Le Bluetram parade sur les Champs-Élysées
Photos prises hier soir
C’est un joli tapis rouge que la Ville vient de dérouler au groupe Bolloré. Alors que ses 3 000 Autolib’ (appelées aussi Bluecars) totalisent déjà 110 millions de km dans la capitale en quatre ans, voilà que son tram électrique — le Bluetram — a fait une entrée fracassante dans le paysage parisien, sur les Champs-Élysées (VIIIe), depuis le 15 novembre et jusqu'au 15 janvier prochain.
Une vitrine exceptionnelle, devant les caméras du monde entier qui suivent la Cop 21, la conférence mondiale sur le climat, qui se tient actuellement à Paris.
Leur haute technicité va permettre à ce tramway dernière génération de circuler, sur une voie dédiée, sans aucune caténaire et sans rail. « Ce Bluetram a une autonomie infinie. Le temps que les passagers montent et descendent, il se recherge à la station, automatiquement à l’aide d’une perche reliée au véhicule. C’est le même principe que pour le ravitaillement des avions en plein vol », souligne un technicien. En 40 secondes d’arrêt, le tram peut ainsi circuler jusqu’à la station suivante.
Pour cette « démonstration » grandeur nature une dizaine de trams, de 6 m de long et d’une capacité de 20 passagers, circule ainsi 7 jours sur 7 de 10 heures à 23 heures.
Pendant cette conférence mondiale, et déjà bien avant, Anne Hidalgo, la maire PS, a souhaité mettre en valeur la technicité des entreprises nationales innovantes. En septembre dernier, lors d’un entretien au Parisien, elle avait souligné les enjeux qui devront être surmontés pendant cette réunion des chefs d’Etats. Un événement qui va créer de beaux embouteillages. « Il faut que l’ensemble du dispositif des transports public fonctionne avec son maximum de performances afin de permettre aux Franciliens de circuler », expliquait Anne Hidalgo. Ce tramway nouvelle génération électrique s’ajoute ainsi au réseau existant sur toute la longueur des Champs-Élysées. Article du Parisien
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Un énorme cadeau à… zéro euro
A la mairie de Paris comme chez Bolloré, personne ne parle de « test ». Le terme officiel est « démonstration ». Il n’y a donc pas eu d’appels à candidatures, ni appels à projets pour ce futur tramway des Champs-Élysées (VIIIe). C’est du « gagnant-gagnant ». Paris ne dépensera pas un sou ni pour l’installation des stations ni pour le fonctionnement du Bluetram. Côté opérateur, c’est une vitrine fantastique.
Dans la capitale, les enjeux sont cependant de taille. En effet, Paris prévoit de fermer la voie Georges-Pompidou dès l’été prochain. En contrepartie, la municipalité compte installer un tramway « sans rail ni caténaire ». Une technicité qui permet une mise en place rapide de ce nouveau réseau et pour un coût inférieur à l’actuel tramway des Maréchaux.
Bolloré n’est sans doute pas le seul constructeur à pouvoir proposer une telle technicité. Mais la vitrine des Champs, pendant deux mois, pourrait peser fortement lors des futures négociations.
E.L.M.