Partager sur Face Book

Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

lundi 3 décembre 2012

Syrie : une guerre chimique ?

#SYRIE Le régime syrien de Bachar al-Assad serait en train d'assembler des armes chimiques, selon haut responsable américain cité par l'AFP, qui évoque "du gaz sarin".

Barack prévient Bachar al-Assad de "conséquences" s'il utilise des armes chimiques

Le régime syrien de Bachar al-Assad serait en train d'assembler les composants nécessaires à la militarisation d'armes chimiques, vraisemblablement du gaz sarin, selon un responsable américain sous couvert d'anonymat. «Plusieurs indices nous laissent penser qu'ils sont en train de mélanger des précurseurs chimiques», explique-t-il peu après que la Maison Blanche et la secrétaire d'Etat Hillary Clinton eurent affirmé être «inquiets» d'un éventuel usage d'armes chimiques par le pouvoir de Damas.

Ce lundi soir, Barack Obama a prévenu Assad de «conséquences» s'il utilisait ces armes chimiques, une «erreur tragique».

Le gaz sarin est un puissant neurotoxique qui provoque une paralysie complète puis la mort. La secte japonaise Aum Vérité suprême l'avait notamment utilisé lors d'un attentat dans le métro de Tokyo le 20 mars 1993, faisant 13 morts et intoxiquant plus de 6 000 voyageurs. Ses composants chimiques sont en général stockés séparément pour éviter tout accident. Le fait de les mélanger peut donc constituer une étape vers la militarisation du gaz qu'il suffit ensuite de placer dans un missile, un obus ou une bombe. Et selon un autre responsable anonyme cité par le blog spécialisé Danger Room, les Syriens «en sont au point où il suffit de le charger à bord d'un avion et de le larguer» même si les quantités de précurseurs mélangés sont «modestes».

Posté par jourstranquilles à 23:08 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

Egypte

egypte_partag_e

Voir mes précédents billets

Posté par jourstranquilles à 07:33 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 30 novembre 2012

Spéculations sur la santé de Poutine

Le Premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, a dû annuler une visite prévue en Russie "en raison de la santé" du président russe, Vladimir Poutine, a-t-on appris vendredi auprès d'une source gouvernementale nippone et des médias.

La santé de Vladimir Poutine fait l'objet de spéculations depuis des semaines, après que le président eut annulé de nombreuses visites en Russie et à l'étranger, apparemment en raison d'une aggravation d'une ancienne blessure à la colonne vertébrale. Yoshihiko Noda prévoyait de se rendre en Russie en décembre, sans date précise, et d'y rencontrer M. Poutine, mais a dû annuler, a annoncé le gouvernement nippon.

D'après l'agence Jiji, le Premier ministre a expliqué vendredi les raisons de cette annulation au maire de la ville de Nemuro, venu le rencontrer à Tokyo pour évoquer la question des îles Kouriles du sud, que le Japon réclame à la Russie sous le nom de Territoires du nord. Source : JDD

Posté par jourstranquilles à 09:55 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

Palestine

ONU : La Palestine accède au rang d'Etat observateur non membre de l'ONU par 138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions. C'est "l'acte de naissance de la Palestine", selon Mahmoud Abbas. Mais selon Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat américaine, ce vote est "contre-productif".   
palestine01

 

Posté par jourstranquilles à 06:03 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

Guerre en Syrie

syrie01

syrie02

Posté par jourstranquilles à 00:12 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 28 novembre 2012

Palestine

palestine

Posté par jourstranquilles à 21:21 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 27 novembre 2012

Yasser Arafat exhumé aujourd'hui à Ramallah

yasser_1

Posté par jourstranquilles à 07:58 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 26 novembre 2012

Dmitri Medvedev - interview

Posté par jourstranquilles à 10:07 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

Dmitri Medvedev à Paris

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev est attendu ce soir à Paris pour une visite de travail de deux jours. Il doit notamment rencontre le président François Hollande.

Cathédrale Orthodoxe à Paris : voir mes billets des 12 et 14 novembre 2012

Posté par jourstranquilles à 08:28 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 23 novembre 2012

SYRIE

helbert

Posté par jourstranquilles à 06:55 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]