Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
15 avril 2020

Fauteuil de réalisateur

réalisateur siege

Qui n’a pas rêvé un jour d’avoir son propre fauteuil de réalisateur, avec son nom imprimé à l’arrière du dossier, comme ceux qui peuplèrent autrefois les plateaux de cinéma ? Ce mythique siège qui a envahi les intérieurs a connu un destin aussi riche en rebondissements qu’un blockbuster américain.

C’est évidemment du côté des Etats-Unis qu’il faut chercher la genèse de l’objet. En 1892, lors de l’Exposition universelle de Chicago, la petite entreprise familiale de meubles Gold Medal est récompensée pour l’excellence du design de ce qui deviendra la future chaise de réalisateur. Depuis le Tennessee, l’entreprise continue d’ailleurs de fabriquer le modèle (à partir de 76 euros). Mais si le siège trouve rapidement sa place sur les plateaux, l’appellation « fauteuil de réalisateur » ne se généralise pas avant les années 1950.

En Europe, l’objet apparaît dans les catalogues de l’enseigne Habitat dès les années 1970, d’abord référencé sous l’appellation « Fauteuil pliant danois ». Sa structure est alors en hêtre, la toile de son assise et son dossier en coton naturel très résistant. Ses dimensions sont généreuses, pour un confort d’assise optimal. Mais en 1975, le siège prend le nom de « Fauteuil régisseur » (vendu 69 euros aujourd’hui) ! En 1987, lors de la célébration des 40 ans du Festival de Cannes, c’est la consécration pour Habitat. Son fauteuil pliable envahit toutes les terrasses et les studios de la grand-messe du cinéma. Sous le charme lui aussi, le réalisateur espagnol Pedro Almodovar parcourt les boutiques de Barcelone pour en équiper ses studios de tournage et prend la pose sur ses photos officielles installé dans l’iconique fauteuil. Depuis, de nombreuses marques produisent elles aussi ce siège devenu un classique qui donne aussitôt à la décoration aussi bien intérieure qu’extérieure des airs de cinéma.

Publicité
14 avril 2020

Macron-Audience: Près de 37 millions de téléspectateurs avec les chaînes d’info (Médiamétrie)

Avec les chaînes d’info, ce sont 36,7 millions de téléspectateurs de plus de 16 ans qui ont suivi l’allocution solennelle du chef de l’Etat. Record absolu, annonce Médiamétrie qui précise que la part d’audience globale était de 94,4%.

Il faut bien sûr rajouter les radios et Internet pour avoir une idée de l’audience réelle.

14 avril 2020

Après le déconfinement...

apres

14 avril 2020

Les annonces d'Emmanuel Macron

14 avril 2020

Fanny Müller

fanny39

Publicité
14 avril 2020

SAMARITAINE - La réouverture d’une belle endormie

Quinze ans après sa fermeture, la Samaritaine annonce enfin sa réouverture en avril prochain après le confinement....

Depuis sa fermeture et son acquisition par le groupe LVMH,  la Samaritaine a entamé l’élaboration d’un vaste programme de rénovation : un projet mixte associant grand magasin, bureaux, palace, logements et crèche, plus de 70 000m2 rénovés ou construits. La Samaritaine va redevenir une adresse vivante de partage, de découverte et d’expérience pour les Parisiens et les visiteurs français et étrangers.

Inscrit comme Monument historique, il a fallu faire appel à de nombreux artisans et leurs savoir-faire : des ferronniers, des céramistes, une émailleuse, un sculpteur-ébéniste… ont travaillé à sa restauration. Cette réouverture est aussi synonyme d’innovation avec la façade de verre réalisée par les architectes du cabinet japonais Sanaa, composée de 343 panneaux de verre courbés qui ne reposent que sur deux points d’appuis ce qui leur donne l’impression de tenir en équilibre.

samaritaine20

samaritaine21

samaritaine22

samaritaine23

samaritaine24

samaritaine25

samaritaine26

samaritaine27

14 avril 2020

Situation au 13 avril 2020 (au soir)

situation 13 avril au soir

14 avril 2020

ALERTE ALERTE OMS-Coronavirus: Le Covid-19 est 10 fois plus mortel que le H1N1 de 2009 (OMS)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce que la pandémie de Covid-19  a tué 10 fois plus de personnes que la pandémie de grippe A/H1N1 en 2009.

L’OMS affirme également qu’un vaccin sera nécessaire pour interrompre totalement la transmission de la maladie.

14 avril 2020

Milo Moiré

milo51

milo53

13 avril 2020

Confinement

IMG_8157

Publicité
Publicité