Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
22 décembre 2013

Yue Minjun à la Galerie Templon - vu hier - ATTENTION derniers jours

Yue Minjun (岳敏君 en chinois), né en 1962 dans la province de Heilongjiang en Chine, est un artiste chinois contemporain vivant à Beijing, en Chine, connu par ses toiles le dépeignant en diverses mises en scène, figé dans un rictus hilare. Source WIKIPEDIA

http://www.danieltemplon.com/pdf/artist/pdf_bio_285_us.pdf

Galerie Daniel Templon

3908

3903

Alors que la Fondation Cartier revenait en 2012 sur le parcours du peintre Yue MlnJun, icône de l'art chinois contemporain, la Galerie Templon propose cet hiver et pour la première fois à Paris, un ensemble d'oeuvres récentes et inédites de l'artiste, réunissant peintures et sculpture monumentale. Probablement le peintre chinois le plus influent de sa génération, Yue Minjun s'est fait connaître par ses toiles ambigües, peuplées de personnages aux visages largement ouverts sur d'inquiétants sourires. L'artiste a adopte le rire comme thème central de son œuvre : rire stratégique, de dénonciation de l'absurdité du monde actuef, Il peut se charger de sens différents et lui permet de « cacher son impuissance » ou de caricaturer l'uniformisation de la société chinoise.
Devenu le modèle immuable de tous ses tableaux, le portrait de Yue Minjun est sans cesse réinterprété, parfois démultipiié, dans des compositions qui alternent éléments grotesques et poétiques. La nouvelle exposition à la Galerie Templon met en avant le thème de la vanité et celui de l'autoportrait.Yue Minjun est le représentant le plus connu des jeunes artistes chinois regroupés sous l'appellation de réalisme cynique, qui ont rompu avec le réalisme socialiste dans les années 1990. En ces temps de désillusion, liée à l'ouverture du pays au capitalisme de marché, ces créateurs sont « revenus à la peinture des choses authentiques et fiables » selon Yue Minjun.Dans la nouvelle série exposée à la galerie, on retrouve les énigmatiques mises en scène du peintre, ses portraits d'un rose vif, riant à gorge déployée, découpés sur des ciels d'azur aux nuages immaculés. L'artiste use du gros plan cinématographique, mais aussi de jeux d'association d'images où la mort est désormais très présente. Il propose également des improvisations autour de l'histoire de l'art occidentale et orientale - avec des références aussi variées que Les femmes d'Alger ou les labyrinthes chinois. Né en 1962 à Daqing, Yue Minjun vit et travaille à Pékin. Après une participation remarquée à la Biennale de Venise en 1999, l'artiste a été exposé dans de nombreuses institutions internationales, notamment au San Francisco Museum of Modern Art en 1999, au Queens Museum de New York en 2007, à la Fondation Beyeler à Bale en 201Ï et a bénéficié d'expositions personnelles He Xiangning Art Museum de Shenzhen en 2006, au Queens Museum of Art de New York en 2007 et à la Fondation Cartier à Paris en 2012.

Galerie Templon - 30 rue Beaubourg

Du lundi au samedi de 10h à 19 h

Jusqu'au 28 décembre 2013

Publicité
21 décembre 2013

Une exposition de photos du film Yves Saint Laurent, à Paris

Jusqu'au 31 janvier, l'hôtel parisien The Westin rend hommage au célèbre créateur français Yves Saint Laurent avec une exposition de photographies inédites du tournage du film réalisé par Jalil Lespert.

A l'occasion de la sortie du très attendu biopic Yves Saint Laurent, au cinéma le 8 janvier prochain, le prestigieux hôtel parisien The Westin propose en exclusivité et jusqu'au 31 janvier une exposition de douze photographies prises lors du tournage.

Ces clichés inédits, réalisés par les photographes Thibault Grabherr et Anouchka de Williencourt, immortalisent quelques unes des scènes les plus emblématiques du film, dont certaines ont été tournées au cœur du salon Impérial de l'hôtel The Westin Paris - Vendôme. Un espace au sein duquel le grand couturier a d'ailleurs donné de nombreux défilés tout au long de sa carrière.

Yves Saint Laurent, joué par Pierre Niney

Réalisé par Jalil Lespert, le film Yves Saint Laurent met l'accent sur les jeunes années du couturier français, de sa nomination à la tête de la maison Dior en 1957 à sa célèbre collection Ballets Russes de 1976.

Pour ce biopic, c'est Pierre Niney de la Comédie-Française qui incarne le jeune créateur, accompagné de Guillaume Galienne dans le rôle de Pierre Bergé. Charlotte Le Bon, Laura Smet ou encore Marie de Villepin font également partie du casting.

Yves Saint Laurent, de Jalil Lespert, en salle le 8 janvier 2014.

Exposition des photographies du film "Yves Saint Laurent", jusqu'au 31 janvier 2014

Hôtel The Westin Paris - Vendôme

3 rue de Castiglione, Paris 1er.

Entrée libre.

ysl

21 décembre 2013

David Lynch bientôt à la M.E.P.

https://soundcloud.com/mep_paris/davidlynch/s-YMrQz

du 15 janvier au 16 mars 2014
David LYNCH, “Small Stories”

http://www.mep-fr.org/evenement/david-lynch/

DavidLynchParRichardDumas1-tt-width-836-height-550-attachment_id-3507-fill-1-bgcolor-000000

21 décembre 2013

Pinault sous les verrous à la Conciergerie

Posted in Le billet d’Emmanuel Perrault   

Afin de vous rendre compte de l’étendue et de la richesse de la collection de François Pinault, vous pouvez vous rendre à Venise depuis 2006 au Palazzo Grassi, pour voir sa première exposition Where are you going ?, suivi quelques années plus tard de l’inauguration de la Pointe de la Douane avec Mapping the studio ou celle présentée jusqu’à la fin de l’année 2014, Prima Materia.

Si vous n’avez pas eu la possibilité d’aller à Venise, vous pouviez toujours vous rattraper en 2007, avec la première exposition en France de sa collection, Passage du temps au Tri Postale à Lille ou encore Qui a peur des artistes ? en 2009 à Dinard et la même année au Garage Melnikov à Moscou, Un certain Etat du Monde ?

triple3

Damien Hirst, The fragile truth

Voici une séance de rattrapage à la Conciergerie, avec une exposition sur le thème de l’enfermement, en résonnance avec cette ancienne prison. A triple tour est la première présentation à Paris d’un ensemble important d’œuvres de la collection François Pinault et c’est d’autant plus intéressant que la plus grande partie des œuvres sélectionnées n’a jamais été présentée au public. Dans ce même lieu, il y a deux ans, Claude d’Anthenaise nous proposait une très belle exposition d’art contemporain sur la place et les rôles la figure de l’animal dans l’imaginaire et la pratique des artistes d’aujourd’hui.

triple2

Old persons home, Sun Yuan et Peng yu

A triple tour est une exposition particulièrement intéressante avec des stars du marché comme une très grande armoire de médicaments de Damien Hirst, The fragile truth (photo), sur l’enferment chimique, la phobie de la maladie et de la décadence, mais aussi beaucoup d’autres artistes moins connus du grand public. Au milieu de l’exposition vous tombez sur 13 sculptures de dictateurs, vieux impotents en fauteuil roulant, grandeur nature, vous poursuivant dans les allées, le Old persons home de Sun Yuan et Peng yu (photo) toujours sur l’enfermement dû à l’âge, à l’impossibilité de se déplacer seul. Ils ont beau avoir eu l’argent et le pouvoir, il arrive toujours un temps où l’on dépend des autres et où l’on est à sa merci.

triple4

Plus politique sur les sociétés sclérosées par la dictature, les 38 photographies colorisées par l’artiste russe de Sots Art Boris Mikhaïlov datant d’entre 1971 et 1986. Toujours en Europe de l’Est, Diana Thater nous plonge dans son installation vidéo monumentale, Chernobyl (photo). Le mythe de la caverne de Platon revu et corrigé sur la zone de confinement autour de la centrale ukrainienne. Prométhée est-il allé trop loin après avoir volé le feu sacré de l’Olympe ?

triple5

Autoportrait dans l’installation vidéo de Diana Thater, Chernobyl

Très graphique et photogénique la toile de Raphaëlle Ricol, Malgré la différence (photo), représentent le KKK et l’intégrisme musulman rassemblés et enfermés dans des dogmes idéologiques. Les 50 œuvres des 22 artistes rassemblées dans cet espace de 1500m2 sont à découvrir jusqu’au 6 janvier 2014 à la Conciergerie de Paris.

triple1

Raphaëlle Ricol, Malgré la différence

http://www.monuments-nationaux.fr/fr/actualites/a-la-une/bdd/actu/1299/a-triple-tour-collection-pinault/

http://abonnes.lemonde.fr/culture/article/2013/11/08/l-art-de-l-enfermement-selon-m-pinault_3510403_3246.html

 

20 décembre 2013

Photoquai 4e Biennale des images du monde - PHQ4

Depuis sa création en 2007 à l’initiative du musée du quai Branly, la biennale de photographie PHOTOQUAI met en valeur la photographie non-occidentale et présente au grand public international des artistes dont l’oeuvre est inédite en France.

Jusqu'au 2 février 2014

Pour sa 4e édition, PHOTOQUAI poursuit sa mission fondamentale : susciter des échanges, des croisements de regards sur le monde, et donner à voir l’Ailleurs vu de l’Ailleurs. La sélection de 40 photographes du monde entier rend compte de la diversité des manières de percevoir le monde non-européen aujourd’hui, de l’intérieur, par les artistes qui y vivent, loin des clichés que véhicule souvent une certaine photographie touristique. Les 3 premières éditions ont fait découvrir 162 photographes venus à chaque fois d’une trentaine de pays différents.

PHOTOQUAI, en accès libre et gratuit, se déroule sur les quais de Seine (24h/24), face au musée, et dans le jardin du musée. Elle est complétée cette année par une exposition dans le musée (Nocturnes de Colombie ) ainsi que par la présentation d’une sélection des oeuvres lauréates des Résidences de PHOTOQUAI, dans l’Atelier Martine Aublet.

La sélection artistique

La sélection 2013, rassemblée sous le slogan « Regarde-moi », a un dénominateur commun : toutes les séries photographiques ont à voir avec la figure humaine. Paysages, objets, mode ou architecture y apparaissent comme des éléments d’accompagnement de la personne. Dans toutes les séries, c’est le corps qui est l’unité de mesure de notre univers.

Photographes présentés

PHOTOQUAI présente les oeuvres de photographes contemporains du monde entier, talents inédits ou peu vus en Europe et provenant des grandes zones géographiques représentées au sein des collections du musée du quai Branly : Amérique du Sud et centrale, Asie, Océanie, Afrique, Proche et Moyen-Orient, Russie.

La sélection rend compte de la diversité des manières de percevoir le monde non-européen aujourd’hui, de l’intérieur, par les artistes qui y vivent, loin des clichés que véhicule souvent une certaine photographie touristique. Il ne s’agit pas d’avoir une illustration systématique de la photographie d’un large panel de pays, mais de mettre en valeur des artistes et des oeuvres sans exhaustivité géographique.

Publicité
20 décembre 2013

Exposition Place du Palais Royal : Don Mullan

don01

don02

don03

20 décembre 2013

Pasolini Roma actuellement à la Cinémathèque

h3

20 décembre 2013

Exposition : ASTERIX

Astérix à la Bibliothèque Nationale. Alors que vient d’être publié son 35ème album, Astérix est accueilli en maître à la vénérable Bibliothèque Nationale, qui se plaît à honorer régulièrement la B.D. Albert Uderzo avait fait don à la B.N. des planches originales de trois albums, dont le premier, Astérix le Gaulois . Ce don exceptionnel est au cœur de l’exposition qui, en trois volets raconte le berceau d’Astérix, l’ancrage historique et les libertés prises avec la réalité et l’étude du phénomène qu’est depuis un demi-siècle le petit village gaulois et ses protagonistes. BNF François Mitterrand Quai François-Mauriac Paris 13ème jusqu’au 19 janvier.

19 décembre 2013

Street Art

street art

18 décembre 2013

Exposition Helmut Newton à la Galerie Artcube

hnewton01

Publicité
Publicité