Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
18 août 2016

Araki est au Musée Guimet

Publicité
18 août 2016

Grand Palais

13 août 2016

Londres : le photographe Edmund Clarke passe au crible la guerre anti-terroriste

clarke

Le photographe britannique Edmund Clarke devant son installation "Control Order House", sur une maison où un homme soupçonné d'activités liées au terrorisme a été retenu par la police. © Justin Tallis / AFP

De la prison de Guantanamo à la Grande-Bretagne en passant par la Libye, une exposition consacrée à la guerre contre le terrorisme s'ouvre  au Musée impérial de la guerre de Londres (jusqu'au 28 août 2016).

Intitulée "War of Terror" ("Guerre de terreur"), l'exposition du photographe britannique Edmund Clarke, où se côtoient photographies, vidéos et croquis, est une plongée au coeur des mesures prises par les Etats pour protéger leur population contre la menace terroriste. L'exposition de l'Imperial War Museum de Londres revient sur les transfèrements secrets de prisonniers orchestrés par la CIA après le 11 septembre 2001, la prison de Guantanamo ou  encore le quotidien d'un homme assigné à résidence en Grande-Bretagne.

Il a travaillé aussi sur une maison de banlieue où un Britannique, soupçonné d'être impliqué dans des activités liées au terrorisme, a vécu sous contrôle policier : une forme de détention dans procès.

clarke2

"Guantanamo : If The Light Goes Out" : série du photographe Edmund Clarke exposée au Imperial War Museum de Londres dans le cadre de l'exposition "War of Terror" © Justin Tallis / AFP

Montrer que la guerre contre le terrorisme affecte la sphère personnelle

"J'ai voulu utiliser autant de formes visuelles que possible. Mon but est de montrer que la guerre contre le terrorisme affecte non seulement la sphère géopolitique mais aussi la sphère personnelle", a expliqué à l'AFP Edmund  Clarke.

"Mon fil conducteur est la manière dont le terrorisme affecte nos vies et la façon dont nous concevons la peur", ajoute l'artiste, qui a commencé à  travailler sur ce sujet en photographiant d'anciens détenus de Guantanamo rentrés en Grande-Bretagne.

A travers son exposition, qui se tient jusqu'au 28 août, l'artiste souhaite également montrer que, dans cette guerre contre le terrorisme, le banal se mêle à l'extraordinaire, comme ces "transfèrements secrets impliquant des lieux très ordinaires" tels que des hôtels, des pavillons de banlieue ou des forêts.

9 août 2016

Nastasja Duthois

8 août 2016

ARAKI toujours au Musée Guimet

ara00

ara

ara01

ara02

ara03

Publicité
7 août 2016

Plouharnel. Comprendre le linceul de Turin

Le linceul de Turin dispose même de sa propre science : la sindonologie. Dans le cadre de la neuvième édition de Plouharnel en Art, une exposition, sur l'énigme du linceul de Turin, s'est installée à l'abbaye de Sainte-Anne de Kergonan. Organisée par l'office du tourisme et l'abbaye, avec l'aide des associations Montres nous ton visage et la Fraternité de la sainte, elle se tient jusqu'au 21 août. Une conférence « Le linceul de Turin : de la mort à la résurrection » par François Giraud aura lieu le 7 août. Également appelé suaire, ce drap de 4,4 m par 1,1 m, amène depuis des siècles de nombreux questionnements. Il dispose même de sa propre science : la sindonologie. L'exposition rassemble les éléments de réponses apportés jusqu'alors et vous propose une représentation grandeur nature du Linceul. Des tableaux d'informations et d'images, réalisés par Christine Riskine-Guiguen, sont disposés dans la salle d'exposition donnant les témoignages historiques, la lecture du linceul conforme au récit des évangélistes et les études scientifiques du linceul. Un diaporama audio retraçant l'histoire du linceul est également proposé aux visiteurs. Pratique Exposition jusqu'au 21 août

5 août 2016

Landerneau. 500.000 entrées pour le Fonds Leclerc

À Landerneau (29), la belle histoire continue.

Avant-hier, le Fonds Leclerc a franchi le cap des 500.000 entrées enregistrées depuis l'ouverture du lieu, en juin 2012. Ce chiffre impressionnant a notamment été boosté par les belles locomotives que furent les expositions Miró (125.000 visiteurs) et Giacometti (140.000). Et dire que la rétrospective Chagall, actuellement en place, marche sur les mêmes pas... « Cette exposition va aussi faire un carton. Nous sommes actuellement sur 1.500 - 2.000 entrées par jour », se réjouit Michel-Edouard Leclerc avant de poursuivre : « Cette rétrospective allie qualité scientifique, artistique et attractivité populaire. Beaucoup de visiteurs redécouvrent Chagall, la richesse et la diversité de son oeuvre ».

Après Chagall (à voir jusqu'au 1e r novembre), le public du Fonds Leclerc pourra ensuite découvrir l'univers de Hans Hartung, un peintre de l'abstraction. « Ce sera évidemment complètement différent mais très intéressant », prévient Michel-Edouard Leclerc. Doubler la mise d'ici 2020 Ce dernier souhaite que le Fonds monte encore en régime. Et d'abord au niveau de la fréquentation. « Nous avons enregistré 500.000 visiteurs en quatre ans. Notre objectif est d'en accueillir autant sur les trois prochaines années pour ainsi doubler la mise et atteindre le million d'entrées d'ici 2020 », explique le chef d'entreprise qui, du côté des artistes présentés, a également sa petite idée. « Notre programmation est déjà engagée sur les trois-quatre prochaines années. On souhaite désormais offrir la notoriété du Fonds à des artistes moins connus. Car Landerneau est dorénavant inscrit dans la géographie des lieux de médiation de l'art », estime-t-il, conforté par Marie-Pierre Bathany, la directrice du Fonds : « Landerneau est désormais un vrai point sur la carte ».

Cliquez ici

3 août 2016

Marc Chagall au Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau

landerneau

31 juillet 2016

Fondation HCB

31 juillet 2016

Rancinan

Publicité
Publicité