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Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

mardi 5 juin 2018

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lundi 4 juin 2018

Isabelle Huppert

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Pour vivre heureux....vivons cachés !

char assaut

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Les touristes étrangers reviennent en force en France

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Par Guy Dutheil - Le Monde

Après les deux années noires qui ont suivi les attentats de 2015, la saison estivale se présente bien.

La météo est revenue au beau fixe : la saison estivale se présente bien pour les professionnels du tourisme. Tous les indicateurs se sont mis au vert, ces derniers mois, et les opérateurs peuvent de nouveau peindre l’avenir en rose.

Le sourire de la direction du groupe Pierre et Vacances, à l’occasion de la présentation de ses résultats semestriels, mercredi 30 mai, est la preuve de ce regain. « L’été s’annonce bien », a déclaré Martine Balouka, directrice générale du tourisme de Pierre et Vacances. « Nos taux de remplissage sont bons. Le début du mois de juillet est très rempli », déclare celle qui a redressé les comptes du groupe français. « L’effet des attentats de 2015 n’existe plus », se félicite-t-elle. Ce retour en forme a déjà des conséquences économiques positives. « Nous sommes revenus au niveau de 2015 en termes de chiffre d’affaires » (aux résultats d’avant les attentats), signale Mme Balouka.

Si Pierre et Vacances donne le ton, pour l’hôtellerie, de l’été qui approche, il n’est pas le seul à profiter de ce retour de flamme. Tous les acteurs du secteur le confirment : les touristes étrangers sont de retour. En masse ! De quoi rendre le sourire aux palaces et aux établissements cinq étoiles parisiens. Alors qu’il y a quelques mois certaines des plus grandes enseignes de luxe de la capitale devaient fermer des étages entiers faute de clients, elles ne savent, aujourd’hui, plus où donner de la tête.

« Les Japonais sont revenus », se réjouit Christophe Laure, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) Prestige, le syndicat des palaces. Il note « une croissance de 40 % par rapport aux chiffres d’avant les attentats ». Et, comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, outre les voyageurs nippons, les touristes chinois sont aussi plus nombreux à visiter Paris et la France. Au premier semestre, le taux d’occupation des établissements de luxe a bondi de plus de 5 points, en France, indique M. Laure. Selon lui, ce nouvel engouement pour l’Hexagone a une explication : « On n’entend plus parler d’état d’urgence, qui était assez anxiogène. » Notamment pour les touristes américains et japonais.

« La reprise est importante »

Portés par cet afflux supplémentaire de clients, les palaces ont pu maintenir leur prix moyen par chambre. Il est resté stable, à 1 180 euros la nuit, malgré l’augmentation de l’offre de chambres. Lors des premiers mois de 2018, le revenu par chambre, le véritable indicateur de la bonne santé des établissements hôteliers, a grimpé en moyenne de 6 % pour les hôtels haut de gamme. Au cours de cette période, les palaces ont fait encore mieux, avec une croissance de leur revenu par chambre de 12 % à 13 % en moyenne, souligne le président de l’UMIH Prestige. Selon lui, « la reprise est importante ». Toutefois, M. Laure signale que l’hôtellerie de luxe « n’a toujours pas rattrapé son retard par rapport aux années 2013-2014. Celles qui ont précédé les attentats » de 2015. Il faut dire que les deux années qui ont suivi ont été terribles pour les palaces et les cinq-étoiles, avec un revenu par chambre en chute libre de 18 %.

Prudent, mais confiant, le président de l’UMIH Prestige concède que l’été des palaces ne « se présente pas trop mal ». Selon les premiers retours des grandes enseignes, « la tendance pour les hôtels parisiens est plutôt rassurante et encourageante ». Le taux d’occupation devrait progresser entre « 7 % et 8 % ». Cette année, avec un ramadan qui se termine le 14 juin, les Plaza Athénée, Peninsula et consorts, devraient notamment bénéficier à plein, en juillet et en août, de la venue de leurs clients du Moyen-Orient.

A l’instar des hôteliers, les tour-opérateurs ont, eux aussi, retrouvé des couleurs. « Nous étions très contents jusqu’en avril », admet René-Marc Chikli, président du Syndicat des entreprises du tour-operating (SETO). Pendant ces quatre mois, les tour-opérateurs ont enregistré des « augmentations de 8 % sur les destinations long-courriers et moyen-courriers ». « Une progression exceptionnelle », s’enthousiasme le patron du SETO.

« Un mois de mai exécrable »

Une bonne fortune, toutefois mise à mal « par un mois de mai exécrable », pour cause de grèves à la SNCF et à Air France, se désole M. Chikli. A l’en croire, faute d’être certains d’avoir un train ou de pouvoir prendre leur avion, « les gens se sont réfugiés dans l’attentisme ». Résultat : des baisses de réservations entre 10 % et 15 % par rapport à mai 2017.

Mais le proche avenir s’annonce bien. « Nous sommes contents pour cet été », déclare le président du SETO. Mieux, certaines destinations sinistrées en raison des attentats ont retrouvé les faveurs des vacanciers. La Tunisie, encore délaissée il y a peu, bénéficie d’un véritable essor. « Les réservations [y] ont augmenté de 200 %, indique M. Chikli. C’est la deuxième année de redémarrage. La confiance est revenue. »

La preuve, les réservations des touristes français sont en hausse de 8 % en moyenne pour tous les pays du pourtour méditerranéen, se félicite le président du SETO. Même la Turquie tire son épingle du jeu, « ce qui étonne tout le monde », précise M. Chikli. Ce retour en grâce donne des idées aux opérateurs. Pierre et Vacances envisage désormais de mettre prochainement le pied au Maghreb.

La bonne santé retrouvée du secteur du tourisme pourrait permettre d’atteindre l’objectif d’attirer 100 millions de visiteurs en France en 2020. Toutefois, la situation reste fragile et conditionnée à l’absence d’un nouvel attentat, qui pourrait compromettre cette vigoureuse reprise. « On croise les doigts », explique Martine Balouka.

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C'est la vie !

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dimanche 3 juin 2018

Deborah de Robertis

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La Joconde est sortie du Louvre et a pris le bus !

 

She has finally escaped 🖼 📌Musée du Louvre, Paris. Follow @ARTMEMEKING



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Simone Veil : une station de métro et une place...

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SIMONE VEIL A DÉSORMAIS UNE STATION DE MÉTRO À SON NOM

Ça y est, Simone Veil a désormais une place et une station de métro à son nom ! Un hommage avant que cette grande dame n’entre au Panthéon le 1er juillet prochain. Son nom est apposé à la station Europe.

Mardi 29 mai, Anne Hidalgo (maire de Paris), Valérie Pécresse (présidente de la région) et Catherine Guillouard (PDG de la RATP) ont toutes les trois inauguré les nouvelles plaques de la place de l’Europe et de la station de métro éponyme. On peut désormais descendre sur la ligne 3 à la station « Europe – Simone Veil ». Les proches de l’ancienne ministre de la Santé, à qui l’on doit la dépénalisation de l’IVG, étaient présents pour ce touchant hommage.

En tant que première femme à avoir présidé le Parlement européen, Simone Veil est également saluée pour ses actions en faveur de la réconciliation européenne, d’où le choix de la station et de la place auxquels son nom est désormais associé. Presque un an après son décès, cette icône de la lutte pour les droits des femmes fait toujours beaucoup parler d’elle.

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Toiletpaper

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Street Art

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