Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
8 février 2019

Ex-East à l’Espace Niemeyer

espace niemer

Ex-East est une exposition d’art moderne et contemporain sous le commissariat d’Ami Barak. Dans une mise en scène inédite, les principaux protagonistes de l’art moderne côtoieront les acteurs de la scène contemporaine afin de mettre en avant l’apport essentiel fourni par les artistes roumains au XXe siècle et la contribution indéniable des nouvelles générations et leur adéquation au temps présent. Surprenant !

Ex-East

Espace Niemeyer – 4e

5 février - 16 mars 2019

Publicité
8 février 2019

Banksy

banksy55

Son autodestruction avait sidéré le monde de l’art. Après une vente aux enchères le 3 octobre 2018, une broyeuse, cachée dans le cadre, s’était mise en action, une fois le tableau du célèbre artiste acheté. Elle avait transformé la moitié de la toile en lambeaux. D’abord choquée, l’acheteuse avait décidé de conserver l’œuvre. Elle a accepté de la prêter au musée Burda de Baden-Baden en Allemagne, où elle sera visible gratuitement jusqu’au 3 mars.

7 février 2019

Ellen von Unwerth - exposition à La Hune (près de l'église St Germain des Prés) jusque fin février

ellen la hune (7)

ellen la hune (8)

ellen la hune (9)

ellen von (1)

ellen von (2)

ellen von (3)

ellen von (4)

ellen von (5)

ellen von (6)

ellen von (7)

ellen von (8)

ellen von (9)

ellen von (10)

ellen von (11)

ellen von (12)

ellen von (13)

ellen von (14)

ellen von (15)

ellen65

Reportage photographique : J. Snap

Photos prises avec ma Nikon KeyMission 170.

7 février 2019

Des œuvres réalisées à partir de déchets plastiques

plastiques

L’une des signatures de l’art urbain international choisit Paris pour lancer un manifeste dénonçant les ravages de notre société de consommation sur la nature et sensibiliser la jeune génération à la nécessité de sauver la planète. Jusqu'au 2 mars, le célèbre artiste portugais Bordalo présentera, au sein de la galerie Mathgoth, ses sculptures d'animaux en voie de disparition réalisées à partir de déchets plastiques. Ces œuvres, symbolisant les conséquences écologiques désastreuses de la mondialisation, constituent un réel manifeste et entendent sensibiliser la jeune génération à la nécessité de sauver la planète.

Bordalo, Accord de Paris

Galerie Mathgoth

34 , rue Hélène-Brion – 13e

26 janvier - 2 mars 2019

6 février 2019

Paris avant-après

avant apres

Paris avant-après met en avant la façon dont le baron Haussmann a changé en profondeur l'architecture de Paris. Les travaux colossaux du baron Haussmann ont changé Paris et ils sont d’ailleurs le cœur de l’exposition avec une vingtaine de photos et clichés avant/après représentant le 5e arrondissement. Une avenue de l’Opéra inexistante, une cathédrale Notre-Dame masquée par l’ancien Hôtel-Dieu... un visage de Paris difficilement reconnaissable que les passionnés d’histoire et d’architecture se feront un plaisir de découvrir.

Paris avant-après

Galerie Hélène Nougaro

17, rue du Petit Pont – 5e

Jusqu'au 29 juin 2019

Publicité
4 février 2019

Save the date...

autissier

3 février 2019

Circulation(s)

circulations

2 février 2019

Galerie Openspace

expo55

30 janvier 2019

Roux !, l'exposition au musée national Jean-Jacques Henner

roux

Le musée national Jean-Jacques Henner consacre une exposition au thème de la chevelure rousse, intitulée Roux ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel, du 30 janvier au 13 mai 2019. Une couleur de cheveux emblématique de la peinture de Jean-Jacques Henner, qui en a même fait sa signature.

Les roux ont désormais leur exposition. Le musée national Jean-Jacques Henner consacre une rétrospective à cette fabuleuse couleur de cheveux, intitulée Roux ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel, du 30 janvier au 13 mai 2019. Une exposition qui met l'accent sur l'une des particularités de l'artiste peintre ayant donné au musée son nom, puisque lui-même roux, ce dernier en avait fait sa signature dans ses oeuvres avec des figures emblématiques à la chevelure haute en couleur.

Une rétrospective qui se compose de cinq sections, réunissant une centaine d'oeuvres au total et montrant les différents aspects de la rousseur dans toute sa flamboyance. Sans "prétendre à l'exhaustivité", cette exposition met un point d'honneur à souligner l'importance de "cette couleur de cheveux tellement distinctive" à travers de nombreuses oeuvres étonnantes, racontant à sa manière par la même occasion la petite histoire de la rousseur dans la peinture et dans sa conception artistique.

Un moyen également d'évoquer "l'imaginaire et les préjugés autour de la rousseur, qui fascine et dérange à la fois". Des oeuvres en provenance de grands musées nationaux, comme le musée d'Orsay, les Arts décoratifs, le Petit Palais, mais également le MuCEM, le musée du quai Branly ou encore la Comédie Française. Une part est également faite aux collections privées, à l'image de celle de Nathalie Rykiel, fille de Sonia Rykiel, et celle de Geneviève Boutry, photographe de renom. De quoi vous réconcilier avec le roux... On y va, les amis ?

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires

Du 30 janvier 2019 au 13 mai 2019

Lieu

Musée Jean-Jacques Henner

43, avenue de Villiers

75017 Paris 17

Accès

Métro : Malesherbes (ligne 3), Monceau (ligne 2)

Bus : 30, 31, 94

Tarifs

Tarif réduit : 4 €

Plein tarif : 6 €

Site officiel

www.musee-henner.fr

Plus d'information

Ouvert tous les jours de 11h à 18h. Fermeture les mardi et certains jours fériés.

30 janvier 2019

Cinq Musées de la Ville de Marseille célèbrent Sophie Calle

calle01

Du 26 janvier au 22 avril 2019, Sophie Calle est à l’honneur à Marseille à travers cinq expositions personnelles au musée Grobet-Labadié, au musée des Beaux-Arts, au Muséum d’Histoire naturelle, à la Chapelle du centre de la Vieille Charité, et au château Borély. « Cinq », exposition plurielle produite par les musées de la Ville de Marseille, propose un parcours inédit dans la cité phocéenne.

Au cœur de la chapelle du centre de la Vieille Charité, Sophie Calle rend hommage à sa mère Rachel, réincarnée en girafe sous la coupole ovale de Pierre Puget. A la manière d’un récit policier, l’artiste dissémine des objets personnels sur le mobilier exposé au musée Grobet Labadié, théâtre de souvenirs diffus. Pourquoi un panier de légumes ? Pourquoi une télévision allumée en mode neige ? Pourquoi un lit brûlé ? Parce qu’un objet peut en cacher un autre, parce que les objets du quotidien ont pour l’artiste valeur de reliques inoubliables. Parce que, c’est d’ailleurs la réponse qu’elle donne à la peinture du musée des Beaux-Arts, comme un pied de nez à l’Art et son académisme artificiel. En face, au Muséum d’Histoire naturelle les petites annonces du chasseur français, collectées par l’artiste, laissent part à un langage tendre et cru, ou la quête d’amour se lit avec humour. Enfin, ce cheminement s’interrompt au château Borély, face à la rade de Marseille.

Des habitants d’Istanbul sont filmés alors qu’ils découvrent pour la première fois cette étendue infinie qu’est la mer.

“VOIR LA MER”

« À Istanbul, une ville entourée par la mer, j’ai rencontré des gens qui ne l’avaient jamais vue. J’ai filmé leur première fois. »

Château Borély

134 avenue Clot Bey, 13008 Marseille

“RACHEL, MONIQUE”

« Elle s’est appelée successivement Rachel, Monique, Szyndler, Calle, Pagliero, Gonthier, Sindler. Ma mère aimait qu’on parle d’elle. Sa vie n’apparaît pas dans mon travail. Ça l’agaçait. Quand j’ai posé ma caméra au pied du lit dans lequel elle agonisait, parce que je craignais qu’elle n’expire en mon absence, alors que je voulais être là, entendre son dernier mot, elle s’est exclamée : “Enfin”. »

Chapelle du centre de la Vieille Charité

2 rue de la Charité, 13002 Marseille

“PARCE QUE”

« Les textes brodés sur les tissus qui dissimulent mes photographies et disent les raisons qui président à chaque prise avant de déclencher l’acte photographique. »

Musée des Beaux-Arts de Marseille

9 rue Edouard Stephan, 13004 Marseille

“À L’ESPÈRE”

« Textes : Messages amoureux empruntant au vocabulaire de la chasse et au monde animalier. Photographies : mobilier favorisant l’attente. »

“LIBERTÉ SURVEILLÉE”

« Des accès ont été aménagés au-dessus et au-dessous des autoroutes pour permettre aux animaux de les franchir. Des caméras à déclenchement automatique contrôlent leurs migrations. »

“LE CHASSEUR FRANÇAIS”

« Catalogue des qualités principalement recherchées chez la femme par des individus de sexe masculin, à travers une sélection de petites annonces de rencontre publiées dans Le Chasseur français entre 1895 et 2010.»

Museum d’Histoire naturelle de Marseille

Palais Longchamp, rue Espérandieu, 13004 Marseille

“HISTOIRES VRAIES”

« J’ai disséminé, dans le décor de la maison Grobet-Labadié, des objets qui ont tenu une place sentimentale dans ma vie. »

Musée Grobet-Labadié

140 boulevard Longchamp, 13001 Marseille

calle02

calle03

calle04

Publicité
Publicité