Partager sur Face Book

Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

dimanche 2 février 2014

C'est la chandeleur

71432_727560190595920_2123217768_n

La Chandeleur se fête le 2 février, 40 jours après Noël. Son nom vient du mot « chandelle ». À l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux.

Au Ve siècle, le pape Gélase Ier décide de christianiser cette fête et associe ce rite païen de la « fête des chandelles », avec la présentation de Jésus au Temple et la purification de la Vierge. Le jour de la Chandeleur, des processions aux chandelles sont alors organisées. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé.

Il faudrait y voir un mélange de traditions païennes et religieuses. Chez les chrétiens, cette fête s’accompagnait d’une procession aux chandelles en l’honneur de la présentation de Jésus au temple et de la purification de la Vierge Marie, 40 jours après la naissance du Christ. Avant de devenir une fête chrétienne, la Chandeleur, appelée « Fête de la lumière », honorait chez les celtes l’astre solaire qui fait mûrir les blés.

L’une des origines de la Chandeleur remonte également aux Parentalia romaines données en l’honneur des morts qui étaient veillés à la chandelle. Les crêpes seraient en fait les descendantes des galettes de céréales que mangeaient alors les Romains. Pour ce qui est de faire sauter les crêpes à la Chandeleur en tenant une pièce de monnaie dans la main, cela nous viendrait de Bretagne. La crêpe qui se retourne dans la poêle assurant chance et richesse toute l’année ! La Chandeleur qui marque aussi l’ouverture de la période de Carnaval, est ainsi censée exorciser la misère toute l’année.

La tradition des crêpes

À cette période de l’année, les semis d’hiver commençaient. On se servait de la farine excédante pour confectionner des crêpes. Le pape Gélase Ier faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome, pour célébrer la purification de la Vierge.

Il y a aussi une tradition qui se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année. Les crêpes surtout, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

La coutume de la Chandeleur consiste à tenir une pièce d’or dans la main gauche, tandis que de la droite on fait sauter la première crêpe. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle on ne manquera pas d’argent pendant l’année.

À l’origine de cette coutume, les paysans. Ils faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. La pièce d’or était ensuite enroulée dans la crêpe qui était alors portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire. L’année suivante, on récupérait les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu.

Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.

Une autre tradition veut que celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas toute fripée, aura du bonheur jusqu’à la Chandeleur prochaine.

1017421_727809883904284_974025226_n

Posté par jourstranquilles à 00:02 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 1 février 2014

Au métro Bir Hakeim...les vendeurs de Tour Eiffel

Posté par jourstranquilles à 21:37 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Calendrier Pirelli : 50 ans de glamour !

Soirée privée PIRELLI au Palais de Tokyo pour les 50 ans du calendrier...

2391684-pirelli-milieu-jpg_2056228

2391685-pirelli-un-jpg_2056227

2391759-pirelli-inter-jpg_2056229

Lire l'article ICI

Posté par jourstranquilles à 10:33 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le métro parisien à Montparnasse Bienvenue

Posté par jourstranquilles à 10:17 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 31 janvier 2014

Montparnasse by night

Posté par jourstranquilles à 19:37 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Nouvel an chinois. 2014 = année du Cheval

1391435_10151888314056048_1026750519_n

LOUIS VUITTON - Chinese Lunar New Year 2014 from Mustashrik Mahbub on Vimeo.

Posté par jourstranquilles à 07:58 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Kim Basinger

kim_basinger_1805

Posté par jourstranquilles à 04:15 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Nous sommes en 1979, Sloggi voit le jour. C'est l'ère du « tout est possible ».

Sa révolution ? La petite culotte Sloggi blanche ultra confortable et d'une douceur inégalable. Sloggi devient peu après un emblème et accompagne les révolutions des femmes.  Il est dit que quand Sloggi est né, « le basic aussi ».

Aujourd'hui, la marque a de nouvelles valeurs dédiées aux femmes libres, ayant la joie de vivre, de l'empathie, etc. Ces valeurs allient look et confort ; c’est le moment de « Feel your freedom » !

Parce que comme vous le savez Mesdames, porter une culotte c'est aussi porter un accessoire de mode qui nous ressemble.

Mais la culotte Sloggi c'est quoi ? C'est du coton naturel, des fils de lycra guipés entièrement de coton et un fond doublé également de coton, ce qui vous assure un confort absolu...la culotte rêvée quoi ! Objet de liberté et de désir qui épouse parfaitement les courbes des femmes modernes. Elle remporte un succès mondial et ne cesse de chambouler le marché des sous-vêtements.

Venons en au fait, pour ses 35 années, Sloggi s'associe à Andrea Crews qui a pour but de revisiter la culotte Sloggi Basic Originale de 1979.

Figure active du monde de l'art, Andrea Crews s'empare donc de la culotte et la customise selon ses envies et ses valeurs, semblables à celles de Sloggi, afin de lui donner vie de manière originale. Anna Cohen, directrice marketing de Triumph France déclare avoir fait « appel à Andrea Crews afin de projeter la petite culotte Sloggi sur les devants de la scène » grace à son style Streetwear Couture. L'année 2014 se déclare alors l’année Sloggi.

L'année Sloggi c'est la création d'un site tumblr autour du thème de la petite culotte, qui a été mis en ligne en Novembre 2013 avec des photos symbolisant liberté, humour, pertinence...

C'’est aussi la création de trois vidéos explosives reprenant le « Feel your freedom », retraçant l'histoire de la petite culotte et en mettant en avant les moments de liberté d'une femme qui s'approprie sa petite culotte.Celles-ci sortiront les unes après l'autre en Janvier, Février et Mars 2014.

Elles seront vendues en capsules de 7 culottes revisitées aux Galeries Lafayette Haussman début 2014, chez Andrea Crews et un des modèles dans toutes les Galeries Lafayette de France.

sloggi

Posté par jourstranquilles à 01:44 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'abominable striptease

strip

Posté par jourstranquilles à 00:07 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 30 janvier 2014

JO de Sotchi: le Raid et le GIGN accompagneront les athlètes français

Face aux menaces d'attentats lors de ces Jeux olympiques, "tout a été mis en oeuvre pour assurer la sécurité de nos sportifs et du public", assure la ministre des Sports Valérie Fourneyron ce jeudi dans Le Parisien.

Posté par jourstranquilles à 10:23 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]