Partager sur Face Book

Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

dimanche 14 février 2010

Censure aux Beaux Arts : marche arrière toute, on raccroche !

DSC_4628text
Photos : Jacques Snap
DSC_4626text
Photos prises ce soir (dimanche 14 février 2010)

L'école des Beaux-arts de Paris a cédé. L'institution a raccroché sur sa façade l'oeuvre de l'artiste chinoise Ko Siu Lan après que le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, le lui a demandé samedi. Le directeur de l'école avait jugé que les bannières réalisées par l'artiste chinoise, sur lesquelles on pouvait lire "Gagner Plus" et "Travailler Moins", un détournement du slogan de campagne de Nicolas Sarkozy, portait atteinte à la "neutralité" de l'établissement, qui dépend des subventions publiques. L'artiste, ainsi que plusieurs partis politiques, avaient dénoncé une "censure", voire une "autocensure".

Posté par jourstranquilles à 20:59 - Expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 13 février 2010

Censure aux Beaux Arts ! Le Ministre de la Culture réagit.

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a demandé à l'Ecole des beaux-arts de raccrocher l'oeuvre de l'artiste chinoise Ko Siu Lan, décrochée mercredi par l'établissement car elle détournait un slogan du candidat Sarkozy. L'oeuvre en question, visible quelques heures avant d'être démontée le 10 février dernier, faisait partie d'une exposition collective à voir jusqu'au 21 février. Elle détourne le slogan de Nicolas Sarkozy, "Travailler plus pour gagner plus". L'oeuvre est constituée de quatre bannières noires, chacune comportant en lettres blanches les mots "travailler", "plus", "gagner" et "moins". Le passant pouvait lire, en fonction de l'endroit où il était, "gagner plus" ou "travailler moins".

Posté par jourstranquilles à 16:59 - Expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 12 février 2010

Censure aux Beaux Arts !

Parce qu'elle faisait référence à un slogan de Nicolas Sarkozy, l'œuvre de Siu-lan Ko – qui affichait, sur la façade de l'école des Beaux-arts de Paris, les mots "Travailler", "Moins", "Gagner", "Plus" – a été décrochée, sans préavis, par la direction de l'établissement. L'artiste chinoise parle de "censure".

art_censored_embed

Quelques liens : ICI et et puis ICI ENCORE ou Là ENCORE

Posté par jourstranquilles à 19:23 - Expositions - Commentaires [2] - Permalien [#]

Johann Soussi (photographe) ... à découvrir à partir du 1er mars

« Retour » est une exposition de photographies en noir et blanc sur le métro parisien qui se tient au Café Rouge. Elle fait suite à l’exposition « Aller » qui s’est tenue au Bataclan Café en décembre 2009 et constitue l’ultime étape d’un travail sur le métro initié en 2007. Je suis descendu dans le métro. J’ai plongé dans cet univers souterrain et j’ai découvert une ville dans la ville. Avec mon vieil argentique, je me suis perdu dans cet obscur labyrinthe, de prime abord peu attrayant, et j’ai observé. Je n’ai pas voulu marcher au pas. J’ai dû me faire violence pour ne pas suivre le rythme effréné des usagers pressés et garder le mien sans me laisser happer. Regarder autour, regarder les autres. Etre spectateur. Le métro est une scène effervescente, un lieu de vie cosmopolite, hétéroclite, un véritable lieu de brassage urbain, où tout se mêle et s’entremêle. Vite. Très vite. Le métro est devenu pour moi un spectacle que j’ai appréhendé, que je me suis progressivement approprié et que j’ai fini par aimer. J’ai déambulé sur les quais, arpenté les couloirs, erré d’une ligne à l’autre, l’œil vissé dans mon viseur. Juste regarder le métro bouger, s’animer. Et prendre des photos, capter des moments au hasard de mes pérégrinations, sous terre, là où la lumière reste toujours la même.

Johann Soussi

Flyer_Retour

Sous_verre

Photo : Johann Soussi

Terminus

Photo : Johann Soussi

Lieu de l'exposition : "Le Café Rouge" • 32 rue de Picardie 75003 Paris

Posté par jourstranquilles à 18:56 - Expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]

Paris : 150 ans d'immigration

Jusqu'au 12 avril 2010

« Paris 150 ans d’immigration », une exposition inédite en extérieur, tout autour de l’Hôtel de Ville. Une exposition accessible à tous, qui permet de rendre un hommage visible à cette histoire de l’immigration qui fait partie intégrante de notre Histoire.

Posté par jourstranquilles à 18:09 - Expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]

Paris : 150 ans d'immigration

Jusqu'au 12 avril 2010

« Paris 150 ans d’immigration », une exposition inédite en extérieur, tout autour de l’Hôtel de Ville. Une exposition accessible à tous, qui permet de rendre un hommage visible à cette histoire de l’immigration qui fait partie intégrante de notre Histoire.

Posté par jourstranquilles à 18:09 - Expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]

IZIS exposition Hôtel de Ville (rappel)

izis

Posté par jourstranquilles à 07:26 - Expositions - Commentaires [1] - Permalien [#]

Claus Schenk Graf von Stauffenberg

Pim0008
Opération Walkyrie : voir mon précédent billet en cliquant ICI

Posté par jourstranquilles à 02:30 - Expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 11 février 2010

Ho la la

exp_1_8044

Cette exposition de groupe réunit le travail de 15 artistes autour du thème Erotico-Porno-Chic. Philippe Assalit ; Jean-Pierre Bertin-Maghit ; Jean-Frédéric Bourdier ; Delphine Cossais ; Patrick Delaunay ; Coco Fronsac ; Pauline Gagnon ; Christian Mc Manus ; Jean-Luc Renaud ; Sandrine Sauveur ; Johann Soussi ; Hernan Steins ; Vincent Toulotte ; Bernard Vaillant ; François Weigel 

Voir mon billet d'hier en cliquant ICI


wi

Posté par jourstranquilles à 04:41 - Expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 10 février 2010

C'est demain le vernissage... Oh la la !

carton_ohlalarectolight_200x732

wi

800wi

Posté par jourstranquilles à 19:19 - Expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]