Partager sur Face Book

Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

lundi 14 novembre 2016

Super lune. Ce soir le spectacle s'annonce extra !

a7

Plus proche, plus grosse, plus lumineuse : la pleine lune sera, ce soir, la star de la voûte céleste, offrant un spectacle inédit depuis près de 70 ans pour les astronomes et amoureux de l'astre de la nuit.

Ce soir, c'est « super lune », grâce à la concomitance de deux phénomènes astronomiques : la phase de pleine lune tombe presque au moment où l'astre, dont l'orbite est elliptique, est au plus près de la Terre. De quoi nous apparaître plus jusqu'à 14 % plus grande et 30 % plus lumineuse que la normale.

Ces « super lunes » reviennent selon un cycle d'un an et 48 jours. « Mais il y a des super Lunes plus super que d'autres », note Pascal Descamps, de l'Observatoire de Paris. Aujourd'hui, elle sera à « seulement » 356.509 km de la Terre (pour une distance moyenne de 384.400 km). « Il faut remonter au 26 janvier 1948 pour avoir une « super Lune » dont la distance avec la Terre soit plus petite », explique l'astronome français. Il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour que la Lune se rapproche davantage de nous. D'où le nom choisi cette fois-ci, celui de « super extra Lune » !

Visages et animaux

La Lune atteindra son périgée, son point le plus proche de la Terre, à 11 h 22 GMT (12 h 22, heure française) et sera pleine à 13 h 52 GMT (14 h 52, heure française). Une fois la nuit tombée, elle sera visible partout dans le monde et le spectacle sera aussi offert aux couche-tôt : il suffira de mettre la tête dehors au moment où elle apparaîtra. « Si on l'observe au moment de son lever, l'effet de "super lune" sera doublé d'un effet que l'on appelle l'illusion lunaire », détaille Pascal Descamps. Le satellite de la Terre apparaîtra alors plus gros près de l'horizon que lorsqu'il se trouve haut dans le ciel. Et « comme le système Terre/Lune se rapprochera du moment de l'année où il est le plus proche du Soleil (le 4 janvier 2017), la Lune recevra plus de lumière du soleil que d'habitude, ce qui va également augmenter sa luminosité apparente », ajoute l'Association astronomique irlandaise.

Si la météo le permet, le show sera observable à l'oeil nu. Mais avec des jumelles ou un télescope, on pourra scruter la surface lunaire comme jamais.

Qui sait ? On pourra alors peut-être apercevoir à la surface de l'astre des visages, des animaux ou même la femme portant un fagot sur son dos qu'évoquent de vieilles légendes. « Et comprendre pourquoi nos lointains ancêtres ont pu imaginer voir des choses sur la Lune », note Mark Bailey, directeur émérite de l'Observatoire d'Armagh, en Irlande du Nord.

Posté par jourstranquilles à 09:41 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mélanie Laurent

z3

Posté par jourstranquilles à 07:18 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Street Art

snip_20161112052633

snip_20161112071509

snip_20161112141216

Posté par jourstranquilles à 07:15 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Pauline Moulettes

Posté par jourstranquilles à 07:14 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Auvers sur Oise - VAN GOGH

Auvers- sur-Oise | 95

Dans ce village bordé par l’Oise, 250 000 touristes arrivent du monde entier chaque année marcher sur les traces des impressionnistes, comme Charles-François Daubigny, auquel un musée est dédié dans la commune. Mais à Auvers-sur-Oise, leur désir le plus vif, c’est de mettre leurs pas dans ceux de Vincent Van Gogh.

Débarqué le 24 mai 1890 par le chemin de fer, ce modeste artiste néerlandais y a passé ses 70 derniers jours. Il n’y composa pas moins de… 70 tableaux. L’église, que l’on aperçoit très nettement depuis la route toute droite de la voisine Méry-sur-Oise, mais aussi les arbres, les fleurs, la mairie… Pas un détail n’échappe au peintre connu pour ses couleurs éclatantes et sa technique unique.

L’étape-phare, la Maison de Van Gogh, face à l’hôtel de ville, est installée dans les murs de l’Auberge Ravoux, qui fête cette année ses 140 ans. L’artiste, économe, y avait élu domicile pour un loyer de 1 franc par jour. C’est dans ce petit hôtel commerce de vin que son frère Théo envoya son aîné en convalescence, aux bons soins du docteur Gachet, juste après le long séjour de l’artiste à l’asile de Saint-Rémy-de-Provence.

Chambre n°5

« Depuis que j’ai racheté et rouvert l’Auberge en 1993, raconte Dominique-Charles Janssens, à la tête de l’Institut Van Gogh, plus de 1,3 million de visiteurs y ont rencontré l’âme et les souffrances vécues par ce génie tourmenté, épileptique et surtout atteint de ce que l’on nomme aujourd’hui la maladie bipolaire. » Une affection connue pour exacerber la sensibilité et les émotions. Le jour même de son arrivée, il écrit en français à Théo : « Auvers est gravement beau. »

Tels des pèlerins, les voyageurs se succèdent à l’étage dans un silence religieux devant les 7 m² de la chambre n° 5, là où travaillait et mourut Vincent, blessé par une arme à feu un funeste 29 juillet 1890, dans des circonstances toujours controversées plus d’un siècle après. Il n’avait que 37 ans. L’Institut Van Gogh mène actuellement une souscription. Objectif : réunir 600 000 € pour restaurer l’église, très abîmée, et sécuriser le cimetière, ouvert jour et nuit. Devant la sépulture de Vincent et Théo, qui ne survécut que six mois à son frère, plus de 200 000 promeneurs se recueillent chaque année. Signe des temps, ils rapportent à la maison photos-souvenirs et selfies, dûment réalisés devant les toutes simples pierres tombales couvertes de lierre.

Où : 52, rue du Général-de-Gaulle à Auvers-sur-Oise.  Quand : du mercredi au dimanche, de 13 heures à 18 heures, jusqu’au 27 novembre.  Combien : 6 €.  Se renseigner :www.maisondevangogh.fr

Voir mes anciens billets sur Van Gogh

Posté par jourstranquilles à 07:10 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Salopette

salopette

Posté par jourstranquilles à 06:59 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 13 novembre 2016

Que Dieu ait pitié de nos âmes. Photo par bita cuartas pour #tartarusmagazine.

tart

Posté par jourstranquilles à 07:48 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Recherche personnelle

k1

Posté par jourstranquilles à 07:15 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Pauline Moulettes

pauline222

pauline223

pauline224

pauline225

pauline226

Posté par jourstranquilles à 06:19 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Inez et Vinoodh

j10https://www.instagram.com/inezandvinoodh/

Posté par jourstranquilles à 06:12 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]