Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
17 avril 2020

Bronzage lorsqu'on est confinée....

bronzage

Publicité
17 avril 2020

Noémie Mazella

noemie mazella

17 avril 2020

Mon coin bureau à l'appartement de Paris. En attendant mon départ définitif en Bretagne.

temporary (5)

17 avril 2020

La base sous-marine de Bordeaux

Difficile d’occuper la vaste base sous-marine de Bordeaux (41 000 mètres carrés), restée intacte depuis la guerre. Les nazis avaient construit de 1941 à 1943, dans le quartier du Bacalan, un impressionnant bunker doté de treize alvéoles de béton d’où partirent de nombreux sous-marins, les U-Boote. Peu affectée par les bombardements alliés, elle a abrité après-guerre des entreprises, puis plusieurs interventions et projets artistiques pilotés par la municipalité.

Le 17 avril, une partie de cet ensemble, rebaptisé « Bassins de lumières », et exploité par l’opérateur Culturespaces, ouvrira au public pour des projections numériques immersives, consacrées à un grand nom de l’art : Gustav Klimt. Une mise en images et en musique déjà présentée à Paris dans l’Atelier des lumières et adaptée pour la Base sous-marine.

La partie gérée par la ville de Bordeaux réouvrira, elle, le 8 octobre, avec une exposition collective d’artistes contemporains, organisée à l’occasion de la saison culturelle Africa 2020, autour de la question de l’oralité. Cl. G.

Bassins de lumière, Base sous-marine, boulevard Alfred-Daney, Bordeaux. Ouverture le 17 avril.

17 avril 2020

Milo Moiré

milo masturbation (1)

milo masturbation (2)

milo masturbation (3)

milo masturbation (4)

Publicité
16 avril 2020

Moi en mode confinement ce 16 avril 2020

temporary

16 avril 2020

Baroudeur

baroudeur

16 avril 2020

Zahia

zahia67

16 avril 2020

Souffler !

jaime14

16 avril 2020

668 marins du Charles-de-Gaulle positifs au Covid-19

porte avions

cdg22

cdg23

cdg20

Le Charles-de-Gaulle à son arrivée à Toulon, dimanche. Il était alors fait état d’une cinquantaine de cas de Covid à bord.

Alors que 30 % des tests n’ont pas encore livré leurs résultats, on sait déjà qu’au moins un tiers des marins du porte-avions Charles-de-Gaulle ont été déclarés positifs au Covid-19.

Plus d’un tiers des marins du porte-avions français Charles-de-Gaulle ont été testés positifs au Covid-19 depuis leur retour anticipé en France dimanche, après la découverte de contaminations à bord, selon un bilan provisoire publié, mercredi, par le ministère des Armées.

« En date du 14 avril au soir, 1 767 marins du groupe aéronaval ont été testés. La grande majorité de ces tests concerne, à ce stade, des marins du porte-avions. 668 se sont révélés positifs », a indiqué le ministère dans un communiqué. Parmi eux, « 31 sont aujourd’hui hospitalisés à l’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne de Toulon (Var), dont un en réanimation », a-t-il précisé. Ce bilan temporaire est amené à gonfler encore car « 30 % de ces tests n’ont pas encore livré leurs résultats », et « la campagne de tests est encore en cours », selon le ministère.

Le Charles-de-Gaulle est le second porte-avions contaminé officiellement dans le monde, après le porte-avions américain USS Theodore Roosevelt, dans le Pacifique. Le bâtiment (1 750 marins) et la frégate de défense aérienne qui l’accompagnait (200 marins) ont rejoint le port de Toulon avec deux semaines d’avance, dimanche, après la découverte initiale d’une cinquantaine de cas de coronavirus. Les 1 900 marins ont été placés en isolement sanitaire pendant quatorze jours avant de pouvoir regagner leur foyer. En parallèle, « les opérations de désinfection des aéronefs et des bâtiments de surface ont débuté », menées par les armées en lien avec des industriels.

Escale à Brest du 13 au 15 mars

L’origine de la contamination du porte-avions n’est pas encore connue. L’équipage n’avait pas été en contact avec un élément extérieur depuis une escale à Brest, du 13 au 15 mars.

Le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Christophe Prazuck, a « ordonné une enquête de commandement afin de tirer tous les enseignements de la gestion de l’épidémie au sein du groupe aéronaval », selon le ministère. La ministre des Armées, Florence Parly,  « adresse un message de soutien aux marins confinés et à leurs familles » et « remercie les élus locaux », conclut le communiqué.

Le groupe aéronaval était en mission depuis le 21 janvier et avait passé plusieurs semaines en Méditerranée dans le cadre de l’opération Chammal, volet français du dispostif international antijihadistes Inherent Resolve, en Irak et en Syrie. Il a croisé; ensuite, en mer du Nord et dans l’Atlantique pour des opérations de sécurisation et de défense des approches maritimes européennes.

IMG_8262

porte avions infirmeris

Publicité
Publicité