Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jours tranquilles à Paris

2 août 2020

C'est dit...

c dit

Publicité
2 août 2020

Ellen von Unwerth - photographe

ellen44

ellen45

ellen47

ellen50

ellen53

ellen60

2 août 2020

Le monde s’entasse à Saint-Tropez

Article de Clément Guillou

Quand revient l’été, et malgré le Covid-19, « on s’amuse, on rit, on danse, on fait les fous, on chante, on vit sa vie… », dans le village varois symbole de fête, d’excès et de jet-set

REPORTAGE

SAINT-TROPEZ (VAR) - envoyé spécial

Cet été à Saint-Tropez, vous ne trouverez pas plus triste que DJ Jack-E – prononcez Jackie. Il devrait, chaque nuit, se glisser derrière les platines des Caves du Roy et, par tradition, égrainer les pays représentés dans cette institution de la nuit tropézienne : « Italia, USA, Mexico, Switzeland, Lebanon, Russia, Brazil… » Pas hier soir, pas ce soir, pas cet été. Le colosse varois, polo extra-large et des mains comme des battoirs, s’agace en sirotant un Coca light. La boîte de nuit est fermée, et c’est par téléphone que ses amis du bout du monde prennent des nouvelles. « Je leur dis qu’ici, tout va bien, sauf nous. On s’est fait complètement baiser. Les gens dansent partout, on aurait pu faire un été absolument magique. A Ibiza, Mykonos, tout est fermé : on est le seul endroit d’Europe où on peut rigoler un peu. »

De fait, ça rigole à Saint-Tropez. « Je n’ai jamais vu autant de monde en juillet dans les quinze dernières années, certifie Junior, le patron des Caves – qui force un peu le trait. On dirait qu’on a été quatre ans en guerre : il faut exploser. Ça me soulage de voir que Saint-Tropez a encore son attrait. »

Le village craignait d’être boudé par les touristes cet été, perdant à la fois sa clientèle internationale et l’un de ses principaux arguments de vente : la fête. Mi-juin, les palaces rouvraient presque à contrecœur, certains d’y laisser des plumes. Mais, dès les premiers jours, surprise : les habitués sont revenus. Certains n’avaient pas été vus dans la presqu’île depuis des lustres ; ils étaient à Saint-Barth. Quelques dégourdis, trompant la fermeture officielle des frontières, ont aussi trouvé le chemin de « Saint-Trop’».

Matt Pokora, neymar,...

Le taux d’occupation du Byblos, hôtel de luxe et d’excès, a baissé de 20 %. Moindre mal pour un établissement dont la clientèle vient, pour un tiers, d’en dehors de l’Union européenne. Son restaurant fait encore mieux car les clients quittent moins qu’avant le bord de la piscine où, soudain, la langue française a fait son retour. Même constat à La Ponche, bar de pêcheurs devenu hôtel 5 étoiles, dont les 20 chambres sont occupées presque chaque soir. Simone Duckstein, allègre propriétaire de 77 ans, ne s’inquiète que d’une chose : la toiture de sa voisine qui menace de tomber. « A mon âge, on n’a plus peur de rien, on est content d’être en vie et on profite des roses de son jardin. » Elle les offre à ses clients, qui ne s’appellent plus Bardot, Vian ou Sagan.

Les notoriétés de passage à Saint-Tropez, cette année, ont pour nom Neymar, Matt Pokora ou Maeva Ghennam et Carla Moreau, deux vedettes de télé-réalité qui nourrissent les fantasmes de leurs millions de followers en exhibant leurs repas noyés sous les magnums de champagne, les copeaux de truffe et le caviar Beluga. Les stars internationales, qui faisaient exister le village varois dans la presse people, ont dû laisser leurs avions privés au sol, mais des capitaines d’industrie ou de jeunes influenceurs continuent de faire vivre les boutiques de luxe.

Le port, après un mois de juin et des premiers jours de juillet « mouligas », selon le mot du directeur Jean-François Tourret, est rempli quasiment tous les soirs malgré l’absence des Russes et des Américains. « On bénéficie de l’effet Saint-Tropez, et tant mieux : j’ai horreur de voir des trous dans mon port », lâche M. Tourret, qui glisse au passage que ses concurrents de Porto-Cervo (Sardaigne) ou Antibes (Alpes-Maritimes) n’ont pas cette chance. Les villas qui surplombent la baie ont aussi fait le plein, qu’elles soient louées à une clientèle parisienne ou suisse, ou occupées par leur propriétaire et sa famille. Les rares maisons encore disponibles se louent à plus de 80 000 euros la semaine, réservées aux ultra-riches.

Ce succès inattendu serait, pour le directeur de l’Office de tourisme, Claude Maniscalco, la preuve que « cette terre est bénie des dieux ». Lui aussi plongeait dans l’inconnu. En juin, pour sauver la saison grâce aux locaux, la mairie a consenti à se priver des revenus de l’immense parking du port : cinq heures de stationnement offertes. Résultat : les routes du littoral ont rarement été aussi embouteillées et les glaciers du port sont dévalisés. Dès le long week-end du 14 juillet a repris le traditionnel ballet des « suceurs de glace », qui badent les jeunes fêtards sur les yachts et devisent des mérites comparés de la Lamborghini Huracan et de la Porsche Cayman S. « Les excursionnistes représentent la majeure partie de nos 6 millions de visiteurs et le bling-bling que certains nous reprochent est important pour nous, explique M. Maniscalco. Les deux clientèles sont complémentaires et je préfère que les excès se fassent chez nous qu’ailleurs. »

Patrice de Colmont, propriétaire du très huppé Club 55, doyen des plages privées de Pampelonne, rêve que la crise du Covid-19 signe un changement de direction dans le tourisme tropézien : plus de randonnées dans le massif des Maures, moins de douches au champagne. Il affirme que « Saint-Tropez n’est pas un Eurodisney pour adultes », que « la fête, ce n’est pas seulement de la techno et des douches au champagne », lui dont la clientèle, jamais disparue, est souvent constituée de grands patrons.

Mais, à 1 500 mètres à vol d’oiseau, de l’autre côté de la plage, il y a Christophe Coutal, des bras comme des rondins et le bronzage d’une vie. Lui, propriétaire du Moorea, a deux mois pour faire « rentrer du cash » et satisfaire une clientèle qui réclame surtout d’exhiber son corps et sa carte bleue. A Saint-Tropez, on compte plus de Coutal que de Colmont. « Les gens viennent là pour ça, pour la fête !, s’enflamme M. Coutal. Il y a un réel besoin de vivre. » Pas forcément de se protéger de la maladie, dans une région où l’épidémie de Covid-19 est presque passée inaperçue.

Les plages festives de Pampelonne ont, jusqu’à la fin juillet, géré les risques sanitaires avec une certaine libéralité, laissant les corps se mélanger au son de la musique électronique. Le reflet d’une région où les gestes barrières sont une chimère et où le masque, chaleur oblige, se porte le plus souvent sous le nez. « Je ne suis pas policier, justifie M. Coutal. Le jeune qui a pris deux magnums de rosé et qui veut draguer une gonzesse, si je lui demande de s’écarter, il va me dire : “Tonton, va boire ta soupe !” Pour eux, ils ne sont pas à risque. » Le gérant du Moorea, comme pour illustrer, claque la bise à un ami et constate que, huit semaines après le débarquement des touristes, Saint-Tropez semble immunisée. Au 29 juillet, le Var comptait zéro « cluster » – hors Ehpad et milieu familial restreint –, un taux de positivité dans la moyenne française et 51 personnes hospitalisées pour la maladie. « Début juin, on avait super peur et aujourd’hui, les centres de réanimation devraient déborder. Mais l’unité Covid de l’hôpital de Fréjus est vide. Peut-être que [Didier] Raoult a raison ! »

Quand la fête à Pampelonne s’arrête, en fin d’après-midi, elle se poursuit dans Saint-Tropez, dans des restaurants qui, passé une certaine heure, ressemblent drôlement à des discothèques : videurs à l’entrée, shorts interdits, addition minimum pour obtenir une table et même canons à fumée et danseuses sur des tables. Pour certains, c’est le cas chaque année. Mais la fermeture des boîtes de nuit a incité les gérants à pousser le curseur de la fête un peu plus loin. Comme le dit Junior, patron des Caves du Roy, qui observe avec philosophie certains se lancer dans le métier : « Ça rapportera toujours plus de vendre une bouteille de vodka qu’une entrecôte. »

Les gendarmes veillent

Ces reconversions d’un été sont peu du goût d’une autre institution locale : la gendarmerie de Saint-Tropez. Le colonel Alexandre Malo, patron du groupement de gendarmes du Var, reçoit dans l’une des deux casernes de la ville – l’autre étant celle du maréchal des logis-chef Cruchot, devenue un musée. Il confirme que « l’activité principale de certains établissements de restauration est devenue celle d’une discothèque. S’ils organisent un espace où les gens peuvent se regrouper et danser, s’ils créent des événements pour attirer le public, ils mettent en place les conditions pour que la réglementation ne soit pas respectée. »

Depuis une semaine, les gendarmes de Saint-Tropez sont devenus plus sévères à l’égard des établissements ostensiblement consacrés à la danse. Une petite dizaine de procès-verbaux ont été dressés, soit à l’encontre de bars, soit visant des plages privées. Trois d’entre elles ont été verbalisées à plusieurs reprises, et certaines plages de Pampelonne sont désormais équipées de guetteurs qui surveillent l’arrivée de la maréchaussée, rapporte Var-Matin. Pourtant, selon le colonel Malo, « les professionnels qui ont été mis en demeure comprennent assez vite les enjeux » : fermeture administrative et pertes économiques.

A la suite de la diffusion massive d’images de fête au Nikki Beach, une plage de Pampelonne – qui a annulé tous ses événements et réduit sa jauge d’accueil de moitié –, la question est devenue politique. La presqu’île s’efforce d’éviter un nouveau tourbillon médiatique ou la naissance d’un foyer épidémique. « Il est temps que chacun prenne ses responsabilités, il y a encore une belle saison devant nous, s’inquiète Roland Bruno, maire de Ramatuelle, commune des plages de Pampelonne. Ne la gâchons pas par des attitudes suicidaires. » Lundi 3 août, la mairie de Saint-Tropez doit réunir des professionnels pour évoquer « la capacité à gérer l’impact touristique attendu au mois d’août ». Frédéric Prévost-Allard, adjoint au tourisme, traduit : « On ne veut pas d’une image qui dise : “C’est open bar à Saint-Tropez.” Un manque de sérieux nous porterait préjudice. On n’est pas là pour transgresser les règles de l’Etat ; mais si dérive il y a, tout ne pourrait pas retomber sur la mairie. »

Il sera plus délicat de mettre fin aux soirées organisées dans des villas ou sur des yachts ancrés dans la baie des Canoubiers. Var-Matin s’en inquiète : lorsque les décibels montent des pontons, la plus célèbre résidente du coin, Brigitte Bardot, s’agace un peu plus encore. Elle qui aurait pu rêver d’un premier été de tranquillité à La Madrague doit se résigner à ce que Saint-Tropez, dont la mort fut mille fois annoncée, semble survivre à tout.

2 août 2020

Début septembre en salles...

cinema

2 août 2020

Trump annonce qu’il va interdire TikTok

tik tok 22

Article de Gilles Paris

La plate-forme chinoise de partage de vidéos fait l’objet d’une enquête aux Etats-Unis

WASHINGTON - correspondant

Donald Trump a annoncé brusquement, vendredi 31 juillet au soir, son intention d’interdire le réseau social TikTok. Sur le chemin du retour d’un déplacement en Floride, où il s’était rendu en début d’après-midi, le président a déclaré : « En ce qui concerne TikTok, nous l’interdisons aux Etats-Unis ». « J’en ai l’autorité », a assuré le président, évoquant la signature d’un décret exécutif sans cependant donner plus de détails aux journalistes qui l’accompagnaient à bord de l’Air Force One. TikTok n’a pas réagi immédiatement à cette déclaration, qui n’a été appuyée par aucun communiqué officiel de la Maison Blanche.

En quittant Washington, une dizaine d’heures plus tôt, Donald Trump s’était montré plus évasif. « Nous examinons TikTok. Nous interdirons peut-être TikTok. Nous ferons peut-être d’autres choses. Il existe plusieurs options. Mais il se passe beaucoup de choses, alors nous verrons ce qui se passe. Mais nous recherchons de nombreuses alternatives par rapport à TikTok », avait-il brièvement indiqué avant ce déplacement lié à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Selon le Wall Street Journal, l’une de ces options aurait été celle d’une reprise de la partie américaine de TikTok par une société nationale, en l’occurrence le géant Microsoft. Cette piste aurait permis à la Maison Blanche d’éviter deux écueils potentiels : une guérilla juridique et la désapprobation des utilisateurs de cette plate-forme de partage de vidéos essentiellement ludiques.

Véritable phénomène sur les réseaux sociaux, elle s’est développée à une vitesse stupéfiante depuis sa création et est devenue extrêmement populaire, surtout auprès des jeunes. Elle compte près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Le confinement lié au Covid-19 a accentué son essor aux Etats-Unis. Elle n’y a été devancée, en nombre de téléchargements, que par l’application de téléconférence Zoom au premier semestre 2020, selon la société d’études de marché Sensor Tower. L’application a été téléchargée plus de 180 millions de fois aux Etats-Unis.

Selon la presse américaine, TikTok fait l’objet, depuis des mois, d’une enquête du Comité pour les investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS) qui examine ces investissements sous l’angle de la sécurité nationale. ByteDance, la société mère de TikTok, est une entreprise technologique chinoise dont le siège se trouve à Pékin. Cette société a investi près d’un milliard de dollars en 2017 (850 millions d’euros) pour acquérir une application de vidéos sociales américaine, Musical. ly, qui était alors le pendant de TikTok.

Leur fusion, en août 2018, a donné naissance à un géant. A l’époque, TikTok n’a pas sollicité d’autorisations de la part du CFIUS, sans doute du fait de son activité de divertissement. Mais lorsqu’elle est devenue l’application la plus téléchargée aux Etats-Unis, au quatrième trimestre de 2019, les préoccupations américaines concernant la sécurité des données et la crainte d’une propagande chinoise sur TikTok ont déclenché l’ouverture de l’enquête du CFIUS, le 1er novembre 2019.

En annonçant abruptement l’interdiction de la plate-forme, vendredi soir, Donald Trump ne s’est pas appuyé sur d’éventuelles conclusions de l’enquête du comité interministériel. Deux jours plus tôt, le patron de TikTok, Kevin Mayer, arrivé en juin du géant Walt Disney, avait assuré : « Nous ne sommes pas politiques, nous n’acceptons pas de publicité politique et nous n’avons pas d’agenda. Notre seul objectif est de rester une plate-forme animée et dynamique appréciée de tous. »

« Nouvelle tyrannie »

Dans une note publiée le 14 juillet, James Andrew Lewis, chef du programme de politique des technologies au Center for Strategic and International Studies (CSIS), un cercle de réflexion de Washington spécialisé dans les questions de sécurité, a émis des doutes sur le danger potentiel représenté par la plate-forme. « Il y a de bonnes raisons d’être profondément préoccupé par la Chine et l’espionnage, mais TikTok n’en fait probablement pas partie », a-t-il estimé.

TikTok est en effet victime de la dégradation des relations entre Washington et Pékin. Une situation accentuée par les accusations portées par les Etats-Unis contre la Chine à propos de sa gestion de l’épidémie de Covid-19, dont Donald Trump assure qu’elle aurait dû être stoppée dès son apparition sur le sol chinois. Les critiques américaines à propos de Hongkong et du sort de la minorité ouïgoure ajoutent aux tensions, à quelques mois de l’élection présidentielle américaine.

Le 23 juillet, le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a prononcé un discours d’une virulence inédite contre les autorités chinoises, appelant « le monde libre » à « triompher » face à la « nouvelle tyrannie » incarnée selon lui par Pékin. « La Chine d’aujourd’hui est de plus en plus autoritaire à l’intérieur du pays, et plus agressive dans son hostilité face à la liberté partout ailleurs », a assuré le chef de la diplomatie américaine, qui a accusé le président Xi Jinping d’être un « adepte sincère d’une idéologie totalitaire en faillite ». Mike Pompeo a choisi délibérément le registre de la bataille idéologique. Il réduit d’ailleurs désormais Xi Jinping à ses fonctions de « secrétaire général » du Parti communiste chinois.

Donald Trump ne s’inscrit pas dans cette tonalité quand il évoque la Chine. Lorsqu’il avait mentionné pour la première fois TikTok, au cours d’un entretien télévisé réalisé le 7 juillet, le président avait en effet mis en avant « un énorme marché ». Puis il était immédiatement revenu à ses récriminations contre Pékin. « Ce qui s’est passé avec la Chine et ce virus, ce qu’ils ont fait à ce pays [les Etats-Unis] et au monde entier est honteux », avait-il assuré.

tik tok

Publicité
2 août 2020

Mathieu Carrière = 70 ans aujourd'hui

Mathieu Carrière descend d'une famille de huguenots français chassés par la révocation de l'édit de Nantes1 et parle couramment le français. Il a grandi à Berlin, avant de partir pour Lübeck en 1962. Ses parents sont Bern Carrière, psychiatre et psychanalyste, et Jutta Mühling, assistante de radiographie et mère au foyer. Mathieu Carrière a une sœur, Mareike (née le 26 juillet 1954 à Hanovre et morte le 17 mars 2014 à Hambourg), qui était également actrice, et un frère, Till (1952-1979), qui était acteur de théâtre et qui s'est suicidé à l'âge de 26 ans.

À l'âge de 17 ans, Mathieu Carrière part rejoindre le collège des jésuites de Vannes, le Lycée Saint-François-Xavier, puis étudie la philosophie à Paris, à partir de 1969.

Mathieu Carrière fait ses débuts à l'âge de 13 ans, en interprétant le rôle-titre du film de Rolf Thiele tiré du roman éponyme de Thomas Mann, Tonio Kröger. Il enchaîne en 1966 avec le rôle qui le rendra célèbre, en jouant le personnage principal du premier film de Volker Schlöndorff, Les Désarrois de l'élève Törless, tiré du roman éponyme de Robert Musil.

Au début des années 1970, il participe au spectacle du cabaret L'Alcazar grimé en frac à la manière du Berlin des années 1920-302. Dans son journal La vie rêvée, Thadée Klossowski de Rola mentionne ce numéro, à l'époque d'une relation entre l'acteur et Loulou de la Falaise, dont furent témoins Yves Saint Laurent, Pierre Bergé et leurs amis.

Il figure aussi dans quelques épisodes de la série policière Derrick.

En 1987, il est le protagoniste du dernier film du cinéaste Walerian Borowczyk, intitulé Cérémonie d'amour.

Mathieu Carrière est connu pour son combat en faveur des droits des pères divorcés. Il est également écrivain et philosophe. Il a consacré un essai à Heinrich von Kleist, traduit en français : "Pour une littérature de guerre, Kleist"3.

En 2005, il a été candidat aux élections fédérales sous l'étiquette du Parti du socialisme démocratique.

En 2008, il joue le rôle de Robert Broda dans la série télévisée allemande Anna und die Liebe.

En 2010 il participe à la 3e saison de Let's Dance, la version allemande de Danse avec les stars.

En 2011 il prend part à l'émission de téléréalité de Ich bin ein Star – Holt mich hier raus!, équivalent de I'm a Celebrity… Get Me Out of Here!.

mathieu carriere

Filmographie sélective

Cinéma

1964 : Tonio Kröger de Rolf Thiele

1966 : Les Désarrois de l'élève Törless de Volker Schlöndorff

1968 : La Croisade maudite d’Andrzej Wajda

1970 : La Maison des bories de Jacques Doniol-Valcroze

1971 : Malpertuis de Harry Kümel

1971 : Le Petit Matin de Jean-Gabriel Albicocco

1972 : L'Homme au cerveau greffé de Jacques Doniol-Valcroze

1972 : Rendez-vous à Bray d’André Delvaux

1972 : Barbe-Bleue d’Edward Dmytryk

1973 : Don Juan 73 de Roger Vadim

1973 : Giordano Bruno de Giuliano Montaldo

1973 : Il n'y a pas de fumée sans feu d'André Cayatte

1974 : La Jeune Fille assassinée de Roger Vadim

1975 : India Song de Marguerite Duras

1975 : Isabelle devant le désir de Jean-Pierre Berckmans

1976 : Le Coup de grâce (Der Fangschuß) de Volker Schlöndorff

1976 : Blondy de Sergio Gobbi

1976 : Police Python 357 de Alain Corneau

1977 : Bilitis de David Hamilton

1977 : Les Indiens sont encore loin de Patricia Moraz

1979 : L'Associé de René Gainville

1979 : Le Navire Night de Marguerite Duras

1979 : Femme entre chien et loup d'André Delvaux

1980 : La Femme de l'aviateur d’Éric Rohmer

1980 : Egon Schiele, enfer et passion d’Herbert Vesely (de)

1982 : La Passante du Sans-Souci de Jacques Rouffio

1983 : Benvenuta d’André Delvaux

1983 : La Femme flambée de Robert van Ackeren

1984 : La Traque de Jerzy Hoffman

1985 : Bras de fer de Gérard Vergez

1985 : L'Amour en douce d'Édouard Molinaro : Carl

1984 : Le Neveu de Beethoven de Paul Morrissey

1987 : Cérémonie d'amour de Walerian Borowczyk

1987 : L'Œuvre au noir d’André Delvaux

1988 : Sanguines de Christian François

1988 : El placer de matar de Félix Rotaeta

1989 : L'Éveil du démon (Zugzwang) de Mathieu Carrière

1991 : Malina de Werner Schroeter

1992 : Christophe Colomb : La Découverte (Christopher Columbus: The Discovery) de John Glen

1992 : Une lueur dans la nuit de David Seltzer

1994 : Cognacq-Jay de Laurent Heynemann

1994 : Dieu que les femmes sont amoureuses de Magali Clément

1995 : L'Amour conjugal de Benoît Barbier

1998 : El far de Manuel Balaguer Julià

2003 : Luther de Eric Till

2004 : Tears of Kali de Andreas Marschall

2004 : Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé

2005 : The Clan de Christian De Sica

2007 : Du bist nicht allein (de) de Bernd Böhlich (de)

2008 : Les Murs porteurs de Cyril Gelblat

2009 : Die Entbehrlichen (de) d'Andreas Arnstedt (de)

2010 : Bergblut (de) de Philipp J. Pamer (de)

2010 : Sans queue ni tête de Jeanne Labrune

2013 : La Marque des anges de Sylvain White

Télévision

1976 : Le Jeune Homme et le Lion de Jean Delannoy : Roland

1976 : Un jeune homme rebelle de Paul Seban : Owen Wingrave

1976 : Inspecteur Derrick, Bienvenue à bord (Das Bordfest, ép. 25) : Walter Solms

1979 : La Pitié dangereuse d'Édouard Molinaro (adaptation du roman de Stefan Zweig)

1979 : Les Chemins dans la nuit (pl) (Wege in der Nacht) de Krzysztof Zanussi : Oberleutnant Friedrich

1979 : Inspecteur Derrick, Le facteur L (Der L-Factor, ép. 53) : Heinz Bruhn

1981 : La Guerre des Insectes de Peter Kassovitz : Jean-Marc Haller

1981 : Inspecteur Derrick, Une vieille histoire (Eine ganz alte Geschichte, ép. 82) : Arne Reuter

1982 : L'Ange Foudroyé de Bernard Férié

1982 : Die Versuchung (pl), de Krzysztof Zanussi : Psychanalyste

1984 : Le Dernier Civil d'après Ernst Glaeser

1988 : Inspecteur Derrick, "Sombres Rêves" (Mordträume, ép.160) : Max Binder

1988 : Une fille d'Ève d’Alexandre Astruc d'après Honoré de Balzac : Raoul Nathan

1990 : Code Quantum - Honeymoon Express (saison 2 épisode 2) : Roger

1994 : Commissaire Léa Sommer - Les ombres du passé (Schatten der Vergangenheit) : Erich Markwald

1996 : Le Retour de Sandokan : Raska

1997 : La Princesse et le Pauvre de Lamberto Bava : Le roi Hamil

1998 : La Poursuite du vent de Nina Companeez : David

1998 : L'Éléphant blanc de Gianfranco Albano : Rudde

1999 : Le Renard, épisode 246 "Die Wahrheit ist der Tod" (Plan Mortel)

2000 : Rex chien flic, saison 6, épisode 8 : L'assassin de la pleine lune

2003 : Un cas pour deux, épisode 4, saison 23, "Pères et filles" (Erics Tod) : Armin Steiner

2005 : Gli amici di Gesù - Tommaso : Pilato (téléfilm)

2005 : La Dame aux camélias (La signora delle camelie) de Lodovico Gasparini : Primoli

2006 : Commissaire Moulin, épisode 10, saison 8, "La dernière affaire" : Michel Léonard

2007 : Les Cerfs-Volants de Jérôme Cornuau

2008 : Anna und die Liebe

2010 : Alerte Cobra, épisode 205 "Mauvaise posture"

2010 : À quoi pensent les hommes ? (Sind denn alle Männer Schweine?) de Daniel Scotti-Rosin

2011 : Allemagne 1918 (Der Gewaltfrieden) de Bernd Fischerauer

2013 : Tunnel (série) de Dominik Moll

2015 : Arletty, une passion coupable d'Arnaud Sélignac

Théâtre

1975 : Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, mise en scène Pierre Boutron, théâtre des Célestins

1991 : La Nuit de Valognes d'Éric-Emmanuel Schmitt, mise scène Jean-Luc Tardieu, Théâtre des Champs-Élysées

2009 : Cris et Chuchotements d'Ingmar Bergman, mise en scène Frank Hoffmann, Théâtre national du Luxembourg

2011 : Kleist, zwischen Traditon und Moderne d'Heinrich von Kleist, Konzept und Dramaturgie Peter Oppermann, Szenische Einrichtung Gerhard Weber, Théâtre national du Luxembourg

2 août 2020

Parc Christian Gad et Daniel Chee & Roche des poètes

Perros Guirec PARC SCULPTURES (4)

Perros Guirec PARC SCULPTURES (5)

Perros Guirec PARC SCULPTURES (6)

Perros Guirec PARC SCULPTURES (8)

Perros Guirec PARC SCULPTURES (10)

Une promenade dans ce parc dédié à deux carriers décédés sera pour vous l’occasion de découvrir un usage original du granite. Ce matériau noble, à l’origine de paysages poétiques uniques, a inspiré de nombreux artistes au fil du temps. L’installation dans cet espace vert d’une vingtaine de sculptures monumentales modernes en 1998 et 2007 en témoigne encore aujourd’hui.

Perros Guirec PARC SCULPTURES (11)

Perros Guirec PARC SCULPTURES (12)

Perros Guirec PARC SCULPTURES (13)

Perros Guirec PARC SCULPTURES (15)

Perros Guirec PARC SCULPTURES (16)

Perros Guirec PARC SCULPTURES (18)

Perros Guirec PARC SCULPTURES (19)

Perros Guirec PARC SCULPTURES (20)

Perros Guirec PARC SCULPTURES (22)

1 août 2020

Landerneau - Chessboxer, d’Enki Bilal

fonds l

fonds leclerc

La faculté d’anticipation d’Enki Bilal lui a permis d’anticiper quelques-uns des changements les plus marquants du XXe siècle, tels que la chute du mur de Berlin, ou la dislocation de l’URSS.

1 De Belgrade à Paris

Enes Bilalovic est né en 1951, à Belgrade, en République fédérative socialiste de Yougoslavie, d’un père Bosniaque et d’une mère Tchèque. Il voit donc le jour, sous le régime de Tito, six ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Son père, refusant d’adhérer au parti en place, demande l’asile en France. Il l’obtient et part travailler à Paris. En 1961, Enes rejoint son père, avec sa sœur et sa mère.

2 Ses débuts à Pilote

Enes dessine beaucoup et se lance dans la réalisation de bandes dessinées. Il ne tarde pas alors à proposer ses dessins à la rédaction de Pilote, l’hebdomadaire de BD français créé, entre autres, par François Clauteaux, Goscinny et Uderzo. C’est en 1972, après un court passage à l’école des Beaux-Arts, qu’il publie sa première histoire dans Pilote, « Le bol maudit ». Dans cette même rédaction, il rencontre Pierre Christin, le scénariste de « Valérian », avec lequel il entretiendra une longue et très fructueuse collaboration. Ils publiront alors « La croisière des oubliés », en 1975, « Le Vaisseau de pierre », en 1976 et « La ville qui n’existait pas », en 1977. Suivront ensuite « Les Phalanges de l’Ordre noir », en 1979, et « Partie de chasse », en 1983, ce dernier ayant en toile de fond, l’histoire de la Révolution russe et la situation de l’URSS en 1983.

3 La trilogie « Nikopol »

Réalisée entre 1980 et 1992, la trilogie « Nikopol », constituée de « La foire aux immortels », « La femme piège » et « Froid Équateur », fait partie de ses travaux les plus emblématiques. Enki Bilal, scénariste et illustrateur, y dépeint une société inégalitaire, en 2023. Dans ce chef-d’œuvre d’anticipation, Bilal dénonce, non sans humour, la conquête démesurée et absurde du pouvoir, dans une ville peuplée d’aventuriers et d’extraterrestres de tout poil.

Cette œuvre décisive a valu à Enki Bilal d’être reconnu comme l’un des auteurs cultes de la BD contemporaine.

4 De la BD au cinéma

En 1989, l’année de la chute du mur de Berlin, Bilal sort son premier long-métrage : « Bunker Palace Hôtel ». En collaboration avec Pierre Christin, il adapte avec finesse son univers de bande dessinée au grand écran. Une fresque sur le totalitarisme, avec Jean-Louis Trintignant et Carole Bouquet. Suivront « Tykho Moon » en 1996, avec Michel Piccoli, Jean-Louis Trintignant, Richard Bohringer et Julie Delpy et, en 2004, le film d’animation « Immortel, ad vitam ». On retrouve dans ce dernier, les personnages fétiches du dessinateur, Alcide Nikopol et Jill Bioskop, présents entre autres dans « Froid Équateur », le dernier opus de la trilogie « Nikopol ».

5 Le chessboxing, c’est quoi ?

Dans « Froid Équateur », Alcide Nikopol concourt pour le titre de champion du monde de chessboxing. Ce sport, inventé de toute pièce par Enki Bilal, réunit deux athlètes sur un ring, pour onze rounds, alternant des combats de boxe anglaise et une partie de jeu d’échecs. Pour Bilal, cette activité hautement paradoxale, presque caricaturale, illustre avec humour le système d’évaluation de l’humain imaginé dans « Froid Équateur ».

La quête de l’excellence, dans tous les domaines, est permanente et le chessboxing permet de mettre en lumière les individus les plus performants, tant sur le plan physique qu’intellectuel.

6 Une fiction dépassée par la réalité

En 2003, l’artiste néerlandais Iepe Rubingh organise le premier match officiel de chessboxing, en Allemagne. La World Chess Boxing Organisation voit le jour, des fédérations fleurissent dans de nombreux pays et des championnats du monde s’organisent ! Certains adeptes de la discipline rêvent même de se faire une place aux JO ! Enki Bilal rend hommage à ce sport. Dans le tableau « Chessboxer », il représente une femme au style « bilalien », la dame de l’échiquier, pommettes hautes et saillantes, corps hybride, équipée de gants de boxe et affrontant un cheval au motif en damier, clin d’œil au cavalier. Leur lutte s’annonce sans merci, jusqu’au KO… ou à l’échec et mat !

« Chessboxer » d’Enki Bilal est visible au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture à Landerneau (29), Les Capucins. Ouverture tous les jours, de 10 h à 18 h, jusqu’au 4 janvier 2021, sauf les 1er novembre, 24, 25, 31 décembre et 1er janvier. 6/8 €, gratuit - 18 ans. Tél. 02 29 62 47 78.

1 août 2020

Vu sur internet

jaime35

jaime48

1 août 2020

Erdeven- Affluence étonnante sur les plages en juillet

Jeudi soir, les nageurs des deux postes de secours se sont retrouvés à Kerouriec pour une nage jusqu’à Kerhillio.

Beaucoup de monde sur les plages d’Erdeven en juillet. Beaucoup d’interventions pour les secouristes présents mais, heureusement, vives et méduses ne se sont pas invitées…

A la fin de leur premier mois de vigilance et surveillance sur les deux plages de Kerhillio et Kerouriec, à Erdeven, les nageurs sauveteurs constatent d’abord une fréquentation en très forte hausse : « Une affluence étonnante pour un mois de juillet sur les deux plages », note Hervé Le Gal, chef de poste et directeur adjoint du centre de formation SNSM de Lorient. « Ça a sérieusement grimpé à partir de ce mercredi. On voit beaucoup de gens du Morbihan et du Sud-Finistère mais aussi d’Ille-et-Vilaine, des Hauts-de-France, des Suisses, des Belges et des Allemands ».

« Beaucoup plus d’enfants perdus à Kerouriec »

Logiquement, l’activité des postes de secours a suivi la hausse de fréquentation : « On a eu quelques blessés avec évacuation par les pompiers. Kerhillio a pratiqué une quarantaine de soins et Kerouriec 25. On a eu beaucoup plus d’enfants perdus, y compris à Kerouriec où ce n’était jamais le cas. Mais au global, le mois de juillet s’est bien passé, et cette année il n’y a quasiment pas eu de méduse ni de vives ».

Les nageurs sauveteurs ont aussi effectué beaucoup de prévention par rapport à l’écart important de température entre l’air et l’eau. « Pour éviter le risque d’hydrocution, il faut entre doucement dans l’eau ».

En août, l’effectif sera renouvelé à Kerouriec et seulement en partie à Kerhillio.

Les postes de secours sont ouverts tous les jours de 12 h 30 à 19 h. Ils sont équipés de moyens nautiques de secours, et des tires-à-l’eau sont disponibles pour les personnes à mobilité réduite. Cette année, on est équipé de nouveaux. Les accès aux plages ont aussi été aménagés pour les personnes à mobilité réduite.

Publicité
Publicité