Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
1 décembre 2019

Coca Cola

cocacola

Publicité
1 décembre 2019

Caroline Vreeland

caroline22

1 décembre 2019

Carole Laure

carole

carole36

1 décembre 2019

Chronique - Faut-il se passer de la 5G ?

Par Zeliha Chaffin

L’État a fixé le prix plancher de la vente des fréquences 5G aux opérateurs à 2,17 milliards d’euros. Un « coût » dur pour ces derniers. Mais cette nouvelle technologie est-elle vraiment indispensable ? Six arguments à télécharger gratuitement.

Sur les plans environnemental, médical et technologique, vos arguments et contre-arguments pour un débat de soirée.

POUR

L’argument environnemental

L’avènement de cette nouvelle technologie va nécessiter de s’équiper d’appareils compatibles. Les téléphones actuels, exception faite d’une poignée d’entre eux récemment commercialisés, ne permettent pas de capter la 5G. Que vont alors devenir les millions, voire les milliards de smartphones 4G encore en bon état de marche ? Un sacré revers pour le bilan carbone de la planète. Sans compter la flambée de consommation de données mobiles – et donc de la facture énergétique –, qui sera mécaniquement encouragée par l’arrivée de nouveaux usages.

L’argument médical

Doit-on craindre une catastrophe sanitaire ? Certes, rien n’atteste à ce jour de la nocivité de la 5G. Mais rien ne la contredit également. Cumulée à l’exposition aux ondes déjà générées par les réseaux 2G, 3G, et 4G, l’arrivée de la 5G augmentera forcément l’exposition globale. Par précaution, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), un organe qui dépend de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a classé les radiofréquences utilisées, entre autres, pour la 5G dans la catégorie des cancérogènes possibles.

L’argument technologique

Des promesses, des promesses et encore des promesses. Les industriels du marché ne cessent de vanter les futurs nouveaux services que la 5G va permettre de créer pour révolutionner notre quotidien. Tel un inventaire à la Prévert : santé connectée, voiture autonome, industrie 4.0, ville intelligente… Mais les exemples concrets susceptibles de déclencher le fameux « effet waouh » qui rendrait cette technologie indispensable se font encore attendre.

CONTRE

Le contre-argument environnemental

L’heure est à la conversion écologique. Et les opérateurs télécoms, par ailleurs grands consommateurs d’énergie – Orange dépense chaque année 500 millions d’euros sur ce poste budgétaire –, pourront bientôt économiser quelque millions d’euros sur leurs factures d’électricité… Car à consommation de données équivalente, la 5G est censée avoir une meilleure efficacité énergétique que la 4G. Certes, ce n’est pas ça qui sauvera la planète, mais vous aurez peut-être moins mauvaise conscience lorsque vous téléchargerez un fichier de plusieurs gigaoctets.

Le contre-argument médical

Voilà des années que les chercheurs s’interrogent sur les effets des ondes sur la santé. Sans, jusqu’à présent, parvenir à s’accorder sur leur éventuelle nocivité. Ce qui est, en revanche, certain, c’est que les antennes 5G, contrairement à la 4G où l’exposition est permanente, n’émettront leur signal que lorsqu’un utilisateur sera dans les parages. Et puis, les autorités gouvernementales veillent au grain : les téléphones et les antennes de la prochaine génération devront respecter les mêmes seuils réglementaires qu’en 4G.

Le contre argument technologique

C’est mathématiquement imparable : la 5G (dont le prix minimum pour la mise aux enchères des futures licences est de 2,17 milliards d’euros), c’est mieux que la 4G. D’abord parce que ses débits de téléchargements permettront d’obtenir une saison complète de votre série fétiche sur Netflix dix fois plus rapidement. Ensuite, parce qu’avec l’explosion, ces dernières années, de la consommation de données mobiles, les réseaux actuels vont rapidement arriver à saturation. Pour éviter les embouteillages, deux solutions : arrêter de regarder des vidéos de chatons sur YouTube ou passer à la 5G…

1 décembre 2019

Milo Moiré

milo animation

Publicité
1 décembre 2019

Anna Johansson

anna259

30 novembre 2019

La Samaritaine

samaritaine

Après plus de 15 ans d’absence, c’est acté, la Samaritaine va réouvrir ses portes au grand public en avril 2020, comme annoncé par son propriétaire, LVMH, le 19 novembre dernier.

Cette nouvelle sonne la fin d’un (très) long feuilleton : on le rappelle, il aura fallu 5 ans aux propriétaires pour trouver un accord avec la mairie de Paris, 5 autres années pour obtenir un permis de construire et 5 ans à nouveau pour réaliser les immenses travaux de restructuration dont la facture s’élève à 750 millions d’euros.

Au delà d’une immense rénovation, la Samaritaine s’est offert une véritable métamorphose ! Sur les 70 000 mètres carrés de l’édifice Art Déco et Art Nouveau, le Grand Magasin en investira 20 000. Le reste de l’espace sera quant à lui alloué au Cheval Blanc, hôtel de luxe tout neuf, à des bureaux, des logements sociaux mais aussi une crèche !

Rendez-vous en 2020 !

30 novembre 2019

Clémentine Célarié

clementine

30 novembre 2019

Alfred Hitchcock - Thanksgiving

29 novembre 2019

Laetitia Casta

casta24

casta44

Publicité
Publicité