Partager sur Face Book

Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

mardi 6 octobre 2015

L'exposition "Louis Vuitton On Stage" au Bon Marché Rive Gauche

Jusqu'au 31 octobre 2015, la maison française s'invite au Bon Marché Rive Gauche le temps d'une exposition baptisée Louis Vuitton On Stage. Pour l'occasion, Nicolas Ghesquière présente ses Nouveaux Classiques à savoir les sacs Petite Malle et Le Twist en cuir revisités en couleur indigo, les modèles matelassés Le Go-14 et Le Dora, un caban en laine marine, des bottines en cuir bicolores et une étole en laine bleue et orange. Les créations iconiques de la maison Louis Vuitton accompagnées de pièces spécialement créées pour l'événement sont exposées dans les vitrines et à l'intérieur du Bon Marché Rive Gauche durant un mois, sublimées par une scénographie lumineuse et sonore.

Posté par jourstranquilles à 07:45 - Expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 5 octobre 2015

Andy Warhol

andy01

andy02

andy03

Posté par jourstranquilles à 08:05 - Expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le concept-store ARCHIVE 18-20 veut montrer l'art sous toutes ses formes

Boutique, pop-up store et concept-store, les bonnes adresses se chuchotent et ARCHIVE 18-20, qui mixte galerie d’art, librairie, café, vêtements masculins et accessoires en fait partie... Avec sa première exposition "Rebel Youth" de la photographe Ellen Von Unwerth, qui s'y tient jusqu'au 19 octobre 2015, le concept-store s'inscrit, déjà, comme le lieu à suivre !

ARCHIVE 18-20 donne une place centrale à l’art et au design à travers sa galerie, dont la direction artistique est menée avec la Galerie 208. Première invitée, la photographe Ellen Von Unwerth y présente sa série "Rebel Youth" jusqu'au 19 octobre 2015, en partenariat avec 7POSTMAGAZINE. Cette photographe de renommée mondiale, née en Allemagne, est spécialisée dans les photos artistiques de charme. Elle fut mannequin avant de passer de l’autre côté de l’objectif et de devenir photographe pour des magazines de mode. Elle est aussi l’auteur de livres de photographies et a participé à l’élaboration de clips musicaux. Ellen von Unwerth est connue pour avoir été la première à photographier Claudia Schiffer et pour avoir remporté le premier prix au Festival international de la photographie de mode, en 1991. Deux ans plus tard elle réalise les images The Great Plain qui marqueront l'histoire de la photographie de mode. Son style est reconnaissable: son grain, son cadrage serré, les couleurs vives, les ombres ou les noirs et blancs d'une très grande énergie offrent un regard différent et original de la mode et de la femme.

Un ancien atelier sous une immense verrière

Plus qu’une nouvelle boutique, ARCHIVE 18-20 est une parenthèse de 400 m2 baignée de lumière. La mode, le goût et l’art jouent les uns avec les autres, créatifs et stimulants. Cet ancien atelier fait de bois, pierre brute et métal, graphique et aéré, installé sous une immense verrière se vit comme un jardin urbain d’un nouveau genre grâce au végétal travaillé en touche. Le mobilier réalisé sur mesure par le designer Daniel Gallo habille ce lieu propice aux découvertes, échanges et rencontres. Séverine Lahyani, sa fondatrice, ajoute un second chapitre à son rêve entamé en 2010. Amoureuse de la mode et de son histoire, elle tient son goût du travail bien fait de ses parents, acheteurs pour des boutiques de luxe, et son sens du détail de sa grand-mère couturière. Il y a 5 ans elle a fondé LY ADAMS, une maison de prêt-à-porter parisienne proposant un vestiaire masculin taillé dans des matières d’exception, épuré, chic, cool, urbain. ARCHIVE 18-20 se nourrit d’une envie de partager une vision où la mode est avant tout le reflet d’un art de vivre. Seul bémol, la proposition mode est exclusivement masculine ! Par Corinne Jeammet - Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox.

ARCHIVE 18-20. 18-20, rue des Archives. 75004 Paris.

dsc04104

dsc04107

dsc04115

 

Posté par jourstranquilles à 04:34 - Expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 2 octobre 2015

Terry Richardson en dédicaces demain (samedi 3 octobre) à la Galerie Perrotin

terrrr

Posté par jourstranquilles à 22:42 - Expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]

Actuellement au Centre Pompidou

pompidou

Posté par jourstranquilles à 08:00 - Expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]

Andy Warhol au MAM

8

Vendredi 2 octobre

Pour la première fois, les Shadows d'Andy Warhol, à savoir 102 toiles sérigraphiées de 17 couleurs et de 130 mètres de long sont exposées en Europe. A Paris, du 2 octobre au 7 février prochain, elles seront visibles au musée d'Art Moderne. Le soir, on se déplace jusqu'à Montparnasse pour la deuxième édition du Virgo Club. Le plus grand club de Paris, ouvert depuis la semaine dernière avec une programmation pointue et réservée aux vendredis soirs accueillera DJ Sneak. Le Zig Zag se transforme, lui, en Bakermat's circus pour le retour du prodige de l'électro néerlandaise à Paris. Le jeune DJ viendra accompagné de deux recrues : le duo allemand Klangtherapeuten, et le trio marseillais Mozambo.

Posté par jourstranquilles à 06:35 - Expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]

L’exposition La Nouvelle Vague de Raymond Cauchetier à La Galerie de l’Instant

Si le nom de Raymond Cauchetier ne vous est pas familier, ses œuvres pourtant sont forcément inscrites dans votre esprit, tant ce photographe (trop) discret a marqué voire fabriqué notre mémoire collective du cinéma avec ses images qui ont fait le tour du monde depuis plus de 50 ans. En effet, qui n’a pas en tête par exemple les clichés cultes de Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg, amants d’A bout de souffle, sur les Champs Elysées, la course de Jeanne Moreau dans Jules et Jim, ou encore Anouk Aimée dansant dans Lola ? Que l’on ait regardé ces films ou pas encore, toutes ces images imprimées dans notre inconscient sont le fruit du travail de Raymond Cauchetier, et des années qu’il a passées, depuis la fin des années 50  jusqu’à la fin des années 60, aux côtés des réalisateurs de la Nouvelle Vague : Godard, Chabrol, Truffaut, Demy, Varda, Tavernier. Contrairement aux autres photographes de plateau, Raymond Cauchetier, dont un des premiers tournages fut le décisif A bout de souffle, photographiait dans un style proche du reportage, là où les autres n’étaient que de discrets "témoins" des scènes filmées. Il documentait le film, et à sa façon modifiait lui aussi les habitudes des anciens, comme le firent les jeunes réalisateurs de cette époque si créative. C’est à ce travail unique, d’une période elle aussi unique, que la Galerie de l’Instant  a souhaité rendre hommage, ainsi qu’à cet homme âgé aujourd’hui de 95 ans, toujours modeste, discret et passionné, qui a eu la générosité de nous ouvrir ses archives.

La Nouvelle Vague de Raymond Cauchetier

Exposition du 2 octobre au 17 janvier 2016

Galerie de L’instant

46 rue de Poitou 75003 Paris

Tel : 01 44 54 94 09

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h, le dimanche de 14h30 à 18h30

Entrée libre

 

cr,640,450-020add

cr,640,450-79c16b

Posté par jourstranquilles à 03:20 - Expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]

A la M.E.P.

OCTOBRE 2015

L’actualité de la MEP

En novembre, la Maison Européenne de la Photographie et l’Institut du Monde Arabe inaugureront la Première Biennale des Photographes du Monde Arabe. L’occasion de vous faire découvrir, à la MEP, en dehors des grandes expositions de Bruno Barbey et Stéphane Couturier, l’œuvre inédite de Daoud Aoulad-Syad, les images d’Andrea & Magda et de Leila Alaoui, ainsi que le travail du lauréat du prix AFD, Massimo Berruti. Originaires ou non du monde arabe, ces artistes portent un regard singulier, dans la démarche comme dans la forme, sur une région en pleine mutation.

Il vous reste un mois pour plonger dans les coulisses de l’univers d’Alber Elbaz, et dans l’Amérique tumultueuse de Jean-Pierre Laffont. Vous pourrez poursuivre votre voyage américain au Guatemala avec John Edward Heaton et au Brésil avec l’exposition Disorder de Caio Reisewitz. Enfin, du côté de la jeune scène photographique, Pierre Reimer nous interpelle avec ses détournements visuels tandis que Stéphane Gizard, à travers sa nouvelle série Like me, s’interroge, à l’heure des selfies, sur la place du portrait aujourd’hui.

Jean-Luc Monterosso

Directeur de la Maison Européenne de la Photographie

Posté par jourstranquilles à 02:30 - Expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 1 octobre 2015

ELLEN VON UNWERTH PRÉSENTE « REBEL YOUTH » À L’ARCHIVE 18-20

ellen-von-630x420

La célébrissime photographe de mode Ellen Von Unwerth présentera à partir du 30 septembre et jusqu’au 19 octobre son exposition « Rebel Youth » à l’Archive 18-20, nouvelle adresse parisienne mode, art et musique qui se veut à la fois concept store, galerie d’art, librairie et café, et dont la direction artistique sera gérée en partenariat avec la Galerie 208.

La photographe allemande sera donc la première propriétaire temporaire des murs de la vaste galerie de l’Archive 18-20, elle y présentera en partenariat avec 7POSTMAGAZINE « Rebel Youth », une exposition qui sent bon le cuir, les crissements de pneu et la gomina dans son style caractéristique de noir et blanc, profond, sombre et jamais sans grain. ELLEN VON UNWETH « REBEL YOUTH »

Jusqu'au 19 octobre

Archive 18-20

18-20 rue des Archives

75004 Paris

Posté par jourstranquilles à 07:42 - Expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]

A la Cinémathèque... save the date

cinematheque

Posté par jourstranquilles à 05:28 - Expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]