Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
13 avril 2020

Confinement le 13 avril 2020

confinement 13 avril 2020 (3)

 

Publicité
13 avril 2020

Le fauteuil Emmanuelle, sulfureux objet du désir

fauteuil emmanuelle

Un trône polynésien en guise d’acte de naissance. C’est l’étonnante et noble origine de ce fauteuil tressé en rotin naturel ou en osier que les années 1970 vont rebaptiser et revêtir ensuite d’une tout autre image. A l’origine donc, ce siège hérite du nom de la dernière dynastie royale polynésienne, car il naît sous Pomare V, qui règne sur Tahiti à la fin du XIXe siècle.

Tressage en dentelle de rotin, volumes enveloppants et motifs de plumes de paon ajourés (d’où son nom anglais de « fauteuil Paon »), le modèle d’origine s’apparente bien à un trône majestueux. Le fauteuil Pomare apparaît au cinéma dès les années 1930, mais c’est en 1974, avec le succès du film érotique Emmanuelle réalisé par Just Jaeckin, qu’il va devenir célèbre. La pose lascive de l’actrice Sylvia Kristel seins nus sur le fauteuil le transforme en sulfureux objet de désir.

Devenu célèbre, le siège agrémente de nombreux intérieurs français dans les années 1980. Mais la mode passe, beaucoup de propriétaires s’en débarrassent pour une bouchée de pain en brocante. Pourtant, en design, il ne faut jamais dire jamais. Avec le grand retour du rotin et des bois exotiques naturels, voilà le vintage fauteuil Emmanuelle remis au goût du jour. Si de nombreuses marques en proposent une version plutôt authentique (autour de 400 euros neuf), certains designers ont voulu le redessiner, comme le studio londonien Doshi Levien. En 2016, ceux-ci ont imaginé Cala, une version plus stylisée et contemporaine du fauteuil Emmanuelle destinée à l’extérieur et tissée de cordes tricotées et colorées (édition Kettal).

De grands noms de la photographie ont aussi mis en scène ce fauteuil cinématographique dans leur travail. En 2019, la galerie parisienne du réalisateur Just Jaeckin a rassemblé des clichés des années 1950-1960 à nos jours réalisés par Francis Giacobetti, Ellen von Unwerth ou Ghislain Dussart autour de ce fauteuil iconique.

13 avril 2020

Pauline Moulettes

pauline moulettes

13 avril 2020

Milo Moiré - photos : Peter Palm

milo streap (9)

milo streap (10)

13 avril 2020

Iris Apfel

iris55

Publicité
12 avril 2020

Keith Haring

keith33

12 avril 2020

France-Coronavirus: Arrivée du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle en rade de Toulon

Le Charles de Gaulle, porte-avions nucléaire et fleuron de la Marine nationale vient d’entrer en rade de Toulon, son port d’attache. A bord, au moins 50 marins positifs au coronavirus. Une fois à terre, l’équipage sera lis à l’isolement pendant 14 jours et le bâtiment sera entièrement désinfecté.

port avions toulonPhoto (C) Stéphanie Mayol.

12 avril 2020

Boris Johnson est sorti de l’hôpital

Coronavirus.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson est sorti dimanche de l'hôpital londonien où il était traité depuis une semaine après avoir été contaminé par le nouveau coronavirus, a annoncé Downing Street. Il ne devrait pas reprendre immédiatement le travail, sur les conseils de son équipe médicale.

https://twitter.com/arnaudcomte/status/1249339449806331904?s=20

12 avril 2020

Lapin masqué

lapin

12 avril 2020

Notre-Dame de Paris : Le CNRS publie une modélisation 3D du monument

SOCIETE Près d’un an après l’incendie qui a ravagé une partie de l’édifice, le CNRS (le Centre national de la recherche scientifique) dévoile le « double numérique » de Notre-Dame de Paris

Romain Lescurieux

notre dame

Modélisation 3D de Notre-Dame de Paris réalisée par le chantier scientifique Notre-Dame CNRS-Ministère de la Culture. — CNRS

Le clone de Notre-Dame de Paris prend vie. « C’est un double qui représente dans le monde numérique la cathédrale. Pas seulement en tant qu’édifice mais en tant que centre qui réunit des activités humaines. Nous sommes en train de générer un système qui permet d’accéder à l’information et mémoriser les activités menées sur le chantier », explique à 20 Minutes Livio de Luca, directeur de recherches au CNRS et coordinateur du groupe de travail sur les données numériques du chantier scientifique pour la restauration de Notre-Dame de Paris. Un chantier scientifique Notre-Dame CNRS-Ministère de la Culture, développé en collaboration avec l’ Etablissement Public Notre-Dame-de-Paris, chargé de sa reconstruction.

Près d’un an après l’incendie qui a ravagé une partie de l’édifice, le CNRS dévoile le « double numérique » de Notre-Dame de Paris et alors que le chantier est actuellement mis en sommeil en raison de la crise du coronavirus. Objectif d’une telle démarche : regrouper au sein d’une plateforme collaborative la totalité des connaissances passées et à venir sur l’édifice, note le CNRS. Un moyen de suivre l’évolution du monument à travers les âges. Un outil pouvant servir aux travaux des compagnons mais aussi des architectes.

« Un enjeu historique »

« C’est un écosystème numérique que le chantier scientifique du CNRS est en train de construire en réunissant toutes les ressources numériques disponibles pour l’étude historique de la cathédrale, pour le chantier de la restauration et également pour les études scientifiques », poursuit Livio de Luca.

Cette représentation se base et concentre des données qui réunit des photographies – certaines réalisées par des drones - des relevés lasers et d’autres relevés effectués notamment après l’incendie ou encore des sources iconographiques et même des dessins. Cette plateforme permet ainsi de réunir toutes ces informations afin d’observer, d’analyser, de mesurer, et de faire des annotations. « Cela permet vraiment de suivre les transformations qui interviennent sur la cathédrale en réunissant des informations très utiles pour le chantier de restauration », commente Livio de Luca.

Selon le CNRS, « rassembler ces données au sein d’une même "arche numérique" est un enjeu historique. Véritable archive de pierre, de bois et de vitraux, Notre-Dame illustre les savoir-faire qui se sont succédé sous ses voûtes ou au pied de ses tours depuis huit cent cinquante ans. »

Publicité
Publicité