a-kerhillio_3064745

27 août 2016

Boutique d'un photographe

DSCN3177

DSCN3178

DSCN3179

Publicité
27 août 2016

Larmor Plage

DSCN3175

DSCN3176

27 août 2016

Quiberon. Le Tire-bouchon rapproche les plages

« Tout l'été, évitez les embouteillages, voyagez tranquille en tire-bouchon », annonce la SNCF. Bon, c'est parti ! Nous avons emprunté ce train qui relie Auray à la presqu'île. Le Tire-bouchon est célèbre dans la région toute entière. Le nom en fait sourire plus d'un mais l'initiative est une véritable bénédiction pour les touristes et les locaux désireux de rejoindre Quiberon. Le train a été créé il y a 31 ans pour dé-bouchonner la route en direction de la presqu'île. Il relie ainsi Auray à Quiberon en 40 minutes. « L'an dernier, il a transporté 116.000 personnes pendant ses deux mois d'activités », souligne Jean-Pierre Madec. « Et tous les ans, on voit une augmentation de sa fréquentation ».

Une initiative unique en France

L'initiative lancée par le conseil régional de Bretagne est unique en son genre. « Je n'ai jamais entendu parler de train semblable », assure Jean-Pierre Madec. La ligne utilise de vieux wagons de TER qui ajoutent du charme au voyage. Dans le train, les touristes découvrent le principe avec une certaine surprise. « C'est notre logeuse qui nous en a parlé. Pour aller à la plage c'est très sympa, et ça fait toujours plaisir aux enfants de prendre le train », explique Florence, mère de deux petites filles. Et le train ne fait pas que sourire les plus jeunes. « Certaines personnes sortent même de leur voitures pour le photographier, d'autres font coucou. Le train se balade dans un paysage superbe », sourit Jean-Pierre Madec. « C'est très atypique ».

Un train touristique

« C'est le train sympa », annonce Jean-Pierre. À bord les gens ne sont pas stressés, l'ambiance des vacances se ressent.

 Dans les gares et au sein du train, le Tire-bouchon propose même des animations touristiques. « Le mardi, c'est trajet conté pour les trains de 10 h 08 et 11 h 07. Un guide touristique vient vous expliquer l'histoire de la presqu'île. Et les mercredis, dans le premier train du matin, l'office de tourisme de Quiberon est présent pour distribuer des quiz et des cadeaux rigolos », explique Jean-Pierre Madec. Les plus gourmands seront également ravis de trouver les jeudis matins, en gare de Quiberon, une dégustation gratuite des produits de la Belliloise et de la biscuiterie de Quiberon. « C'est aussi une manière de promouvoir notre belle région », souligne Jean-Pierre Madec.

Un moyen de transport pratique

Le Tire-bouchon est avant tout pratique. Des points de ventes et horaires sont disponibles près de chaque gare d'arrêt et le train n'arrive jamais bien loin de la plage. Victor, un jeune surfeur nous raconte : « Ça fait presque dix ans que je le prends. Ce que j'adore c'est que ce n'est pas cher, il y en a tout le temps en été et c'est rapide ». Entre chaque wagon, des fourgons réservés aux vélos sont même disponibles pour les sportifs. « Il y en a vraiment pour tous les goûts, reprend Victor. Si on veut se faire une plage, on descend à Quiberon, si on veut surfer on descend aux Sables blancs, c'est hyper facile de venir avec sa planche. Franchement c'est top ». Au milieu des estivants et des amateurs de glisses, les valises s'empilent. Car oui, le Tire-bouchon est aussi un moyen de transition vers les îles !

Pratique

Horaires sur le site Internet : http://www.ter.sncf.com/bretagne/loisirs/lignes-touristiques/tire-bouchon

26 août 2016

Exposition Georges Wolinski à Vannes

DSCN3131

DSCN3132

DSCN3133

DSCN3134

DSCN3135

DSCN3136

DSCN3137

DSCN3138

DSCN3139

25 août 2016

Mini-croisière (semi-nocturne) sur la rivière d'Auray - Morbihan

c1

c2

c3

c4

c5

23 août 2016

Vélocéa - Vannes

DSCN3129

Publicité
Publicité