Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
10 mai 2017

Paysage du mois de mai...

9o7CoTP3+nEv36k6UzWu-X1WU+f6+Vk40300

Publicité
10 mai 2017

BRIGITTE, L’ATOUT CŒUR

brigitte macron

C’est un couple hors normes qui accède à l’Elysée. Emmanuel Macron a rencontré sa future femme à 17 ans, alors qu’elle était sa prof. Depuis, elle est à ses côtés et prête à tout pour lui.

Pauline Théveniaud

« Cela fait vingt ans que je suis prête à tout avec lui ! » Nous sommes au tout début du mois d’octobre 2016. La campagne en est à ses balbutiements. Emmanuel Macron n’a pas même encore officialisé sa candidature. Cette petite phrase, lâchée par Brigitte Macron aux journalistes intrigués par son omniprésence, prend aujourd’hui une saveur toute particulière. La voilà première dame, particulièrement émue, les yeux embués hier soir sur la scène du Louvre, entourée de toute sa famille.

« Je ne me projette pas », n’a cessé de répéter l’épouse du candidat, 64 ans, au cours de la campagne. « J’ouvre les portes les unes après les autres », nous avait-elle ainsi confié au creux de l’hiver. Une certitude, toutefois, l’aventure serait, quoi qu’il arrive, hors normes. « Elle savait, en épousant Emmanuel, que c’était un garçon extrêmement brillant et qu’il ne resterait pas haut fonctionnaire toute sa vie », glisse Juliette Bernard, une amie du Touquet. En les mariant, Léonce Deprez, alors maire de la cossue station balnéaire des Hauts-de-France, où le couple passe week-ends et vacances, n’avait-il pas prévenu ? « Un bel avenir vous attend », a-t-il alors soufflé aux jeunes époux, ne songeant pas seulement à la vie maritale… Prémonitoire.

Hors normes, leur histoire l’est depuis ses débuts. Lorsqu’elle rencontre son futur époux, Brigitte Macron est professeur de français au lycée la Providence, à Amiens. C’est l’une des héritières de la famille Trogneux, chocolatiers réputés. Elle est mariée, mère de trois enfants. Dans les couloirs de l’établissement jésuite, l’enseignante est appréciée. « Elle était charmante, toujours de bonne humeur, très nature. Mes deux filles l’ont eue comme prof. Elles étaient impressionnées », se souvient son ancien collègue Arnaud de Bretagne, alors professeur d’histoire-géo d’un certain… Emmanuel Macron. « Très cultivée », au dire de ses amis, « capable de citer le Rouge et le Noir dans le texte », c’est aussi une maman et une grand-mère poule, « très attachée » à sa famille.

Le destin de Brigitte Auzière (son nom de femme mariée) bascule lorsqu’elle accueille ce jeune élève aux cheveux mi-longs, de vingt-quatre ans son cadet, dans sa classe de théâtre. Arnaud de Bretagne ignore, à l’époque, tout de cette romance. Mais, avec le recul, il reconnaît que le tabou ne dut pas être évident à briser. « Imaginez la situation… » Des années plus tard, Emmanuel Macron rend cet hommage à son épouse, dans son livre « Révolution » : « Le vrai courage, ce fut le sien. »

Un couple fusionnel

Au soir du premier tour, il remercie encore Brigitte, « toujours présente et encore davantage, sans laquelle je ne serais pas là ». La conquête de l’Elysée, c’est ensemble qu’ils l’ont menée. Brigitte Macron est de tous les déplacements. Comme son mari, elle prend soin de serrer les mains qui se présentent, a un mot pour chacun. Il lui arrive aussi d’organiser ses propres visites. Au premier rang des meetings, elle prend parfois des notes. L’ex-prof est soucieuse de la réception des discours par le public, autant que du costume de rechange ou de la retouche maquillage. Et, bien sûr, de l’agenda du candidat.

Son omniprésence fait parfois grincer les dents des élus qui soutiennent son mari. Notamment après la diffusion du documentaire « Macron, la stratégie du météore ». Car, elle est… partout, y compris dans les réunions. D’autres, en revanche, apprécient qu’elle mette « de l’humour dans tout ça ». Qu’elle soit l’une des rares à pouvoir « mettre un taquet » à son candidat de mari. Ou à lui passer la commission, lorsqu’il est trop pris pour répondre au téléphone. Certains lui reprochent son côté people. Car, s’ils attirent la lumière, les époux Macron savent aussi en jouer. Comme un argument de campagne supplémentaire… Ils sont, en la matière, conseillés par Michèle Marchand, patronne de l’agence Bestimage et « papesse de la presse people ». Leurs vacances et leurs sourires s’étalent en une des magazines.

Surjoué ? « Ce que l’on voit sur les photos, c’est le reflet de la réalité. Ils ont toujours été comme ça. Ils sont à deux en permanence », défend leur amie Juliette Bernard. Au Touquet, tous parlent d’un couple « fusionnel », d’un « duo » inséparable. « C’est du ciment. C’est superbe, comme couple ! » s’enthousiasme leur amie Line Renaud. Laurence Campion, dont la cabine de plage voisine depuis trente ans celle de Brigitte Macron, l’assure : « Ce n’est pas elle qui va gouverner, mais elle sera derrière lui. » La part non négociable du nouveau président.

10 mai 2017

La jeune et sexy Victoria Alouqua...

vica louqua

vica louqua 385

9 mai 2017

Notre Dame de Paris

notre dame (1)

notre dame (2)

Photos : Noémie

9 mai 2017

Milo Moiré sur instagram en live

unnamed (23)

unnamed (24)

unnamed (25)

unnamed (27)

unnamed (28)

unnamed

Publicité
9 mai 2017

Ali Mahdavi - Studio Harcourt

9 mai 2017

Jef Aérosol

aerosol

8 mai 2017

France

18380464_262868490844448_3003472760396578816_n

18380534_410557332652203_5131227072395476992_n

8 mai 2017

Génération ingouvernable ?

18299870_1694438917523673_9215219012105928704_n

8 mai 2017

Étonnant non ?

Publicité
Publicité