Partager sur Face Book

Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

dimanche 18 novembre 2012

Syrie : l'accueil en France d'un futur «ambassadeur» de l'opposition irrite Damas

La décision de la France d'accueillir un «ambassadeur» de la Coalition d'opposition syrienne constitue un acte «hostile» à l'égard de la Syrie, a estimé dimanche le ministre syrien de la Réconciliation nationale, Ali Heydar. En Syrie, l'armée continuait de bombarder les quartiers sud de Damas et de violents combats opposent soldats et rebelles dans plusieurs régions. «La France se comporte comme une nation hostile, comme si elle voulait revenir à l'époque de l'occupation de la Syrie», a déclaré Ali Heydar, en faisant allusion au mandat français sur la Syrie. La France «veut parler au nom du peuple syrien, mais (notre) peuple n'y attache aucune importance», a ajouté le ministre, avant une réunion à Téhéran entre des représentants du gouvernement syrien et ceux de plusieurs petits partis d'opposition tolérés par le régime de Damas. Le président français François Hollande a annoncé samedi que la France allait accueillir à Paris un «ambassadeur» de la nouvelle Coalition de l'opposition syrienne. Formée le 11 novembre à Doha, cette Coalition s'est engagée à intégrer dans un futur gouvernement «toutes les composantes de la Syrie». Aucun des mouvements d'opposition membres de cette Coalition ne participe à la réunion de Téhéran, à laquelle n'ont été conviés que «des mouvements qui acceptent le dialogue» avec l'actuel régime de Damas, a précisé Ali Heydar. La Coalition refuse d'entamer un dialogue avec le régime syrien avant le départ du président Bachar al-Assad.

Posté par jourstranquilles à 09:30 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

Laurent Fabius en route pour Israël pour obtenir un "cessez-le-feu"

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a quitté dimanche 18 novembre Paris pour Israël "pour appeler l'ensemble des parties à arrêter l'escalade et proposer l'aide de la France pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat", a annoncé son ministère. Lire la suite ICI

Posté par jourstranquilles à 08:05 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 17 novembre 2012

SYRIE : une coalition unie contre Bachar al-Assad

Le Président a reçu le chef de la Coalition de l’opposition syrienne, Cheikh Ahmad Moaz al-Khatib

30945_10151318621655350_2077816104_n

Posté par jourstranquilles à 13:27 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

Gaza

md0Un point sur la situation dans la région depuis cette nuit :

• Huit Palestiniens ont été tués ce matin par des raids israéliens et quatre soldats israéliens ont été blessés par un tir de roquette palestinien. Le bilan est donc de 38 morts côté palestinien et 3 côté israélien depuis mercredi.
 
• Le ministre des Affaires Etrangères tunisien, Rafik Abdessalem, est arrivé à Gaza pour rencontrer les responsables du gouvernement Hamas, dont le siège a été détruit cette nuit. Le président Moncef Marzouki a exprimé la "solidarité de la Tunisie avec la lutte du peuple palestinien" avant de dénoncer "une agression barbare de l'aviation israélienne"
 
• Sur son compte Twitter  l'armée israélienne a annoncé le déploiement dans la région de Tel-Aviv de son cinquième "Iron Dome", un type de bouclier antimissile qui a, d'après elle, intercepté 90% de ses cibles.

Barack Obama Président des Etats-Unis

#GAZA "Le président a réitéré le soutien des Etats-Unis au droit d'Israël à se défendre, et exprimé ses regrets devant les pertes de vies civiles israéliennes et palestiniennes."
La Maison Blanche a rendu compte d'un entretien téléphonique entre le président américain Barack Obama et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, hier, sur la situation à Gaza.

Au quatrième jour de l'opération Pilier de défense d'Israël sur la bande de Gaza, les hacktivistes du mouvement Anonymous ont déclaré la guerre à la Toile israélienne et piraté plus de 9 000 sites israéliens.

Partager

Posté par jourstranquilles à 11:10 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 16 novembre 2012

SYRIE : ARMER LES REBELLES ?

Faut-il armer la résistance syrienne ? Après avoir ouvert la porte à cette hypothèse mardi, François Hollande évoquera la question demain avec le chef de l’opposition syrienne, cheikh Ahmad Moaz al-Khatib, qu’il recevra à l’Elysée. Hier, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a reçu ses homologues allemand, polonais, espagnol et italien pour poser la question. Et en début de semaine prochaine, tous les ministres de l’Union européenne débattront de la levée de l’embargo européen sur les livraisons «d’armes défensives». La voie a été ouverte par l’unification de l’opposition syrienne, condition préalable requise par les pays occidentaux.

Cliquez ICI

Posté par jourstranquilles à 08:10 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

SYRIE : une coalition unie contre Bachar al-Assad

coalition_syrie

Posté par jourstranquilles à 08:00 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 15 novembre 2012

CHINE

Xi Jinping succède officiellement à Hu Jintao à la tête du Parti communiste chinois (PCC) et donc de la Chine. Ancien vice-président, cet homme d'appareil est désormais à la tête du nouveau groupe dirigeant de sept personnes, la "direction collective", qui doit présider aux destinées de la Chine pour les 10 prochaine années.

Posté par jourstranquilles à 06:51 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

Poutine serre la vis !

russie

Cliquez ICI

Posté par jourstranquilles à 06:21 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

SYRIE : une coalition unie contre Bachar al-Assad

Etats-Unis

Obama n’est pas prêt à reconnaître l’opposition syrienne comme gouvernement en exil. Le président des Etats-Unis s’est toutefois dit « encouragé » par l’unification des opposants.

Voir mon billet du 14 novembre

Contrairement à François Hollande, Barack Obama refuse de considérer l'opposition syrienne unie comme l'unique représentante légitime du peuple syrien et encore moins comme un gouvernement provisoire dans l'attente de la chute éventuelle du régime de Damas.

Posté par jourstranquilles à 05:18 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 14 novembre 2012

Syrie : le début de la fin ?

Pour le gouvernement loyaliste, la réunion de l'opposition à Bachar Al-Assad, tenue la semaine dernière à Doha (Qatar), est une véritable "déclaration de guerre". Fayçal Mekdad, vice-ministre syrien des Affaires étrangères, l'a déclaré à l'AFP.

Posté par jourstranquilles à 13:27 - Monde - Commentaires [0] - Permalien [#]