Partager sur Face Book

Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

vendredi 7 août 2015

En Égypte, Al-Sissi inaugure son canal

Le projet pharaonique du doublement du canal de Suez a duré un an, et coûté huit milliards d’euros, mais pour quel résultat ?

Dans son uniforme de maréchal retraité, le président égyptien a embarqué, hier en début d’après-midi, à bord d’un élégant yacht. La nouvelle voie, entièrement financée par des particuliers, permettra de doubler le trafic du canal. Rien de comparable avec la révolution de Ferdinand de Lesseps, qui avait permis d’abolir une barrière entre Mer Méditerranée et Mer Rouge et avait transformé le commerce mondial. Selon des experts, la seconde voie réduira le temps d’attente pour traverser et augmentera un trafic ralenti depuis la crise de 2009. Le président Al-Sissi cherche à acquérir une légitimité sur la scène internationale, depuis qu’il a renversé, en 2013, par un coup d’État, le président Morsi – élu démocratiquement en 2011. Des représentants d’États étrangers étaient présents pour cette journée, dont François Hollande, le président français, invité d’honneur, qui a récemment vendu 24 Rafale à l’Égypte. Trois d’entre eux, achetés sur étagère, ont survolé la zone sous cocarde égyptienne. La frégate FREMM, achetée à la France, a également longé le canal.

IMG_9690

Posté par jourstranquilles à 11:30 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 3 août 2015

L'Inde, pays le plus peuplé au monde dès 2022

IDE-population-mondiale-20150730-01

Les Nations unies ont publié ce mercredi leur révision annuelle des perspectives de la population mondiale. On compterait 11,2 milliards d'habitants sur la planète en 2100, contre 7,3 milliards d'individus aujourd'hui. Et l'Inde passerait rapidement devant la Chine et le Nigeria, pendant que le Vieux continent confirmerait son vieillissement.

Posté par jourstranquilles à 05:04 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 1 juillet 2015

Barack Obama annonce le rétablissement officiel des relations diplomatiques avec Cuba

La procédure est engagée depuis plusieurs semaines, elle est désormais finalisée. Le président américain Barack Obama a annoncé le rétablissement officiel des relations diplomatiques avec Cuba, mercredi 1er juillet, après des décennies de rupture diplomatique.

Posté par jourstranquilles à 19:35 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 25 juin 2015

L’Indonésie déterminée à exécuter Serge Atlaoui

La justice indonésienne a rejeté le recours du Français qui demandait à ce que son dossier soit entièrement réexaminé. Les chances qu’il échappe à la peine de mort semblent minces.

Repères Que reproche la justice à Serge Atlaoui ?

Le Messin, 51 ans, soudeur de profession, a été arrêté en 2005 dans un laboratoire d’ecstasy en banlieue de la capitale Jakarta. Il a été condamné à mort, en 2007, pour trafic de drogue. Le Français jure qu’il n’était au courant de rien, et qu’il n’a fait qu’installer des machines industrielles dans ce qu’il croyait être une usine d’acrylique.

Quel était l’objet de l’audience ?

Serge Atlaoui conteste le rejet de sa demande de grâce par le président Joko Widodo. Il espérait un réexamen complet de son dossier. La cour administrative de Jakarta a refusé son recours hier. Les avocates de Serge Atlaoui s’attendaient à cette décision dans la mesure où d’autres condamnés à la peine capitale ont essuyé le même revers auparavant.

D’autres recours sont-ils possibles ?

Les autorités judiciaires martèlent que la démarche qui a été invalidée ce lundi serait la dernière acceptée. Mais la défense de Serge Atlaoui garde espoir.« Le juge a dit que nous avons épuisé tous les moyens de recours, a déclaré l’avocate Nancy Yuliana.Nous essayerons de trouver d’autres voies légales. Actuellement, nous ne savons pas ce que sera la prochaine étape. »

Quand sera l’exécution sera-t-elle fixée ?

Serge Atlaoui peut, de nouveau, rapidement se retrouver sur la prochaine liste des détenus à fusiller. Néanmoins, aucune mise à mort n’est prévue dans l’immédiat parce que l’Indonésie est en plein ramadan jusqu’au 18 juillet.« C’est le mois sacré, je crois que ce ne serait pas une sage décision de procéder à des exécutions pendant le jeûne » ,estime le porte-parole du parquet général, Tony Spontana.

Quelle réaction en France ?

« La mobilisation de la diplomatie est totale pour sauver notre ressortissant » , a assuré le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Harlem Désir. La France« fait tout pour que Serge Atlaoui puisse rester en vie » , a confirmé hier François

Et en Indonésie ?

Les journaux locaux s’intéressent peu à la situation du Français. Une bonne chose pour lui. Un emballement médiatique provoquerait un débat chez les citoyens majoritairement favorables à la peine de mort. Ce qui pourrait précipiter l’exécution. Article de Meddeh BELKANICHI.

Posté par jourstranquilles à 06:51 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 24 juin 2015

Sur écoute !

Posté par jourstranquilles à 09:30 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 22 juin 2015

Syrie : les djihadistes ont miné la cité de Palmyre

Les combattants de l’État islamique (EI ou Daech en arabe) ont miné Tadmor (50 000 habitants), une ville du centre de la Syrie dont ils s’étaient emparés en mai, a annoncé, hier, l’Observatoire syrien pour les droits de l’homme. Ils chercheraient ainsi à empêcher une contre offensive de l’armée syrienne, qui avait évacué la ville quasiment sans combattre. « Ils ont posé les mines hier, ils en ont posé aussi autour du théâtre romain, on ne sait pas encore pour quelle raison », a indiqué Rami Abdelrahmane, le directeur de l’OSDH. La cité antique de Palmyre, à laquelle Tadmor est adossée, abrite l’un des plus beaux ensembles architecturaux de l’antiquité romaine.

Posté par jourstranquilles à 07:33 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

Indonésie : recours rejeté pour Serge Atlaoui...

Posté par jourstranquilles à 07:08 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 19 juin 2015

Réflexion.... politique

Posté par jourstranquilles à 07:43 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les menaces russes n’inquiètent pas Washington

Que la Russie ajoute plus de quarante missiles balistiques intercontinentaux à son arsenal nucléaire, comme le dit Vladimir Poutine, et qu’ils soient « capables de déjouer les systèmes de défense antimissile les plus perfectionnés », n’inquiètent pas les États-Unis. « De telles annonces, quand elles sont faites comme cela en public, visent de toute évidence à produire un certain effet », a déclaré Victoria Nuland, secrétaire d’État adjointe chargée des Affaires européennes, lors d’une visite à Prague (République Tchèque). Vladimir Poutine avait vivement réagi à une information du New York Times selon laquelle les États-Unis ont l’intention de stocker du matériel militaire en Europe de l’Est.

Posté par jourstranquilles à 07:19 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 16 juin 2015

Mokhtar Belmokhtar donné pour mort

Figure de l’insurrection djihadiste, l’Algérien a été la cible, et peut-être la victime, d’un bombardement américain.

Mokhtar Belmokhtar, dont la tête était mise à prix pour cinq millions de dollars, a-t-il été « neutralisé » par un chapelet de bombes américaines de 250 kilos ? C’est ce qu’assurent les autorités libyennes qui affirment que le chef djihadiste a été tué lors d’un raid visant une ferme« à Ajdabiya, à 160 km à l’ouest de Benghazi, cheflieu de l’Est libyen » , où Belmokhtar tenait une réunion« avec d’autres chefs de groupes extrémistes, dont des membres d’Ansar Asharia » .Washington, qui confirme que le raid mené par des chasseurs-bombardiers F-15E visait cet insaisissable chef terroriste, né en 1972, attend une identification« positive » , avant de fournir« plus de précisions de manière appropriée » . En revanche, une source islamiste en Égypte affirme que Belmokthar est vivant et que les quatre tués appartenaient au groupe terroriste qui a lancé une attaque le 11 septembre 2012 contre le consulat américain de Benghazi. Ce serait la deuxième fois que Belmokhtar est donné pour mort : le 2 mars 2013, l’armée tchadienne avait affirmé l’avoir éliminé au Mali. Surnommé Belawar (« le borgne » en arabe) ou encore « Mister Marlboro » en référence à ses activités de contrebande de cigarettes, le chef djihadiste algérien a combattu en Afghanistan en 1991, où il a perdu un œil. De retour en Algérie en 1993, il a rejoint le Groupe armé islamique puis le Groupe salafiste pour la prédication et le combat qui deviendra Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). En 2012, il est signalé au Mali. Il a ensuite créé sa propre unité combattante, les « Signataires par le sang ». En janvier 2013, Belmokhtar a revendiqué l’attaque du complexe gazier d’In Amenas, dans le Sahara algérien. Attaque qui s’est soldée par la mort de trente-huit otages et de vingt-neuf ravisseurs.

Posté par jourstranquilles à 12:07 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]