Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
11 février 2008

Neuilly sur Seine : exit le "chouchou" de Cécilia

municipales_2008

Réglement de comptes en "Sarkosie"

David Martinon, candidat parachuté à Neuilly-sur-Seine (92), a annoncé lundi 11 février son retrait de la campagne, au lendemain de la constitution par ses anciens colistiers Marie-Cécile Ménard, Arnaud Teullé et Jean Sarkozy d'une liste de rassemblement. David Martinon a également présenté sa démission du poste de porte-parole de l'Elysée, démission refusée par le chef de l'Etat. (AFP)

martinon

Dessin paru dans "Le Monde" de cet aprés-midi

Publicité
29 janvier 2008

Auray : Jean-Marc Alexandre (MODEM). Quatre plans d’actions

municipales_2008

Parmi nos priorités : la circulation en ville. Il faut réduire la place de la voiture en rationalisant l’usage des parkings et le service de bus. Donner la priorité au piéton en dynamisant le commerce et valorisant le patrimoine historique. Faciliter l’usage du vélo (pistes cyclables sécurisées, parkings à vélos), créer des aires de covoiturage, maintenir l’arrêt des TGV et le TER Auray-Quiberon à l’année.

Deuxième priorité : un plan d’actions Energie-Climat. Nous isolerons les locaux municipaux, regrouperons les sites (bâtiments rue Coudé à réaffecter), rationaliserons l’espace (ancien tribunal à réaménager). Il faudra aussi évaluer l’intérêt des acquisitions de véhicules, économiser l’éclairage public, inciter les particuliers à maîtriser leur consommation d’énergie.

Troisième point : les déchets ménagers. Nous voulons une réduction et un meilleur tri (meilleure information sur le tri sélectif, Incitation au compostage, limitation de la publicité dans nos boîtes aux lettres et sensibilisation des écoles).

Quatrième point : préserver le patrimoine et la nature, c’est-à-dire préserver des espaces verts, favoriser l’accès aux parcs (entretien et présence humaine), maintenir des « trous de verdure » en ville, favoriser une reconstruction de la ville sur elle-même, réhabiliter l’ancien ; éviter de gaspiller l’espace par des lotissements et empêcher l’implantation des gens du voyage sur les sites sensibles (remettre la Terre rouge à l’état naturel).

Contact. alexandre@vivre-auray.org

29 janvier 2008

La "grande Duduche" se lance dans la politique

municipales_2008

CHATELLERAULT (AFP) - L'ancienne présentatrice de télévision Danièle Gilbert s'est engagée sur une liste "sans étiquette" dirigée par un UMP dissident aux élections municipales à Châtellerault, avec la volonté d'aider "une ville qui somnole".

"Ma démarche, c'est d'aider Châtellerault, une ville qui somnole. J'ai envie de faire quelque chose pour elle", a déclaré Danièle Gilbert au journal Centre Presse.

"J'ai des liens d'amitié avec (le candidat) Philippe Rabit et sa famille. On vient souvent à Châtellerault. Quand il m'a proposé d'être sur sa liste ouverte à plein de gens différents, je me suis dit pourquoi pas?", a expliqué Mme Gilbert.

"C'est la première fois que je m'engage, ce n'est pas le début d'une carrière politique", a assuré l'animatrice qui avait découvert Châtellerault lors d'une fête des mongolfières.

M. Rabit, désavoué par l'UMP qui a donné son investiture au député Jean-Pierre Abelin (NC), a décidé de maintenir sa candidature. Il conduira une liste d'ouverture "sans étiquette".

28 janvier 2008

A Amiens, le MoDem présente une liste face à l'ex-UDF Gilles de Robien

municipales_2008

Le MoDem présentera une liste à l'élection municipale à Amiens face au maire sortant, Gilles de Robien, ex-UDF investi avec le soutien de l'UMP. La liste du parti de François Bayrou sera conduite par Yanick Leflot-Savain, une gynécologue de 53 ans, qui était présente sur la liste conduite par M. de Robien lors des municipales de 1995 et n'a plus été candidate depuis. Selon France Mathieu, responsable du MoDem de la Somme, "nous voulons exister à travers ces élections et défendre nos idées pour Amiens, nous n'avons pas d'esprit revanchard", à l'égard de M. de Robien, ancien vice-président de l'UDF et directeur de campagne de François Bayrou à la présidentielle de 2001. "La gauche et des proches du maire nous ont contactés en vue du second tour, mais notre objectif n'est pas d'être les supplétifs des uns ou des autres", a-t-elle ajouté. L'ancien ministre de l'éducation, maire depuis 1995, doit présenter courant février une liste "de rassemblement" avec notamment des candidats UMP, Nouveau Centre et deux conseillers MoDem sortants. Il avait été élu dès le premier tour en 2001 avec plus de 52 % des voix. Son principal rival sera le socialiste Gilles Demailly, candidat à la tête d'une liste d'union PS-PC-Verts. La gauche espère conquérir la ville, dans laquelle Ségolène Royal est arrivée largement en tête lors de l'élection présidentielle, avec plus de 54 % des voix au second tour.

22 janvier 2008

Pau : Alain Juppé soutient François Bayrou (et réciproquement)

municipales_2008

Avant Pau, M. Sarkozy était allé voir les policiers de Bordeaux, dont le maire, Alain Juppé, candidat à sa succession, s'est assuré du soutien du Modem et appuie en échange la candidature de son chef, François Bayrou, à la mairie de Pau.

A Pau, l'UMP "a souhaité apporter son soutien à M. Urieta*. C'est un choix parfaitement démocratique, sans doute excellent. Mais pour le reste, je n'ai pas à me mêler de la campagne municipale à Pau ou ailleurs", a affirmé M. Sarkozy. Il a refusé de commenter le soutien de M. Juppé à M. Bayrou car "c'est le droit d'Alain de dire ce qu'il veut".

* L'UMP a décidé de soutenir Yves Urieta, maire ex-PS de Pau qui se représente et est parrainé par Gauche moderne, parti de Jean-Marie Bockel, lui aussi ex-PS entré au gouvernement (secrétaire d'Etat à la Francophonie).

Publicité
22 janvier 2008

« Vannes avec vous ». la liste de François Goulard

municipales_2008

François Goulard a dévoilé, hier, les noms de ses 44 colistiers, parmi lesquels 23 nouveaux. La tête de liste confirme son intention de choisir Georges André comme premier adjoint.

Fin du suspense. La liste de François Goulard a enfin un nom, « Vannes avec vous » et des visages : 22 élus sortants et 23 nouveaux, soit un renouvellement plus important que prévu et surtout plus important qu’en 2001 où l’équipe avait encore une coloration Pavec. « On avait besoin de faire apparaître une nouvelle génération, de nouvelles idées, un esprit critique », explique la tête de liste.

Une liste diverse avec des surprises

Une liste très diverse avec des personnalités de tous les quartiers, de tous les âges et de toutes professions, une liste où la moyenne d’âge est de 48 ans avec une benjamine de 20 ans : Émilie Mallet, étudiante en deuxième année de droit à l’UBS et un doyen de 72 ans Hervé Laigo, élu sortant. Politiquement, l’équipe de François Goulard veut jouer la carte de l’élargissement : « Elle bénéficie du soutien de l’UMP, du MoDem et du Parti Radical. On y compte 18 UMP, treize MoDem et quatorze personnes n’appartenant à aucun parti politique. À Vannes, l’union des modérés est quelque chose de naturel, mais on peut parler d’élargissement dans la mesure où le MoDem est différent de l’ex-UDF ». Fin 2007, le maire sortant laissait entendre que sa dream team comporterait des surprises... Elles sont en effet au rendez-vous : Gilles Dufeigneux, chef adjoint du cabinet du Premier ministre ; Patrick Mahé, éditeur et ex-directeur de Télé 7 jours, Latifa Baktous, responsable du département lettre et histoire de l’UCO, Thierry Abel, ancien président des commerçants (*). Mais aussi Audrey Boyce, fille de Josiane Boyce, Gilles Auvray, ancien directeur du Crédit Agricole du Morbihan et David Robo, actuel chef de cabinet du maire qui devrait quitter ses fonctions avant l’élection et à qui un poste d’adjoint est promis. En revanche, la présence d’Anne Le Dirach, déléguée UMP de la première circonscription n’est pas vraiment une surprise.

Georges André premier adjoint

En cas de victoire en mars, François Goulard devrait former un gouvernement renouvelé pour moitié avec Georges André au poste de premier adjoin t : « Ceux qui sont au début de la liste ont vocation a être adjoint mais l’ordre de la liste ne sera pas automatiquement celle des adjoints », explique-t-il. Sur les 13 « nominés », sept sont adjoints sortants (J.-C. Auger, G. André, M. Allain, A.-M. Duro, L. Jaffré ; P. Le Bodo, G. Sauvet), tous assurés de retrouver un maroquin ; et trois sont MoDem (J.-C. Auger, G. Thépaut, O. Monnet). Par déduction, on peut dresser la liste des adjoints actuels qui ne repartent pas : Norbert Trochet, France Lecailler, Janick Vigo, Georges Grégoire et Rose-Marie Allançon. Certains avaient fait connaître leur souhait d’arrêter. D’autres auraient bien aimé rempiler. « Mais il a fallu leur demander de ne pas repartir avec nous. Car le renouvellement était quelque chose de nécessaire. Je leur rends hommage car ils ont bien servi la ville ». (Source : le Telegramme)

22 janvier 2008

Philippe Goujon pour l'UMP à Paris 15ème

municipales_2008

DSC01295

22 janvier 2008

Vivre ensemble à Auray : réunion publique vendredi

municipales_2008

Jean-Marc Alexandre, tête de liste de « Vivre ensemble à Auray » (MoDem), rentre de plain-pied en campagne et invite la population à cinq réunions publiques. Accompagné de Christine Bellégo, Didier Payen et Yvonne Arzur-Petiton, les premiers colistiers qu’il a présentés, il sera, vendredi à 18 h, à la salle Parco-Pointer, le 1 e r février à 18 h, à la salle du Gumenen, le 13 février à 18 h, à la salle polyvalente du Rollo, le 22 février à 18 h, à la salle de Saint-Goustan et le 4 mars à 18 h, au Petit théâtre. Renseignements au 06.42.90.98.26 et sur www.vivre-auray.org

20 janvier 2008

Ploërmel. À 76 ans, Paul Anselin repart en campagne

municipales_2008

Il sait se faire attendre. Paul Anselin souhaitait réserver à ses supporters l’annonce officielle de sa candidature, hier soir, lors du meeting de l’Union des amis du pays de Ploërmel (56).

À 76 ans, Paul Anselin règne sans partage sur Ploërmel depuis plus de 30 ans. Élu pour la première fois en 1977, l’ancien parachutiste, ami intime de Jacques Chirac, à qui il aurait sauvé la vie sur le front algérien, personnifie à lui seul l’image de cette commune de 9.000 habitants. L’installation de caméras de vidéosurveillance et d’une statue du pape Jean Paul II (voir mon billet du 15 décembre en cliquant ICI) compte parmi ses faits d’arme locaux les plus marquants. Même ses détracteurs louent l’action menée pour le développement, notamment économique, de la ville. Restait à ne pas faire le mandat de trop.

« J’ai hésité »

« J’ai hésité, mais je repars. Par sens du devoir et à la demande de mes amis. Il nous reste encore des dossiers importants à régler. Je souhaite me retirer à la fin de mon mandat de conseiller régional », confiait, hier, Paul Anselin, avant de monter à la tribune. Une nouvelle élection lui permettrait ainsi de préparer sereinement sa succession, en passant les rênes, en 2010, à son dauphin désigné, l’actuel premier adjoint Patrick Le Diffon.

Un dernier défi

Paul Anselin n’aura donc pas résisté à l’appel d’un dernier défi, face à ses deux opposants déclarés : Bernard Oger, ex-premier adjoint et déçu du système Anselin, et la conseillère générale PS Béatrice Le Marre, qui avait devancé à Ploërmel le doyen des députés Loïc Bouvard (UMP), réélu de justesse en juin dernier.

Mathieu Pélicart. Source : Le Télégramme.

mairie

La Mairie de Ploërmel. Photo : JS

10 janvier 2008

12ème arrondissement de Paris

municipales_2008

Corinne Lepage (MoDem) en tête de liste face à Jean-Marie Cavada (liste soutenue par l'UMP), dans le XIIème arrondissement de Paris...

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité