Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jours tranquilles à Paris

28 juin 2020

Behind-the-scenes - Hubert Arthur Legrand - Normal Magazine from Normal Magazine on Vimeo.

Publicité
28 juin 2020

Inrockuptibles - Numéro SEXE 2020

inrocksexu

28 juin 2020

VANNES - « C’est quoi cette voiture bleue sur l’eau ? »

voiture bleue

Le jardin éphémère nommé « Fin de chantier », réalisé par Ouest Concept Jardin, paysagiste de Saint-Avé.

Insolite

Une voiture échouée dans le port, en face du Dédale ? Hier, les passants s’arrêtent, observent et prennent des photos. Mais surtout, ils s’interrogent : « C’est quoi cette voiture bleue, au capot ouvert et sans roues ? » Pour la plupart, il s’agirait d’un véhicule tombé dans le port.

Mais la réponse est tout autre. Ça n’est pas un fait divers. Il s’agit de l’installation d’un Jardin éphémère, dans le cadre du festival qui se déroule tout l’été aux quatre coins de la ville. Depuis le début de la matinée, les ouvriers de l’entreprise Ouest Concept Jardin, de Saint-Avé, ont mis en place leur création : une caravane et une voiture fleurie. Cette dernière s’intitule « Fin de chantier ».

« Montrer que la nature reprend ses droits et peut se développer sur l’eau. » Telle est l’intention de cette œuvre résumée par Patrick Le Toquin, responsable du service des espaces verts. « Ce jardin illustre le réchauffement climatique. Seule la nature reste », poursuit François Allain, le dirigeant de l’entreprise.

« 3 000 heures de travail »

Ouest Concept Jardin participe pour la sixième fois à cet événement, soit depuis sa création, en 2015. Ces paysagistes sont, par exemple, à l’origine de la réalisation « Under the dome » (2015) ou « Graine astrale » (2019), jardin pérennisé sur le giratoire du Moulin-du-Roy. « Nous avons toujours eu des idées saugrenues », rigole François Allain.

Pour faire flotter la voiture bleue et la caravane orange, les châssis ont été enlevés et des flotteurs de ponton ont été positionnés. À l’intérieur de ces deux engins, des arrosages automatiques. En effet, les ouvriers les ont remplis de vivaces. S’y trouvent par exemple « des verveines de Buenos Aires, du papyrus ou encore des gauras », illustre le paysagiste.

Pour aboutir au résultat final de cette édition 2020, c’est près de « 3 000 heures de travail », concède-t-il. Désormais, « l’équipe attend l’année prochaine ! » car « c’est avant tout une aventure humaine », s’enthousiasme François Allain.

Depuis la mise en place de « Fin de chantier », ce jardin éphémère ne manque pas d’interloquer les passants. « C’est rigolo et inattendu ! » disent les uns. « C’est original et dans l’esprit du Dédale », disent les autres.

28 juin 2020

Toilet Paper

toilet64

28 juin 2020

Le Brésil pourrait payer cher le vol de ses terres

Au Brésil, l’accaparement des terres ne date pas d’aujourd’hui. Les principales victimes sont les habitants de l’« Amazonie légale », une zone protégée par une loi fédérale de 1953 couvrant neuf États (voir infographie). Ce sont des terres publiques où indigènes : 23 % de ces terres amazoniennes sont des réserves où vivent 300 000 Indiens de 80 ethnies.

Un saccage qui s’accélère

Depuis l’élection de Jair Bolsonaro à la tête du Brésil en 2018, ce saccage des terres a empiré. Le président d’extrême droite veut régulariser les titres fonciers de terres acquises illégalement, en déboisant l’Amazonie. C’était sa promesse de campagne, faite aux industriels agricoles et miniers. Le projet de loi devait être voté le 20 mai par les députés. Il a été retiré de l’ordre du jour, après le scandale d’une vidéo clandestine, sur laquelle on entend le ministre de l’Environnement, Ricardo Salles, vouloir profiter de « l’opportunité du fait que la presse soit focalisée sur le coronavirus » pour « assouplir les règles ».

La proposition de loi, connue sous le nom de « PL da grilagem », n’a pas été abandonnée pour autant. Le « grilagem », déclinaison portugaise du mot « grillon »,fait référence à la technique utilisée par les premiers faussaires qui vieillissaient artificiellement les actes de propriété en les enfermant dans des boîtes où déféquaient des insectes…

Le recours aux grillons a cessé, mais le nom a perduré et l’appropriation de terres s’est perfectionnée, accélérée même, sous Bolsonaro. « Le Brésil a perdu 1,5 km² de forêt par heure en 2019, soit un peu plus qu’un terrain de football. Et 99 % de cette déforestation est illégale », selon l’étude de la plateforme scientifique MapBiomas, présentée vendredi.

« Si ce projet de loi Grilagem revient sur la table, il va amnistier des criminels, récompenser des bandits qui ont volé des terres publiques », assure Luiza Lima, porte-parole de Greenpeace Brésil.

Le tollé est international. Au Royaume-Uni, une quarantaine d’entreprises, dont Sainsbury, Tesco, et Marks & Spencer ont menacé de boycotter les produits brésiliens si les parlementaires ne rejetaient pas le projet de loi, le 20 mai. En Allemagne, l’ONG Campact a exigé son retrait pur et simple. Sa pétition a réuni 300 000 signatures en moins d’une semaine, le 14 juin, et le principe a reçu l’aval de deux grandes chaînes de distribution, Aldi Süd et Rewe.

Empêcher le bœuf ou le soja d’arriver dans l’UE

Le 19 juin, c’est le Parlement européen qui s’est saisi de la question. L’eurodéputée des Verts, Anna Cavazzini, a réclamé des « chaînes d’approvisionnement garanties sans déforestation ». La Commission n’y est pas opposée et réfléchirait à une « stratégie plus incisive », a indiqué le commissaire à l’Environnement, Virginijus Sinkevicius, pour empêcher les produits issus de la déforestation d’arriver dans l’UE, à commencer par le bœuf et le soja.

Il y a urgence. Peu d’Européens ont envie de ratifier le traité de libre-échange avec le Mercosur, alors que le Brésil de Bolsonaro domine le bloc sud-américain. Même les parlementaires très libéraux des Pays-Bas ont dit non, le 3 juin.

Publicité
28 juin 2020

Mitsubishi - L200

mitsu77

mitsu78

28 juin 2020

Journée nationale des sauveteurs en mer. Le dimanche 28 juin • ETEL

Journée nationale des sauveteurs en mer. Le dimanche 28 juin • place de Thoniers. Organisée par l’équipage et les bénévoles de la station SNSM. À partir de 10 h : vente de vêtements et objets dérivés SNSM ; visite de la vedette SNSM ; rencontres avec les sauveteurs ; adhésion ; de 14 h à 16 h : exercices avec la vedette et le semi-rigide : homme à la mer, remontée à l’aide du filet Markus ou de la barquette. Participation libre.

SNSM journee nationale

SNSM 155

snsm 54

snsm 55

snsm 205

 

28 juin 2020

1969 STONEWALL : LE BASCULEMENT

Survenues le jour des obsèques de Judy Garland, l'interprète de la chanson devenue hymne gay, Over the Rainbow, les émeutes de Stonewall, le 28 juin 1969 — la révolte des habitué-e-s d'un bar gay new-yorkais à ta suite d'une descente de police — marquent le point de départ du mouvement militant homosexuel moderne à travers le monde. Le cinéma, quant à lui, a entamé sa mue un peu plus tôt. C'est le cas à Hollywood, où le Code Hays se délite peu à peu, mais aussi en Allemagne où, dès 1966, déjeunes réalisateurs en colère (Rainer Werner Fassbinder, Peter Fleischmann, Rosa Von Praunheim...) utilisent le sujet homosexuel pour bousculer la production de la trop sage et bourgeoise République fédérale.

28 juin 2020

Ren Hang

ren hang17

28 juin 2020

Autoportrait sur la plage de Carnac le 27 juin au soir

autoportrait jv23

Publicité
Publicité