Partager sur Face Book

Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

vendredi 24 juillet 2009

Pandémie en vue....

Compte tenu de la vitesse à laquelle se propage le virus A(H1N1), les autorités françaises prévoient que 20 millions de personnes, soit près d'un tiers de la population nationale (65 millions), pourraient être infectées par la nouvelle pandémie grippale d'ici à la fin de l'année, au lieu des 2,5 millions habituellement touchées par la grippe saisonnière. Selon le dernier bulletin de l'Institut national de veille sanitaire (INVS), établi mardi 21 juillet, 793 cas confirmés ou probables de grippe A(H1N1) ont à ce jour été recensés en France, dont 103 dans les territoires d'outre-mer. Suite de l'article en cliquant ICI

Voir également le site du Nouvel Observateur en cliquant ICI

Posté par jourstranquilles à 07:42 - Grippe A - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 21 juillet 2009

Grippe A : les grosses Sociétés sont sur le pont...

Grippe A : les grandes entreprises sont en alerte. Pensez à acheter des masques. Envisagez comment vous pourriez développer le télétravail pour éviter des contaminations. Publiée le 3 juillet, la circulaire du ministère du Travail sur la grippe A est une sorte de boîte à outils pour aider les entreprises à se préparer face à cette épidémie annoncée pour l'automne. Les grands groupes, eux, ont été alertés plus tôt. Début mai, 80 DRH des plus grosses entreprises françaises ont eu droit à une réunion sur le sujet au ministère du Travail. La menace est bien réelle. Pour l'instant, le virus H1N1 n'a touché que 200 personnes à peu près dans l'Hexagone. Mais, selon les experts, à l'automne, l'épidémie pourrait concerner entre 25 et 50 % de la population française. Avec à la clé 40 000 morts pour vingt millions de personnes malades. De quoi désorganiser l'économie nationale. Pour éviter la catastrophe, beaucoup de groupes ont planché sur des plans de continuation d'activité. Axa, par exemple, est prêt, si besoin, à réduire les déplacements de ses cadres. L'assureur vient d'équiper ses cinquante filiales d'un système de téléconférence beaucoup plus sophistiqué que le précédent. Carrefour, de son côté, a mis en place des cellules de crise sur la grippe A dans toutes ses filiales. Elles sont coordonnées par une cellule de même nature au siège. En fait, ces groupes n'ont pas eu le choix. Les pouvoirs publics ont imposé aux grandes entreprises des secteurs vitaux (transport, énergie, banque-assurance et distribution) de bâtir un plan de continuation d'activité. Généralement, elles ne partaient pas de zéro. «Nous avions déjà réfléchi au problème lors de la grippe aviaire fin 2005», explique-t-on chez BNP Paribas. D'autres qui ont une filiale au Mexique ont pu tester leur modèle dans ce pays où est apparu le virus. «Là-bas, nous avons distribué 5 000 masques à nos collaborateurs et 45 000 à nos clients», explique-t-on chez Axa. Mais toutes les entreprises ne sont pas aussi bien préparées. «Nous n'avons pas de plan antigrippe et rien n'est prévu chez nous en ce qui concerne l'achat de masques», reconnaît-on chez le spécialiste des câbles Nexans, qui compte pourtant 23 500 salariés répartis dans 39 pays dans le monde. Plus grave, dans les PME, le message des pouvoirs publics n'est pas passé. «Je n'ai rien fait pour préparer l'épidémie de grippe A. Je n'ai reçu aucune information à ce sujet», souligne Éric Renard, patron du Petit Olivier, une société d'hygiène-beauté qui compte 25 personnes. Heureusement qu'il reste au moins un mois et demi avant l'arrivée de l'épidémie pour sensibiliser les entreprises sur les dangers de la grippe A pour leur activité. (Source : Site Le Figaro)

200720091074

Affiche apposée aux endroits de grande circulation (entrées, cafetaria, ascenseurs, etc..) dans l'entreprise où je travaille. Photographie faite dans un ascenseur le 20 juillet, avec mon téléphone mobile.

Posté par jourstranquilles à 05:45 - Grippe A - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 20 juillet 2009

Grippe A

180720091064

180720091069
Affiche vue dans des toilettes publiques sur une aire d'autoroute

Posté par jourstranquilles à 07:09 - Grippe A - Commentaires [0] - Permalien [#]