Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
3 septembre 2015

L'Air des géants

La Villette invite des artistes à investir le parc pour une exposition insolite. Jusqu'au 13 septembre 2015, l'Air des géants accueille 11 géants de plastiques ou de tissu dans les différents espaces du parc, pour une rencontre avec l'art contemporain.

11939510_1606781529572431_1565657085_n

Publicité
1 septembre 2015

Albert Elbaz / Lanvin » : l’exposition à ne pas manquer ! - save the date

Le créateur nous propose une exposition qui revient sur son parcours à la tête de la célèbre maison Lanvin.

« Une rétrospective, c’est le début de la fin », a coutume de dire Alber Elbaz. Alors plutôt que d’égrener ses quatorze années à la tête de la direction artistique de Lanvin, le charismatique créateur a préféré, pour cette première exposition sur son oeuvre, inviter le visiteur à une plongée dans son imaginaire. En avant donc à travers une forêt de lightbox et de photos taille XL d’où surgissent la magie d’instants volés dans les backstages ou le galbe d’une robe en Néoprène qui caresse le corps. Ici, comme dans cette salle saturée de photos signées de quelques témoins avertis de la maison, But Sou Lai, Mark Leibowitz, Katy Reiss, James, Juliette Da Cunha et Alex Koo, s’écrit une histoire de mode enchantée portée par ce passeur d’élégance et de féminité absolue. La fulgurance d’un croquis, les petites mains qui s’affairent, le pan d’une manche qu’on découpe, l’intimité des essayages, l’esprit de famille, le créateur seul face à ses dessins et l’humour facétieux de ses poupées aux cils surdimensionnés et à la bouche en coeur… L’allégresse circule, contamine, gagnée par l’émotion de ces images de défilés – ralentis sur ces traînes chatoyantes qui irradient l’espace, ces décolletés parés de plumes et de volants, ce mouvement de la soie qui enivre –, ou, plus loin, de ces stockmen habillés de tulle, de satin, de dentelle. Des modèles en devenir comme autant de promesses.

« Alber Elbaz / Lanvin. Manifeste », du 9 septembre au 31 octobre, Maison Européenne de la Photographie, Paris-4e.

Alber-Elbaz-Lanvin-l-exposition-a-ne-pas-manquer_visuel_article2

1 septembre 2015

Vernissage - Concorde Art Gallery - save the date

CONCORDE ART GALLERY

Vous convie au vernissage de l'exposition

"CORPS A CORPS"

VERNISSAGE

Vendredi 11/09/2015

A partir de 19h

Exposition du 12/09 au 31/10/2015

vernissage

31 août 2015

OSIRIS : bientôt à l'Institut du Monde Arabe (IMA)

DSC_2830

DSC_2831

DSC_2832

DSC_2833

DSC_2835

31 août 2015

Actuellement au Centre Pompidou

Mona Hatoum

Encore environ un mois :→ 28 septembre 2015

Galerie 1, niveau 6

L’intensité de l’œuvre de Mona Hatoum tient à la perte de repères qu’elle suscite chez le spectateur. Elle le laisse se frayer un chemin dans cet univers instable, celui d’un monde mû par ses contradictions, des histoires aux temporalités diverses, caractérisé par ses tensions. Mona Hatoum place souvent le spectateur au cœur même de l’œuvre et l’engage dans un dialogue, le mettant parfois même à l’épreuve.

Née en 1952 à Beyrouth de parents d’origine palestinienne, Mona Hatoum quitte le pays pour un court séjour à Londres, en 1975, au moment où la guerre éclate ; ne pouvant rentrer elle y entreprend dès lors des études d’art. De nationalité britannique, l’artiste est moins liée à la scène artistique libanaise qu’à une scène d’artistes internationaux ayant vécu cette situation d’exil, de déracinement, d’éloignement de leur contexte familial ou de confrontation à une situation géopolitique hostile.

Le Centre Pompidou a montré une grande fidélité à l’œuvre de Mona Hatoum. Ainsi, il y a 20 ans, déjà, le Centre Pompidou lui consacrait une toute première exposition muséale et a acquis par ailleurs des œuvres présentées par la suite au musée, notamment dans le cadre de l’exposition « Elles@centrepompidou ».

Aujourd’hui dans la plus vaste galerie d’exposition du Centre Pompidou, Christine Van Assche, la commissaire fait dialoguer les œuvres performatives et vidéo des années 1980 qui ont tant compté dans l’histoire de la performance, avec les sculptures, les œuvres sur papier, les installations, les détournements d’objets et des photographies produites de 1977 à 2015.

La plus récente de ses œuvres est une installation spectaculaire créée pour l’exposition au Centre Pompidou : « Map (clear) ». Tout au long de l’exposition sont présentées des cartes géographiques, comme autant de visions que Mona Hatoum a du monde actuel, depuis la carte de Palestine — « Present Tense », aux cartes du monde — « Hot Spot », « Projection », « Map (clear) », aux cartes de trajectoires — « Routes ». Ces œuvres laissent percevoir un monde instable, impermanent, aux frontières mouvantes, aux contours imprécis.

L’artiste s’érige comme une figure incontournable de la scène artistique internationale actuelle. Quelques œuvres sont ainsi devenues des icônes de l’art engagé et global : « Roadworks », « Measures of Distance », « Over my Dead Body », « Light Sentence 15 », AVRIL « Socle du Monde », « Corps étranger », « Present Tense », « Home », « Hot Spot », « Impenetrable », « Undercurrend (red) ».

L’exposition sera présentée à la Tate Modern du 4 mai au 21 août 2016 et au Kiasma d’Helsinki du 7 octobre 2016 au 26 février 2017.

mona-hatoum-impenetrable-centre-georges-pompidou_medium

Publicité
30 août 2015

Save the date - Exposition Galerie Azzedine Alaïa

World Press Photo 2015 - La Galerie Azzedine Alaïa présente les lauréats du World Press Photo 2015 du 4 au 27 septembre 2015. Une occasion unique de parcourir une année entière de photo-journalisme à travers les clichés les plus poignants de 2014...
En savoir plus sur http://www.sortiraparis.com/loisirs/articles/53380-que-faire-cette-semaine-a-paris-du-31-aout-au-4-septembre-2015#B1VOwpFxyXIX6Kvu.99

30 août 2015

Save the date - bientôt à la M.E.P.

« À l’ère du numérique, nous vivons à travers nos écrans, à mettre en images le moment présent. Nous ne regardons plus, nous filmons. Nous n’écoutons plus, nous enregistrons. Et nous ne parlons plus, nous téléchargeons »

Alber Elbaz, directeur artistique de la maison Lanvin.

11375235_1664281873807809_1133156345_n

11903963_963508187003954_583019801113228131_n

Orchestrée par Alber Elbaz avec l’aide de ses équipes, cette exposition plonge le visiteur dans l’intimité des essayages, l’émotion des défilés Lanvin et la beauté des créations. Une première dans l’histoire de la plus ancienne maison de couture parisienne toujours en activité. Cinq salles pensées comme des ambiances mettent en lumière le travail du créateur, non comme un monologue, mais dans un dialogue continu entre mode et photographie.

Plus de 350 clichés signés des photographes But Sou Lai, Mark Leibowitz, Katy Reiss, James Bort, Juliette Da Cunha et Alex Koo retranscrivent la passion du vêtement. Une installation vidéo rythmée par la voix du créateur et animée par trois projections à partir d’images backstage, réalisées par Jean-Christophe Moine, et de défilés, captées par Séraphin Ducellier, complète cette scénographie.

Il s’agit d’une exposition introspective, et non rétrospective, pour tenter une immersion dans la machine à rêves d’Alber Elbaz pour Lanvin. Construite comme une installation artistique, elle n’apporte pas de lecture définitive, laissant le visiteur libre d’atténuer son esprit pour ouvrir son cœur. Une invitation à regarder, écouter et parler, pour paraphraser la première citation du couturier. Serait-ce donc son manifeste ? Article de Charles-Henry Paradis

INFOS PRATIQUES :

Exposition du 9 septembre au 31 octobre 2015.

Un livre accompagne l'exposition.

http://www.vogue.fr/thevoguelist/thevoguelist/alber-elbaz/568

29 août 2015

Paris : Une exposition conçue par Michel Houellebecq dès 2016 au Palais de Tokyo - save the date

Des photos, mais aussi des installations et des films qu’il a réalisés : à l’été 2016, l’écrivain Michel Houellebecq présentera au Palais de Tokyo à Paris, une grande exposition entièrement conçue par ses soins, a annoncé ce mercredi le président du Palais, Jean de Loisy.

Baptisée « Rester vivant » et déployée sur 1.500 m2, l’exposition se tiendra du 23 juin au 12 septembre 2016.

« Ce n’est pas une exposition sur Michel Houellebecq, c’est une exposition inventée par lui, composée de photos, mais aussi d’installations et de films, ainsi que d’invitations à de nombreux artistes comme Iggy Pop ou Robert Combas », a précisé Jean de Loisy lors d’une conférence de presse.

« Vous aurez traversé une aventure de Michel Houellebecq »

« Ce sera le monde de Michel Houellebecq, vous passerez de salle en salle et un roman va se constituer dans votre tête accompagné par des images et des sons », a-t-il expliqué.

« Vous aurez traversé une aventure de Michel Houellebecq », a dit le président du Palais de Tokyo, qui connaît l’écrivain « depuis vingt-cinq ans », « un des artistes les plus marquants en photo ».

648x415_michel-houellebecq-barcelone-avril-2015

29 août 2015

Les géants ont envahi La Villette !

Jusqu'au 13 septembre, onze œuvres de dimension colossale, toutes en plastique gonflable ou en tissu vont venir redessiner l’architecture du parc. Trippant !

Après les sculptures aux formes insolites de Paul McCarthy, les géniales Nanas en PVC de Nicky de St Phalle ou la très controversée expo d’Anish Kapoor à Versailles, l’art du “gonflable” prend à nouveau de la place avec cette installation hors-norme. En immersion totale dans le parc, on s’apprête à redécouvrir l’environnement au gré de ces apparitions fantastiques. Parmi les œuvres attendues, les immenses singes blancs de l’artiste autrichien Stefan Sagmeister (notamment connu pour avoir réalisé des pochettes d’albums mythiques pour les Talking Head, Lou Reed, OK Go! ou encore les Rolling Stones) qui atteignent 10 mètres de longueur, et tiennent une bannière avec chacun un mot de la maxime «Tout le monde pense toujours qu’il a raison».

L’Air des Géants
Jusqu'au 13 septembre
En accès libre
Parc de la Villette – accès Porte de Pantin

960-air-des-geants-singe1

960-lair-des-geants

11333384_681664038667898_788743775_n

28 août 2015

Galerie JJ Rio à Auray

IMG_7443

IMG_7437

IMG_7438

IMG_7441

IMG_7442

Photos prises avec mon IPhone

http://www.galerie-jjrio.com/

Publicité
Publicité