Partager sur Face Book

Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

lundi 8 août 2011

Bourses internationales

Les indices boursiers asiatiques sont très attentivement suivis ce matin, après la dégradation de la note de la dette américaine par Standard & Poor’s. A la mi-journée, toutes les places chutaient, avec parfois de lourdes corrections, comme Hong-Kong et Shanghai, plus marginale. Le krach tant redouté ne s’est jusqu’ici pas produit. Mais la nervosité des marchés reste inquiétante.

Posté par jourstranquilles à 08:55 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

Dalaï Lama

Lobsang Sangay, un juriste de 43 ans, a prêté serment en tant que nouveau premier ministre du gouvernement tibétain en exil et successeur politique du dalaï-lama, lundi 8 août. La cérémonie, présidée par le dalaï lama lui-même, s'est déroulée dans le temple Tsuglagkhang, le centre spirituel de Dharamsala, une ville du nord de l'Inde, où le gouvernement en exil est basé. Lire l'article du Monde.

66590490_pVoir mes précédents billets à propos du Dalaï Lama : 17 juillet 2011, 28 avril, 10 mars,... Photo : le Dalaï Lama en Bretagne en 2008.

MAJ du 9 août : lire article de "Libération"

Posté par jourstranquilles à 08:53 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 22 juillet 2011

OSLO - Attentat...

Oslo_graphic

Voir :

Le Monde

Twitter

Etc...

oslo

Cliquez ICI

Posté par jourstranquilles à 17:29 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 17 juillet 2011

Obama apporte son "soutien ferme" aux droits de l'homme au Tibet

54961090_pLe président américain Barack Obama a exprimé son "soutien ferme" en faveurs des droits de l'homme au Tibet lors de sa rencontre avec le Dalaï Lama samedi à la Maison Blanche, a indiqué la présidence.

Voir mes précédents billets à propos du Dalai Lama : 28 avril 2011, 10 mars, 8 mars, 7 juillet 2010, etc...

Photo : Le Dalaï Lama à Plouray (Morbihan) le 14 août 2008

Voir mes précédents billets (avant le 7 juillet 2010) en cliquant ICI

Posté par jourstranquilles à 08:41 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 4 juillet 2011

Dominique de Villepin: Jacques Chirac "mérite" le Prix Nobel de la Paix

Lire l'article ICI

Les Prix Nobel de la Paix depuis 2000 :

2000 Kim Dae-jung Drapeau : Corée du Sud Corée du Sud Pour son travail pour la démocratie et les droits de l'homme, et en particulier pour la paix et la réconciliation avec la Corée du Nord.
2001 Les Nations unies et leur secrétaire général Kofi Annan Flag of the United Nations.svg ONU
Drapeau : Ghana Ghana
2002 Jimmy Carter Drapeau : États-Unis États-Unis Ancien président des États-Unis, pour ses efforts en faveur de la paix, de la démocratie, des droits de l'homme et du développement économique et social dans le monde.
2003 Chirine Ebadi (شیرین عبادی) Drapeau : Iran Iran Première femme à devenir juge en Iran en 1974, elle œuvre pour la défense des droits des femmes et des enfants dans une société musulmane ultra conservatrice, et fournit une aide juridique aux personnes persécutées.
2004 Wangari Muta Maathai Drapeau : Kenya Kenya Militante écologiste kenyane, fondatrice en 1977 du « Mouvement de la ceinture verte », principal projet de plantation d'arbres en Afrique qui vise à promouvoir la biodiversité, tout en créant des emplois pour les femmes et en valorisant leur image dans la société.
2005 Agence internationale de l'énergie atomique et son directeur Mohamed ElBaradei Flag of the United Nations.svg ONU
Drapeau : Égypte Égypte
Pour leurs efforts contre la prolifération des armes nucléaires.
2006 Muhammad Yunus ainsi que la banque Grameen Bank Drapeau : Bangladesh Bangladesh Pour leur participation au développement important du principe du micro-crédit.
2007 Al Gore et GIEC (groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) présidé par l'Indien Rajendra Kumar Pachauri. Flag of the United Nations.svg ONU
Drapeau : États-Unis États-Unis
Pour leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l'Homme et pour avoir posé les fondements pour les mesures nécessaires à la lutte contre ces changements.
2008 Martti Ahtisaari Drapeau : Finlande Finlande Pour ses efforts importants dans plusieurs continents et sur plus de trois décennies pour résoudre des conflits internationaux. [12]
2009 Barack Obama Drapeau : États-Unis États-Unis « Pour ses efforts extraordinaires afin de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples »[13]
2010 Liu Xiaobo Drapeau : République populaire de Chine Chine « Pour sa lutte de longue durée et sans violence, en faveur des droits de l'Homme en République Populaire de Chine »[14]

 

Posté par jourstranquilles à 01:58 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 2 juillet 2011

Save the date : Barack Obama en live sur Twitter le 6 juillet

La session en direct de la Maison Blanche traitera principalement d’économie et d’emploi et se tiendra le 6 juillet à 14h heure de Washington. Les questions seront identifiées par le hashtag #AskObama et le fil de conversations pourra être suivi sur @townhall.

Lire l'article intégral en cliquant ICI

Posté par jourstranquilles à 00:28 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 29 juin 2011

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont été libérés

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, les deux journalistes retenus en otages depuis 18 mois en Afghanistan, ont été libérés, selon Alexandre Jalbert de Reporters sans frontières (RSF). Les deux hommes devraient être de retour en France prochainement.

libres

cptivit_

Posté par jourstranquilles à 22:30 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 28 juin 2011

Christine Lagarde nommée directrice générale du FMI

La ministre des finances française a été désignée, mardi, au poste de directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) pour succéder à Dominique Strauss-Kahn. (AFP)

Posté par jourstranquilles à 20:18 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

Kadhafi : le début de la fin

kad

Posté par jourstranquilles à 06:58 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 22 juin 2011

Ban Ki-moon réélu pour un deuxième mandat à la tête de l'ONU

Le Sud-Coréen Ban Ki-moon, 67 ans, a été réélu, mardi, par l'Assemblée générale de l'ONU pour un deuxième mandat de cinq ans au poste de secrétaire général des Nations unies, lors d'un vote par acclamation. (AFP)

Posté par jourstranquilles à 06:14 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]