Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
8 novembre 2019

Chien Militaire

chien medaille (1)

chien medaille (2)

Publicité
8 novembre 2019

Jean Paul Gaultier

gaultier

7 novembre 2019

Le Centre Pompidou s’installe à Shanghai

pompidou en chine

Après l’Espagne, à Malaga, et la Belgique, au cœur de Bruxelles, le Centre Pompidou s’implante en Chine, à Shanghai dès le 8 novembre.

Le 19 décembre 2018, le West Bund Group (entreprise publique en charge du développement, de l’exploitation et de la gestion des berges du district de Xuhui) et le Centre Pompidou signaient un contrat de cinq ans (renouvelable) scellant leur partenariat pour la création du Centre Pompidou x West Bund Museum Project. Moins d’un an plus tard, l’institution ouvre ses portes dans un bâtiment de vingt-cinq mille mètres carrés construit par l’architecte britannique David Chipperfield, situé sur la rive nord du fleuve Huang Pu. « Le Centre Pompidou a depuis longtemps de nombreux échanges et coopérations avec la Chine, et la collection comporte aujourd’hui plus de deux cents œuvres réalisées par près de cent vingt artistes chinois ou nés en Chine, datant des années 1930 à nos jours et couvrant tous les médiums », explique Serge Lasvignes, le président de l’établissement. Composé de trois volumes de galeries aux lignes pures, déployées sur deux étages et articulées autour d’un hall central, l’édifice est inauguré avec un parcours semi-permanent (il sera renouvelé tous les six mois) intitulé « The Shape of time ». Il réunit une centaine de peintures, de sculptures, de photographies et d’installations des XXe et XXIe siècles prêtées par le Centre Pompidou (Paris). En dix chapitres, l’accrochage propose une réflexion sur le temps et sa représentation dans les arts visuels européens (Pablo Picasso, Sonia Delaunay, Cy Twombly, Christian Boltanski, Gerhard Richter…) et chinois (Zhang Huan, Ding Yi, Zao Wou-Ki, Cai Guo Qiang…). En parallèle, la première exposition temporaire met en lumière la collection Nouveaux Médias du Centre Pompidou, à travers une sélection d’une vingtaine de pièces vidéo et numériques signées Bruce Nauman, Joan Jonas, Pierre Huyghe ou encore Ryoji Ikeda.

Guillaume Morel

Journaliste

7 novembre 2019

Miss Tic et Gainsbourg

gains misstic

7 novembre 2019

Anna Johanssen

anna57

anna76

anna elle

Publicité
6 novembre 2019

Emmanuel Macron en Chine...

chine macronnn

6 novembre 2019

A Paris, la place de la Bastille reconquiert son accès au port de l’Arsenal

Par Grégoire Allix

La phase finale de la transformation de la place parisienne commence mercredi. Une opération dont la maire veut faire un étendard, alors que se profilent les élections municipales, en mars 2020.

Relier à nouveau la place de la Bastille au port de l’Arsenal : mercredi 6 novembre au matin, à Paris, cinq énormes poutres en acier de 30 tonnes chacune, datant de 1890, doivent être enlevées par une puissante grue pour remettre à ciel ouvert l’extrémité du bassin. Ce débouché du canal Saint-Martin, autrefois connecté à la place, avait été couvert par commodité en 1900 lors de la construction de la ligne 1 du métro, qui passe au-dessus du bassin sur une passerelle couverte.

Cette spectaculaire remise au jour sera menée en présence de la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo. Car cette opération délicate, sur l’un des lieux les plus symboliques de l’histoire de la capitale et du pays, est la phase finale d’un réaménagement global de la place dont l’équipe municipale entend faire un étendard de sa révolution de l’espace public, à l’égal du Parc des rives de Seine ouvert sur les voies sur berge rendues aux piétons. Bastille sera achevée pile au moment des élections municipales, quand d’autres grands projets lancés par la municipalité mettront plus de temps à produire leurs effets.

« Ce que nous avons enclenché va prendre toute son ampleur dans la mandature suivante, mais la rénovation de la Bastille, comme celle de la place de la Nation, symbolise notre approche globale : faire de la place aux piétons et aux vélos et non seulement aux voitures, intégrer du végétal et pas seulement du minéral, être un lieu de vie et pas qu’un lieu de passage, être inclusifs grâce à un fil d’Ariane au sol sur toute la place pour les malvoyants », résume l’adjoint à la maire de Paris chargé de l’urbanisme, Jean-Louis Missika.

Circulation automobile fortement réduite et réorganisée

Conçu par une équipe pluridisciplinaire emmenée par l’architecte Julien Beller au fil d’ateliers participatifs, le réaménagement « coupe » tout un côté de cet énorme giratoire à voitures qu’était devenue la Bastille pour créer une « presqu’île » piétonne de plus d’un hectare entre la colonne de Juillet, où trône le Génie de la Liberté, et le bassin de l’Arsenal. Les promeneurs de la place pourront emprunter un escalier pour descendre directement sur le port en passant sous la passerelle du métro, quand le bassin était jusqu’ici isolé de la place.

AU TOTAL, CE SONT SEPT PLACES DONT LA MUNICIPALITÉ ACHÈVE LE RÉAMÉNAGEMENT, POUR UN COÛT TOTAL DE 50 MILLIONS D’EUROS

Sur le pourtour de cette presqu’île, une piste cyclable à double sens transforme la Bastille en important échangeur pour les cyclistes, à la croisée de plusieurs pistes du réseau express vélo. « C’est logique : les grands carrefours automobiles du passé deviennent des grands carrefours du vélo », analyse M. Missika. La circulation automobile, elle, se trouvera fortement réduite et réorganisée – c’est déjà le cas depuis le début du chantier. « Cela fera comme pour les voies sur berge : on nous annonçait l’apocalypse et ça n’a pas eu lieu », prédit M. Missika.

Au total, ce sont sept places dont la municipalité achève le réaménagement, pour un coût total de 50 millions d’euros : la Madeleine, le Panthéon, Italie, la place des Fêtes, Gambetta, Nation et Bastille. Plus largement, les chantiers se déportent maintenant sur les portes de la capitale et le lien avec les villes voisines, en tentant d’atténuer la fracture du périphérique. Vingt-neuf sites sont ainsi en chantier ou à l’étude sur le pourtour de Paris, dont les énormes réaménagements de la porte Maillot et de la porte de Montreuil, pour, là aussi, transformer en places urbaines ces carrefours automobiles.

6 novembre 2019

Tour Eiffel

La vieille dame se présente sous un nouveau jour pour célébrer son anniversaire. Une exposition dédiée à la tour Eiffel à l'occasion de ses 130 ans vient d'être installée, sous un dôme d'environ 300 m2 posé sur le parvis. Gratuit et en libre accès jusqu'au 24 novembre, l'événement raconte «de manière ludique et immersive les dessous de la construction du monument». Le parcours de visite se décline en quatre univers, «la genèse de la tour», «à la conquête du cïel», «un monument universel» et «l'évolution de la tour » ponctué d’extraits de films et d’expérimentations diverses.

5 novembre 2019

Toilet Paper

toilet24

5 novembre 2019

Olivier Rousteing et Cara Delevingne

olivier22

olivier44

olivier100

olivier101

olivier102

Publicité
Publicité