Partager sur Face Book

Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

samedi 1 novembre 2014

Nouveau survol de drones au-dessus de cinq centrales nucléaires

Le mystère enfle et plonge les autorités dans l'embarras. De nouveaux survols de centrales par de petits drones, cinq au total, auraient en effet eu lieu vendredi soir entre 19 heures et minuit. Les responsables et leurs motivations ne sont toujours pas connus. Vendredi soir, entre 19 heures et minuit, ce sont donc les centrales de Penly (Seine-Maritime), Flamanville (Manche), Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher), Dampierre-en-Burly (Loiret) et Fessenheim (Haut-Rhin) qui ont chacune été survolées, selon le même mode opératoire qui se répète depuis plusieurs jours. Des vols non confirmés officiellement. Selon l'AFP, ni le ministère de l'Intérieur, ni la gendarmerie nationale ou même EDF n'ont souhaité commenter ou confirmer cette information.

Jeudi soir déjà, Penly ainsi qu'une autre centrale en Tarn-et-Garonne avaient été survolées, les deux vers 21 heures, par des drones. Les engins n'avaient pas été neutralisés, "car ils ne représentaient pas de menace directe" pour la sécurité des installations, avait assuré un porte-parole de la gendarmerie. EDF a affirmé dans la semaine prévoir de porter plainte pour chacun de ces survols. Le survol des centrales nucléaires, interdit dans un périmètre de 5 kilomètres et de 1 000 mètres d'altitude autour des sites, est passible d'un an d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.

Sept centrales nucléaires françaises avaient déjà été survolées par des drones au cours du mois d'octobre, des incidents "sans conséquence" selon EDF, mais qui soulèvent à nouveau la question de la sécurité des sites liés à l'atome.

Le ministère de l'Intérieur a affirmé jeudi que ces survols, "tous détectés", ne représentaient pas de danger pour la sécurité des installations survolées, "qui sont censées résister à des secousses sismiques de forte magnitude ou à des crashs d'avions de ligne".

Téléguidés par un simple smartphone

"Ces drones de petite taille, qu'on peut acheter facilement dans le commerce, ne représentent aucun danger. Parvenir à survoler une centrale nucléaire ne signifie pas que l'intégrité de l'installation est menacée", a insisté le porte-parole Pierre-Henry Brandet. "Le drone en tant que projectile lui-même ne présente pas de danger en cas de chute sur une centrale nucléaire en raison de son faible poids" , a confirmé à l'AFP Philippe Dupuy, adjoint à la direction Centrales nucléaires de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Qui plus est, dans les survols récents de centrales EDF, il s'agissait de "mini-drones". Vu la taille de ces engins, "il n'y a pas de menace avérée contre les installations en elles-mêmes", a estimé aussi un porte-parole de l'armée de l'air française.

Ces mini-drones de loisirs, vendus dans le commerce et téléguidés par un simple smartphone, sont trop légers (ils pèsent moins de 2 kilos) pour emporter des explosifs. En revanche, des drones plus sophistiqués utilisés normalement pour l'industrie (surveillance et maintenance des infrastructures ferroviaires et industrielles) et l'agriculture (informations sur les récoltes) seraient à même d'emporter des charges non négligeables.

La secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) s'est, elle, dite "très inquiète" de ces survols. "Voir ces engins survoler des centrales nucléaires, c'est déjà une chose, se demander ce qu'ils peuvent faire avec ces engins, c'en est une autre", a ainsi affirmé Emmanuelle Cosse vendredi soir sur BFMTV. "Non, ce ne sont pas Greenpeace ou d'autres associations qui s'occupent de nucléaire qui font circuler ces drones", a-t-elle affirmé, précisant en avoir discuté avec plusieurs associations. Mais alors qui ? L'enquête se poursuit.

2895324-ide-france-nucleaire-drones-141101-01-jpg_2531043

Posté par jourstranquilles à 17:21 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Spectaculaire incendie à la Maison de la Radio

q6

Le personnel de la Maison de la Radio a dû évacuer le bâtiment à la mi-journée, hier à Paris. Un incendie s’était déclaré au 8e étage. Pendant près de deux heures, une certaine confusion a régné au sein de la « Maison ronde », située au bord de la Seine, qui abrite la plupart des radios publiques. Des colonnes de fumée noire ont, un moment, laissé penser que le feu s’était propagé à d’autres étages. Les émissions ont été suspendues. France Info a brièvement repris l’antenne, vers 13 h 35, avant d’interrompre, de nouveau, ses programmes. Les pompiers ont annoncé que le feu était éteint à 14 h 30 et que personne ne se trouvait à l’étage au moment de l’incendie, en raison de travaux. La Maison de la Radio a été construite il y a 50 ans ; elle est en chantier depuis 2009. Les programmes ont repris à 15 h.

Posté par jourstranquilles à 08:12 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Même pas peur !

sar

Posté par jourstranquilles à 08:00 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Street Art

FmTFP6s37qBIMY0AL76T4B1jQW2I93RwbKURQblTpMlG=w975-h534-no

Photo prise du côté de la gare d'Austerlitz

Posté par jourstranquilles à 06:00 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Jardin des Plantes

DSC_0004

DSC_0005

DSC_0006

DSC_0019

DSC_0020

DSC_0036

DSC_0037

DSC_0039

Posté par jourstranquilles à 05:25 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

La Marianne numérique prend vie...

Posté par jourstranquilles à 04:55 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

KATE MOSS MONTRE SES SEINS POUR LA BONNE CAUSE

Dans la nouvelle campagne Stella McCartney Lingerie, Kate Moss dévoile un sein au téton caché par un ruban rose, un geste prévu pour récolter des fonds contre le cancer du sein.

kate_moss_montre_ses_seins_pour_la_bonne_cause_4691

Posté par jourstranquilles à 04:06 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 31 octobre 2014

Halloween à la manière de...Terry Richardson

terr

Posté par jourstranquilles à 22:35 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

La Mosquée de Paris

DSC_0041

Posté par jourstranquilles à 07:55 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Palais de Tokyo

Félicitations au @PalaisdeTokyo qui a remporté l'american take-off Brand hier soir ! cultural-brands.com/cultural-brand

Posté par jourstranquilles à 07:54 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]