Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
12 octobre 2019

Au cours d'une exposition à la Galerie Templon...

erectionbis

Publicité
7 octobre 2019

Galerie Loevenbruck

loeven

loven

7 octobre 2019

Du 9 octobre au 27 janvier 2020. Léonard de Vinci, au Louvre

Pour les visiteurs, l’exposition « Léonard de Vinci » promet d’être compliquée : pour remédier à l’affluence attendue, le Musée du Louvre organise la réservation obligatoire d’un créneau horaire. A ce prix, on y verra, comme d’habitude, les cinq tableaux que le musée parisien conserve (La Vierge aux rochers, La Belle Ferronnière, Saint Jean-Baptiste, la Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne et La Joconde), mais aussi des dessins et des œuvres considérés comme venant de l’atelier du maître. On ne sait si le Salvator Mundi, actuel record du monde des ventes aux enchères, dont le prêt a été officiellement réclamé, sera du lot, ni dans quelle section (original ou atelier), ni même s’il sera prêté. Ce que l’on sait, en revanche, c’est que la dizaine d’années de préparation de cette exposition a permis de restaurer plusieurs œuvres, et de parfaire la connaissance que l’on a de Vinci, ce qui est déjà une réussite.

4 octobre 2019

Lei Lei et Thomas Sauvin.

leilei33

leilei34

(@beijing_silvermine), de Lei Lei et Thomas Sauvin. Lei Lei est né en 1985 à Nanchang (province du Jiangxi) et a fait ses études à Pékin à l'université de Tsinghua. lllustrateur, graffeur, rappeur, animateur, cet artiste a vite obtenu la reconnaissance des grands festivals d'animation.

Thomas Sauvin (@thomas_sauvin) est né en 1983. Il vit et travaille entre Paris et Pékin depuis le début des années 2000. Artiste, collectionneur, il possède plus d'un demi million de négatifs collectés et rassemblés sous le nom de « Beijing Silvermine » qu'il classe, étudie, analyse et détourne. Le projet couvre une période de 20 ans, à partir du moment où Ie film argentique a commence à être utilise massivement en Chine, à 2005, lorsque la photographie numérique a commencé à prendre le relais. Ces vingt années sont celles de l'ouverture économique de la Chine, lorsque les gens ont commencé à prospérer, à voyager, à manger, a s'amuser.

Une exposition intitulée « Beijing World Park » sera consacrée à Thomas Sauvin, à l'Institut pour la photographie, à Lille, du 12 octobre au 15 décembre 2019.

2 octobre 2019

Miss Tic - vernissage

miss tic01

miss tic215

Publicité
1 octobre 2019

TOUR EIFFEL - L'EXPOSITION DES 130 ANS

La vieille dame se présente sous un nouveau jour pour célébrer son anniversaire. Une exposition dédiée à la tour Eiffel à l'occasion de ses 130 ans vient juste d'être installée, sous un dôme d'environ 300 m2 posé sur le parvis. Gratuit et en libre accès jusqu'au 24 novembre, l'événement raconte «de manière ludique et immersive les dessous de la construction du monument». Le parcours de visite se décline en quatre univers, «la genèse de la tour», «à la conquête du cïel», «un monument universel» et «l'évolution de la tour » ponctué d’extraits de films et d’expérimentations diverses.

eiffel23

eiffel25

eiffel26

1 octobre 2019

Valerio Adami - La gloire des années 80

Galerie Templon

La Galerie Templon revient sur l'éclosion de l'artiste Valerio Adami

Sa peinture associe le savoir, la mémoire et les émotions. Valerio Adami est un artiste précoce formé dans la tradition du dessin néo-classique à l’Académie des Beaux-Arts de Brera en Italie, où il fait une rencontre fondatrice pour son parcours alors qu’il n’a que 16 ans : Oscar Kokoschka, dont il découvre le Prométhée à la Biennale de Venise, lui faisant comprendre la dimension mentale et la puissance intellectuelle de la peinture. Grand voyageur, il rencontre des poètes et des écrivains du monde entier qui nourrissent sa propre réflexion sur la construction de ses dessins et de ses tableaux. Sa peinture est le fruit d’une analyse subtile, ancrée dans la tradition classique occidentale dont il est issu pour créer une œuvre à la fois hors du temps et profondément moderne, grâce à des aplats figuratifs aux couleurs vives contournées de noir, rappelant le style de la bande dessinée. En présentant un choix d’œuvres des années 80, le parcours porte un nouvel éclairage sur une période qui a vu l’artiste s’épanouir – c’est d’ailleurs lors de celle-ci qu’il réalise les vitraux de l’Hôtel de Ville de Vitry, les fresques du Théâtre du Châtelet puis de la Gare d’Austerlitz. Le voyage devient dès lors un thème récurrent dans une œuvre où Adami ne cesse de tisser des liens entre les générations et les territoires.

His painting combines knowledge, memory and emotions. Valerio Adami is an early artist trained in the tradition of neo-classical drawing at the Brera Academy.

GALERIE TEMPLON

Jusqu'au 19 octobre 2019

30, rue Beaubourg, 75003 Paris

valerio (1)

valerio (2)

valerio (3)

valerio (4)

valerio (5)

valerio (6)

valerio (7)

valerio (8)

valerio (9)

29 septembre 2019

Sam Haskins : Cowboy Kate & Other Stories

8-Cowboy-Kate-1-x540q100

«Il était une fois Kate. Elle était blanche comme les fleurs, chaude comme un soleil, sauvage comme un whisky et marchait en se balançant. »- Desmond Skirrow

La galerie Atlas présente une sélection de tirages cinématographiques en noir et blanc de l’ouvrage photographique historique Cowboy Kate & Other Stories (1964), réalisés par le photographe sud-africain et britannique Sam Haskins. Haskins et son épouse, Alida, ont imaginé l’enthousiaste Cowboy Kate après qu’une mannequin ait posé dans le studio de Haskins avec son propre chapeau en daim noir. Les photographies dynamiques de Haskins racontent l’histoire des aventures juvéniles de Kate se battant pour la justice dans le Old West alors qu’elle saute légèrement de page en page d’un pas vif et léger.

Cowboy Kate est une référence dans l’histoire de la photographie. Ses photographies étaient réalisées avec une grande maîtrise technique, l’approche cinématographique de Haskin et sa sensibilité au sujet ont fait du livre l’un des développements photographiques les plus originaux des années soixante. C’était le premier livre de photos à offrir un récit purement visuel de fiction, transformant ainsi un modèle inconnu en une icône de l’industrie de la mode.

Situé dans un cadre de western traditionnel, Haskins cré un récit engageant et subtile utilisant des accessoires théâtraux. Sa manipulation du grain et du flou transmet différents degrés de mouvement et d’émotions de pages en pages avec un sentiment omniprésent de plaisir. Le livre démontre le talent de Haskins pour la conception d’images, la séquence en double pages créant tension et tempo. Le récit, mis en forme par Desmond Skirrow après l’achèvement du livre, raconte l’histoire de Kate avec une touche poétique qui capture le sens de l’effervescence des photographies de Haskins.

Le conte léger et lyrique de Cowboy Kate sur sa jeunesse, son audace et ses aventures dans le Far West attirent le flair naturel de Haskins pour le divertissement qui est toujours resté ancré dans une approche hautement disciplinée et artisanale de la photographie créative. La fantaisie sportive de Cowboy Kate, avec ses cheveux ébouriffés et son chapeau incliné, a captivé son auditoire original des années 1960; L’esthétique libérée de Haskins s’adressant au Zeitgeist émergent de cette période. Sa réinvention sensible du nu a créé un livre célébrant l’innocence de la jeunesse et de la beauté saine avec un appel intemporel.

“Kate était totalement à l’aise dans sa peau”, écrivait Philippe Garner, ancien responsable des photographies chez Christie’s, dans l’introduction de l’édition 2006. «… Une pose qui ne pourrait découler que d’une stratégie informelle, bien que soigneusement réfléchie, et d’un rapport intuitif entre le photographe et le sujet. Il [Haskins] développe ensuite le flux des spreads avec la sensibilité du directeur de la photographie au rythme, à l’énergie à l’allure. ”

Cowboy Kate & Other Stories est l’un des projets les plus importants de Haskins du début de sa carrière, avec Five Girls (1962), November Girl (1967) et African Image (1967). Cowboy Kate est la réalisation la plus influente d’entre elles et, en tant que référence dans la photographie d’après-guerre, elle continue d’influencer les artistes, les photographes, les maquilleurs, les pop stars et les créateurs de mode internationaux.

Cowboy Kate et Other Stories ou «Kate», comme on le dit souvent dans le livre, ont trouvé une place de choix dans l’histoire de la photographie en 2005 lorsque le Centre international de la photographie de New York a inclus le livre dans son exposition, Le livre ouvert: une histoire du Livre photographique de 1878 à nos jours. Quand il a été publié en 1964, Cowboy Kate et Other Stories ont remporté le prestigieux Prix Nadar en France et se sont depuis vendus à près d’un million d’exemplaires dans le monde.

Une édition limitée du livre Cowboy Kate & Other Stories sera publiée pour coïncider avec l’exposition.
La galerie Atlas exposera les travaux de Sam Haskins, dont Cowboy Kate, à Paris Photo (6-10 novembre 2019).

Cowboy Kate & Other Stories

PHOTOGRAPHIES DE SAM HASKINS

16 septembre – 18 novembre 2019

GALERIE D’ATLAS

49 Dorset Street, Londres W1U 7NF

www.atlasgallery.com

1-Cowboy-Kate-Cover-1-x540q100

2-Cowboy-Kate-x540q100

3-Cowboy-Kate-x540q100

4-Cowboy-Kate-x540q100

6-Cowboy-Kate-x540q100

9-Cowboy-Kate-x540q100

10-Cowboy-Kate-x540q100

16-Cowboy-Kate-x540q100

28 septembre 2019

DERNIER JOUR AUJOURD'HUI : Champs d’Amours

champs21

Champs d’Amours

Hôtel de Ville

Jusqu'au 28 septembre 2019

100 ANS DE CINÉMA ARC-EN-CIEL

Cet événement est une occasion unique pour La Cinémathèque française de dévoiler au plus grand nombre 165 trésors de ses collections : affiches, archives, photos, costumes et objets, afin de mettre en lumière un siècle d’homosexualité et de transidentité au cinéma. Alors que le cinquantenaire des émeutes de Stonewall est célébré partout dans le monde, cette grande révolte de 1969 marque la naissance du mouvement de lutte pour la reconnaissance des droits des personnes LGBTQI+ et constitue un tremplin pour le cinéma, qui s’est emparé de ces questions à travers des œuvres marquantes et troublantes comme Un dimanche comme les autres (1971) de John Schlesinger, L’homme blessé (1983) de Patrice Chéreau, La loi du désir (1988) de Pedro Almodovar, Baise-moi (2000) de Virginie Despentes ou encore Tomboy de Céline Sciamma en 2011. De l’invisibilité il y a un siècle, jusqu’aux consécrations avec la Palme d’Or pour La Vie d’Adèle (2013) d’Abdellatif Kechiche, le Grand prix du Festival de Cannes pour 120 battements par minutes (2017) de Robin Campillo, ou l’Oscar pour Moonlight (2017) de Barry Jenkins, la montée en puissance de ce champ d’amour dans le cinéma fait une ascension remarquable. Cette filmographie arc-en-ciel reste d’ailleurs intimement universelle, puisque c’est bien d’amour, de colère, de joie ou de déception amoureuse dont nous parlons. En somme, un message de liberté qui transcende la définition des genres avec virtuosité grâce à la révolution sexuelle du visuel.

A rainbow filmography that resonates as a message of love and freedom, 50 years after the Stonewall riots lived like a springboard for the cinema.

HÔTEL DE VILLE

Place de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris

HORAIRES

Ouvert

samedi de 10:00 à 18:30

champs22

champs23

champs24

champs25

28 septembre 2019

Tintin - Galerie trois cerises sur une étagère (rue Mazarine)

tintin

tintin22

Publicité
Publicité