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Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

jeudi 4 janvier 2018

L'actrice australienne Cate Blanchett présidera le jury du 71e Festival de Cannes

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Elle sera la douzième femme à occuper cette fonction : l'actrice Cate Blanchett a été désignée comme la présidente du jury du 71e Festival de Cannes, notamment chargé de décerner la Palme d'or, ont annoncé les organisateurs jeudi 4 janvier. Ils promettent "une présidente engagée", l'Australienne ayant notamment pris la parole à de nombreuses reprises au sujet du harcèlement et des agressions sexuels dans l'industrie du cinéma, dans la foulée de l'affaire Harvey Weinstein. On ne connaît pas encore le reste du jury du festival, qui se tiendra du 8 au 19 mai.

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L’actrice Cate Blanchett présidera le jury du 71e Festival de Cannes

L’Australienne, couronnée de deux Oscars et engagée contre le harcèlement, est la douzième femme à se voir confier la présidence du rendez-vous cannois.

« Une présidente engagée », promettent les organisateurs : l’Australienne Cate Blanchett, actrice aussi exigeante que glamour, couronnée de deux Oscars, présidera le jury du 71e Festival de Cannes (8-19 mai), un choix qui s’est aussi porté sur une figure de proue de la lutte contre le harcèlement sexuel.

Cate Blanchett est la douzième femme à se voir confier cette fonction, quatre ans après la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion. Agée de 48 ans, elle succède au cinéaste espagnol Pedro Almodovar, dont le jury avait décerné la Palme d’or au Suédois Ruben Ostlund pour The Square.

« Je viens à Cannes depuis des années comme actrice, comme productrice, pour les soirées de gala et pour les séances en compétition, pour le marché même. Mais je ne suis encore jamais venue pour le seul plaisir de profiter de la corne d’abondance de films qu’est ce grand festival », a réagi la star australienne dans un communiqué.

« Elle sera une présidente engagée »

« Nous sommes très heureux d’accueillir une artiste rare et singulière dont le talent et les convictions irriguent les écrans de cinéma comme les scènes de théâtre. Nos conversations, cet automne, nous promettent qu’elle sera une présidente engagée, une femme passionnée et une spectatrice généreuse », ont déclaré Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, délégué général.

Ce choix, s’il apparaît logique d’un point de vue artistique comme médiatique, peut être aussi interprété comme une volonté du Festival de Cannes de soutenir le combat contre le harcèlement sexuel dans la profession, depuis que l’affaire Harvey Weinstein a ébranlé le septième art à l’automne 2017.

Cate Blanchett a en effet été une des premières célébrités à prendre ouvertement position contre le producteur américain, accusé depuis le 5 octobre 2017 par une centaine de femmes de harcèlement, d’agression sexuelle ou de viol.

Quelques jours plus tard, lors de la cérémonie des InStyle Awards à Los Angeles (Californie), elle avait lancé « nous aimons toutes être sexy, mais ça ne veut pas dire que nous voulons b... avec vous », visant, sans le nommer l’ex-mogul de Hollywood qui a produit plusieurs films dont elle a été à l’affiche, comme Aviator de Martin Scorsese.

« Tout homme qui se trouve dans une position d’autorité ou de pouvoir et pense avoir le droit de harceler, menacer ou agresser sexuellement des femmes qu’il rencontre ou avec lesquelles il travaille doit rendre des comptes », avait-elle dit également à l’émission Entertainment Tonight. « Ce n’est jamais facile pour une femme de se dévoiler dans de telles situations et je soutiens de tout coeur celles qui l’ont fait », avait-elle ajouté.

« Time’s Up »

De la parole aux actes, la star australienne vient de lancer, avec d’autres actrices célèbres, comme Natalie Portman et Meryl Streep, la fondation « Time’s Up » (« C’est fini »). Ce projet disposera notamment d’un fonds destiné à financer un soutien légal pour les femmes et les hommes victimes de harcèlement sexuel au travail. L’organisation a déjà recueilli plus de 13 des 15 millions de dollars (12,5 millions d’euros) qu’elle s’était fixée comme but.

Blonde diaphane, Blanchett, qui a remporté en 2005 l’Oscar de l’actrice dans un second rôle pour sa performance dans la peau de Katharine Hepburn dans The Aviator, a glané une autre statuette dans la catégorie reine de meilleure actrice en 2014 pour Blue Jasmine de Woody Allen. En 2007, elle a remporté le prix de la meilleure actrice à la Mostra de Venise, pour I’m not There de Todd Haynes, dans lequel elle interprète le rôle d’un Bob Dylan androgyne.

Aussi à l’aise dans des films d’auteur, comme Babel d’Alejandro González Iñárritu, La vie aquatique de Wes Anderson, Coffee and Cigarettes de Jim Jarmusch, Nights of Cup de Terence Malick, que des superproductions hollywoodiennes, tels la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson ou un des derniers films Marvel Thor : Ragnarok, elle a tourné avec les plus grands cinéastes contemporains.

Preuve de sa gymnastique de comédienne, elle sera bientôt à l’affiche de Ocean’s Eight, premier volet d’une saga de braqueuses, et elle jouera dans Where’d you go Bernadette, adapté du roman de Maria Semple par Richard Linklater

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mercredi 22 novembre 2017

Festival de Cannes 2018

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En 2018, pour sa 71e édition, le Festival de Cannes aura lieu du mardi 8 au samedi 19 mai. Il commencera un jour plus tôt mais aura une durée identique aux années précédentes.

L’ouverture aura donc lieu le mardi 8 mai en soirée et la remise des prix le samedi 19 mai.

« Après l’édition-anniversaire de 2018, le Festival ouvre une nouvelle période de son histoire, déclare Pierre Lescure, son Président. Nous entendons renouveler le plus possible nos principes d’organisation, tout en continuant à interroger le cinéma de notre époque et à accompagner ses bouleversements. » [...]

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jeudi 1 juin 2017

C'était à Cannes.... il y a une dizaine de jours

La photo du jour à Cannes: Bella Hadid, reine de l'amfAR JOUR 10 - À l'occasion de la 70e édition du Festival de Cannes, Le Figaro et Getty Images vous dévoilent chaque jour une photographie marquante prise sur la Croisette, commentée par son auteur.

Pour cette édition anniversaire du Festival de Cannes, les photographes de l'agence Getty Images seront partout pour dénicher les meilleurs moments de cet événement de référence et partageront chaque jour une photo et ses coulisses parmi les 20.000 prises par jour.

Bella Hadid par le photographe Pascal Le Segretain

 

bella

«Bella est arrivée à la soirée annuelle de l'amfAR dans une robe sublime. Elle a accepté de poser un peu à l'écart de la foule dans l'exceptionnel site de l'Hôtel du Cap. Mannequin professionnelle, elle pose naturellement pour mettre en avant sa robe magnifique.»

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mercredi 31 mai 2017

Festival de Cannes : Diane Kruger

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lundi 29 mai 2017

Festival de Cannes - Diane Kruger

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dimanche 28 mai 2017

Palme d'Or - Festival de Cannes

70e festival de Cannes : la palme d'or est attribuée à "The Square" du Suédois Ruben Östlund

Le jury du réalisateur espagnol Pedro Almodovar s'est coupé du monde, et la planète cinéma a retenu son souffle : le 70e festival de Cannes a annoncé, dimanche 28 mai, son palmarès. La Palme d'or a été attribuée à The Square du Suédois Ruben Östlund et le Grand prix du jury à 120 battements par minute du Français Robin Campillo.

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samedi 27 mai 2017

Cannes 2017. «Cher François Ozon...» lettre ouverte au réalisateur de «l'Amant double»

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Le réalisateur ferme le ban des quatre films français en lice pour la Palme d'or. Notre critique Pierre Vavasseur ne la lui accordera pas pour «l'Amant double».

Vous revoici donc aujourd'hui à Cannes, dans les plus jolies conditions puisque vous concourez en compétition officielle, invité à fermer le ban de la sélection française. Félicitations. Votre film, qui sort ce même jour sur les écrans, est une comédie non romantique avec des accents de thriller mental saupoudré de gore. Il est librement adapté d'un ouvrage de la romancière new-yorkaise Joyce Carol Oates qu'elle avait d'ailleurs signé sous pseudo. Avant vous, en 1988, le cinéaste américano-canadien David Cronenberg en avait tiré «Faux-semblants», avec Geneviève Bujold et Jeremy Irons. Vous avez choisi Marine Vacth, révélée par vos soins en 2013 dans «Jeune et Jolie», et un autre Jérémie en la personne de Jérémie Renier. Le thème est fort : il s'agit de la gémellité cannibale. Comment des jumeaux se font la guerre dès la conception. Puis, s'ils s'en sont sortis, se jalousent entre eux. Ça, c'est le fond du problème, et il est sanglant. Tout commence par une rencontre entre une jeune femme dépressive, Chloé, et son psy, Paul, qui en tombe amoureux. Ils s'installent ensemble. Mais par hasard, Chloé croit apercevoir Paul dans Paris. Il lui assure qu'il a passé la journée à l'hôpital en compagnie de ses patients.

Cher François, vous avez fait de si belles choses, si délicates, telles ce «Frantz», onze fois nommé lors des derniers César. Mais je déteste votre film. Plus j'y ai pensé et repensé, plus je m'en suis éloigné. Il m'est lentement apparu comme la représentation tordue que vous avez des femmes. Ce désir de les débarrasser de la grâce et de l'amour qu'elles sont en droit d'inspirer. Marine Vacth est l'une de nos plus belles et troublantes actrices. Déjà, dans «Jeune et Jolie», vous en faisiez un miroir froid de vos fantasmes. Une prostituée sans tendresse. Dépucelée sans amour. Je ne vous parle pas de morale, je vous parle d'image.

 Vous auriez préféré naître d'un homme.

«Une nouvelle amie», en 2014, avec Romain Duris réincarnant son épouse disparue, avait aussi cette brûlure dérangeante et glacée, étanche aux sentiments. Vous n'aimez pas la douceur, François. Vous profitez de votre art pour l'assassiner. En faisant semblant d'aimer les femmes, de leur rendre hommage, vous nous empapaoutez. Ce ne sont pour vous que de charmants papillons de nuit. Avec le recul, «Huit Femmes» est d'une acidité totale dissimulée derrière une affectation acidulée. Ce n'est pas un film sur la féminité, c'est un film en couleur.

Mais avec «l'Amant double», vous vous lâchez pour de bon. Séquence générique : les longs cheveux de Marine Vacth sont coupés avec application. La caméra y prend son plaisir. Votre actrice, qui a pour elle de renverser le monde, de le mener par le bout du nez, vous l'aimez pour une seule raison : son personnage est une proie, une victime, une soumise, une violée consentante. Elle ne peut jouir que dévastée. Vous montrez son vagin en gros plan chez la gynéco. On a le nez dedans.

Plus tard vous récidivez : palpitation des lèvres et du désir. C'est 20 000 lieues sous la mère monstrueuse qu'elle est amenée à devenir. Reconnaissez-le, François. Vous n'aimez pas les femmes. Elles sont la transcription de vos peurs, voire de votre dégoût d'avoir été enfanté par l'une d'elles. Vous auriez préféré naître d'un homme. Et pourquoi ce plan sur le visage de Jacqueline Bisset qui, presque déformée par la focale et les insultes qu'elle profère, semble si laide... Vous voyez ? Si j'étais une femme, je serais accablée par ce que vous montrez de moi.

«L'Amant double», drame français de François Ozon, avec Marine Vacth, Jérémie Renier, Jacqueline Bisset, Myriam Boyer... 1 h 47. Sortie en salles vendredi 26 mai.

Le Parisien

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vendredi 26 mai 2017

L'amant double

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Paul Schmidt et Marine Vacth - Présentation ce soir au Festival de Cannes du film "L'amant double"

Count down 📽#lamantdouble #marinevacth #paulschmidt

Une publication partagée par Paul Schmidt (@paul1schmidt) le 26 Mai 2017 à 9h33 PDT

synopsis

Chloé, une jeune femme fragile, en proie à la dépression, suit une psychothérapie auprès de Paul, dont elle ne tarde pas à tomber amoureuse. Les mois passent et les jeunes gens s'installent ensemble. Mais Chloé découvre bientôt que son compagnon a totalement occulté une partie de son existence...

Critique lors de la sortie en salle le 26/05/2017

Par Pierre Murat (Télérama)

Chloé (Marine Vacth, toujours aussi belle, de plus en plus hitchcockienne) a mal. Au ventre, surtout. En fait, partout. Rien ne va. Elle qui devait se déployer comme un phénix s'est lentement repliée sur elle-même. Quelque chose la ronge de l'intérieur... Rien de tel qu'un psy, dit-on, pour vous aider à aller mieux, en vous fouillant le coeur et l'esprit. Celui qu'elle se choisit est blond, doux, attentif, équilibré. Enfin pas tant que ça, puisque Paul (Jérémie Renier) avoue vite, pour sa cliente, une attirance incompatible avec sa déonto­logie professionnelle, que la jeune femme, à chaque séance plus belle, accueille avec enthousiasme... Les voilà ensemble et heureux. Un jour, en sortant du musée où elle travaille comme gardienne, Chloé aperçoit son compagnon en conversation avec une autre — ce qu'il nie... Interdite, puis dévastée, Chloé découvre que Paul a un frère ­jumeau, caché et détesté, psy comme lui, et encore plus amoral. Dès la deuxième séance avec celle qu'il semble connaître déjà — comment est-ce possible ? —, Louis (toujours Jérémie Renier, mais plus brutal, plus féroce, plus fascinant) attire Chloé dans sa cham­bre, dans son lit, et la fait jouir. Mieux que tout le monde. Mieux que son frère... Partagée entre ses deux amants qui semblent n'en faire qu'un, Chloé se perd. Ses douleurs au ventre reviennent et deviennent insupportables...

François Ozon est l'un des rares cinéastes actuels — le seul, peut-être — à distiller, de film en film, l'idée déconcertante que ses images mentent. Qu'elles peuvent tromper, en tout cas. Au spectateur de sortir de la passivité que le cinéma exige le plus souvent pour les ­déchiffrer, les questionner. Avec Ozon, on a (presque) toujours deux films pour le prix d'un : celui qu'il exhibe, avec des tours de passe-passe visibles, comme pour rassurer ses détracteurs qui veulent ne voir en lui qu'un styliste super­ficiel. Et celui qu'il tisse en douce, qu'il dissimule comme dans un palimpseste, destiné aux « happy few » chers à Sten­dhal, pour qui l'apparence est un piège.

C'était le cas de 8 Femmes (2002), où le film no 1 — une grosse farce policière empruntée à un auteur boulevardier, Robert Thomas — écrasait volontai­rement le no 2 : la peinture sombre, presque désespérée, d'un huis clos peuplé de monstres dont les chansons, pourtant, révélaient, comme des bouffées de nostalgie, une humanité perdue. Récemment, dans Frantz, tout en s'attachant à raconter l'histoire prin­cipale — le parcours entrepris par une jeune femme (Paula Beer) vers une renaissance possible —, Ozon fignolait la secondaire : l'amitié ambiguë, même si imaginaire, d'Adrien (Pierre Niney) pour Frantz. Un geste tout juste ébauché, un regard prolongé une seconde de trop, et le cinéaste suggérait qu'au-delà du meurtre qu'il cherchait à expier à toute force, Adrien avait un autre secret — enfoui en lui et nié...

Inspiré d'un court roman de Joyce Carol Oates, L'Amant double est l'aboutissement de cette dualité permanente. Côté spectacle, des références cinéphiliques évidentes : des jumeaux sortis de Soeurs de sang, de Brian De Palma, des entrelacs d'escaliers vertigineux, comme chez Alfred Hitchcock, des secrets derrière la porte, comme chez Fritz Lang, des animaux inquiétants à la Jacques Tourneur, et une voisine étrange et envahissante comme la sorcière de Rosemary's Baby, de Roman Polanski. Emprunts assumés, magnifiés par une mise en scène volontairement voyante et sophistiquée, qui insuffle vite une douce mais suffocante sensation de malaise. La peur que l'on éprouve au début d'un cauchemar à peine amorcé, devant un danger présent, mais invisible. Tout se brouille, la réalité se dérobe, l'univers devient cotonneux, spongieux, visqueux presque...

Ce décor en trompe-l'oeil permet au cinéaste de s'infiltrer, comme un voyeur, comme un voleur, dans l'intimité de personnages que l'on croyait connaître par coeur. Et d'inventer. D'oser, si l'on ose dire. Le plan surprenant, quasiment surréaliste, d'un oeil sur un sexe de femme. Les moments oniriques où les expositions du musée que surveille Chloé semblent muer, se métamorphoser en menaces qui la guettent, la cernent, pour mieux se l'approprier. L'avaler. La dissoudre. Sans oublier la scène où, s'imaginant faire l'amour avec les jumeaux, Chloé s'aperçoit que les deux frères se désirent bien plus qu'ils ne la désirent, elle...

Une fois de plus, Ozon filme un parcours de femme. A l'opposé de celui, rassurant, entrepris par l'héroïne de Frantz, le périple de Chloé est cru, cruel, brutal. Jamais dans ses films précédents le cinéaste n'avait approché ses personnages avec une telle élégance froide, une telle précision clinique. Conforme, sans doute, à l'idée qu'il se fait de l'humanité souffrante : un monde de névrosés, cabossés et fragiles, séduisants et séducteurs, à jamais inguérissables... — Pierre Murat

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