Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
18 mars 2020

Manfred Thierry Mugler s’expose à Bercy Village

Déjà présentés à la Galerie Polka lors de la dernière Fashion Week de février, 34 clichés de Manfred Thierry Mugler s’offrent désormais les allées des passages du centre commercial Bercy Village, dans le XIIème arrondissement de Paris.

mugler bercy

Chapelle Talplan, Mexico, 1985 - Manfred Thierry Mugler

Davantage connu pour son travail de créateur de mode, Manfred Thierry Mugler est aussi photographe, et ce depuis 1978. Un tournant pris grâce à Helmut Newton qui, appelé pour shooter plusieurs campagnes publicitaires Mugler, conseilla à ce dernier, irrité des directions trop précises données par Mugler, de faire lui-même ses propres clichés.

Réalisant ses premières campagnes de mode, ainsi que de nombreux projets éditoriaux pour les magazines Vogue et Marie Claire, Thierry Mugler s'est au fil des années créé un univers entre "onirisme, science-fiction, transhumanisme et robotique", explique le texte de l'exposition qui met en scène des super-héroïnes et des super-héros dans des paysages extraordinaires.

"Ce qui me guide c’est la quête du lieu parfait", explique Manfred Thierry Mugler dans le magazine Polka, "et ce lieu parfait n’est pas forcément facile d’accès ou libre pour un shooting. Ma photographie est une aventure et se fait souvent dans des conditions extrêmes, dans des endroits interdits, en haut d’un temple ou d’un building".

Des clichés mettant en scène ses modèles, sans trucages, au-dessus des villes, dans le désert, à l’ombre des icebergs, sur des dinosaures, sous les sabots des chevaux du Grand Palais, au sommet du Chrysler Building à New York, en Russie, à Paris, en Chine, au Japon ou au Mali.

Débutée le 22 février dernier, l’exposition Manfred Thierry Mugler photographe se tient jusqu’au 7 juin 2020.

 

Publicité
17 mars 2020

Exposition - Edward Hopper

hopper

15 mars 2020

Cindy Sherman - save the date

Depuis les années 1970, la protéiforme Cindy Sherman mène un travail sur les stéréotypes qui enferment la femme dans des représentations codifiées. Cela passera, six décennies durant, par les autoportraits où elle se met en scène grimée dans un décor méticuleusement composé, afin de souligner l'artificialité de différentes conventions – de la peinture classique aux séries B des années 1950. Forcément aussi star d'Instagram, son exposition à la Fondation Louis-Vuitton permet de prendre le pouls d'une œuvre toujours plus incisive.

Du 1er avril au 31 août Fondation Louis-Vuitton, Paris

15 mars 2020

Christo et Jeanne-Claude au Centre Pompidou : autour de l'emballement du Pont-Neuf

christo

"The Pont-Neuf Wrapped (Project for Paris), 1985 [Le Pont-Neuf empaqueté (Projet pour Paris)], Collection de l’artiste"The Pont-Neuf Wrapped (Project for Paris), 1985 [Le Pont-Neuf empaqueté (Projet pour Paris)], Collection de l’artiste (© Christo 1985 Photo © Centre Pompidou, Philippe Migeat)

Alors que Christo va empaqueter l'Arc de Triomphe en septembre-octobre, le Centre Pompidou s'intéresse à la période parisienne (1958-1964) de l'artiste et de Jeanne-Claude, sa femme disparue en 2009, avec qui il a toujours travaillé. L'exposition retrace aussi l'histoire du projet d'emballement du Pont-Neuf entre 1975 et 1985. Avec des œuvres d'atelier, des peintures, des Boites, des objets empaquetés... Du 18 mars au 15 juin 2020.

13 mars 2020

Exposition au Musée Jacquemart-André

« Turner. Peintures et aquarelles de la Tate »

On l’a dit précurseur de l’impressionnisme. Ce qui est certain, c’est que Joseph Mallord William Turner (1775-1851) était un grand voyageur. Et malgré le Brexit qui approche, il voyage encore : des prêts exceptionnels de la Tate Britain de Londres – qui abrite, grâce à un legs de l’artiste, la plus grande collection de Turner au monde – vont permettre au Musée Jacquemart-André d’exposer 60 aquarelles et une dizaine de peintures à l’huile, dont certaines n’ont jamais été présentées en France. Ceux qui ont aimé l’étonnant film de Mike Leigh, Mr. Turner, et la composition superbe de l’acteur Timothy Spall, ne manqueront pas l’occasion. Ceux qui aiment la peinture non plus. Ha. B.

Musée Jacquemart-André, 158, boulevard Haussmann, Paris 8e. Du 13 mars au 20 juillet. Tous les jours de 10 heures à 18 heures.

Publicité
10 mars 2020

Exposition

expo88

expo89

10 mars 2020

Christo et Jeanne-Claude à Paris, l'exposition au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou consacre une exposition à Christo et Jeanne-Claude, du 18 mars au 15 juin 2020. C'est la première exposition consacrée à l'artiste bulgare et elle s'annonce exceptionnelle.

Avec son exposition Christo et Jeanne-Claude à Paris, prévue du 18 mars au 15 juin 2020, le Centre Pompidou veut mettre en avant le travail de l'artiste contemporain de 83 ans qui a prévu d'empaqueter l'Arc de Triomphe du 6 au 19 avril 2020.

Il faut dire que Christo et Jeanne-Claude (sa femme aujourd'hui décédée) se sont fait connaitre dès les années 60 avec leurs installations assez folles, qui consistent en des emballages de monuments dans le monde entier : le Wrapped Coast de Sydney en 1968-69, The Gates de Central Park en 2005, The London Mastaba, Hyde Park, Londres, 2016-2018, et même Le Pont-Neuf de Paris en 1985...

Cette exposition prévoit de mettre en avant les œuvres de Christo et Jeanne-Claude   réalisées dans la période 1958-1964, juste après leur rencontre.

Il faut dire que les 7années qui succèdent leur rencontre seront critiques pour Christo et Jeanne-Claude. Ils imaginent alors de nombreuses folies, comme l’empaquetage l’Ecole Militaire à Paris en 1961, l’empaquetage de la statue de Louis XIII de la Place des Vosges, font part de la volonté d'empaqueter le Pont Alexandre III en 1972, mais aussi Iron Curtain (1962), un Mur de barils de pétrole pour critiquer la construction du mur de Berlin... Ces projets resteront sur le papier, mais Christo réussira à empaqueter le Pont-Neuf en 1985.

 

A côté de ces œuvres d’atelier méconnues du grand public, tels les Cratères, peintures matiéristes influencées par Jean Dubuffet, les Surfaces d’Empaquetage, les  Boîtes, ainsi qu’une sélection exceptionnelle d’objets empaquetés, et les toutes premières  Vitrines et  Store Fronts, des oeuvres qui devraient être présentées au Centre Pompidou.

10 mars 2020

Circulation(s) au CENT QUATRE

cent quatare

L'association Fetart est très heureuse et honorée de l’arrivée de Régine Hatchondo au sein de la structure pour accompagner son développement et ses ambitions.

Régine Hatchondo a été nommée le 6 février 2020 présidente du collectif FETART, elle succède à Jérôme Kholer (2018 - 2019) et à Marion Hislen - fondatrice de l’association (2006 - 2018). Régine Hatchondo occupe depuis 2018 le poste de Directrice générale de ARTE et Vice-présidente de ARTE GEIE. Elle soutient depuis toujours les actions menées par FETART depuis sa création en 2005, dont le lancement du festival CIRCULATION(S). 

Vernissage grand public : samedi 14 mars 2020 de 14h à 19h

CIRCULATION(S)

JEUNE PHOTOGRAPHIE EUROPÉENNE

 14 mars – 10 mai 2020

10ème édition

Circulation(s) est le festival dédié à la photographie émergente en Europe. Au CENTQUATRE-PARIS et dans des lieux satellites en France et à l’international, il révèle chaque année la vitalité de la jeune création et défend la diversité des écritures photographiques aux travers d’expositions et d'événements singuliers.

Tremplin pour les artistes, laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine, CIRCULATION(S) est devenu en 10 ans un rendez-vous incontournable de la photographie et un révélateur de tendances.

Le festival revient du 14 mars au 10 mai 2020. Pour sa 10ème édition anniversaire : 300 œuvres , 45 artistes, 42 projets et 16 nationalités représentées, des performances, des événements et des surprises se déploient sur 2000 m2 d'exposition.

La direction artistique est confiée cette année à Audrey Hoareau, commissaire indépendante, en étroite collaboration avec le comité artistique du festival.

Circulation(s) propose une exposition entièrement dédiée au jeune public (de 5 à 12 ans) : Little Circulation(s) qui présente les séries de l’exposition principale dans une scénographie sur panneaux adaptée au jeune public. 

Forts du succès des éditions précédentes, Les studios photos  reviennent cette année tous les week-ends pendant toute la durée du festival. Vous pourrez venir vous faire photographier seul.e, en famille ou entre ami.e.s par un.e photographe professionnel.le, dans les conditions d’un studio de prise de vue, et repartir avec un tirage signé et unique (59 €). Réservations en ligne à partir de mars 2020 sur : www.festival-circulations.com

Deux artistes de Circulation(s) sont exposés en gare de Paris-Est, en partenariat avec SNCF Gares & Connexions.

Le festival organise pour la cinquième fois un Prix du Public en récompensant le coup de cœur des visiteurs parmi les photographes exposés, il confirme également sa volonté d’explorer et de mettre en lumière les scènes émergentes européennes encore confidentielles avec cette année un focus sur la Biélorussie.

Cette année encore, l’exposition met en avant cinq sections thématiques qui ont été définies pour que les travaux vivent en cohérence visuelle et dialoguent les uns avec les autres.

https://www.festival-circulations.com/

7 mars 2020

Louboutin exhibition(iste), l'exposition vertigineuse - Palais de la Porte dorée Paris

6 mars 2020

BANKSY

banksy44

banksy45

banksy46

banksy47

banksy48

banksy49

banksy50

Publicité
Publicité