Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
23 janvier 2020

FASHION WEEK - C'était hier soir au Châtelet - GAULTIER PARIS Spring-Summer 2020 – 50 Years of Fashion

gaultier defile (21)

gaultier defile (22)

gaultier defile (23)

gaultier defile (27)

gaultier defile (28)

gaultier defile (29)

gaultier defile (30)

gaultier defile (32)

gaultier defile (34)

gaultier defile (36)

gaultier defile (38)

gaultier defile (39)

gaultier defile (40)

gaultier defile (41)

gaultier defile (42)

gaultier defile (43)

gaultier defile (44)

gaultier defile (45)

gaultier defile (46)

gaultier defile (47)

gaultier defile (49)

gaultier defile (35)

Publicité
22 janvier 2020

FASHION WEEK - Chanel recrée le jardin de l'abbaye où vécut Coco Chanel au Grand Palais

chanel22

PAR HÉLOÏSE SALESSY

Le rendez-vous était donné ce mardi 21 janvier sous la nef du Grand Palais transformée en une réplique du jardin de l'abbaye cistercienne d'Aubazine, où Mademoiselle Chanel vécut pendant six années.

Alors que la semaine de la Fashion Week bat son plein dans la capitale française, Chanel présentait ce mardi 21 janvier son défilé haute couture printemps-été 2020, sous la direction artistique de Virginie Viard. Après avoir transformé le Grand Palais en une époustouflante bibliothèque pour sa collection haute couture automne-hiver 2019-2020 en juillet dernier, la maison française reproduisait le jardin de l'abbaye d'Aubazine, où Mademoiselle Chanel habita de ses 12 à ses 18 ans. Transformé en orphelinat, ce lieu niché en Corrèze l'accueillait en 1895, elle et ses sœurs, Julia-Berthe, son aînée d’un an et Antoinette, leur petite sœur âgée de 8 ans, après le décès de leur mère quelques jours auparavant.

Un lieu où Mademoiselle Chanel a puisé l'inspiration

Tout au long de la vie de la créatrice, ce lieu chargé d'histoire fût une source d'inspiration, notamment pour le logo signature de Chanel, clin d’œil à l'un des vitraux de l'abbaye ou encore pour le lion, son animal de prédilection, sculpté sous une stalle de l'église et désormais l'un des codes de l'essence Chanel. Depuis qu'elle a succédé à Karl Lagerfeld, Virginie Viard puise dans les archives et dans l'histoire de la maison, faisant perdurer les codes si chers à Mademoiselle, comme lors du dernier défilé Métiers d'Art 2019-2020, où le Grand Palais se transformait en une incroyable réplique de l'appartement de Coco Chanel, au 31 rue Cambon. Le catwalk orchestré autour d'une fontaine ancienne et d'un jardin potager accueillait des invités entourés de draps blancs étendus. Ouvert par une multitude de silhouettes black and white en tweed et clos par un look bridal résolument moderne porté par le top Rebecca Longendyke, ce défilé haute couture printemps-été 2020 s'inscrit une nouvelle fois dans les pas de Coco Chanel.

22 janvier 2020

Dernier défilé Haute Couture de Jean Paul Gaultier ce soir...

jean-paul-gaultier-il-dit-adieu-a-la-haute-couture-ce-sera-mon-dernier-defile

JEAN PAUL GAULTIER RELANCE LES DÉS

Par Sabrina Champenois - Libération

Le couturier a annoncé vendredi que son prochain défilé de haute-couture, le 22 janvier, sera le dernier. Une décision qui pourrait ouvrir un nouveau chapitre après une saturation plusieurs fois exprimée. 

La nouvelle est tombée pendant les shows parisiens du prêt-à-porter masculin, où elle a couru les rangs sans étonner plus que cela mais en pinçant tout de même les cœurs : vendredi après-midi, Jean Paul Gaultier a annoncé que son prochain défilé, le 22 janvier dans le cadre de la haute couture, serait le dernier. «Le 22 janvier 2020, je fêterai mes 50 ans de carrière dans la mode avec un grand défilé-show haute couture, au théâtre du Châtelet. Ce sera aussi mon dernier défilé, a indiqué JPG dans un communiqué transmis à l’Agence France Presse. Mais rassurez-vous, la maison de Couture Gaultier Paris continue, avec un nouveau projet dont je suis l’instigateur et qui vous sera révélé prochainement.»

Jean Paul Gaultier achève là sa sortie du circuit affolant de la mode d’aujourd’hui, où les designers moulinent les collections en forçats du glamour. En septembre 2014, il s’était déjà retiré du prêt-à-porter masculin et féminin, expliquant au Women’s Wear Daily : «Depuis un certain temps, j’ai trouvé un véritable épanouissement dans la haute couture qui me permet d’exprimer ma créativité et mon goût pour la recherche et l’expérimentation. […] Les contraintes commerciales ainsi que le rythme effréné des collections ne laissent ni la liberté ni le temps nécessaire pour explorer des idées fraîches et pour innover.»

Totem de la culture pop(ulaire)

En septembre 2018, au moment du joyeux et autobiographique Fashion Freak Show qu’il présentait Folies Bergère, Libération a rencontré Jean Paul Gaultier. On a d’abord rappelé sa trajectoire. Jean Paul Gaultier, né à Bagneux (Hauts-de-Seine) et grandi à Arcueil (Val-de-Marne), a émergé dans la mode façon comète. Avec des défilés à l’arrache, des mannequins qui avaient de la gueule plutôt que la ligne, des vestiaires chamboule-tout faits de fringues chinées et détournées, recycleur avant que ça ne devienne un gage de moralité. Idem de l’androgynie : dans son sillage, on a vu débouler de beaux gars musclés en jupes, bustiers, transparences, broderies, même le maquillage leur était autorisé. Côté filles, des lionnes à crinières flamboyantes, divas triomphantes en corset à seins-cônes madonnesque ou smoking porté torse nu. Ça lui a valu l’étiquette d’«enfant terrible» torpilleur des frontières traditionnelles et du sempiternel «bon goût» avant que tout le monde s’accorde à dire que JPG était un grand et allait infuser durablement.

Gaultier a tout fait : du prêt-à-porter (pour femmes, hommes et enfants), des parfums à succès, s’est lancé dans la haute couture en 1997, a aussi œuvré chez Hermès en parallèle (de 2004 à 2010), avant de renoncer au prêt-à-porter et son rythme devenu dingue. Il a aussi relooké «Vévette» Horner, fait défiler Beth Ditto ou Conchita Wurst - et rhabillé Libé qui s’en souvient avec bonheur. Et dans les années 90, l’enfant de la télé qu’il demeure est passé de l’autre côté de la lucarne avec Eurotrash, l’émission coanimée doigts dans la prise avec Antoine de Caunes. Il enfoncera le clou en commentant l’Eurovision, en participant à l’élection de Miss France ou à Génération Mannequin (NRJ12). Du show grand public raccord avec l’ambiance de ses défilés, parmi les moins coincés de la Fashion Week. Et avec lui-même, que l’étiquette «icône» gêne aux entournures («Iconne, alors !»). De fait, «pop star» lui va mieux, au sens totem de la culture pop(ulaire). 

Ras-le-bol

Ensuite, venait l’interview, comme toujours avec lui très franche. Il nous disait notamment, loin de sa bonne humeur légendaire : «L’époque est tout entière tournée vers l’image de soi, trop. Il y a trop de tout dans cette époque. Trop de vêtements, trop d’images, trop de propositions, jusqu’à annuler leur intérêt. Il y a trop d’informations aussi, par exemple sur ces chaînes en continu qui traitent d’un sujet tout en affichant un titre en bas, en haut… Mon cerveau ne peut pas.»

Du coup, on se dit : le ras-le-bol atteint, Gaultier fait le ménage, se déleste, pour mieux se relancer. Où, quand, comment ? Pistes plausibles : dans le costume de scène, comme l’a fait avant lui Christian Lacroix qui travaille désormais dans le théâtre, ou alors dans le sur-mesure, qui attire de plus en plus de créateurs désireux de renouer avec l’authenticité du métier. Mais bon, JPG, cet as du feu d’artifice, pourrait tout aussi bien nous surprendre. C’est tout ce qu’on lui souhaite, et qu’on nous souhaite. JPG a toujours été synonyme de réjouissance, ce qui lui vaut notre affection éternelle.

21 janvier 2020

Jacquemus regardant Bella Hadid...

bella jacquemus

21 janvier 2020

Laetitia Casta, au top : son étincelant retour sur les podiums !

jacquemus33

Après presque 10 ans d'absence sur les podiums des défilés de mode, Laetitia Casta a effectué un superbe retour lors du défilé Jacquemus.

Voilà un come-back qui fait plaisir à voir ! Cela faisait plus de dix ans que Laetitia Casta n'était pas montée sur un podium.  Mais qu'on se le dise, il n'est jamais trop tard pour afficher sa beauté ! À 41 ans, le mannequin a fait son retour sur un podium, samedi 18 janvier, lors du défilé Jacquemus, à la Défense à Paris.

L'ex-top model star des années 1990, reconvertie depuis comédienne, a ouvert le défilé du jeune styliste français, lors de la Fashion Week Homme automne-hiver 2020-2021. "Je rêve de Laetitia Casta depuis petit. Elle est l'incarnation de la beauté française par excellence, de la beauté tout court. J'étais si heureux qu'elle participe à ce défilé", s'embrasait le créateur dans un entretien accordé à Vogue qui réalise ainsi l'un de ses rêves.

casta j68

casta j 66

casta j97

casta jacquemus33

Publicité
20 janvier 2020

Laetitia Casta fait une rare apparition sur un podium pour le défilé Jacquemus

laetitia-casta-defile-jacquemus-homme-automne-hiver-2021-intitule-1997-paris-janvier-2 (2)

Après 10 ans d'absence sur les podiums des défilés de mode, Laetitia Casta a fait son grand retour, samedi 18 janvier 2020, lors du défilé Jacquemus. Un rêve qui se concrétise pour le jeune styliste.

Depuis qu'il est tout petit, Simon Porte Jacquemus rêvait de voir défiler pour lui la mannequin et comédienne Laetitia Casta. C'est maintenant chose faite. En effet, samedi 18 janvier 2020, elle a ouvert son défilé lors de la Fashion Week Homme automne-hiver 2020-2021. Le show s'est déroulé à l'Arena de la Défense à Paris. "Je rêve de Laetitia Casta depuis petit. Elle est l'incarnation de la beauté française par excellence, de la beauté tout court. J'étais si heureux qu'elle participe à ce défilé", a confié l'artiste dans Vogue. Ainsi, c'était donc l'actrice de 41 ans qui a donné le coup d'envoi de son show, après dix ans loin des podiums. Sa dernière apparition remonte au défilé Louis Vuitton lors de la Fashion Week automne-hiver 2011-2012.

Bien entendu, Laetitia Casta n'était pas la seule mannequin à défiler pour le compte Jacquemus samedi. Au total, 70 looks ont pris vie à l'intérieur de l'Arena. Les créations étaient portées entre autres par Jill Kortleve, figure du mouvement body positive et cover girl du numéro de février 2020 de Vogue Paris. Bella et Gigi Hadid ont également défilé, pour la première fois, pour le créateur de 30 ans. Parker van Noord, Jarrod Scott, Cyrus Amini et le boxeur Alexis Chaparro ont aussi défilé côté hommes.

Laetitia Casta portait une tenue avec un camaïeu de beiges

Pour son grand retour, Laetitia Casta était habillée d'un ensemble décliné dans un camaïeu de beiges, d'un top en maille, jupe, de chaussettes et de sandales estivales. Simon Porte Jacquemus a voulu faire un clin d'oeil aux années 90 avec son défilé. "C'est l'année où j'ai fait d'un rideau en lin, une jupe pour ma mère", a-t-il expliqué. Toutes ses pièces étaient monochromes : le beige. Il est parvenu à décliner cette couleur dans toutes ses nuances, que ce soit pour les vêtements ou hommes.

laetitia-casta-defile-jacquemus-homme-automne-hiver-2021-intitule-1997-paris-janvier-2 (1)

laetitia-casta-defile-jacquemus-homme-automne-hiver-2021-intitule-1997-paris-janvier-2 (3)

laetitia-casta-defile-jacquemus-homme-automne-hiver-2021-intitule-1997-paris-janvier-2

Laetitia Casta - Défilé Jacquemus Homme automne-hiver 20/2021 intitulé 1997 à Paris, le 18 janvier 2020.

simon-jacquemus-defile-jacquemus-homme-automne-hiver-2021-intitule-1997-paris-janvier

18 janvier 2020

Jean-Paul Gaultier annonce que son défilé haute couture mercredi à Paris sera son « dernier »

gaultier20

Dernier tour de piste pour Jean-Paul Gaultier — Anthony Behar/Sipa USA/SIPA

Le célèbre couturier Jean-Paul Gaultier a annoncé ce vendredi dans un communiqué qu’il ferait son dernier défilé de haute-couture le 22 janvier après 50 ans de carrière et qu’il se lancerait dans un nouveau projet, dont il n’a pas encore dit le contenu, avec sa maison légendaire éponyme qu’il a créé.

« Le 22 janvier 2020, je fêterai mes 50 ans de carrière dans la mode avec un grand défilé show Haute Couture, au Théâtre du Châtelet. Ce sera aussi mon dernier défilé​ », a ainsi indiqué le créateur français dans ce communiqué transmis à l’AFP.

20 décembre 2019

Fashion Week automne-hiver 2020-2021 : dates, villes, défilés,… tout ce qu’il faut savoir

par Julien Lambea

Même si on a parfois l’impression qu’il y a des défilés de mode toute l’année, la Fashion Week pour les collections de l’année prochaine commence vraiment début janvier.

Fashion Week, “collections”, semaine de la mode, semaine des défilés…, il y a pas mal de noms pour désigner l’épisode bi-annuel (ou plutôt quadri-annuel) que les habitués appellent maintenant le “Fashion Month”, à savoir la présentation des collections des grandes marques du luxe et de la création dans les principales capitales de la mode internationale. Dans l’ordre : Londres, Milan et Paris. Spécificité de la mode masculine, les fashion weeks de Londres et Milan sont entrecoupées par le Pitti Uomo, le plus grand salon professionnel de mode masculine au monde, à Florence, où se tiennent des défilés et présentations chaque saison (en gros, il y a deux “saisons” de mode dans l’année : printemps-été et automne-hiver).

C’est où?

De nombreux autres pays organisent des Fashion Week (de l’Allemagne à la Jamaïque en passant par le Japon et la Géorgie) mais pour ledit Fashion Month, on s’en tiendra à Londres, Milan, Florence et Paris.

Ça commence quand?

Les hostilités commencent par la Fashion Week de Londres, appelée “London Fashion Week Men’s” qui se tiendra du 4 au 6 janvier 2020. Direction ensuite Florence pour le Pitti Uomo entre le 7 et le 10 janvier. La Fashion Week de Milan commence le soir-même et se termine le 14 janvier. Vient ensuite la Fashion Week de Paris entre le 14 en fin d’après-midi (oui, le timing est serré) et le 19 janvier.

Il se passe quoi?

Pendant ces 16 jours de mode non-stop, les marques montrent leurs collections de l’an prochain lors de défilés et présentations (la différence se joue souvent sur la dualité mouvement/statique et le timing) mais aussi pas mal de fêtes. C’est aussi l’occasion de faire le buzz sur les réseaux sociaux par le biais de scénographies incroyables, pièces-statement et autres invités star mais aussi un moment de rassemblement pour les différents acteurs de l’industrie de la mode, des gens plutôt stylés qui font le bonheur des photographes de rue, d’où l’essor du street style depuis quelques années.

2 octobre 2019

Défilé CHANEL

chanel22

chanel23

chanel24

chanel25

1 octobre 2019

Les mannequins du défilé Balenciaga ont-ils eu recours à la chirurgie esthétique ?

balen22

balen23

balen24

Pommettes sculptées, lèvres gonflées... Zoom sur les makeups troublants des mannequins du défilé Balenciaga printemps-été 2020, réalisés par le maquilleur Alexis Kinebanyan et son studio KFX.

Si Balenciaga a choisi d’explorer la garde-robe professionnelle pour la saison printemps-été 2020, côté maquillage la maison a fait fort. Habituée à représenter des archétypes totalement identifiables, on a vu défiler sur le catwalk 11 mannequins aux visages hors normes. Le make up artist Alexis Kinebanyan et son studio KFX ont créé pour l'occasion des pommettes sculptées en 3D et des lèvres exagérément gonflées. A l'arrivée : l'impression frappante que les mannequins avaient subis de la chirurgie esthétique. C’est à l’aide de prothèses que le maquilleur a réussi à créer des visages squelettiques et l’illusion de lèvres XXL. Le résultat était résolument déroutant.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité