Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
11 mai 2020

Météo de la semaine pour Paris

meteo semaine

Publicité
10 mai 2020

Milo Moiré sexy

milo sexy (1)

milo sexy (2)

milo transparence

10 mai 2020

Tour Lu à Nantes

lu tour

La Tour Lu est un monument original de Nantes. Elle faisait partie de la biscuiterie du même nom, fondée par Jean Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile (d'où le nom de la marque LU). Leur fils avait fait construire une usine à l'époque de l'industrialisation, dont faisaient partie deux grandes tours de 38 mètres de haut.

Ces tours rondes étaient de couleur bleue, rouge et or. Elles comportaient un dôme percé de fenêtres, que l'on a sculpté avec des aigles pour symboliser le prestige. On trouve aussi un ange avec une trompette à la main au-dessus du dôme.

Aujourd'hui, seule une des deux tours est restée : l'autre avait été gravement endommagée par la Seconde Guerre mondiale et fut détruite. Celle de gauche, moins abîmée, sera restaurée en 1997 par l'architecte Jean-Marie Lépinay à l'occasion de la coupe du monde de football de 1998. Il a utilisé des archives des fabricants de biscuits pour redonner au monument son originalité. Aujourd'hui, la Tour Lu est adossée au Lieu Unique, une salle de spectacle très dynamique.

10 mai 2020

Black and White

bet w

10 mai 2020

Rouge ou vert ?

carte54

Publicité
10 mai 2020

Milo Moiré

milo28

milo29

milo30

10 mai 2020

Ailona Hulahoop

ailola

10 mai 2020

Le Mont-Saint-Michel va reprendre vie peu à peu

saint michel

Le Mont-Saint-Michel a annoncé une « reprise d’activité effective » dès lundi, dans le cadre du déconfinement progressif, qui prévoit la réouverture des commerces et des hôtels. L’accès à l’abbaye restera, lui, fermé.

Chaque année, le Mont-Saint-Michel attire 2,5 millions de touristes qui se faufilent et se massent dans les ruelles. Certains jours, il est même difficile de s’y frayer un chemin. Fermé depuis la mi-mars et le début du confinement, le prestigieux monument va reprendre une partie de ses activités dès lundi.

Autant dire que c’est un protocole très strict qui a été mis en place pour éviter que des visiteurs se croisent.

Un sens unique de circulation

Plus question de déambuler comme on le souhaite. Les mesures prévoient, notamment, « un sens unique de circulation dans le village du Mont, afin d’éviter les croisements de personnes qui montent ou descendent », a annoncé l’établissement public du Mont-Saint-Michel. « L’entrée des visiteurs se fera par l’accès unique du Passage du Rocher et la montée s’effectuera par la Grande Rue », précise le gestionnaire dans un communiqué.

Certaines venelles trop étroites resteront fermées. « Les axes principaux restent ouverts. La rue la plus étroite pour permettre l’accueil du public fait 2,40 m de large. Sur les remparts, ça diminue : on est parfois à 1,20 m. Mais là, les gens ne se croiseront pas », précise Yann Galton, le maire de la commune, interrogé par France Bleu.

D’autres mesures ont également été prises sur les parkings. Les visiteurs seront ainsi « invités dès leur arrivée sur le parking à rejoindre le Mont via un circuit piéton aller spécifique », avec un « fléchage adapté ». La police municipale veillera au respect de ces nouveaux circuits.

Port du masque dans les transports

Le Mont restera accessible par navette, via son service de transport, mais « dans le respect des directives ministérielles : la capacité d’accueil dans les navettes Transdev sera réduite » et « le port du masque sera obligatoire pour tous à bord », précise le Mont. Quant à la navette hippomobile, elle permettra l’acheminement des familles (jusqu’à cinq personnes par banquette) et des individuels (à raison d’une place sur deux) jusqu’au pied du Mont.

Réouverture de l’abbaye courant juin ?

Une fois sur le rocher, « les différents commerces rouvriront progressivement », mais l’abbaye restera fermée. « Les mesures gouvernementales en vigueur interdisent pour le moment la réouverture de l’abbaye au public », a-t-on indiqué.

Les équipes du Centre des monuments nationaux espèrent pouvoir rouvrir le monument « au cours du mois de juin » et « tout est mis en œuvre pour assurer le retour des visiteurs dans de bonnes conditions ».

« En dehors des cafés et des restaurants qui ne sont pas encore autorisés à rouvrir sur le plan national, les autres commerces, dont les hôtels et autres hébergements, rouvriront progressivement leurs portes en fonction de leurs propres contraintes », a ajouté l’établissement public du Mont.

« Avec un accueil repensé, sécurisé sur le plan sanitaire, l’ensemble des intervenants du site du Mont-Saint-Michel s’emploient à reconquérir les visiteurs, à commencer par les habitants des territoires proches du Mont, puis plus largement tous les Français, qui auront à cœur de découvrir ou redécouvrir ce joyau du patrimoine mondial », affirme Thomas Velter, directeur général de l’Établissement public national du Mont-Saint-Michel.

10 mai 2020

Vivement la plage...

plage

10 mai 2020

Plantu

plantu55

Publicité
Publicité