Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
7 mai 2007

Sarkozy félicité dans le monde et rappelé à ses obligations en Europe

je_ne
BERLIN (AFP) - Les messages affluaient du monde entier dimanche pour féliciter Nicolas Sarkozy après son élection à la présidence de la République française, mais ses partenaires européens l'ont également rappelé à ses obligations envers l'Europe.

La chancelière allemande Angela Merkel, présidente en exercice de l'Union européenne, s'est dite convaincue qu'"avec le nouveau président, l'amitié entre la France et l'Allemagne continuerait à être le fondement pour assurer durablement la paix, la démocratie et le bien être en Europe".

"J'ai toute confiance en Nicolas Sarkozy, dont je connais les convictions (...) pour exercer un rôle moteur dans la résolution de la question institutionnelle et la consolidation de l'Europe politique", a pour sa part assuré le président de la Commission européenne, le libéral José Barroso.

Le nouveau président élu de la République française a dans sa première déclaration assuré ses partenaires de son engagement en faveur de la construction européenne.

"Après l'élection de Sarkozy, je m'attends à une clarification rapide du traité de l'UE", a lancé le Premier ministre libéral danois Anders Fogh Rasmussen et son homologue belge, le libéral flamand Guy Verhofstadt, a invité le président élu français à se rendre à Bruxelles "le plus rapidement possible".

"J'ai l'espoir de pouvoir travailler avec lui à une Europe où les gens se font confiance", a commenté le Premier ministre chrétien démocrate néerlandais Jan Peter Balkenende.

Les conservateurs autrichiens ont estimé que la victoire de M. Sarkozy allait permettre de "s'attaquer aux grandes tâches" qui attendent le futur président français.

La France et les Pays Bas ont rejeté par référendum le projet de constitution européenne, plongeant l'Union européenne dans une grave crise.

Les dirigeants européens de gauche ont également salué la victoire du candidat de la droite française, élu avec 53,06% des suffrages contre 46,94% à la socialiste Ségolène Royal.

Nicolas Sarkozy incarne "une droite ouverte et moderne capable de canaliser les désirs de changement d'un pays appelé à retrouver sa confiance en lui et à continuer à faire partie de la locomotive de l'Europe", a ainsi déclaré le chef du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.

"Mon pays, son gouvernement et moi continuerons à considérer la France comme un allié central", a pour sa part assuré Romano Prodi, le chef du gouvernement de centre-gauche italien.

Sur le départ après dix ans au pouvoir, le Premier ministre britannique travailliste Tony Blair a également téléphoné à Nicolas Sarkozy pour le féliciter.

La présidente et ministre suisse des affaires étrangères, la socialiste Micheline Calmy-Rey, a adressé ses félicitations à M. Sarkozy en mettant en relief "l'amitié profonde" entre les deux pays.

Nicolas Sarkozy a assuré les Etats-Unis de l'amitié de la France, mais leur a demandé "d'accepter que des amis puissent penser différemment" et les a invités à ne "pas faire obstacle à la lutte contre le réchauffement climatique".

"Le président Bush a hâte de travailler avec le président Sarkozy pour la poursuite de notre alliance solide", a fait savoir un porte-parole de la Maison Blanche, en indiquant que le président américain avait téléphoné personnellement à M. Sarkozy pour le féliciter.

De nombreux messages de félicitations sont également arrivés du Proche-Orient et du continent africain.

"Je suis convaincu que notre coopération sera fructueuse et que nous pourrons oeuvrer à une politique de paix dans notre région", a affirmé le Premier ministre israélien Ehud Olmert.

Le président égyptien Hosni Moubarak a quant à lui assuré M. Sarkorzy de la "poursuite de l'excellence de la relation franco-égyptienne".

"Nous félicitons le nouveau président pour la confiance que lui a accordée le peuple" français, affirme le responsable des relations extérieures du Hezbollah Nawaf Moussaoui dans un communiqué dont une copie est parvenue à l'AFP.

Le Hezbollah libanais a félicité M. Sarkozy et souhaité une politique plus équilibrée et "moins alignée sur une partie au Liban ou dans la région", selon un responsable de la milice chiite.

Les dirigeants des pays du Maghreb proches de la France ont également très vite réagi.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a invité le nouveau président français a "impulser les relations franco-algériennes" et le roi du Maroc, Mohammed VI a insisté sur "l'urgence à trouver des solutions à certaines crises persistantes dont l'acuité met en péril la stabilité, la sécurité et le développement de certaines régions, notamment en Afrique et au Proche-Orient".

En Afrique, le président du Sénégal Abdoulaye Wade a salué l'élection de M. Sarkozy comme "l'illustration de la confiance" dans son "projet de société".

Sur le continent sud-américain, les félicitations sont arrivées du Brésil où le président de gauche Luiz Inacio Lula a exprimé "sa ferme disposition" à "renforcer les liens historiques".

Publicité
7 mai 2007

Merci qui ?

merci_qui

7 mai 2007

SPÉCIAL ÉLECTION : La victoire de Nicolas Sarkozy commentée par la presse internationale

LE BÉNIN AUJOURD'HUI Sarkozy, le cauchemar des Africains 

Selon le journal Le Bénin aujourd'hui, la victoire de Nicolas Sarkozy est une déception pour les Africains. Pas seulement en raison de sa politique en matière d'immigration. Sa personnalité inquiète aussi.

LE TEMPS (GENÈVE) Une victoire qui appelle des résultats 

C'est parce que son programme était clair que Nicolas Sarkozy l'a emporté avec un score aussi net, estime le quotidien suisse. A lui de ne pas décevoir.

THE INDEPENDENT (LONDRES) Et maintenant, le bras de fer social 

Après les législatives qu'il devrait remporter sans problème, Nicolas Sarkozy devra certainement faire face à l'oppositon des syndicats lorsqu'il mettra ses réformes en oeuvre, prévient le quotidien londonien.

LE NOUVEL HORIZON (DAKAR) Un Pyromane à l'Elysée 

Selon Le Nouvel Horizon de Dakar, la France risque de vivre des moments chauds avec le "petit Napoléon" qui s'est lepenisé.

KOMMERSANT (MOSCOU) Sarko-Ségo, c'était un si beau couple... 

Elle nous manque déjà, cette lutte entre deux personnalités complètement opposées, ce jeu avec les nerfs, cette vague d'adrénaline que la France a connue durant ces derniers mois en tentant de se positionner par rapport à son passé, son présent, et de choisir son avenir.

VU DE BULGARIE La première bourde du président élu 

Lors de son premier discours Nicolas Sarkozy n'a pas manqué d'évoquer le sort des infirmières bulgares emprisonnées à Tripoli, une cause qui lui semble chère depuis sa campagne pour la présidentielle. Sauf qu'il a parlé des "infirmières libyennes"... La presse bulgare s'interroge.

VU D'ALGÉRIE "Cette élection, c'est la victoire de la démagogie" 

Selon Akram Belkaïd, chroniqueur au Quotidien d'Oran, l'élection d'un candidat qui "a racolé dans les bas-fonds de l'extrême droite", promet des lendemains difficiles à la France et des relations âpres avec l'Algérie.

VU DU MAROC "Sarkozy va s'accommoder de notre satrape local" 

Selon Ali Lmrabet, journaliste marocain et correspondant du quotidien El Mundo au Maroc, rien ne va changer dans les relations entre Paris et Rabat.

VU DU CHILI "Une nouvelle ère politique commence" 

Le correspondant à Paris du quotidien chilien La Nación, Ricardo Parvex, analyse les résultats de l'élection.

EL PAÍS (MADRID) Sarkozy ou la soif de pouvoir 

Le leader conservateur assouplira le système des 35 heures et durcira les lois d'immigration, estime le quotidien espagnol.

LA LIBRE BELGIQUE (BRUXELLES) La bataille législative sera décisive 

Même largement élu, Nicolas Sarkozy ne pourra rien entreprendre s'il ne remporte pas les législatives, remarque le quotidien belge.

DE STANDAARD (BRUXELLES) Non, Sarkozy n'est pas dangereux 

Malgré la diabolisation, le nouveau président a gagné parce qu'il a convaincu les électeurs que la politique peut changer les choses, juge le quotidien flamand.

Voir l'intégralité des articles sur le site de Courrier International

adsl_TV_115781

6 mai 2007

Intervention de François Bayrou

Texte de l'intervention de François Bayrou en cliquant => declaration_bayrou_060507_1_

adsl_TV_149114

François Bayrou censuré en direct à la télévision

6 mai 2007

François Bayrou : Nous serons des rénovateurs et des rassembleurs

Publicité
6 mai 2007

Ségolène Royal - Rue Solférino, Maison de l'Amérique Latine, 282 Bd St Germain

Reportage photographique Rue de Solférino :

DSCN9299 DSCN9302 DSCN9310 DSCN9326 DSCN9325 DSCN9340 DSCN9371 DSCN9373 DSCN9324DSCN9391 DSCN9410 DSCN9422 DSCN9533 DSCN9532 DSCN9513 DSCN9482 DSCN9315DSCN9502det DSCN9437det DSCN9508mod

Photos : avec l'aimable autorisation de Faust7556

6 mai 2007

Déclaration de Ségolène Royal à la maison de l'Amérique Latine

adsl_TV_93791

"Le suffrage universel a parlé. je souhaite au prochain président de la République d'accomplir sa mission au service de tous les Français. Je remercie du fond du coeur les près de 17 millions d'électeurs, de citoyens, de citoyennes, qui m'ont accordé leur confiance et je mesure leur déception et leur peine. Mais je leur dis que quelque chose s'est levé qui ne s'arrêtera pas. J'ai donné toutes mes forces et je continue avec vous et près de vous..."

adsl_TV_94945

Voir sur le site dailymotion en cliquant ICI

6 mai 2007

Nicolas Sarkozy est élu Président de la République

LE MONDE.FR : Urgent

dimanche 6 mai 2007 

Large victoire de Nicolas Sarkozy au second tour de la présidentielle

Le candidat de l'UMP est élu président de la République avec une majorité de 53,5 % des suffrages exprimés, selon une moyenne des estimations de quatre instituts de sondage.


adsl_TV_92631


adsl_TV_92725


adsl_TV_112247


adsl_TV_112665

Discours_de_Nicolas_Sarkozy_le_06_mai_2007

6 mai 2007

A voté !

a_vot_

4 mai 2007

"Le Monde "soutient Ségolène Royal

le_monde_soutient_sego

Lu dans l’édition de Ouest-France du vendredi 4 mai 2007. Je n’ai pas réussi à retrouver cet article (ce n’est pas l’éditorial) de Jean-Marie Colombani mais je ne désespère pas. Il y a quelques temps Jean-Marie Colombani avait souhaité à l’issue du premier tour un duel Sarkozy – Royal. Cet éditorial avait déclenché une polémique avec François Bayrou. Je remarque que dan ses arguments pour justifier son choix de Ségolène Royal le Directeur du Monde reprend les mêmes objections que François Bayrou à l’encontre de Nicolas Sarkozy.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité