Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jours tranquilles à Paris

3 janvier 2017

François Fillon de retour !

Présidentielle

François Fillon fait aujourd’hui sa rentrée politique, le début de « sa vraie campagne présidentielle ».

Par   Valérie Hacot

Il avait déserté les plateaux télé depuis le lendemain de sa victoire à la primaire de la droite fin novembre. Ce soir, François Fillon fait son grand retour au 20 Heures de TF1. Après des semaines de silence — « Il revendique sa diète médiatique », souligne le coordinateur de sa campagne, Bruno Retailleau —, le nouveau champion des Républicains est bien contraint de passer à la vitesse supérieure. Comme le résume l’un de ses collaborateurs : « Aujourd’hui, c’est le démarrage de la vraie campagne présidentielle. »

Au menu de ce rendez-vous, dont il calera les derniers détails avec ses lieutenants, ce matin, dans son tout nouveau QG de campagne porte de Versailles, les questions économiques et sociales bien sûr, mais aussi la sécurité ou le terrorisme. « Il redira le sens de sa candidature à la présidentielle », décrypte Bruno Retailleau. Exit donc la prise de hauteur et le recul. Les équipes Fillon promettent un mois de janvier qui va démarrer sur les chapeaux de roue, avec de nombreux déplacements en France et à l’étranger. Il se rendra au CES de Las Vegas (le plus grand salon dédié à la technologie) dès mercredi. Comme un pied de nez à Emmanuel Macron, son plus sérieux concurrent, qui a régulièrement participé à ce rendez-vous américain. Même si cette année, l’ancien ministre de l’Economie passe son tour…

iL doit imprimer sa marque très rapidement

François Fillon prendra également la direction de l’Allemagne, à la fin du mois, pour y rencontrer Angela Merkel. Et il effectuera de nombreux déplacements dans l’Hexagone, certains très minimalistes, comme celui de ce matin chez Emmaüs dans le XIX  e à Paris, d’autres plus conséquents : « Un gros meeting est à l’étude pour janvier », confie un fidèle. Et le 14 janvier, il animera un conseil national des Républicains, histoire de mettre en scène l’unité de sa famille politique.

Le candidat Fillon doit imprimer sa marque très rapidement s’il veut espérer l’emporter. Sa position de favori l’expose à un tir nourri de ses adversaires, qui critiquent à l’unisson son programme trop libéral. Marine Le Pen a même fait éditer un tract sur mesure, barré du slogan « Fillon va vous rendre malade », en référence aux projets du candidat de réformer l’assurance maladie.

Même au sein de son propre camp, certains doutent de sa capacité à rassembler les Français autour de ses propositions parfois radicales. « Il n’y a pas beaucoup de messages à destination des classes populaires. Cela met mal à l’aise certains élus », se désole — sous couvert d’anonymat — un parlementaire LR. Fillon va-t-il donc changer de discours ? Bruno Retailleau s’en défend : « On va condenser le message, mais il n’est pas question de l’affadir. »

Publicité
3 janvier 2017

Monsieur Chat

3 janvier 2017

Patriote ?

j11

3 janvier 2017

Réflexion

k2

3 janvier 2017

PHOTO

Publicité
3 janvier 2017

NU MUSES par Steve Shaw et David Bellemere

NU MUSES From Steve Shaw & David Bellemere : a global search for 12 NU MUSES. Follow our journey to create the most elegant fine art calendar ever. https://www.instagram.com/numuses/?hl=fr

nu year

nu muses (1)

nu muses (2)

nu muses (3)

nu muses (4)

nu muses (5)

nu muses (6)

nu muses (7)

nu muses (8)

nu muses (9)

nu muses (10)

nu muses (11)

nu muses (11)

nu muses (12)

nu muses (13)

nu muses (14)

nu muses (15)

nu muses (16)

nu muses (17)

nu muses (18)

nu muses (19)

nu muses (20)

nu muses (21)

nu muses (22)

nu muses (23)

nu muses (24)

2 janvier 2017

Les décorations de Noël perdurent...

2 janvier 2017

Retour au bureau...

DSCN4310

2 janvier 2017

Cathédrale de Reims

2 janvier 2017

Centre Pompidou - 1977 / 2017

centre pompidou

Publicité
Publicité